Législatives congolaises : Du coubertinisme électoral à la médiocrité et perversion exhibées

Des précédentes législatives congolaises de l’été 2017, nous avions consacré une réflexion intitulée : « Congo : au paroxysme du coubertinisme électoral »

Cela, par le biais d’un cocktail de stratagèmes, rivalisant entre eux d’obscénité, mis en place par le pouvoir despotique pour se pérenniser au pouvoir. Ces stratagèmes, autour d’une dizaine, vont de l’apartheid territorial et éthnique à l’ineptocratie, en passant par une assiette électorale élastique, le décompte électoral monopolisé, le cens électoral, l’abstention exploitée, la corruption ouverte à souhait et quasi officialisée, l’entretien des dynasties autocratiques, une opposition choisie voire créée de toutes pièces et donc entretenue, la Commission électorale dite indépendante et la juridiction constitutionnelle, authentiques ‘garçons de course’ du pouvoir comme elles l’ont déjà brillamment démontré lors des présidentielles de 2016 et 2021 notamment, mais aussi lors du changement de la Constitution en automne 2015 où, pour sauver le soldat Sassou Nguesso, ladite juridiction constitutionnelle était allée jusqu’à se faire euthanasier ! Etranglant au passage le semblant de droit constitutionnel qui y restait !

https://blogs.mediapart.fr/…/comment-des-juristes-ont…

Autant de mécanismes ici rappelés, qui expliquent pourquoi, depuis quatre présidentielles et quatre législatives, Sassou Nguesso, réinstallé criminellement au pouvoir par des forces armées et financières étrangères sous l’instigation de la France de Jacques Chirac en octobre 1997, est toujours ‘élu’ au premier tour, ainsi que son éternelle ‘chambre introuvable’. Surtout, notera t-on, avec ce suffrage restreint sous la forme du suffrage censitaire, c’est-à-dire financier, 97 pour cent des Congolais sont clairement exclus de la députation, les frais de participation ayant été multipliés par quinze, passant de 100 000 fcfa (soit 154 euros) à 1,5 millions de fcfa (soit 2.250 euros). Tandis que la fonction présidentielle, elle, n’est plus à la portée que de Un pour cent des Congolais, avec l’exigence, entre autres, de 25 millions de fcfa (soit 38.000 euros) comme condition de participation, dans un pays où l’écrasante majorité de la population a été volontairement appauvrie et…tire le diable par la queue ! Ainsi procédèrent les révolutionnaires français au lendemain de 1789, pour écarter délibérément les pauvres du système électoral, ainsi le pouvoir despotique congolais a décidé de disqualifier désormais le commun des Congolais  de la députation et de la fonction présidentielle.

S’explique ainsi la longévité au pouvoir de Sassou Nguesso, qui va tout de même, tout compte fait, vers ses quarante ans d’exercice du pouvoir, ponctués de temps en temps de séquences de crimes massifs, de la corruption et du pillage dégoulinants.

À moins d’une semaine, le 10 juillet précisément, date des prochaines législatives, le constat est clair a priori : outre le maintien de ces techniques du coubertinisme électoral évidemment, l’on s’enfonce un peu plus dans la médiocrité et les perversions politiques exhibées.

C’est de cela dont il est fait état dans cette interview.

Felix Bankounda-Mpele

15 thoughts on “Législatives congolaises : Du coubertinisme électoral à la médiocrité et perversion exhibées

  1. Bilan 2022 de la parentocratie, du népotisme et de la tricherie électorale comme modalité démocratique francafrique. Taux d’inscription: 97 % erronés. Taux de participation: 0.75 % de vrais électeurs contre 0.30 % de faux électeurs (étrangers), soit au total: 1.05 % de participation. Peuple congolais civil et militaire allons seulement le chasser pour sauver nos vies et notre pays.

    MACRON TRISTE, SASSOU PANIQUE, KIKI JOUE AVEC LE FEU ET EFFET PANGOLIN SRI LANKAIS INEVITABLE. https://www.youtube.com/watch?v=dr2LT0VAZtE

  2. Les Congolais dioivent se reveiller comme beaucoup d’autres peuple à travers le monde. Il va que la longue dictature de Sassou Nguesso finisse.
    « Pendant 37 ans – dont une pause de cinq ans – l’Etat d’Afrique centrale a été gouverné par le président Denis Sassou-Nguesso. Et le dirigeant de longue date a pris des précautions pour s’assurer que rien ne change à l’avenir. En octobre 2015, il a fait modifier la constitution lors d’un référendum pour ouvrir la voie à un autre mandat. Au moment des élections de mars de cette année, il a fait éteindre les réseaux de téléphonie mobile, imposer une interdiction de conduire dans la capitale et réprimer de violentes manifestations ; En fin de compte, la commission électorale lui a accordé 60 % des voix, indépendamment de toutes les allégations de fraude en provenance du pays et de l’étranger. Qu’est-ce qui pousse un président à s’accrocher toujours aussi impitoyablement au pouvoir après plus de trois décennies ? obstination? Tradition? Ou le désir de finir quelque chose que vous avez commencé ? »

    https://www.sueddeutsche.de/politik/kongo-brazzaville-unter-kleptokraten-1.2947471

  3. DENIS SASSOU NGUESSO GAGNERA T-IL LE DÉFI DE PIÉTINER LE PEUPLE CONGOLAIS ET LEUR PAYS QU’IL A FRACASSÉ? Pensé par TONGA
    Au Congo, le nom  » Tonga  » signifie d’un coté « l’aiguille » et de l’autre coté  » celui qui critique et construit « . Voilà pour la signification bantou congolais du nom: Tonga. Dans le monde  » Tonga  » est à la fois un nom (moi et ma descendance), un pays (les îles Tonga dans l’océan pacifique), des villages ( Tonga au Cameroun en terre Bamiléké), etc. explications! https://www.youtube.com/watch?v=IFlDkzfWCcE

  4. TONGA
    CHEZ MOI, KU TONGA VEUT DIRE PARLER DE QUELQU’UN (GÉNÉRALEMENT EN MAL) À SON ABSENCE. LORSQU’ON INTRODUIT LE  » U  » ENTRE LE O ET LE N, NOUS OBTENONS LA CONSTRUCTION ET CERTAINEMENT L’AIGUILLE. KU TOUNGA. CHEZ LA PLUPART DES KONGO OU CONGOLAIS, ON PRONONCE BIEN LE A FINAL. CHEZ MOI, NOUS AVONS TENDANCE À L’IGNORER. CELA DONNE : [KOU TONG] ET [KOU TOUNG].

  5. SASSOU DÉGAGE EXPLIQUÉ AUX NORDISTES PAR DES SUDISTES EN COMPLICITÉ AVEC UN PATRIOTE NORDISTE.

    Insurrection ou coup d’état militaire salutaire, Denis Sassou dégage 1- pour sauver les vies, 2- récupérer un pays. 3- restaurer ensemble une nation fracassée – 4- reconstruire l’idéal du vivre ensemble et de l’intérêt général. 5- se préparer dans le consensus national aux enjeux et aux défis nationaux, sous-régionaux, africains et internationaux actuels et à venir.

    SASSOU DÉGAGE EXPLIQUÉ AUX NORDISTES PAR DES SUDISTES EN COMPLICITÉ AVEC UN PATRIOTE NORDISTE. https://www.youtube.com/watch?v=81mou8fA6EM

  6. tant que vous allez considerer sassou et le p c t comme des enemies et non des adversaires politique le p c t sera encore au pouvoir dans 100ans.

  7. Au surnommé Kikadidi Léo,
    Comment, selon votre intelligence, ou plutôt votre médiocrité, doit-on considérer une organisation dont les dirigeants ont osé aller mobiliser des armées étrangères pour massacrer leurs concitoyens, si tant est qu’ils les considéraient comme tels !
    Et comme si cela ne suffisait pas à votre indigent cerveau, vous osez encore procéder à des menaces, une autre des morbidités dans lesquelles vous exceller, en proférant que si on n’adhère pas à votre indigence d’esprit, « le Pct sera encore au pouvoir dans 100 ans » !
    Eh bien, sachez qu’avant vous, d’autres ont confondu leurs sinistres fantasmes à la réalité, avant de désillusionner, toujours bêtement ! Et ce n’est, ni Hitler, ni Pinochet qui le démentent ! Preuve que vous ne croyez pas une seconde à ce que vous exprimez, vous avez utilisé un pseudo et non votre vrai nom dont on se fout d’ailleurs, comme celui de toute personne gâtée par l’imbécillité.
    inch’Allah Pov’CON

  8. ALBERT ONIANGUÉ, UNE LEÇON DE VIE.
    POUR VOIR GRANDIR SES ENFANTS, LES AIDER À GAGNER LEUR PLACE DANS CE MONDE CRUEL, IL FAUT SAVOIR QUITTER LE TITANIC À TEMPS.
    S’IL ÉTAIT SINCÈRE À LA FIN DE SA VIE, LA NATURE SAURA COMMENT LE PARDONNER.

    MON CHER kikadidi leo.
    JE PARTAGE À 20% TON RAISONNEMENT. POURQUOI?
    EN EFFET, LE pct ET L’IDIOT sassou NE SONT QUE NOS IDIOTS.
    POUR MIEUX LES COMBATTRE, LES CONGOLAIS DOIVENT S’ATTAQUER FRONTALEMENT À CEUX QUI LES SOUTIENNENT. C’EST DANS CETTE DIRECTION QUE NOUS POUVONS FACILEMENT RÉALISER L’UNITÉ OU L’UNION DES FILS ET FILLES DE NOS TERRITOIRES. L’IDIOT sassou ET LE pct TOMBERONT COMME DES MOUCHES INTOXIQUÉES.
    C’EST ENTRE AUTRES, LA DÉMARCHE DE L’USK ET LA FÉDÉRATION KONGO.
    IL FAUT ÊTRE MIEUX ARMÉ QU’UN IDIOT POUR L’ATTAQUER FRONTALEMENT. YA POUTINE, NOUS FAIT LA DÉMONSTRATION.
    YA POUTINE A LES MOYENS DE FRAPPER L’IDIOT zelinsky PARCEQU’IL SAIT QU’IL PEUT AFFRONTER LES SOUTIENS DE L’IDIOT.
    BREF, JE DIS PLUTÔT CECI À kikadidi leo, NOUS CONSIDÉRONS L’IDIOT sassou et le PCT COMME DES ENNEMIS. NOUS CONNAISSONS LEURS FORCES ET LEURS FAIBLESSES.
    PRENONS LE TEMPS « D’ÉDUQUER » LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS, NOS ENFANTS CONNAÎTRONT DES JOURS PLUS HEUREUX QUE LES NÔTRES AUJOURD’HUI.
    ON PARLE D’ADVERSAIRES POLITIQUES DANS UN JEU DÉMOCRATIQUE, PAS DANS UN CHAOS ENTRETENU PAR DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    TELLEMENT, MAL ÉDUQUÉS, QU’ILS VONT JUSQU’À FAIRE LA GUERRE AUX GENS QUI LES AIDENT À SE CHAUFFER, À PRODUIRE ET À TRANSFORMER LES RESSOURCES MAL ACQUISES.

  9. QUI SÈME LA MISÈRE, RÉCOLTE LA COLÈRE! Voilà ce que les Sri Lankais ont très vite compris avec leur dictateur de très longue date. Le despote Sri Lankais avait au moins mis son pays sur la marche du développement, mais pour beaucoup moins que Sassou Denis, il a été chassé du pouvoir par le peuple, véritable détenteur du pouvoir. Qu’attendent donc les Congolais pour aller prendre le vieux palais où vit, retranché, le chef terroriste de 78 ans??? Il faudrait aussi couper les liens avec la France, soutient du régime barbare.

  10. je pense que au lieu d utiliser des noms d oiseaux comme idiot dites plutot imcompetent c est vexant mais pas humilliant pour les parents du concerne les insultes cela a conduit au drame au rwanda surtout que vous seraient bien planquer pendant cette future guerre civile vous en porterez la lourde responsabilite avec le p c t qui vous resemble tant.

Laisser un commentaire