Depuis la nuit des temps, présenter les vœux pour une nouvelle année est un rite qui permet de tricoter le lien social. Cet échange de bons procédés qui veut simplement dire « je pense à toi et je te veux du bien » matérialise l’intérêt que l’on porte à l’autre.

Malheureusement, quand ce souhait est prononcé par un homme qui a rompu depuis des lustres le lien qui nourrit la fraternité et la solidarité entre lui et ses concitoyens, l’intérêt réciproque laisse place au ressentiment et à la haine.

Il est méprisant et cruel de présenter des vœux de santé à une population qui ne dispose même pas d’un système de santé capable d’apporter une réponse aux pathologies les plus bénignes. Aussi, souhaiter le bonheur et la prospérité à des femmes et des hommes qui vivotent et végètent dans un champ de malheur, sans pension pour les uns et sans bourse pour les autres, est une insulte et un crève-cœur pour ces derniers.

Mais, au-delà de tous ces mots hypocrites qui sonnent comme de véritables outrages à l’intelligence collective, on continue à piller le pays pour satisfaire les vices d’un sultan, aux yeux et à la barbe d’une presse locale qui par peur des puissants, se mure dans un silence coupable. Insidieusement, le pays glisse vers des nouvelles mœurs. Des nouveaux amateurs vivant cela comme le nec plus ultra vont s’installer bientôt à leur tour dans ce jeu minable où richesse illicite et débauche signalent une décadence qui saborde tous les principes moraux.

Ceci étant, l’impossible turn-over à la tête de notre pays ne permettra pas de réparer les grandes injustices qui pénalisent notre peuple.

Aussi, ce ne sont ni les fausses mesures, ni la propagande des fan-clubs à la solde du sortant et encore moins le projet de société aussi affriolant soit-il, qui effaceront les blessures causées par les ronces du temps et le temps passé par les nôtres dans les confessionnaux lugubres des canailles de la République.

Que les congolais soient mal lunés, cela importe peu pour eux. De toute façon, dans un pays où on n’en est pas à un scandale près, les feux d’artifices et les paillettes seront toujours à l’ordre du jour de ces chenapans assumés.

Dieu n’a pas battu le diable, il l’a vaincu. Notre rêve n’est pas de battre M. Sassou Nguesso mais de vaincre les comportements déviants et les antivaleurs. C’est le sens que nous donnons à notre combat pour l’alternance apaisée que nous appelons de nos vœux.

Ne jamais oublier que le tendon d’Achille du diable est qu’il ne peut pas vaincre la faiblesse. Il sera toujours désarmé face à l’humilité et au don de soi. C’est la réflexion que nous mettons à votre disposition pour cette année 2021.

Au sujet de la bible, l’ancien testament a été écrit en hébreu avec quelques passages en araméen, le nouveau testament a été écrit en grec, à nous de trouver la langue et les mots pour écrire les nouvelles pages de l’histoire de notre pays.

Que Dieu bénisse le Congo.

                                                                                    Laurent DZABA

                                                                                    Président du Mouvement Panafricain et Citoyen

9 thoughts on “Merci pour rien !

  1. La règion Mbanzanguedi (Le Pool) et ses environnements est un testament laissè par Adam et Eve pour nous orienter la pure vèritè sur l`histoire de l`humanitè.

    Mais comme l`ignorance est l`etat des dirigeants Congolais qui souhaitent des meilleurs voeux a la population en janvier mais tèrrorise le même peuple le reste de l`annee parce que ils preferent mettre en pratique des actes diabolique appartenant le Cirque Caligula qui est pour des persècutions des vèritable Chretiens pour ne pas faire savoir la pure vèritè sur l`histoire de l`humanitè qui commence sur l`endroit qui porte aujourd hui le nom Congo Brazzaville.

    Ce Cirque Caligula vous maintient dans l`etat des Mendiants pour vous refuser aussi l`accès a la capacitè de la vèritable dèmocratie qui vous poussera a une intellligence qui met bien les rèflexions qui contient la pure vèritè.

    Même si l`ancien testament à ètè ecrit en hebreux avec quelques passages en armeen et que le nouveau testament a ètè ecrit en grec, cela ne signifie pas que la langue originaire de la divinitè c`est hebreux, armenien ou le grec. La preuve est la suivante:

    Aucune de ces langues est capable a dèbloquer la veritable signification du Tetragrammaton YHWH qui represente le veritable nom de Dieu qui se fait dèbloquer seulement en langue Kikongo. Pas en d autre langues du monde entier. Car le Kikongo c est la langue les tout premier humains sur la terre Adam et Eve parlaient.

    Même si nous lisons l`ancien testement et le nouveau testament comme le contenu dans le livre nous appellons la Bible, nous devrons savoir qu`il s`agit des èvenements qui avaient eu lieu avant ce livre qui porte le nom LA BIBLE soit imprimer en Allemagne par Johannes Gutenberg en 1455 bien apres l`existence d`Adam et Eve, Jesus et des patriarches comme Noè, Abraham et Moise.

    Cela veut bien dire que la connaissance de la pure divinitè à exister bien avant l`humanitè commencait a parler plusieurs langues.
    Car le Kikongo etait la toute premiere langue qui etait pratiquè par tout les humains sur la tèrre.

    A bon entendeur… ❤ ☀ 🏆

    Cross Check ✔

  2. 2021, POURQUOI LE SOUFFLE DE DÉSOBÉISSANCE CIVILE OU DE RÉVOLTE POPULAIRE EST POSSIBLE À BRAZZAVILLE
    STOP AUX CONSCIENCES REFRACTAIRES, INDIGENES ET ESCLAVES AU REGIME TYRANNIQUE D’EXCEPTION AUX CRIMES MULTIFORMES ET MULTIDIMENTIONNELLES. STOP A L’IDIOCRATIE, AUX INSULTES, A LA JALOUSIE, A LA MAUVAISE FOI, A LA MECHANCETE GRATUITE, A L’ALIENATION ET A L’OPOLOGIE DE LA DICTATURE DE SASSOU NGUESSO. VIVEMENT LA TRANSMISSION DES VALEURS DE LIBERTE, DE DIGNITE, DE JUSTICE ET DU BUT MEME DE LA CONDITION HUMAINE, SOCIALE ET EXISTENTIELLE.

    DSN DEGAGE SANS CONDITION, ALORS INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT AGISSANT POUR SA CHUTE INEVITABLE. POURQUOI LE FOU SASSOU DENIS DOIT-IL ÊTRE INTERNÉ JUSQU’À CE QU’IL REPRENNE SES ESPRITS?AU CAS CONTRAIRE, IL FAUT LE RENDRE INOFFENSIF. POUR CE FAIRE, NOUS AVONS LES MOYENS. SENSIBILISATION, MOBILISATION, CONSCIENTISATION, DÉSOBÉISSANCE CIVILE ET L’UNITÉ DU SUD, SONT DES CARTES ENCORE EN NOTRE POSSESSION. https://www.youtube.com/watch?v=nU0fNuQ-9ig

  3. Depuis la destruction du royaume Kongo avant l`esclavage, le nom de Dieu le crèateur de l`univers fût abrègè en quatre lettres qui sont YHWH appeller comme Tetragrammaton.

    Les envahisseurs voulaient faire disparaitre la pure veritable source originelle langue du nom de Dieu sans se rendre compte que Dieu existe.

  4. STOP A L’IDIOCRATIE, AUX INSULTES, A LA JALOUSIE, A LA MAUVAISE FOI, A LA MECHANCETE GRATUITE, A L’ALIENATION ET A L’OPOLOGIE DE LA DICTATURE DE SASSOU NGUESSO. VIVEMENT LA TRANSMISSION DES VALEURS DE LIBERTE, DE DIGNITE, DE JUSTICE ET DU BUT MEME DE LA CONDITION HUMAINE, SOCIALE ET EXISTENTIELLE.

    DSN DEGAGE SANS CONDITION, ALORS INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT AGISSANT POUR SA CHUTE INEVITABLE. POURQUOI LE FOU SASSOU DENIS DOIT-IL ÊTRE INTERNÉ JUSQU’À CE QU’IL REPRENNE SES ESPRITS?AU CAS CONTRAIRE, IL FAUT LE RENDRE INOFFENSIF. POUR CE FAIRE, NOUS AVONS LES MOYENS. SENSIBILISATION, MOBILISATION, CONSCIENTISATION, DÉSOBÉISSANCE CIVILE ET L’UNITÉ DU SUD, SONT DES CARTES ENCORE EN NOTRE POSSESSION.

    TO BOYI LIKUDU NA KIDOKI, KO BOMA BATO: ON EST EN 2021, ARRÊTER LA SORCELLERIE, CA NE PAIE PAS. https://www.youtube.com/watch?v=cR7j12lnNpc

  5. ALORS QU EN FAIT ON ECRIT IL N YA PAS DE E BANDE DIDIOTS ECRIVEZ SIMPLEMENT EN LINGALA LE FRANCAIS NE VOUS REUSSIT PLUS BANDE DE PORCS QUE VOUS ETES TROP DE FAUTES EN FRANCAIS CEST TROP

  6. Dans une video en plusieurs chapitres postée sur la toiles depuis quelques mois, Claude Ernest Ndalla passe en revu sur le micro de INA (https://entretiens.ina.fr/afriques/Ndalla/claude-ernest-ndalla/sommaire) les différentes sequences de l’hitoire du Congo Bzv. Le chapitre 13 est consacré à la mort de Marien NGOUABI. En 1minute 7 secondes, Ndalla resume ce crime odieux en rappelant que le sort de Ngouabi a été reglé par les gens de son terroir (sans détails de ces gens) qui ont considéré Ngouabi comme le traite pour avoir pris langue avec Massamba Debat et l’Archeveque de Brazzaville Emile Biayenda et remettre le pouvoir au premier alors devenu ancien président. Il y a aussi quelques mois que Saasou Nguesso rependant aux questions de François Soudan a continué à maintenir la version selon laquelle bakongo babomi Marien daté de 1977 en parlant de ceux que la cour a tenu pour responsables. Mais je ne comprenmds rien que les bakongo qui connaissent bien l’histoire, continuent d’assumer ce mensonge et donner libre cour à sassou nguesszo de dire n’importe quoi. QUI PEUT ECLAIRER LA LANTERNE DES CONGOLAIS SUR LES ASSASSINATS DE NGOUABI EMILE BIAYENDA, MASSAMBA DEBAT ET BIEN D’AUTRES CONGOLAIS VICTIMES DES TURPITUDES DE SASSOU NGUESSO POUR BIEN LA LUI FERMER? Aujourd’hui 44 ans apres les faits personne n’ose dire quoique ce soit sur ce drame odieux?

  7. Lorsque Denis Sassou Nguesso etait interviewè sur une chaine de television en France, il avait raconter des mensonges qui prouve qu il cache un secret de complicitè par ceux qui etait des leaders du CMP (Comitè Militaire du Parti).

    Le capitaine Kikadidi et Massamba Debat etaient mis dans un piège lequel lui mëme Marien Ngouabi etait complice pour faire venir Massamba Debat et Kikadidi a la presidence qui se trouve a Bacongo non loin du quartier j habitait dans le temps.

    Le but lequel Marien Ngouabi avait fait attendre Massamba Debat et Kikadidi chez lui, etait pour leur faire noyer dans un mensonge bien preparer par Denis Sassou Nguesso, Marien Ngouabi et Joachim Yhombi-Opango.

    D`apres lui meme Denis Sassou Nguesso le jour en question il etait dans son bureau qui se trouvait au centre ville aussi non loin du palais presidentiel. C`est Denis Sassou Nguesso qui avait la responsabilitè de la sècuritè nationale du pays.

    Selon Sassou Nguesso il etait parti chez lui a Mpila apres le travail là ou il avait eu un appel d un homme qui l avait informer qu il y avait des fusillades en ville.

    Sassou Nguesso lui meme avait dit qu il n avait pas entendu les fusillades et pourtant pendant ces fusillades c`est toute la ville de Brazzaville qui etait sortie dans les ruelles a cause de la curiositè du bruit des fusillades qui venait du palais presidentiel.
    Cela signifie tres bien que c`est toute la ville qui avait entendu le bruit des fusillades, mais pas Sassou Nguesso d`apres lui.

    Le même Denis Sassou Nguesso avait dit que Marien Ngouabi etait parti a Cambinda apres avoir fait attendre Kikadidi et Massamba Debat au palais presidentiel.

    Comment se fait t-il que Marien Ngouabi etait parti a Cambinda qui se trouve dans un autre pays au nom d Angola sans avoir informer Denis Sassou Nguesso qui etait responsable de la sècuritè nationale ? Un prèsident qui rentre dans un autre pays sans informer celui qui s occupe de la sècuritè nationale ? Ce genre de propos prouve tres bien que Denis Sassou Nguesso c est un grand menteur.

    La preuve est la suivante:

    Si tu tire des coups de fusils avec un Kalashnikov de l`endroit du palais du peuple, les gens qui habitent a Mpila vont entendre ce bruit de fusillade. Les gens qui habitent aussi a Bacongo vont entendre ce bruit de fusillade.

    Le palais presidentiel dans le temps etait au centre ville et le bureau de Denis Sassou Nguesso se trouvait aussi au centre ville. Comment ce fait-il qu aucune personne avait informer Sassou Nguesso quand il etait au bureau qu il y avait des fusillades en ville si lui même n avait pas entendu ces fusillades ?

    Dans tout cela Denis Sassou Nguesso qui etait le responsable de la sècuritè nationale avait bien dit lui même que la ville etait consigner. Alors comment se fait-il la ville du pays est consigner et celui qui est responsable de la sècuritè du pays n`est pas au courant de tout ce qui se passe ?

    Il existe plusieurs faits qui prouve que c`est bien Denis Sassou Nguesso qui raconte des mensonges concernant cette histoire.

  8. Si c`est Kikadidi et Massamba Debat qui etaient complice pour tuer Marien Ngouabi, pourquoi ils avaient pas passè à l`action lorsque Marien Ngouabi voulait sortir de la maison et voulait les faire attendre ?

    Marien Ngouabi lui même etait dans le complot pour mettre en pratique la conservation du titre presidentiel de lui même, a Yhombi et Denis Sassou Nguesso. Afin ils pouvaient avoir des excuses comme occasion pour massacrè plusieurs cadres du sud qui etaient opposè a leur politique.

Laisser un commentaire