Trump : le refus de l’alternance démocratique

La prise d’assaut du Capitole, ce sanctuaire de la démocratie, le mercredi 06 janvier 2021, par les fanatiques de Trump, n’a été rendue possible que par l’extrémisme dont Donald Trump a fait preuve tout au long de son mandat et son refus de reconnaître sa défaite à la dernière élection présidentielle.

Cet épisode sombre de l’histoire des USA, montre qu’aucune société n’est à l’abri d’une débâcle ; qu’un individu, pour assouvir ses fantasmes, peut mettre en péril la vie de la collectivité ou que l’histoire d’un individu peut impacter en Bien comme en Mal l’histoire collective.

Hitler a tiré par le bas l’Allemagne, un pays qui a été au firmament de la pensée en Occident, en mettant l’Europe à feu et à sang. Mussolini, son allié et Pinochet plus tard, au Chili, se sont faits les chantres de la promotion du Mal. De Gaulle a redonné à la France sa dignité après la capitulation de ses chefs militaires pendant la seconde guerre mondiale. Nkrumah, Mandela, Lumumba, Jerry Rawlings, Sankara, ont été des fers de lance de l’éveil politique de leurs compatriotes.

N’eût été la force des institutions qui a réaffirmé l’esprit civique, la conscience citoyenne des Américains et le principe de légitimité issue des urnes, cette invasion du Capitole aurait dégénéré à l’annulation de la victoire de Joé Biden et au maintien de Trump au pouvoir, donc à un coup d’état.

Si les Européens sont en émoi face à cette souillure de la démocratie, les Africains, eux, le vivent en permanence, savent ce que veut dire le refus de l’alternance politique par un président, et en payent le prix au quotidien.

Cette situation inattendue et déshonorante au sein du Capitole, permettra certainement aux grandes démocraties d’appréhender avec plus de visibilité la douleur des Africains face au refus d’alternance de certains de leurs dirigeants.

Gilbert GOMA

3 thoughts on “Trump : le refus de l’alternance démocratique

  1. Au congo nous avons sassou tete de mule,génocidaire infatigable qui prend le pouvoir comme un animal pris au filet.Pas d’élections avec sassou candidat en 2021 car il a reprévu le massacre au pool en secret.

  2. LES usa N’ONT JAMAIS ÉTÉ UN MODÈLE DE DÉMOCRATIE.
    L’ÉLÉMENT FONDAMENTAL D’UNE DÉMOCRATIE, C’EST LA JUSTICE. OR, DEPUIS QUE JE SUIS NÉ, CE PAYS EST TOUJOURS EN GUERRE, CONTRE LUI-MÊME ET CONTRE LES AUTRES.
    POURQUOI ?
    D’APRÈS CE QUE J’AI COMPRIS, C’EST DANS LA VIOLENCE QUE CE PAYS EST NÉ. L’EXTERMINATION DES AMÉRINDIENS ET LA TRAITE DES NOIRS ET D’AUTRES GUERRES POUR L’INDÉPENDANCE.
    AU LIEU DE FAIRE APPEL À LA JUSTICE, CE PAYS EST DANS UNE FUITE EN AVANT PERPÉTUELLE EN UTILISANT HYPOCRITEMENT DES VALEURS DÉMOCRATIQUES.
    LA france/AFRIQUE EST DANS LE MÊME SCHÉMA.  » QUI VEUT LA PAIX HYPOCRITE, UTILISE LA VIOLENCE »

  3. CON-go-LAIDS, t o u j o u r s IGNORANTS.
    Lorsque l’on me connaît pas, on se tait. Tout à la suite du tam-tam bruyant dépourvu de ‘N’ sans maîtriser la réalité.
    Veuillez changer la chaîne d’infos. Vos minables sources d’indoctrination demeurent pitoyables.

    POUAH!

Laisser un commentaire