Congo-France-F.M.I » : le « Soldat » Sassou sauvé par les ministres Makosso, Ngouélondélé et Andely, tandis que leurs collègues Mboulou et Bininga…

Après le déblayage du terrain diplomatique bilatéral entre le Congo-Brazzaville et la France, effectué en août 2021 par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso (A.C.M), pour réintroduire aussi bien le Président Denis Sassou Nguesso que les projets de son  pays dans les « tuyaux » de l’Hexagone, le tour est revenu, en novembre de la même année à Paris, au Ministre Hugues Ngouélondélé «Le Géant », d’entrer en scène, à la faveur du troisième Forum européen de recrutement de la diaspora congolaise. Mais, une semaine seulement après cette montée en puissance de la diplomatie congolaise, le Ministre congolais de la Sécurité, Raymond  Zéphirin Mboulou, et son collègue de la Justice, Wilfrid Bininga, ont  redescendu cette note en dessous de la moyenne, comme l’a stigmatisé le Député de la République française, Sébastien Nadot, et au regard de la nouvelle mauvaise tournure des négociations entre le Congo et ses créanciers sans oublier les déclarations du journaliste congolais de la chaîne Digital Radio Télévision  (D.R.T.V), Maurel Mabélé, dans les différentes officines en France qui confirment le caractère voyou de l’Etat congolais.

Décryptage

C’est un secret de polichinelle. Tout le monde sait que, lors de son dernier voyage à Paris, le 27 août 2021, A.C.M s’est rabaissé jusqu’à la taille des « mini fretins » de l’élite française, afin de relancer la machine « France-Congo -F.M.I », grippée depuis les élections présidentielles congolaises de 2016 et 2021. Cette grippe était auparavant marquée aussi par le ralentissement des négociations du Congo avec les institutions financières internationales de Bretton Woods (négociations qui avaient pourtant  débouché sur un premier Accord triennal de Facilité élargie de crédit, signé le 19 juillet 2019 à Washington). La France a écouté le plaidoyer d’A.C.M et de son ministre des Finances, Rigobert Roger Andely, au point qu’elle a promis de peser, de tout son poids, pour faire aboutir le dossier du Congo au Conseil d’administration du F.M.I. de décembre 2021 après un Accord triennal signé avec le Fonds monétaire international, le 8 novembre 2021, d’un montant de  465 millions de dollars, au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).

Début novembre 2021, profitant du troisième Forum européen de recrutement des cadres de la diaspora congolaise après, les deux précédentes éditions organisées par l’association Synergie et développement de l’Afrique (S.D.A) et l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (A.R.PC.E) en 2010 puis 2012, « Le Géant » s’est plié en quatre pour assurer un séjour paisible, à Paris, à son gendre – le Président Denis Sassou Nguesso- lors du deuxième Sommet parisien sur la Libye précédé du forum pour la Paix. Pour cela, il avait mandaté le Député congolais Digne Elvis Tsalissan Okombi et compagnie en France, en vue de prendre contact avec plus d’une personne. Mais, ironie du sort : quatre jours avant l’arrivée de Denis Sassou Nguesso en France et de la tenue du troisième Forum de recrutement, l’image du Congo et de son président a été ternie par Serge Berrebi et François  Odzali, qui ont  saisi  l’avion présidentiel congolais de type Falcon, mais aussi les actifs du Congo dans la société pétrolière Perenco ainsi qu’au sein de la banque Société Générale. Comme si cela ne suffisait pas, l’image du Congo a été salie, à la même période, par l’interpellation, à Kinshasa(RDC), de l’opposant franco-congolais résidant à Paris, Marcel Makomé,  et par  la discorde née entre l’Ambassade du Congo en France (notamment l’Office de gestion des étudiants et des stagiaires, et la Diaspora congolaise proche du pouvoir de Brazzaville), d’un côté, et  l’Agence du Pôle Emploi du Congo, de l’autre, dans l’organisation dudit Forum. Mis au parfum, Le Géant » a sorti son artillerie lourde. Il a hypnotisé presque la totalité des troubadours, des sites Internet, des réseaux sociaux et des médias internationaux, au point que tous ont tourné rapidement la page des différentes saisies des biens de l’Etat congolais en France  et de l’interpellation de Marcel Makomé à Kinshasa.

Mais, l’euphorie des partisans du pouvoir de Brazzaville n’aura été que de courte durée. Parce que l’un des six journalistes congolais, venus à Paris dans le cadre du programme du Quai d’Orsay, a humilié sérieusement Hugues Ngouelondélé et cohorte, lors des différentes rencontres démarrées lundi 22 novembre. Bien avant cela, les Ministres Zéphirin Mboulou et Ange Wilfrid Bininga avaient fait massacrer  des Congolais dans les geôles du  Commandement territorial des forces de police de Brazzaville (ex-Commissariat central). Du coup, le Député Sébastien Nadot, président d’une Commission parlementaire à l’Assemblée française, a recommandé  la rupture des relations entre la France et la Police congolaise !

Des leçons à tirer

Le Congo, comme nous l’annoncions en fin octobre 2021 et après notre périple à Abidjan (Côte d’Ivoire) et Yaoundé (Cameroun), est en voie de signer un deuxième Accord triennal de Facilité élargie de crédit avec le F.M.I, avant le 31 décembre 2021, après l’échec du premier Accord du 19 juillet 2019. Pourvu que les négociations du Congo promises par A.C.M aboutissent avec la Chine, Trafigura, Glencore et Berrebi après avoir terminé avec Orange qui vient de suspendre les saisies des immeubles de l’Etat congolais. L’inquiétude d’un échec dans l’obtention de ce deuxième Accord ne serait imaginable que si  A.CM et Florent Ntsiba (Directeur de cabinet du Président Sassou ) envoient des négociateurs peu futés, qui pourraient tout faire chambouler. Cette inquiétude pourrait être aussi imaginable si, après l’obtention de l’Accord Congo-FMI le mois prochain, la manne termine encore dans les poches des dignitaires congolais, sans que les populations, meurtries par la précarité imposée par le régime Sassou Nguesso, n’en bénéficient. En effet, les Congolais lambda vivent avec moins d’un dollar par jour. Ils sont réduits à consommer un plat de chenilles, de mangues ou de safous ramassés à la faveur de la généreuse saison des pluies actuelle, allant d’octobre, novembre et décembre 2021, et  annonçant Noël et le Nouvel an). Notre inquiétude est bien justifiée. Le Congo n’est pas pauvre et ne manque pas d’argent. Mais dans ce pays comme avec un trou noir cosmique, le moindre million y cotoie l’horizon des évenements est siphonné par les hommes du pouvoir pour ne plus jamais apparaitre sur le sol national. On le retrouve dans des mondes parallèles.

Quant aux morts au quotidien, dans les lieux de détention du Congo-Brazzaville, la responsabilité administrative de l’État et la responsabilité hiérarchique des Ministres Mboulou et Bininga est engagée. Ces derniers reconnaissent pourtant, depuis des années, le fait que les prévenus sont souvent entassés comme du bétail dans des lieux insalubres et très exigus, malgré de multiples appels lancés au Gouvernement par les O.N.G de défense des droits de l’homme  et par  les médias, pour améliorer les conditions carcérales. Nous avons tenté de joindre ces deux Ministres à Paris, mais ils n’ont pas décroché leurs téléphones, de peur, certainement, de faire des déclarations à la presse, qui pourraient compromettre le versement de leurs « frais de mission » ou « check-off » en France .

Enfin, s’agissant du « Géant », qui a répondu à nos appels, il s’est dédouané en déclarant que ce n’était pas lui qui aurait débarqué le journaliste congolais de DRTV,  Donald de Goma, de faire partie du voyage de Turquie via la France. Il  a dit ne s’être jamais ingéré dans le travail des journalistes. La preuve, a-t-il poursuivi, il a invité à sa dernière activité en France les journalistes, les tenanciers des plates-formes de toute obédience qui font l’actualité congolaise, et même les Résistants ou Combattants hostiles au régime Sassou-N’Guesso, avec lesquels il a longuement échangé. Parlant de ladite activité, « Le Géant » a certes réussi à rassembler les Congolais de tout bord. Malheureusement, il nous faut avouer que ce forum a connu beaucoup de ratés, par rapport aux objectifs initialement poursuivis !

Nous reviendrons sur ce Forum dans notre magazine « Lynx », qui sera lancé officiellement au mois de décembre 2021. Cette date coïncide avec la présentation-dédicace de notre nouveau livre. Mais avant cela nous ferons le point du second voyage éclair qu’effectue A.C.M en France dès le 24 novembre 2021 selon les sources sécuritaires française et celui qu’effectue six journalistes congolais dont le tonitruant Maurel Mabélé.

Ghys Fortune BEMBA-DOMBE

27 thoughts on “Congo-France-F.M.I » : le « Soldat » Sassou sauvé par les ministres Makosso, Ngouélondélé et Andely, tandis que leurs collègues Mboulou et Bininga…

    1. Bien au contraire ! Journaliste bien informé des gesticulations inutiles du pouvoir vaicillant de Brazzaville pour distraire la galerie !

  1. RÉVÉLATIONS CHOQUANTE DE TROIS DOCTEURS ITALIENS : « ATTENTION, l’OMS A DÉJÀ PLANIFIÉ LA FAUSSE PROCHAINE PANDÉMIE AVEC LE VIRUS MARBURG ! ON VA VOUS DIRE CETTE FIÈVRE HÉMORRAGIQUE EST SIMILAIRE À CELLE DU VIRUS D’EBOLA, DONC MORTELLE ! MAIS ELLE PRÉSENTERA LES EFFETS INDÉSIRABLES DES VACCINS ACTUELS ! » VOIR: https://odysee.com/@FlowerPower:b/Scientifiques-et-m%C3%A9decins-mettent-en-garde-contre-le-virus-de-Marburg,-prochaine-pand%C3%A9mie:b

  2. IMPRIMEZ ET PARTAGEZ CES INFORMATIONS AUX AUTRES QUI SONT DANS L’IGNORANCE TOTALE. LES VACCINS COVID C’EST DES POISONS. BEAUCOUP DES EFFETS SECONDAIRES POUVANT ENTRAÎNER LA MORT: AVC, CÉCITÉ, THROMBOSES, ARRÊT CARDIAQUE, TROUBLE MENTAL, PARALYSIE, SURDITÉ, STÉRILITÉ….
    RAISON POUR NE PAS SE FAIRE INJECTER LE POISONVAX: https://maranathajesusdotnet.files.wordpress.com/2021/02/resume-10_bonnes_raisons_de_refuser_le_vaccin_contre_la_covid-resume_web.pdf

  3. ATTENTION AUX NOUVEAUX TRAITEMENTS (MÉDICAMENTS) DE COVID-19, CAR LES GOUVERNANTS DÈS LE DÉBUT DE LA  » PLANDEMIE » COVID-19 ONT EMPÊCHÉ LES MÉDECINS DE SOIGNER, ET DE PRENDRE EN CHARGE LES MALADES ( IL Y AVAIT DES TRAITEMENTS DEPUIS… IL Y EN A TOUJOURS : IVERMECTINE, HYDROXYCHLOROQUINE + AZY, NIVAQUINE + ANTIBIOTIQUE, ARTEMISIA, VITAMINE D, VITAMINE C (FORTE DOSE) , ZINC…).
    MEFIEZ-VOUS DES NOUVEAUX TRAITEMENTS SORTIS IL Y A PEU DE TEMPS PAR LES MÊMES QUI VEULENT DÉPEUPLER LA PLANÈTE : https://odysee.com/@D%C3%A9NONCIATIONS:2/La-France-a-commande%CC%81-50-000-pillules-anti-Covid-de-l'Ame%CC%81ricain-Merck-:6

  4. TU COMMENCES À DEVENIR PLUS TOXIQUE QUE LE COVID.
    VOICI LES COVID QUI TUENT PLUS DANS LE MONDE : L’onu, Lue, L »oms, L’ua, cedea, cemac, Le p.c.t., L’IDIOT sassou, JOURNALISTES PRÉPAYÉS…

  5. EST-CE QUE joseph biden EST UN DÉMOCRATE?
    IF OUI
    THEN, JE SUIS UN HYPER DÉMOCRATE
    IF NON
    THEN, POURQUOI ORGANISE-T-IL DE TEL SOMMET?
    SOYEZ COHÉRENT ET NE VULGARISEZ PAS LES CONNERIES.
    IL Y A DES MILLIONS DE MORT DANS LE BASSIN DU CONGO.
    « L’HABIT DE DÉMOCRATE NE FAIT PAS DE TOI UN DÉMOCRATE »

  6. Tonton Lekoundzou:  » il m’a vu, je l’ai vu et on a pleuré ». C’est ce que Lekoundzou Justin avait dit Denis Sassou en mars 1977 peu après l’assassinat de Marien Ngouabi dans l’hôtel Mistral. Justin Lekoundzou qui vient de gouter le gout de la mort peut il revenir nous dire quel est la saveur de la mort? Marien Ngouabi et des personnes assassinées par vous, vous attendent labas. Vous n’avez pas confensé vos peché, vous serez en enfer, Mr justin.

  7. À FAIRE TOURNER! …URGENT !….LE PRÉFET Mr CAZÉL A FAIT DÉGAGER TOUS LES TOURISTES EN FAISANT VENIR DES CRS , POLICIERS, GENDARMES, ETC…DANS LE BUT DE PIQUER LES GENS DE FORCE CHEZ EUX. OU EST LA DÉMOCRATIE ? OU SONT LES DOITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN ?
    VOILÀ CE QUE LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS PRÉPARE POUR LES OUTRE-MERS.
    MARTINIQUE ,
    GUADELOUPE ,
    GUYANE ,
    RÉUNION. VOIR: https://vk.com/qanonghostinternational?w=wall-195349951_150166%2Fall&z=video599120238_456253575%2F28b8f51fb324cd4df1%2Fpl_post_599120238_47949

  8. Comme Barthelemy Kikadidi assassiné en février 1978 pour l’empecher définitivement de reveler, selon Pierre Anga, le contenu de son entretien avec Sassou Nguesso le 18 mars 1977, peu avant l’assassinat du commandant Ngouabi, président de la RP Congo, comme Xavier Katali ancien ministre de l’intérieur mort foudroyé par un poison à l’hopital général de Brazzaville en mai 1987 pour stopper net son intention d’étaler sur la place de Brazzaville, les tenants et les aboutissants de la mort de Ngouabi, comme Pierre Anga assassiné en 1988 dans la forêt d’ikongono pour l’empecher aussi parler de la maort de Ngouabi et après boucoup de cadres militaires et civile comme Jean Pierre Tsystère Tchicaya en 2008, Edouard Noumazaye et Motando en 2010, Ibara Denis, en 2014, Jean Michel Ebaka en 2017 et J. J Yombi Opango en 2020, le tour est venu maintenant à Justin Lekoundzou Itihi Ossetouba à peine hier, 25 novembre 2021. Oui, Mr Lekoundzou, ce personnage sulfureux comme ses compères en complicité et coup bas contre les intérêts des congolais et qui depuis des décennies avait entamé une course contre la mort, après avoir été le temoin dans l’hotel Le Mistral où Ngouabi avait trouvé la mort, n’a pas été plus rapide que celle ci qui l’a foché comme un fruit pourri qui a fini par tomber. Si l’on a pris plaisir de jouir de la mort des autres, de construire la vie sur la vie des autres, de préparer l’avenir des enfants en perpetrant des crimes odieux contre les autres, Justin Lekoundzou qui accuse à demi mots dans son article publié par « Media part » son ami de même acabit Sassou Nguesso d’avoir utilisé ses services pour l’inoculer un foudroyant poison dans les années 2007/2008, vivant en France depuis plus d’une décennie, avait été évacué au Congo Brazzaville après avoir été visité par le président de son ami pour recevoir les soins intensifs et bénéficier de l’expertise des medecins congolais, experts en déclaration de décès qu’en guerison des malades. Ainsi peu après son arrivé grabataire au pays, leur rapport est sans appel, celui là qui avait dit,  » il ( Sassou Nguesso) m’a vu, je ( Lekoundzou) l’ai vu, et nous avons pleuré » a trouvé la mort, au lendemain de l’anniversaire de naissance de son ami Sassou Nguesso, le mardi dernier 23 novembre 2021.Et oui, Lekoundzou, cette fois ci est vraiment mort. Mais il reste une chose à verifier. En effet, dans ses embroullimini avec Sassou Nguesso, Justin Lekoundzou avait de façon véhémente proféré des manaces contre le président congolais en affirmant:  » si je meure le matin, à 12 heures, Sassou Nguesso me poursuivra »: Lekoundzou est mort hier au soir du 25 novembre 2021 et il fallait sans doute attendre le 26 novembre suivant à 12heures pour voir ce qui adviendra au dictateur sassou nguesso. Mais 12h d’aujourdhui est déja passé, il y a plus de 2h30, son ami qu’il prophétisait la mort parait « ingniguissable » si l’on prend à la lettre sa prophetie qui ne s’est pas accomplie! Il faut peut être attendre dans le temps. Mais quoiqu’il en soit la course contre la mort parait impossible. 44 ans seulement ont passé, le voilà Lekoundzou qui sera en face de Ngouabi, cette fois ci devant le tribunal de Dieu. Et Mr Sassou Nguesso aura bien son jour car le jour car la course contre la mort, le perd toujours. L’exemple de Lakoundzou et autres dictateurs à travers le monde ne temoignent pas du contraire.

  9. Porte monnaie magique, portefeuille mystique où Bedou magique celà existe vraiment
    je suis maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit
    1:Retour affectif
    2:Parfum de chance
    3:Talisman de protection
    4:Rituel d’attirance clientèle
    5:Savon de chance
    6:Gagner aux jeux de Loto
    7:Rituel de richesse
    8:Bague de richesse
    9:Porte monnaie de richesse
    10:valise de richesse
    11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle
    12: Rituel de richesse avec Mamy wata,la reine de eaux
    13: Pacte avec le diable
    14:La bougie mystique pour faire un veux pour la nouvelle année et celà vas ce réalisés dans la nouvelle année
    Etc…….
    Tel:22967689066
    http://www.pacteavecsatana.wordpress.com

  10. PROPOSE TES SERVICES À CEUX QUI S’ENRICHISSENT FRAUDULEUSEMENT. ÇA ÉVITERA AUX CONGOLAIS DE SUBIR LES ACTES DE DÉLINQUANCE DE LA PART DES MEMBRES DU pct ET DES CONGOLAIS QUI ONT PRIS LA SALE HABITUDE DE JOUER AVEC LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    SURTOUT, IL NE FAUT PAS OUBLIER DE PENSER À TOI-MÊME antoine djaffa.

  11. maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit
    1:Retour affectif
    2:Parfum de chance
    3:Talisman de protection
    4:Rituel d’attirance clientèle
    5:Savon de chance
    6:Gagner aux jeux de Loto
    7:Rituel de richesse
    8:Bague de richesse
    9:Porte monnaie de richesse
    10:valise de richesse
    11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle
    Etc…….
    Tel:22967689066

    http://www.pacteavecsatana.wordpress.com

Laisser un commentaire