MM.Sassou, Bouya, Ondongo et Mme Fatima Moussa, visés par une plainte pour disparition d’un Boeing 787-8 Dreamliner ?

Après la signature, en décembre 2021, d’un Mémorandum d’entente entre le gouvernement du Congo-Brazzaville et la société sud-africaine Allegiance Capital, en vue de relancer la société nationale d’aviation Equatorial Congo Airlines ( Ecair), et après la signature, le 21 janvier 2022, d’un Accord triennal d’appui financier au titre de la Facilité élargie de crédit (FCE) entre ce gouvernement et le Fonds monétaire international (FMI), l’on croyait que le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso (A.C.M), allait, avoir un temps de répit. Grosse erreur! Car, une affaire de disparition du Boeing 787-8 Dreamliner (commandés par l’Etat congolais) éclabousse, non seulement les ministres Jean-Jacques Bouya et Gilbert Ondongo, mais aussi la Directrice générale d’Ecair, Béyina Fatima Moussa. En voici les faits.

En 2015, deux avions neufs, d’un coût d’environ 200 millions de dollars, ont été commandés à la société américaine de fabrication d’avions Boeing, par le truchement de la compagnie suisse d’aviation d’affaires Privatair, au profit d’Ecair. Malheureusement, de cette commande, un seul appareil avait été livré le 16 mai 2015. A sa sortie d’usine, cet avion était immatriculé HB-JJJ. Quatre jours seulement après, précisément le 20 mai, cette immatriculation était devenue N 887 BA. L’avion, sorti de l’usine Boeing, décolle à destination du désert de Nevada, où il stationne pendant trois ans à l’aéroport Victorville avec propriétaire déclaré la Bank of Utah Trustee.

Le 22 mars 2018, l’avion était annoncé avoir été vendu à Somon Air, une compagnie aérienne du Tadjikistan. Cet appareil fut frappé d’une nouvelle immatriculation: P4-BDL, mais, curieusement battant pavillon Aruba, île néerlandaise située dans la Mer des Antilles. Cette nouvelle immatriculation P4-BDL rappelle l’immatriculation P4BBJ de l’avion du Président gabonais Ali Bongo-Ondimba et P4 SKN de l’avion du Vice-Président équato-guinéen Teodorin Obiang.

En effet, le 23 mars 2018, le plan de vol du Boeing 787-8 Dreamliner indique de décoller de l’aéroport Victorville pour le Tadjikistan via Amsterdam (aéroport Schiphol). Mais, cet appareil n’est jamais arrivé au Tadjikistan, chez son prétendu nouvel acquéreur, Somon Air. Pire, les registres de l’aéroport mentionnent le nom d’un nouveau propriétaire: la société Wenham Overseas LTD dont le bénéficiaire est l’oligarque russe Roman Abramovich, le propriétaire du club anglais de football Chelsea. Quel mystère! Aujourd’hui, les enquêteurs cherchent à savoir comment le constructeur américain Boeing a pu traiter avec des structures de blanchiment d’argent lors de l’acquisition du Dreamliner; à savoir : Privatair (qui serait d’ailleurs en faillite, et dont le véritable propriétaire serait inconnu) et Somon Air (qui n’avait apparemment pas besoin de ce genre d’appareil).

Plusieurs questions taraudent les esprits et attendent des réponses avec diligence et sans détour. L’usine Boeing a-t-elle remboursé à Privatair/ECair les acomptes d’achat encaissés jusqu’à la sortie de l’avion de l’usine ? Boeing s’est-elle rendue complice d’un tour de passe-passe comptable, qui aurait permis aux véritables destinataires de l’appareil (vraisemblablement le Président du Congo-Brazzaville et un certain Bouya) d’en devenir finalement les propriétaires privés, au moyen certainement d’un montage opaque de récupération d’avion ? Or, les acomptes versés par Privatair/Ecair à Boeing, selon des analystes, proviendraient du Trésor public congolais. La société Wenham Overseas LTD est-elle devenue la bénéficiaire de l’avion? Où est passé le deuxième appareil commandé par l’État congolais, qui n’a jamais été livré pour défaut de paiement de 40 millions de dollars de reliquat, sur un coût total de 200 millions à la commande des deux aéronefs ? L’un de ces deux appareils serait-il ce palace volant aménagé par une société luxembourgeoise, que le Congo loue encore pour M. Sassou ? Lors de la liquidation, de la compagnie d’aviation ECair, liquidation ordonnée par le Tribunal de Commerce de Bobigny (Paris / France), M. Sassou et ses hommes auraient-ils soustrait un Boeing 787-8 Dreamliner, avec la complicité du constructeur Boeing et de la Bank of Utah Trustee de Salt Lake City ?

Inquiétudes sur la gouvernance économique et sur l’état d’esprit M. Sassou

Le Congo, avec l’appui de plusieurs partenaires (personnes physiques et morales), a pu obtenir un nouvel accord avec le F.M.I. Mais, ce n’est pas une raison pour A.C.M. de glisser dans la gabegie en allant représenter Denis Sassou Nguesso début février 2022 à Dubaï avec une forte délégation. Un rapport des services spéciaux que nous avons pu compulser sur cette délégation aligne, une soixantaine de voyageurs: les ministres, Claude Alphonse N’Silou, Rigobert Roger Andely, Denis Christel Sassou  et Emile Ouosso, mais aussi 26 personnes comme Madame Sauthat (Conseillère politique), Francky Loemba et autres qui, visiblement, n’ont rien à y cirer surtout que le conseiller spécial et économiste Gervais Viaudo Bouity fait partie de la mission. C’est grave quand on sait que les frais de missions et autres de 26 personnes non essentielles auraient dû servir par exemple au paiement de bourse de 751 étudiants à l’étranger. Certes, la mission de Dubaï a laissé au sol, le Steward Sassou comme le qualifiait Laurent Gbagbo cependant, il sied toutefois d’interpeller A.C.M et Cie sur le fait que le plus dur après la signature de cet Accord avec le F.M.I, reste à faire; à savoir : consolider cet acquis dans la durée par la bonne gouvernance économique. Prélude de revenir sur le rebondissement de l’affaire des deux Boeing 787-8 Dreamliner, les adeptes de la maffia doivent savoir que rien ne peut demeurer éternellement caché. Car, les crimes (économiques, de guerre, de génocide et contre l’humanité) sont imprescriptibles.

Ghys Fortune BEMBA DOMBE

16 thoughts on “MM.Sassou, Bouya, Ondongo et Mme Fatima Moussa, visés par une plainte pour disparition d’un Boeing 787-8 Dreamliner ?

  1. Le site est orphelin du commentateur officiel du pouvoir .Disparition inquiétante de cet internaute dont la haine du pool était sans bornes .
    Mais nous lui souhaitons un bon retour .
    A t’il été liquidé ,du fait de son NGOUABISME exagéré ?
    Est il covidé ?
    Est il atteint par la puissance des vérités des faits politiques a -patriotiques ?
    WANTED !!!.

  2. Bon, d’accord. Sûrement un coup des ONG des petits blancs européens et de la justice impérialiste au service de la toute petite france. OK. Eh bien, nous proposons aux francais de prendre le Boeing en question, afin de procéder ilico au rapatriement de leur cher ambassadeur, à qui le gouvernement légitime du Mali vient d’exiger l’expulsion immédiate, pour délinquance diplomatique aux relents colonialistes avérées. Il est à souligner d’autant plus que c’est dans ce même tribunal liquidateur de Bobigny qu’un groupe de congolais panafricains a fait subir une mémorable mésaventure correctionnelle, à deux laris tumefiés qui s’agitaient impunément, dans la diaspora. C’est eux, ces citoyens égarés, communautaristes irrécupérables qui s’entetaient à attaquer les bureaux d’ECair, à Paris. Certains parmis ces médiocres tribalistes ont appelés au boycotte folklorique de la compagnie nationale. Nous condamnons ces comportements sauvages anti patriotiques, avec la plus grande fermeté. Pourquoi pas l’Air Makana, pendant qu’on y est ? Bein voyons.

  3. OUI , LE CONGO s’en souviendra !.
    C’est cette jouissance des biens publics ,qui est à l’origine des assassinats au CONGO BRAZZA .
    Gouverner par plaisir plûtot que par devoir à l’égard de la cité ,au CONGO ,C’EST L’INVERSE qui l’emporte .
    Ils s’inspirent du filme de BERTRAND TAVERNIER « QUE LA FÊTE COMMENCE « .
    CHERS COMPATRIOTES ,
    Je prends le risque de me tromper sur mon analyse au sujet de la fonction présidentielle au CONGO .Pour moi , c’est une véritable escroquerie nationale ,tant elle ne résout point ,et ne répond point aux douleurs congolaises .
    Comment peut on élire un connard au sommet du pays ,pour en devenir mécaniquement esclave ,en cours de son mandat ?
    Il est temps d’ouvrir vos gros yeux sur cette anomalie institutionnelle ,car de notre vie sur terre dépend la disparition de la fonction présidentielle au CONGO .
    Le placard de cette fonction contient des nombreux cadavres politiques .
    Attention ; tout le monde risque d’y passer ….
    PLUS DE PRESIDENT AU CONGO BRAZZA .Regardez en RDC , l’arrivée de FATSHI ne donne rien aux rdcéens ..
    ATTENTION !!!.DANGER .

  4. IL N’Y A QUE DES INDIVIDUS QUI PENSENT QU’LS NE PEUVENT RIEN APPORTER À LA CITÉ QUÎ SOUHAITENT AVOIR UN PRÉSIDENT OU UN ROI AU DESSUS D’EUX POUR EXISTER.
    IL FAUT ÊTRE UN MALADE POUR POSTULER AUX POSTES DE PRÉSIDENT, DE ROI.
    NOUS SOMMES COMPLÉMENTAIRES. IL SUFFIT D’ADMETTRE LES QUALITÉS POUR BIEN TRAVAILLER AVEC LUI EN ÉTANT SON COLLÈGUE ET NON SON ESCLAVE.
    BREF, JE NE VOIS L’UTILITÉ DE S’EXPOSER INUTILEMENT.LES CONNAISSANCES ET LA MORALITÉ SUFFISENT POUR OBTENIR LA RECONNAISSANCE DE SES SEMBLABLES.

  5. texte completement ridicule et vide de tout fondement.

    mr ghys fortune dombe mbemba

    deja vous netes pas de laviation civile et ni du un expert du commerce intrenational.la vente dun avion est regie selon le droit du commerce international.

    sous un angle technique la commande dun avion repond a un cahier de charges strict du constructeur et de loaci.

    sous un angle marketing lavion est un produit t dachat refelch(marge unitaire importante) i.il ne sachete pas ciomme une boute de sardine(produit dacahat courant marge unitaire faible).lorsque un etat sengage a exploiter un avaion quelquil soit il doit en informer sa prorpe agence de lavaitaion civile. a charge a cetet agenge de savoir dans quel aeroprot cet avion se posera.

    dans les annees 80 mr denis sassou ng avait pour avion de commandement un B727 ex B 727 de commandement de samuel doe.

    toujours avec mr denis sassou ng le B 737 de ljna congo venait egalement de la siera leonne.lina congo nayant pas le budget necessaire pour son exploitation, il avait ete sollicite par air afrique.docn le B737 de lina congo avait fini avec pour exploitant air afrique. les avions ont plusieurs vies et passent par plusieurs transporteurs. vs netes pas de laviation civile de grace taisez vous.

    mr ghys f

    les laaris nont pas etudie il n ya rien de plus penible que de leur enseigner des choses que els autres regiosn comprfennet aisement .les aviosn rm ont plusiers vies. meme chez air france air france nest pas proprietaire de tous ses avions.

    boieng et airbus NE VENDENT PAS LEURS AVIOSN AUX COMAPGNIES AEIRNENS.ILS LES VENDENT A DES COURTIERS AERIENS ESPECE DIDIOT QUE TUES TU ETAIS SOUFFRANT NON. LE POOL PAR LA VOIX DE TRESOSR NZILA NOUS DISIAT QUE TU ETSIAT DUNE SANTE FRAGILE ON EN VOUS A PAS OUBLIE NOUS DISONS QUE CE MOUVENEMT ETAIT UN MOUVEMENT DE CHIEN MOUKOKO EST TOUJOURS EST TOUJOURS EN PRISON OU EST CE MOUVEMENT? OU EST VOTRE MALADIE?

    les avions sont acquis en dry leasing ou en wet leasing comme le B767 decair qui etait reparti aupres dun autre transporteur apres la cessation dactivites decair .les aviosn ont plusieurs vies comme des prostituees.

    DE LA DITE PLAINTE ANNONCEE

    JE NAI PAS VU LES IDENTITES DES PLAIGNANTS OU EST LA PARTIE DEMANDERESSE QUI PORTE PLAINTE CONTRE QUI? QUELLE EST LA JURIDICTION SAISIE? IL N YA RIEN DE TOUT CA DANS CE ROULEAU DE PAPEIR HYGIENIQUE

    pour votre gouverne

    le jugement qui avait ete prononce a lencontre decair etait un jugement ultra petita jenseigne le pool.ultra petita na pas son correspondant en lari lingla munukutuba.debrouillez vous et tant pis pour vous.

    ecair avait ete rehabilte dans ses droits par le juge dappel.

    de laccord avec le fmi

    LUA A SIGNE UN RECENT ACCORD AVEC LES EMIRATS ARABES UNIS SOYEZ IN PEU INTELLIGENT. PLUSIEURS GOUVERNEMENT DEFILENT AUJORDHUI VERS DUBAI.IL EXISTE DES LIAISON AERIENNES DIRECTES ENTRE DUBAI ET LA CAPITALES AFRICAINES.EMIRATES DESSERT PRATIQUEMENT TOUTES LES VILLES AFRICAINES AUJOURDHUI SOYEZ INTELLIGENT ARRETEZ VOTRE LARI LINGALA MUNUKUTUBA VOUS NE COMPRENEZ PAS LES ENJEUX INTRENATIONAUX ARRETEZ

    COLLEZ LA PAIX AU GL DENIS SASSOU NG. CRIMES IMPRESCRIPTIBLES AHAHAHHAHAA ON AVAIT VOULU JUGER LE POOL EN RAISON DES ENFANST SOLDATS DE LA REGION DU POOL QUI AVAIENT TENDU UNE EMBUSCADE CONTRE UNE PATROUILLE MILITAIRE DANS LE POOL.LE POOL AVAIT REPONDU PAR UNE PAIX EXPRESSO

    CES ENFANTS AGISSAIENT AU NOM ET POUR LE COMPTE DU POOL.ILS ETAIENT TOUS SOUS TUTELLE LAARI

    CETTE PLAINTE ETAIT DIRIGEE CONTRE GUY B P KOLELAS F BITSANGOU TOUS DEUX DES RESPONSABLES LAARI ET CHEFS NINJAS POUR ENROLEMENT ET COMPLICITE DENROLEMENT DENFANT DANS LA MILICE NINJA CE QUI ETAIT UNE VIOLATION DES DROITS INTERNATIONAUX DE LENFANT.VOIR ODD 4 DES NATIONS UNIES. LE CONGO BRAZZAVILLE AVAIT RENDU DE LA SCOLARISATION DE TOUS LES ENFANST OBLIGATOIRES.LENFANT DU POOL AVAIT UNE KALACHNIKOV EN BANDOULEIRE

    CEST VOUS QUE LON DEVRAIT JUGER

    NOUS AVIOSN VOULU VOUS ARRETER . VOUS NAVIEZ PLUS VOULU .G B P KOLELAS ET F BITSANGOU AURAIENT DU ETRE ARRETES PUIS JUGES ….POUR PROMOTION DE LA DELINQUANCE JUVENILE ET DESCOLARISATION DADOLESCENTS CRIMES IMPRESCRIPTIBLES NON MAIS JE REVE OU QUOI

    COLLEZ LA PAIX AU GL DENIS SASSOU NG

  6. C’EST FINI, LES M’BONGUI À LA CON. SEULES LA JUSTICE ET LA VÉRITÉ SERONT APPLIQUÉES. LE PLAN mouebara ET LES CRIMES NE SERONT PAS OUBLIÉS. NOUS SOMMES PATIENTS. VOS PROTECTEURS BLANCS MAL ÉDUQUÉS VONT S’ESSOUFFLER.

  7. a la date daujourdhui etant donne que les B787 dreamliners sont bourres de logiciels informatiques de transpondeurs …seul un idiot peut parler en terme de disparition d’avion,.cest dramatique pour un pays comme le congo brazzaville ville siege de l’asecna en afrique centrale ville siege de l’ex air afrique en afrique centrale de ne pas avoir de journalistes aeriens.c’est dramatique.il n y a pas de presse aerienne a brazzaville.

    UN B 787 UN AIRBUS A 330 A 350 UN B 737 MAX ….CE GENRE DAVIONS NE PEUVENT PLUS ETRE PORTES DISPARUS.ILS EMETTENT DES SIGNAUX IL YA DES BOITES NOIRES .MEME AU SOL ILS SONT IDENTIFIES.MEME AU SOL. VOTRE 787 A SA BOITE NOIRE.IL EST DONC QUELQUE PART MR LIMBECILE.IL NEST PAS PORTE DISPARU.DE TOUTES LES FACONS LE B 787 ETANT UN AVION AMERICAIN LA FAA AURAIT ENTAME DES RECHERCHES SI VRAIMENT CET AVION AVAIT DISPARU. ATTENTION A LIDIOTIE.ATTENTION.

  8. LE CONGO NE PEUT PAS AVOIR DES IDIOTS QUI CONTINUENT DE PENSER QU’IL EXISTE ENCORE DES AUTORITÉS ET DES TEXTES QUI UNISSENT LES POPULATIONS DE CE TERRITOIRE. C’EST UN PEU COMME .LE PETIT FRANÇAIS QUI PENSE QUE SA JUSTICE EST LA MEILLEURE.ET POURTANT, DES TERRORISTES SE SUCCÈDENT À LA TÊTE DE CE PAYS.DEPUIS PLUSIEURS DÉCENNIES.
    TA SCIENCE (DROIT) SANS CONSCIENCE N’EST PAS DIFFÉRENTE DE LA DISTRACTION DONT FAIT PREUVE ghys fortune BEMBA DOMBE.

  9. Tout ce qu’il faut retenir dans cette histoire c’est que le Congo-Brazzaville est au coeur d’une mafia dangereuse qui est entrain de détruire ce pays et sa population..

  10. Puissant maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit
    1:Retour affectif
    2:Parfum de chance
    3:Talisman de protection
    4:Rituel d’attirance clientèle
    5:Savon de chance
    6:Gagner aux jeux de Loto
    7:Rituel de richesse
    8:Bague de richesse
    9:Porte monnaie de richesse
    10:valise de richesse
    11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle
    12: Rituel de richesse avec Mamy wata,la reine de eaux
    13: Pacte avec le diable
    14:La bougie mystique pour faire un veux pour la nouvelle année et celà vas ce réalisés dans la nouvelle année
    Etc…….
    Tel:22967689066

    http://devenirriche66.blogspot.com

Laisser un commentaire