A toi Guy Brice Parfait Kolelas

Dans deux jours quand tu rejoindras tes ancêtres à Mpemba derrière les montagnes où l’on entend de loin les échos des vivants masqués sous des airs d’accordéon, souviens-toi de ce peuple malmené, humilié et couvert d’un linceul noir. Ce peuple victime d’incommensurables souffrances.

Même si j’ai la certitude que rien ne pourra plus jamais te séparer de l’amour, vaste comme un champ de blé, que tu portais pour le peuple congolais, au moins tu ne peineras plus sous le poids du fardeau du manque d’eau, d’électricité et d’infrastructures sanitaires.

Où trouver les mots pour décrire ta passion pour ce pays pour lequel tu as offert ta vie, un pays pour lequel nous continuerons à nous battre avec amour et pugnacité, la mort et la résurrection du Christ, nourrissant notre espérance.

Oui, tu es parti dans des circonstances étranges, lâché par le gotha. La vérité sur cette odieuse et troublante disparition est celle qui est et restera éternellement enfoui au fond du cœur de chacun des congolais. Aucun juge, aucun procureur, ne pourra contredire ce psaume.

Il est embrochant que tu sois devenu aujourd’hui une égérie sur les réseaux sociaux, toi qui n’appréciait guère cette piteuse exhibition. C’est pour cette raison que j’adjure tous les ménestrels d’arrêter de trainer dans la rue et céder aux cannibales, le corps et le cœur d’un homme qui ne mérite pas une telle humiliation. Ne réduisez pas la vie de Pako à la taille d’un édredon.

Pako,

Je suis fier d’avoir écrit à tes côtés les manuscrits de création de ton parti  politique l’UDH-YUKI, d’avoir conçu au Bourget avec Dadys Badiabio et Bonard Moussodia son organigramme, d’avoir été associé à la nomination des cadres, et aussi d’en avoir été Secrétaire Général Adjoint à la création.

Moi, marmot de Dolisie, dont le bout du nombril avait été planté derrière la maternité Robert Mankélé de Mouyondzi aux côtés de ceux de mes parents, biberonné à la culture du savoir et du progrès de Pascal Lissouba dont je porterai l’étendard ad vitam aeternam, avait toujours rêvé d’une convergence des luttes. Aujourd’hui, je m’en trouve privé.

Mais sois en sûr, plus que jamais, nous construirons la fraternité autour de nos idéaux communs. Nous ne lâcherons rien face à ceux qui soutiennent le déni et qui ont la ferme volonté de nous réduire en esclaves.

Nous n’abandonnerons jamais le combat amorcé par nos anciens parce que la démocratie, ce n’est pas gouverner avec une majorité fictive et une meute de canis lupus déchainés. Nous prendrons le temps de tout mettre en œuvre pour rendre l’impossible, possible.

A 62 ans, ce n’était pas le moment de te séparer de tes concitoyens qui ont un cahier de charges long comme un bras. Le silence plein d’amour que tu affiches aujourd’hui cache délibérément de nobles intentions.

Faire parler les parasoliers de la forêt du Mayombe, rendre utile l’écosystème de la vallée du Niari et tout le ballast du Chemin de fer Congo-Océan, vaincre les tourbières afin d’horripiler l’éléphant qui roupille au milieu de la chaussée et qui nous empêche de marcher vers le développement, voilà la noble tâche qui sera la nôtre.

Sur ton lit de mort, quand tu as senti tes rêves de porter l’espoir d’une nation se briser en mille morceaux, tu n’as pas hésité, à la limite de tes forces, d’éveiller la conscience de ceux qui croient encore au rêve congolais. Le rêve étant la moitié de la réalité, nous sommes aujourd’hui au milieu du gué, en train de scruter l’horizon. Oui, nous avons la ferme conviction que nous gravirons les Monts Ngouédi et nous irons jusqu’à Zita-Dya-Nza, le « nœud du monde ».

Pako,

Je te vois au loin sourire et cela me rassure. Tu m’avais toujours demandé de ne pas m’inquiéter pour toi parce que tu étais un homme qui avait la force de dire la vérité et qui savait tracer les faits justes et réels. Ce sera notre sacerdoce !

Le moment est donc arrivé pour toi de te reposer dans les bras de Dieu notre Père. Mais je t’en supplie, souviens-toi du trajet car dans les moments de doutes et d’hésitations, tu seras cette lanterne qui devrait illuminer notre sentier.

Puisse ton âme reposer en paix à l’abri des forces du mal et de tous les petits télégraphistes blottis dans les ateliers d’alimentation de chroniques glauques.

Que Dieu t’offre une demeure à la hauteur de ton humanisme et ton humanité.

                                                                     Laurent DZABA

                                                                     Président du Mouvement Panafricain et Citoyen

34 thoughts on “A toi Guy Brice Parfait Kolelas

  1. Un véritable gâchis poussé par l’excès du messianisme politique .Sous SASSOU ,ce fut un crime de lèse majesté ,car ce dernier se voit investi de la mission divine de présider aux destinées du CONGO quelles qu’en soient les conséquences .
    A partir de cette grille de lecture lucide ,il eut fallu s’abstenir et attendre le moment propice pour la conquête du pouvoir .
    Je déplore cette perte due à l’envie d’être président du CONGO ,,je l’en avais dissuadé .Car aider son pays peut se décliner sous diverses formes .
    Son programme politique en contenait quelques bribes .Son fédéralisme à la sauce congolaise en était un .
    DOMMAGE §§§.

  2. VOTRE PAKO S’EST SUICIDÉ.
    SES PARENTS CONTINUENT DE MANGER AVEC LE DIABLE ET IDIOT sassou.
    VOUS ALLEZ MOURIR IDIOT COMME PAKO.

  3. Mes chers, le siècle de l’Afrique est arrivé. Sermonnons les occidentaux, dans la rigueur argumentaire. Ils sont là, à notre portée. C’est ainsi que nous apprendrons à parler d’une seule voix africaine.

    « Tikoulou ménga méto, katou jimbakanandji tikoulou ». Dit le proverbe ancestral. Merci.

  4. DESTRUCTION DE L’HUMANITÉ PAR LA VACCINATION. » VOICI LE PROGRAMME DE VACCINATION GLOBALISTE ET DICTATORIAL DE BILL GATES » EXPOSÉ PAR ROBERT F. KENNEDY JR. LES PAYS PAUVRES EN PROIE DEPUIS TRÈS LONGTEMPS À DES EXPÉRIMENTATIONS DOUTEUSES DES INDUSTRIES PHARMACEUTIQUES VIA L’OMS. A VOIR ABSOLUMENT : https://www.kla.tv/16418

  5. ATTENTION AUX NOUVEAUX TRAITEMENTS (MÉDICAMENTS) DE COVID-19, CAR LES GOUVERNANTS DÈS LE DÉBUT DE LA » PLANDEMIE » COVID-19 ONT EMPÊCHÉ LES MÉDECINS DE SOIGNER, ET DE PRENDRE EN CHARGE LES MALADES ( IL Y AVAIT DES TRAITEMENTS DEPUIS… IL Y EN A TOUJOURS : IVERMECTINE, HYDROXYCHLOROQUINE + AZITHROMYCINE, NIVAQUINE + ANTIBIOTIQUE, ARTEMISIA, VITAMINE D, VITAMINE C (FORTE DOSE) , ZINC…).
    MEFIEZ-VOUS DES NOUVEAUX TRAITEMENTS SORTIS IL Y A PEU DE TEMPS PAR LES MÊMES QUI VEULENT DÉPEUPLER LA PLANÈTE : https://odysee.com/@D%C3%A9NONCIATIONS:2/La-France-a-commande%CC%81-50-000-pillules-anti-Covid-de-l'Ame%CC%81ricain-Merck-:6

  6. IMPRIMEZ ET PARTAGEZ CES INFORMATIONS AUX AUTRES QUI SONT DANS L’IGNORANCE TOTALE. LES VACCINS COVID C’EST DES POISONS. BEAUCOUP DES EFFETS SECONDAIRES POUVANT ENTRAÎNER LA MORT: AVC, CÉCITÉ, THROMBOSES, ARRÊT CARDIAQUE, TROUBLE MENTAL, PARALYSIE, SURDITÉ, STÉRILITÉ….
    RAISON POUR NE PAS SE FAIRE INJECTER LE POISONVAX: https://maranathajesusdotnet.files.wordpress.com/2021/02/resume-10_bonnes_raisons_de_refuser_le_vaccin_contre_la_covid-resume_web.pdf

  7. totoni
    TU TE MOQUES DE TOI-MÊME.
    CE N’EST PAS DE CETTE MANIÈRE QUE L’ON SENSIBILISE.
    TU ES DANS L’EXCÈS.
    NOUS SAVONS AVEC CERTITUDE CEUX QUI VEULENT L’AFRIQUE SANS LES AFRICAINS.

  8. L’heure n’est plus aux querelles fratricides afro-africaines. Je l’ai déjà dit, mes chers, ne cherchons pas de midi à 17H. Les proverbes musicalo-ancestraux nous enseignent tout. Ils peuvent resumer en une parole une centaine de livres bidon écrits par des paresseux d’esprit qui serpentent dans la diaspora, gambadant ca et là, tel un batricien sur un nénuphar.

    « Tikouuulou ménga méééto, katou jimbakanaaandji tikoulou »

  9. Mr Sassou Dénis a compris que certains Congolais de faible esprit l’accompagneront et le soutiendront dans les œuvres funestes.Et cela,c’est depuis 1969 selon le camarade Justin Lekoundzou.Les enfants kolelas,c’est tel père,tel fils.

  10. oui voici la un des problemes des originaires du pool.hier cette region avait chante pour bekol sous entendu bernar kolelas et aujourdhui cest pako. et demain? viko?(vital kolelas) juko(justin kolelas ou lyko lydie kolelas ou meme ntuko (il ya un certain juste ntumi kolelas) bon aurait ajoute euko theoko…le pool est fou.mr p lissouba vous l’avait dit non.vous etes des grands fous. .qui sera aureole prochainement par les laris? viko? euko? juko? lyko?… le pool doit apprendre a identifier les competences et qualifications devant le representer a la magistrature supreme dans une famille AUTRE QUE LES KOLELAS. le congo brazzaville fait 5 millions dhabitants aujourdhui.pourquoi les seuls kolelals? les autres ne sont ils pas bons? pako mon oeil!

    oui mr guy b p kolelas est decede du covid 19 a 61 ans comme le president tanzanien avec des antecedents de diabete severe.le diabete est mortel et tous les diabetologues sont unanimes la dessus.loms afro a dailleurs fait une communication la dessus.communication diffusee a lechelle continentale en francais et en anglais deux langues incomprises des laris.helas.le lari ne parle plus que le lari evidemment le lingala et le munukutuba.et cest dramatique.et avec ca il veut etre ou de nouveau etre president de la rep.ca ne passera pas.

    si pour une fois guy b p kolelas sera enfin inhume cest tant mieux. le moi etant haissable jai connu mr guy b p kolelas le jour ou IL AVAIT RECU MR DENIS SASSOU NG AU CIMETIERE DE NSOUELE.MR GUY B P KOLELAS DEMANDAIT A SON MAJOR DE BATTRE DAVANTAGE LE TAM TAM CEST COMME SI IL NAVAIT JAMAIS VU UN HELICOPTERE. LES IMAGES SONT DISPONIBLES SUR YOUTUBE.GUY B P KOLELAS NAVAIT JAMAIS VU UN HELICOPTERE A NSOUELE ET CEST DRAMATIQUE

    LHOMMAGE RENDU PAR MR LAURENT DZABA EST INCOMPLET.

    pour rappel nous avions deja debattu sur le comportement anti constitutionnel de mr guy b p kolelas et meme de denis sassou ng le jour de linhumation de mr b kolelas a nsouele. mr guy b p kolelas en sa qualite daine de la fatrie kolelas avait officiellement remis les fetiches de mr b kolelas a denis sassou ng qui les avait acceptes .en vertu de quoi? source brazzaville adiac et zenga mambu.docn cette information est inscrite dans le journal officiel de la republique du congo brazzaville. des fetiches remis a un chef d’etat! cest grave quand meme

    QUESTIONS AUX ADORATEURS DE GUY B P KOLELAS DE BERNARD KOLELAS DEULOGE KOLELALS DE THEODORINE KOLELALS BREF DES KOLELAS.QUESTION A VOUS TOUS:

    QUEST CE QU’UN FETICHE AU SENS DU DROIT CONSTITUTIONNEL CONGOLAIS? VOUS ETES DES FOUS P LISSOUBA VOUS LAVAIT DIT

  11. Bonsoir
    je suis maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit
    1:Retour affectif
    2:Parfum de chance
    3:Talisman de protection
    4:Rituel d’attirance clientèle
    5:Savon de chance
    6:Gagner aux jeux de Loto
    7:Rituel de richesse
    8:Bague de richesse
    9:Porte monnaie de richesse
    10:valise de richesse
    11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle
    Etc…….
    Tel:22967689066

    http://www.pacteavecsatana.wordpress.com

Laisser un commentaire