Et si nos frères du nord s’avouaient incapables…

Le ras-le-bol avait atteint son sommet en 1995 lors du changement imposé de la constitution. Depuis lors, il est acquis pour bien de congolais du nord comme du sud que ce n’est que par les armes qu’il faut congédier l’imposteur-dictateur de notre République. Les multiples appels adressés aux militaires pour perpétrer un coup d’état le suggèrent. A tort ou à raison, beaucoup pensent que les militaires issus du nord paraissent mieux placés pour réussir un coup de force. Mais malgré les espoirs entretenus, il y a peu, sur l’imminence de cette action, force est de constater que celle-ci n’est jamais arrivée. Raison pour laquelle, l’hypothèse qui consiste à soutenir que nos frères du nord ne veulent pas déchoir leur parent dictateur est à relativiser. Une autre hypothèse, tirée du constat, est susceptible de mieux expliquer cette attitude : et si nos frères du nord s’avouaient incapables…

Le referendum du changement de la constitution en 2015.

Il semblait être entendu qu’il fallait empêcher ce referendum. Et l’action entrevue fut d’organiser un soulèvement populaire. Ce mouvement aurait dû voir une foule venue du nord et du sud de Brazzaville convergée vers le Centre-ville. Mais, nous savons que du côté sud, ce mouvement eut lieu, à la tête duquel se trouvait l’opposant Paulin Makaya. Alors que du côté nord, les vidéos montraient quelques remous ici et là, visiblement étouffés par la police, avec des victimes, certaines insoutenables. Par contre, aucun opposant de premier plan de ce côté-là, trahissant quelque chose comme un manque d’organisation voire de détermination. Pourtant, bien au-delà, ce manquement n’arrêtait d’interroger : pourquoi nos frères et sœurs du nord de Brazzaville n’ont pas suivi le mot d’ordre, si on peut le considérer comme tel ? Le dispositif policier ayant été mis en place pour empêcher tout rassemblement et réprimer la contestation suffisait-il à justifier l’absence de soulèvement ?

 Il y a déjà eu des manifestations de désobéissance dans ce pays et beaucoup y ont laissé leur vie. Je ne fais pas allusion à la guerre du 5 juin ayant opposé les cocoyes, appuyés tardivement et timidement par les ninjas,  et les cobras.

La guerre du 5 juin 1997.

Cette guerre s’est soldée par la victoire des cobras. De quoi prétendre que nos frères du nord ont montré qu’ils étaient capables de remporter un conflit. On aurait bien voulu y croire. Mais l’histoire sape cette prétention et même nous met en demeure de ne pas y prêter foi. Car, nous savons tous que sans l’appui de l’armée angolaise, cette victoire dont se prévalent les cobras n’aurait jamais été acquise.

Cette intervention angolaise fut la condition sine qua non et suffisante de cette victoire. Et pourtant, les cobras auraient pu se passer de cette intervention, étant donné l’appui logistique de la France et du financement de Total dont ils étaient pourvus. Souvenons-nous des armes découvertes enterrées à l’Aéroport Maya-Maya après le départ de l’armée française venue récupérer leurs ressortissants. Cette nuit-là, les cobras ont attaqué ce site pour récupérer les armes en vain. Le lendemain, le pot-aux-roses fut découvert et reporté aux médias. Tout portait à croire qu’ils avaient les moyens de leur action et qu’ils s’y étaient préparés depuis des mois.

Certains militaires du peloton missionné pour arrêter le prévenu Sassou chez lui ont témoigné qu’ils ont été confrontés à des individus surarmés. Les cobras disposaient d’une artillerie lourde. Mais malgré tout, ils n’ont pu venir à bout d’une armée « régulière » complètement désorganisée et problématique. Cette armée désintégrée à ce moment-là fut suppléée voire remplacée par les cocoyes. Et un peu avant l’intervention des angolais, les cocoyes étaient en passe de reprendre du terrain aux cobras, visiblement dans la débandade. Et c’est dans cette situation que l’armée angolaise débarqua pour mettre en déroute les cocoyes et le reste de l’armée congolaise.

N’eût été donc cette armée étrangère, les cobras n’auraient jamais pillé le sud de Brazzaville. Cette victoire ne fut pas la leur si l’on veut être rigoureux, mais celle de l’armée angolaise. Alors, de quoi sont capables nos frères du nord ?

Des menaces sans lendemain…

Concernant le colonel Ntsourou et le général Adoua, nous avions, en son temps, entendu leurs partisans promettre l’hécatombe en cas de décès de ces derniers. Et, à titre de rappel,  le premier fut incarcéré et le second empoisonné par le pouvoir de Brazzaville. Les défenseurs de ces infortunés semblaient par cette promesse défier le pouvoir et projeter un coup de force pour le faire tomber. Hélas, ce n’était que de la fumée. Ces deux militaires sont sous terre aujourd’hui, et nous attendons toujours la réaction de leurs partisans.

Il n’y a pas très longtemps, des audios laissaient entendre l’imminence d’une action militaire contre le pouvoir de Brazzaville. Pour en manifester le sérieux, non seulement des dates furent indiquées, mais encore la population fut priée de se terrer, chacun chez soi,  le jour j. A en croire le Porte-parole, locuteur de ces audios, tout était fin-prêt pour prendre d’assaut Brazzaville et ce n’était qu’une question de temps et de mot d’ordre. Ce Porte-parole ne faisait pas mystère de l’appartenance territoriale des éléments de cette sorte de rébellion : ils sont du nord.

Résultat de ce tintamarre : nul, rien de concret. Ce n’est nullement une injure que de dire que nos frères du nord sont des incapables et ce, comparativement aux gens du Pool. Si ces derniers disposaient de la même artillerie qu’eux, Sassou aurait été chassé depuis longtemps. Sassou a compris que ces congénères sont des poltrons, des froussards et des trouillards, au point de les sous-estimer voire de les asservir. Il redoute plutôt le Pool avec sa témérité dont la résistance et la défiance vis-à-vis des pouvoirs autoritaires ne sont plus à démontrer. Sans risque de me tromper, j’argue que nos compatriotes du nord attendent que le salut du Congo vienne du sud, particulièrement du Pool.

Prêtre Congolais

22 thoughts on “Et si nos frères du nord s’avouaient incapables…

  1. L’homme du nord ne connait pas ce que signifie la nation, ni le vivre ensemble. L’homme du nord quand il parle du vivre ensemble ceci veut dire reste mon esclave
    L’homme nord ne connait pas le mot crime, que sa soit le crime du sang ou du vol
    L’homme du nord ne connait pas le mot dignité, personnalité, car faire l’amour avec ses parents ses enfant est très bon pour lui
    L’homme du nord ne connait que danser, manger, tuer, violer
    Compter sur l’homme du nord c’est la fatalité

  2. AU NORD, IL Y A LE SUD, L’OUEST, L’EST ET UN NORD ENCORE.
    DE QUEL HOMME DU NORD PARLEZ-VOUS ? IL S’AGIT DES IDIOTS QUI ACCOMPAGNENT L’IDIOT D’AUTRUI, DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS CONNU SOUS LE NOM DE sassou.
    IL Y A DES IDIOTS PARTOUT,
    L’IDIOT sassou N’EST PAS PLUS IDIOT QUE mouamba, tsaty, tchicaya, maboundou, mabonzo, coussou, dzon, macron, le drian, et D’AUTRES IDIOTS BIEN CONNUS. DES IDIOTS QUE L’ÉCOLE N’A FAIT QU’AUGMENTER LEUR IDIOTIE.
    L’UNITÉ DU SUD ET LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE, DEUX AXES QUI PEUVENT INSPIRER NOS ACTIONS EN VUE DE LIBÉRER LES ESPRITS ENCORE SOUS L’EMPRISE DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    JE SOUHAITE BEAUCOUP DE COURAGE AUX FRÈRES QUI VONT AFFRONTER LA JUSTICE DE L’ÉTAT TERRORISTE français.

  3. Nous finirons par nous affronter et cette fois ci l’armée étrangère ne viendra pas à leur secours. Aucun général Mbochi n’a fait une vraie guerre et face à une armée bien formée, ces généraux seront réduit au rang des soldats. Des officiers qui servent la dictature font parti de la dictature. Aucun Homme du nord a le courage de lever le doigt devant sassou. Dans les stratégies de chasser sassou, ne jamais compter sur l’homme du nord. Ce qui leur intéresse c’est l’avenir de Mbochi et c’est tout. D’où l’unité du sud et nous y travaillons dur avec des partenaires. Dès que le feu vert serra donné, la milice de sassou sauront qu’il ne s’agit pas seulement d’être lourdement armée pour gagner une guerre, il faut de inintelligence, des stratégies. Nous allons nous défendre au sud et cela par tous les moyens.
    Le jour que nous passerons à l’action, il n’y aura pas des annonces ou même des avertissements. Le sud et surtout le POOL a trop souffert par la persécution du nord, sous la direction de leur empereur sassou. Nous pensons à l’avenir des KONGO et nous allons tout donné pour préserver cet avenir.

  4. VOS COURSES ALIMENTAIRES LIVRÉES A DOMICILE, GRATUITEMENT. A Paris et région.

    DES PRIX A LA PORTEE DE TOUS. DES PRODUITS FRAIS, SAINS ET BONS.

    Une initiative africaine, fiable, sérieuse.

    C’est sur : http://www.biomama.fr

    Commandez, on vous livre.
    ET RECEVEZ AUSSI UN CADEAU GRATUIT D’UNE VALEUR DE PLUS DE 85€.

    Sinon, vous pouvez toujours acheter des produits alimentaires similaires sur les marchés, ou dans les rayons des magasins spécialisés Bio, Label Rouge et Vegan ; mais à des prix plus élevés, et sans un cadeau, et sans la livraison gratuite.

    Soutenez les vôtres, achetez africain!

    A savoir : ils recrutent également des:
    – préparateurs de commande
    – livreurs
    – etc

  5. Le Congo n’est pas exclusivement administré que par les ressortissants du nord! Et d’ailleurs! Où commence et s’arrête le nord Congo? Je trouve votre publication abjecte et irresponsable, dans ce sens que vous stigmatisé nos compatriotes en les rendant tous coupables des fautes qu’ils n’ont pas tous commises.
    L’histoire à ceci de bien dans le fait qu’elle a de la mémoire et se rappelle de tout. Comme elle se rappelle qu’en 1993, des ressortissants du Niari-Bouenza-Lekoumou se faisaient massacrer dans les quartiers Kongo-Lari de Brazza. Ces gens massacrés étaient-ils du sud ou du nord? Les bourreaux étaient-ils du nord ou du sud?
    Il faut arrêter ces divisions inutiles!

    1. Sassou a déja divisé le pays,le nord congo a sa capitale à oyo,lieu de travail du génocidaire sassou,l’armée comporte 99% des ressortissants nordistes,les étudiants boursiers de cuba 80% des ressortissants nordistes,les bombardements se font au sud surtout au pool.Nous voulons vivre avec des civilisés et non des sauvages qui ne comprennent rien à la démocratie et l’alternance. SASSOUFIT

  6. POUR MES FRÈRES DE Béto-Bisso
    INITIATIVE LOUABLE.
    AU MOMENT OÙ LA DIASPORA REDOUBLE SA VIGILANCE, LA DÉMARCHE CONCERNANT LES LIVRAISONS À DOMICILE ME PARAÎT RISQUÉE DANS UN PAYS TERRORISTE COMME LA FRANCE. LES CHIENS DES MBOCHIS PEUVENT S’INCRUSTER.
    MIEUX VAUT SE CONCENTRER SUR VOS POINTS DE VENTE.
    BON COURAGE!

  7. si vous dites avoir des  » freres » au nord qui est votre pere? de la guerre du 5 juin: celle ci n’aurait jamais eu lieu si tant soit peu un bout de poil de culture democratique avait anime lupads pour organiser les elections. un bout de poil!

    IL FALLAIT ORGANISER LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES A DATE ECHUE

    IL NE FALLAIT PÄS DISSOUDRE LASSEMBLEE NATIONALE EN OCT 1992

  8. CONGOLAIS AU MALI, OÙ CONGOLAIS DU MALI,
    DEMAIN, C’EST LA JOURNÉE AFRICAINE.
    SOYEZ AU RENDEZ-VOUS, POUR SOUTENIR VOS FRÈRES ET SŒURS MALIENS.

  9. Bonjour
    je suis maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit
    1:Retour affectif
    2:Parfum de chance
    3:Talisman de protection
    4:Rituel d’attirance clientèle
    5:Savon de chance
    6:Gagner aux jeux de Loto
    7:Rituel de richesse
    8:Bague de richesse
    9:Porte monnaie de richesse
    10:valise de richesse
    11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle
    12: Rituel de richesse avec Mamy wata,la reine de eaux
    13: Pacte avec le diable
    14:La bougie mystique pour faire un veux pour la nouvelle année et celà vas ce réalisés dans la nouvelle année
    Etc…….
    Tel:22967689066

    http://www.pacteavecsatana.wordpress.com

  10. @ LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE

    Aucun de nous(nous sommes 5 dans ce projet) ne se permettra jamais à l’endroit de quiconque un commentaire comme celui que vous nous avez fait. Comment est-il possible qu’il ait pu naitre, dans votre esprit, l’idée de déconseiller aux autres d’écouter le message promotionnel de tierces personnes? Avez-vous déjà acheté sur notre site? Connaissez-vous quelqu’un qui l’aurait fait et qui en aurait été déçu(e) ou abusé(e)?

    Pourquoi c’est toujours des Africains qui viennent toujours décourager les initiatives économiques de leurs semblables africains? Pourquoi c’est seulement les Africains qui refusent d’acheter dans la téléboutique de leurs frères africains, mais qu’ils préfèrent aller remplir celles des arabes juste à côté, par exemple?

    L’Africain est vraiment le premier sorcier pour ses propres frères Africains.

    Quant à votre peur de « ME PARAÎT RISQUÉE DANS UN PAYS TERRORISTE COMME LA FRANCE » : vous devriez aller consulter, sans vous vouloir vous injurier! Sinon,vous vivez dans quelle France? Vous n’avez pas écouté que depuis le premier confinement le commerce sur internet ne cesse de battre des records de vente en France? Vous n’avez pas entendu dire qu’Amazon par exemple est la grande gagnante du Covid?

    Quant à « LES CHIENS DES MBOCHIS PEUVENT S’INCRUSTER. » : vos luttes politiques et votre haine tribale ne concernent pas notre activité, nous nous vendons des aliments. Point. Mais sachez en tant que Congolais que, l’Etat congolais possède dejà vos adresses personnelles en France : quand vous séjournez au Congo, on scanne votre passeport à Maya-maya ou non? Quand vous demandez le visa à l’ambassade à Paris, ou que vous y demandez le passeport congolais, vous indiquez votre adresse française ou non? Donc, franchement, allez consulter, cela apaisera votre esprit.

    PS: « POINTS DE VENTE » ? Vous êtes un rigolo! Pas nous! Nous avons misé plus d’un million d’euros dans notre affaire(entrepôt et camions compris) et nous ne vendons que sur internet et ça marche déjà bien! Gardez donc pour vous votre conseil et continuez ainsi à aller enrichir les « POINTS DE VENTE » des blancs et de arabes de France, puisqu’en tant qu’Africains nous ne savons que consommer chez autrui, et enrichir les autres communautés! Allez donc enrichir les blancs et les arabes, mais ne vous étonnez pas ensuite ils nous racialisent, nous insultent, que leurs policiers tuent nos jeunes gens, et que leurs Etats soutiennent les régimes politiques africains qui leurs soient soumis, car ces régimes sont parfaits pour leurs affaires.

    LES MALIENS ONT EUX AUSSI COMPRIS LA NATURE DE L’HOMME CONGOLAIS: L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES MALIENS DE L’ETRANGER (dont le siège social est basée en France) A ADRESSE RECEMMENT SES TRES CHALEUREUSES FELICITATIONS ET SA RECONNAISSANCE AU PRESIDENT SASSOU-NGUESSO : car, écrit le président de cette association,, « le cas du Congo est spécial, il n’existe aucun autre pays au monde, je dis bien aucun autre pays au monde, où les Étrangers sont aussi bien accueillis qu’au Congo. Au Congo, les Étrangers et les Maliens en particulier ont les mêmes droits que les Congolais {les Maliens n’ont aucune entrave à s’installer librement, aucune entrave au commerce, aucune entrave à l’accès aux crédits bancaires et aux marchés publics} — LE CAS DU MALIEN QUI A CASSE 300 MAISONS A POINTE-NOIRE, VOUS COMPRENEZ A PRESENT LEUR LOGIQUE?).

    Quant à vous Congolais, continuez donc à rêver de politique toutes vos journées durant, continuez à décourager les initiatives économiques de vos propres frères congolais, mais vous vous retrouverez bientôt à la fois sans pays, et sans droit de circuler librement dans vos pays d’asile dont vous n’avez la nationalité que sur papier.

    ——————-
    Un cadeau de plus de 85€ offert pour toute commande.
    ——————-
    SUPERMARCHE DE GRANDE CLASSE / PRODUITS BIO FRAIS / FAIBLES PRIX /
    VENTE SUR INTERNET UNIQUEMENT / LIVRAISON GRATUITE EN REGION PARISIENNE /
    http://www.biomama.fr

    1. C’est tout le probleme des congolais: Prompt a decourager ou saper les initiatives de leurs compatriotes. Kiadi mingui. Mais continuez chers amis et perseverez, la reussite est au bout de l’effort. Bravo, donc Bisso-Beto.

  11. Quant au courage des laris et du Pool, je pense que les parents doivent y ajouter un peu d’intelligence. Les laris aiment bien mettre en exergue la division Nord-Sud et denoncer les tueries des gens du nord, ce qui n’est pas faux. Ce qu’on comprend moins c’est pourquoi ils ont ete en premiere ligne pour chasser Youlou et fragiliser les regimes de Massamba-Debat et Lissouba. On se souvient que c’est le Pool qui est alle ressuscite Sassou en 1992 pour en faire un partenaire afin de s’attaquer a Lissouba. Et maintenant vous voulez que les officiers du nord aillent s’en prendre a Sassou comme le Pool est alle chasser Youlou? Pourquoi? Ne demandez pas aux gens d’etre stupides! Ce que l’homme aura seme, il le moissonnera. Vous n’avez pas voulu de Lissouba, alors Sassou est la pour vous servir…

  12. Plus de lavement des mains avec sassou le génocidaire ingrat,qui avait eu la vie sauve après avoir assumé et imploré le pardon pendant la conférence nationale,nous n’avons pas affaire à des démocrates.Pas d’élections avec sassou le tricheur,il faut tout faire pour le livrer à la cpi et faire accelerer les plaintes pour crimes humains,sexuels et économiques avant le coup de force prévu en mars 2021.Les militaires républicains à l’image de mouzabakani et mountsaka n’existent plus,que des crapules comme okoi,mondjo,ndenguet qui protégent le truand sassou.Le congo devient comme le navire titanic qui fonce vers l’iceberg sous l’oeil complice des faux militaires et des mercenaires.BRAVO LES BOMBARDIERS DU POOL AVEC DES OPERATIONS MOUEBARA ET COLOMBE INFINIES;

Laisser un commentaire