La réduction du train de vie de l’Etat !

Le Congo notre beau pays connaît une grave crise multidimensionnelle avec un volet économique et financier très préoccupant.

Dans cette situation, on peut noter que:

1) Les retraités de la CRF ont des arrérages, près de 38 mois soit plus de 3ans d’arriérés de pension. Un bon nombre de retraités touchent leurs pensions à l’indice 160 au lieu de 300. Ce qui signifie qu’ils perçoivent chaque mois près de la moitié de ce qui leur est dû.

2) le monde estudiantin est secoué par le problème des arriérés de bourse. Cela concerne les années académiques 2018-2019, 2019-2021, 2021-2022. Le mouvement de grève de ces derniers jours a permis une clarification de la part du gouvernement tant des informations ont circulé dans le milieu estudiantin, lesquelles semblaient soupçonner des intentions du  gouvernement de vouloir annuler les arriérés. Le principe semble être acquis que les arriérés seront bel et bien payés.

3) Les travailleurs des mairies connaissent une situation difficile d’arriérés  de salaire. Dans certaines, ces arriérés s’élèvent à plus de 60 mois c’est à dire plus de cinq ans ;

4) les travailleurs de l’Hôpital de Loandjili cumulent plus d’un an d’arriérés de salaires.

C’est très dur.

Par ailleurs, le pays est confronté à des phénomènes naturels comme les inondations, les érosions et autres.

Les images de Pointe-Noire et Brazzaville, après la pluie, ont choqué plus d’un congolais. Que nous arrive-t-il? Qu’a-t-on fait en termes de politique d’urbanisation et d’assainissement au cours de ces dernières années ?

Pour beaucoup d’observateurs et d’analystes, le lancement d’une municipalisation additionnelle de Pointe-Noire illustre à suffisance l’échec de la politique de la municipalisation, d’autant que celle-ci n’était pas prise en ligne de compte dans le projet de budget 2023.

Bref, cela veut dire que le Congo a besoin d’argent, de beaucoup d’argent et on a besoin d’une grande mobilisation des ressources. Il faut rechercher les niches de ressources pour affronter ces nombreux défis.

Dans cette démarche, tenant compte de l’accroissement de la misère et de la pauvreté, de l’inégalité des salaires, de la non répartition équitable de la richesse nationale, de l’enrichissement illicite, et surtout de l’esprit de solidarité qui doit prévaloir, on doit procéder à la réduction du train de vie de l’Etat.

Nous l’avons proposé à plusieurs reprises aux gouvernants qui ont plutôt choisi, en ce qui les concerne, de s’asseoir sur leurs avantages acquis.

Les gouvernants congolais doivent méditer sur le cas burkinabé.

Après le coup d’Etat perpétré dans ce pays au premier trimestre de l’année 2022, on a pu découvrir qu’un ministre burkinabé percevait un salaire de près de 973.000 frs cfa par mois et le Premier ministre touchait 1.090.000francs cfa. Le gouvernement mis en place avait procédé à la revalorisation de ceux-ci, faisant passer le salaire du ministre à 2.386.000 frs cfa soit une augmentation de 145% et celui du Premier ministre à 2.783.000 frs cfa soit une revalorisation de près de 155%. Cela a créé un tollé général dans le pays et dans l’opinion qui considère cela pour des salaires de l’indécence dans un pays plombé par une crise multidimensionnelle qui comporte des volets sécuritaires et humanitaires extrêmement préoccupants.

Le coup d’Etat qui a conduit le capitaine Traoré à la tête de l’Etat, a permis aux nouvelles autorités d’abroger le texte relatif à la revalorisation des salaires des gouvernants et de revenir aux dispositions antérieures qui fixent, comme il est dit plus haut le salaire du ministre à 973.000 frs cfa et celui du Premier ministre à 1.090.000 frs cfa.

Ce qui est remarquable et très louable c’est la décision prise par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. Celui-ci a décidé de garder son salaire de capitaine de l’armée. Ceci pour montrer l’esprit de sacrifice qui doit habiter les burkinabés dans la situation actuelle du pays.

Les gouvernants congolais devraient s’inspirer de cet exemple et faire eux-mêmes preuves d’exemplarité.

Il faut le dire franchement, le niveau des salaires des dirigeants congolais n’est pas en adéquation avec la situation de crise multidimensionnelle que connaît le pays. Les salaires des gouvernants sont gérés dans une discrétion incroyable malgré les dispositions constitutionnelles. Les informations circulent souvent sous forme de rumeurs et les textes relatifs, s’ils existent ne sont pas publiés au journal officiel. Il y’a un problème de transparence surtout qu’avec l’internet les salaires de la plupart des dirigeants des pays du globe sont connus à travers le monde entier.

Malgré tout cela, les informations disponibles permettent de dire que les gouvernants congolais sont parmi les mieux payés du monde.

Ainsi, un ministre toucherait près de 11 millions de francs cfa soit 11 fois le salaire d’un ministre burkinabé et 10 fois celui du Premier Ministre burkinabé.

Le ministre d’Etat congolais, lui toucherait près de 15 millions de francs cfa par mois soit 15,5 fois le salaire d’un ministre burkinabé et 14 fois le salaire du Premier ministre burkinabé.

Si les informations selon lesquelles le Premier ministre congolais toucherait 25 millions de francs cfa par mois sont avérées, cela signifierait qu’avec un mois du salaire du Premier ministre congolais on peut payer tout le gouvernement burkinabé avec 23,5 millions et il se dégagerait un reliquat de 1,5 million de francs cfa.

S’il est confirmé que l’indemnité de logement d’un ministre d’Etat est de 2.000.000 frs cfa, on ne peut que constater qu’elle correspond pratiquement à près de deux mois du salaire du Premier ministre burkinabé et à plus du double du salaire du ministre burkinabé.

C’est pourquoi, il est difficile de comprendre l’insensibilité de nos gouvernants devant la misère et la pauvreté chaque jour grandissante des congolais, l’indifférence devant la souffrance du peuple, le manque d’esprit de solidarité et surtout le manque de volonté politique devant une situation aussi préoccupante. Cela dénote tout simplement d’un choix délibéré fait pour « Se servir et non servir. »Devant les cris de cœur des congolais, la réduction du train de vie s’impose et il faut passer à l’action et sortir de la langue de bois. Il faut agir et passer aux actes concrets. L’on devrait envisager de revoir, et les effectifs et les conditions de rémunération des membres des institutions de la République.

Il faut pour cela le courage et la volonté politique. Il y’a là à la fois, un problème de décence, de morale, d’éthique, de solidarité, d’esprit de sacrifice et surtout de justice sociale.

Clément MIERASSA

9 thoughts on “La réduction du train de vie de l’Etat !

  1. JE SUIS SURPRIS QUE L’ANCIEN FASSE UN ARTICLE AVEC UNE PHOTO OÙ FIGURE L’IDIOT sassou.
    DANS TOUS LES CAS, NOUS NE SOMMES PLUS SEULEMENT AU STADE DE LA DÉNONCIATION.
    L’IDIOT sassou A FAIT PIRE QUE LA MAUVAISE GOUVERNANCE. IL A TUÉ DANS LE POOL SOIT DISANT, LE CIEL N’EST PAS TOMBÉ.
    NOUS SAVONS SUR QUI LE CIEL TOMBERA UN JOUR.

  2. QUI A TUE LE DEPUTE BAHAMBOULA DANS LE POOL? FAITES CHIER MON VIEUX RETRAITES MON OEIL VOUS NETES PAS UN EXPERT EN DROIT DE LA SECURITE SOCIALE

    LE DROIT BURKINABE ETS DIFFERENT DU DROIT CONGOLAIS DE LA FONCTION PUBLIQUE. LE BURKINA FASO BENEFICIE DUNE ASSISTANCE BUDGETAIRE DE LA PART DES INSTITUTIONS INTERNATIONALES CE QUI NEST PAS LE CAS DU CONGO BRAZZAVILLE. ESPECE DE GRAND MAUDIT LES EFFECTIFS DES AGENTS DE LETAT NE SONT PAS NON PLUS LES MEMES.

    LES AGREGATS MACROECONOIQUES DU B F SONT DIFFERENTS DE CEUX DU CONGO BRAZZAVILLE

    SI A VOTRE AGE VOUS ETES ENCORE AU STADE DE SUPPUTATIONS ALORS LA CEST REGRETTABLE .VOUS DITES CECI

    SI LES INFORMATIONS…LE PM TOUCHERAIT 25 MILLIONS DE FCFA….

    QUELLE EST VOTRE SOURCE DINFORMATION?

    ON PEUT VOUS ATTRAIRE DEVANT UN JUGE POUR DIFFAMATION ET DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES.ESPECE DE MAUDIT

  3. ATTENTION AUSSI AUX DROITS A L’IMAGE. LA FILLE DE DENIS SASSOU NG PEUT VOUS ATTRAIRE EN JUSTICE. PHOTO A PREMEIRE VUE PRISE DANS UN CADRE STRICTEMENT PRIVE. ATTENTION A VOUS CLEMENT MIERASSA

  4. LE SALAIRE MR ESPECE DIMBECILE EST UN SOUS SEING PRIVE.SEUL LAGENT COMPTABLE ET LE BENEFICIAIRE EN CONNAISSENT LEXACTITUDE DU NET A PAYER.
    IL NEST DIFFUSE QUE DANS LE SEUL CADRE DUN ENQUETE POUR ABUS DES BIENS SOCIAUX PREVARICATION CORRUPTION…. IL YA BCP DIDIOTS A BRAZZAVILLE

    SI LEMPLOYE EST MARIE LE CONJOINT BENEFICIE AUPRES DE LAGENT PAYEUR DUNE PRESOMPTION DINFORMATION CAD ESPECE DIMBECILE MR X TRAVAILLE AU CFCO ET EST PAYE A 280 000FCFA PAR MOIS. SEULE SON EPOUSE LEGALE BENEFICIE AUPRES DU PAYEUR DU CFCO DUNE PRESOMPTION DINFORMATION.LE JOUR OU MR X SERA PAR EX HOSPITALISE LE SERVICE DE LA PAIE DU CFCO POURRA APPELER MME X POUR VENIR PERCEVOIR LE SALAIRE DE SON EPOUX HOSPITALISE .ET LA SIGNATURE DE MME SUR LE BULLETIN DE PAIE VAUDRA PERCEPTION

    CLEMENT TU ES UN MAUDIT IL YA BCP DIDIOTS A BRAZZAVILLE VOICI LES RESULTATS DU LARI LINGALA ET MUNUKUTUBA .LES GENS SONT DEVENUS DES IDIOTS.ON ECRIT DES INEPTIES

    LE SALAIRE NE DOIT EN AUCUN CAS ETRE DIVULGUE NON MR.LE SALAIRE FAIT LOBJET DUNE PROTECTION EN RAISON DE SON CARACTERE ALIMENTAIRE ESPECE DIDIOT.LE BULLETIN DE PAIE EST A LA BASE PRIVE.

    TEXTE NUL

    QUI A TUE LE DEPUTE BAHAMBOULA

Laisser un commentaire