M. Sassou Nguesso s’est tiré une balle dans le pied

La nouvelle tant redoutée par M. Sassou Nguesso et son Premier Ministre M. Clément Mouamba vient de tomber. Le FMI vient de reporter le versement de 48 millions de dollars au Congo-Brazzaville, afin de laisser aux autorités congolaises plus de temps pour honorer les engagements pris en juillet au moment de la conclusion de l’accord.

Contrairement à ce que M. Thierry Moungala qualifie de « léger retard », ce camouflet infligé par le FMI est un coup d’arrêt à la stratégie du pouvoir qui consiste à payer, à coup de millions d’euros, des lobbyistes qui passent leur temps à mettre sous pression les autorités françaises, afin qu’elles intercèdent auprès du FMI en faveur du Congo, plutôt que de faire des réformes, décidées de commun accord avec le FMI.

Les autorités de Brazzaville avaient utilisé le premier versement du FMI pour leur déplacement à Madrid afin de réaliser quelques selfies avec les joueurs du Real et programmé la deuxième tranche pour financer le congrès du PCT, ils se retrouvent aujourd’hui le bec dans l’eau.

Ce coup d’arrêt marque en réalité le point de départ d’une crise aigüe qui va lourdement impacter les ménages congolais car l’on sait d’ores et déjà, que M. Sassou Nguesso ne signera pas le texte sur la lutte contre la corruption qui est sur sa table depuis plus de six (6) mois et n’engagera pas non plus les audits de la SNPC et des Grands travaux.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le pouvoir négocie en catimini un accord de sortie de crise avec l’opposition, accord pour lequel notre mouvement prend l’engagement solennel de surveiller de très près.

Nous avons toujours dit que notre mission première est de défendre les intérêts du peuple; ce serment nous le respecterons et le défendrons avec zèle, tant que la grâce de Dieu nous accordera le souffle de vie et le salut.

Ensemble, pour un Congo libre et prospère. Plus jamais sans nous. Que Dieu bénisse le Congo.

Laurent DZABA

Président du Mouvement Panafricain et Citoyen

23 thoughts on “M. Sassou Nguesso s’est tiré une balle dans le pied

  1. Il n’a qu’à se tirer maintenant in pruneau bien chaud Dan’s la tête pour son propre bien, au lieu de se faire lyncher comme le plus mauvais mbochi troubadour qui puisse exister. Ntsourou lui en sera reconnaissant ‘ad-tombal’.

    1. Il n’a qu’à se tirer maintenant un pruneau bien chaud dans la tête pour son propre bien, au lieu de se faire lyncher comme le plus mauvais mbochi troubadour qui puisse exister. Ntsourou lui en sera reconnaissant ‘ad-tombal’.

  2. Les tourbieres et les mangroves Denis Sassou Nguesso est parti toucher se trouve dans le jardin d`Eden. Sur ce lieu Dieu avait plasser des anges au nom de Chèrubins comme garde du jardin et ses Chèrubiins agitent une èpèe flamboyante sur ce lieu.

    Si Denis Sassou Nguesso ne fait pas attention, il sera trancher par ces anges qui portent le nom de Chèrubins. C est Dieu le crèateur de l`univers qui les a plassè sur ce lieu et ces anges obeissent Yahweh, pas Lucifer.

    Genese 3:24
    C est ainsi qu il chassa Adam, et il mit à l orient du jardin d`Eden les chèrubins qui agitent une èpèe flamboyante, pour garder le chemin de l`arbre de vie.

  3. Je ne le dirai jamais assez .Que SASSOU soit le dernier président du CONGO , fini le temps des charlots au sommet du pays .
    Qu’aucun congolais ne se sente transcendant par aux autres ,seul le Congo nous transcende .
    On ne confie jamais les rênes d’un pays aux seules d’une personne ,fût il ZEUS .
    Voir SASSOU et se détourner de façon nauséabonde de cette maudite institution, qui ne réussit pas .Son historicité est émaillée de cadavres et des crimes économiques ,d’où son effacement des tablettes de nos nouvelles institutions .

  4. Ce Denis Sassou Nguesso ne comprend même pas pourquoi y a le changement climatique de notre ère. Je vous avais bien dit qu il y aura des miracles au Congo. Les inondations et les èrosions vous vivez maintenant c est tout juste le debut.

    Dans la sagesse divine, Jesus nous parle de la colère de Dieu. Au Congo Brazzaville y a des politiciens qui vont bien boire la coupe de la colère de Dieu.

    Wait and see.

  5. Droit vers Mpemba, on s’y attendait depuis la Mission de contrôle du Fonds qui avait pondu un rapport le 6 novembre dernier, qui exprimait sa déception. Cf « FMI-Congo Brazzaville: le gouvernement confirme évidemment sa percée vers Mpemba », 7 novembre 2019

    1. Il n y a aucune chance que les Nguesso puissent s’en sortir. Les seules options qui leur restent c’est bien les gris-gris et la corruption. Autrement c’est un gouvernement ya nzala qui va regner sur le pays en 2020. Sassou c’est comme un eleve qui a passe ses classes par la fraude et arrive en terminale alors que les controles se durcissent. Ou bien il repart au CP1 et refait sa formation pour passer un jour son bac ou comme d’habitude il va compter sur la corruption et ses lobbies pour passer l’evaluation du FMI. Mawa mingui.

  6. IL NE PEUT PAS CREER SA PROPRE MONNAIE ? IL N ‘a pas honte d’aller à chaque fois baisser sa culotte à se faire défoncer le cul par son maître blanc petit fils macron ? QUELLE PÉDALE ce fils de pute!!!!!hmmm après Sassou les mbochis seront dans un camp de concentration pour une durée longue de purification de génération en génération…

  7. « Une tête bien faite doute, une tête bien pleine certitude. Mais ce faire traiter d’intellectuel par une tête bien pleine de certitude n’a pas grande valeur intellectuelle. Car une tête bien pleine n’a qu’une vision imbécile » – Isidore Aya Tonga https://www.youtube.com/watch?v=zylXI5qusQI

  8. S’accrocher au pouvoir , telle une couenne sur le jambon ,relève d’un cas pathologique purement criminel .Les congolais en viennent parfois à oublier d’oublier les crimes commis par ce gars lors de cette quête de pouvoir .
    D’où ,avec un système institutionnel innovant prônant la rupture des paradigmes ancestraux ,le CONGO pourra se remettre de ces annus horribilis dont il a été victime sous sassou .
    Nous vouons ,avec l’instauration rationnel du fédéralisme ,la mort de la mort du CONGO de SASSOU , c’est àdire , chers amis ,la résurrection du CONGO libre et intelligent amputé d’un président actif .

  9. « Une tête bien faite doute, une tête bien pleine certitude. Mais ce faire traiter d’intellectuel par une tête bien pleine de certitude n’a pas grande valeur intellectuelle. Car une tête bien pleine n’a qu’une vision imbécile » – Isidore Aya Tonga
    DENIS SASSOU NGUESSO ET SON DISCOURS DU 17 DECEMBRE 2019 DE L’OMBRE DE LUI-MEME OU DE FIN DE REGNE INEVITABLE – VIVEMENT LA FIN D’UNE DICTATURE HORS-CIVILISATION – VIVEMENT LE PEUPLE ETERNEL DU CONGO-BRAZZAVILLE. https://www.youtube.com/watch?v=MgZxZ-BkIEk

  10. @ françois ibovi kiema,lopez obrador, extraterrestre, agathe okoumba, caca-mouéka paul, ortega daniel, trou du Q > Un véritable vendu, limité mental & falsificateur de l’histoire à la sauce de LA MBOCHINIE ( L’ART D’UTILISER LE MENSONGE AU SERVICE DES CRIMES DE TOUT GENRE, DES MEURTRES, DES ASSASSINATS, DES EMPOISONNEMENTS, DE LA PÉDOPHILIE, DE L’INCESTE…) :

    1er AVERTISSEMENT : LES FANTASMES, LES IDIOTIES & IMBÉCILLITÉS QUE TU AS GRIFFONNÉ SOUS PEU, JE NE LES CONSIDÉRERAI PAS COMME RÉPONSES AUX QUESTIONS QUI T’ONT ÉTÉ POSÉES ! ET VA DIRE A takou D’ARRÊTER DE RÉFLÉCHIR AVEC LES FESSES ! COMME L’ON DIT LES RUSSES…

    RAPPEL:
    Le bilan du règne du Gouvernement du Président Pascal LISSOUBA (démocratiquement élu) n’a pas été saint comme nous ne cessons de te le RAPPELER ! Mais qu’en est-il alors du bilan de celui que vous appelez « président » ainsi que du système NAZI des sodomites du pct de 1997 à aujourd’hui, et des années 70 à takou1 ??? Les 92% du Peuple Congolais ainsi que la DIAPORAS des CERVEAUX bien battis veulent la vérité, la clarté & la lumière sur les questions ci-dessous (N.B : Je dis bien, questions à répondre de façon INTELLIGENTE, COHÉRENTE, RESPONSABLE, RATIONNELLE, LOGIQUE & VÉRIDIQUE ; DANS LE CAS ÉCHÉANT FERMER LA OU çA SE TERMINERA PAR DES INSULTES & DES INJURES JE VOUS AURAI PRÉVENU) :

    LEQUEL(S) EST(SONT) RESPONSABLE(S) DE :

    – l’assassinat du Président Massamba-DÉBAT ?
    – l’assassinat du Président Marien NGOUABI ?
    – l’assassinat du Cardinal Emile BIAYENDA ?
    – l’assassinat de Ernest NKOMBO ?
    – l’assassinat de Pierre Anga ?
    – l’assassinat de Franklin BOUKAKA ?
    – l’assassinat de Bruno OSSEBI ?
    – l’assassinat de tous les Congolais innocents tués au petit matin ?
    – l’assassinat des Congolais pendant le Génocide de IKONONGO ?
    – l’assassinat des Congolais pendant le Génocide dans la région du POOL ?
    – l’assassinat des Congolais programmé par l’incestueux Plan moébara ?
    – l’assassinat des Congolais lors le coup d’état de 1997 (entraînant plus de 450.000 morts) ?
    – l’assassinat des Congolais lors du complot de 1998 entre le NYONGOLOGUE-GÉNOCIDAIRE-PÉDOPHILE-INCESTUEUX-CRIMINEL-ASSASSIN-EMPOISONNEUR-VOLEUR de takou denis MR 8%-vieux ÉBOLA & ntoumi frédéric bitsamou entrainant plusieurs morts ?
    – l’assassinat de TOUT le système ÉDUCATIF au Congo ?
    – l’assassinat de TOUT le système de SANTÉ au Congo (exemple : mais pourquoi NGANONGO Calixte va se faire soigner en France au lieu d’aller au CHU-B ou à Oyo) ?
    – l’assassinat de TOUT le système SOCIAL au Congo ?
    – l’assassinat de TOUT le système ECONOMIQUE au Congo ?
    – l’assassinat & le VOL LÉGENDAIRE de TOUT l’ARGENT des GÉNÉRATIONS FUTURES ?
    – l’assassinat de TOUT le Trésor Public du Congo Brazzaville ?
    – l’assassinat de TOUT le système ÉCOLOGIQUE au Congo ?
    – l’assassinat de TOUTE la PRÉFECTURE au Congo ?
    – l’assassinat du système d’initiation des Passeports Congolais ?
    – l’assassinat de l’ALPHABETISATION au Congo ?
    – l’assassinat des INFRASTRUCTURES routières au Congo ?
    – l’assassinat et la sodomisation de TOUTES LES INSTITUTIONS du Congo Brazzaville ?
    – l’assassinat même de TOUTE LA RÉPUBLIQUE DU CONGO ?
    – l’assassinat & la destruction en cours de la FAUNE & la FLORE du Congo et même des Bassins du Congo ?
    – l’assassinat, l’empoisonnement, l’occupation anarchique & la vente aux ÉTRANGERS des Terres du Congo ?
    – l’assassinat de la MORALE & de l’instruction CIVIQUE au Congo ?
    – l’assassinat de nos US & COUTUMES au détriment de toutes les Anti-valeurs au Congo ?
    – l’assassinat de TOUTES les ENTREPRISES & INDUSTRIES laissées par le Président Massamba-DÉBAT ?
    – l’assassinat de l’EAU POTABLE au Congo ?
    – l’assassinat de la disponibilité de l’ENERGIE H24 au Congo ?
    – l’assassinat des passagers du DC-10 de UTA, par térrorisme gangstérique sauvage & barbare ?
    – l’assassinat des réfugers DISPARUS du BEACH de Brazzaville ?
    – l’assassinat des JEUNES DISPARUS de CHACONAT & de KIBÉLIBA ?
    – l’assassinat de Plusieurs Congolais lors des explosions programmées (en stockant des explosifs en plaine ville) du 04 Mars 2012 ?
    – l’assassinat de plusieurs Congolais tués lors du chiffon du « référendum » pour le torche cul de la « constitution » de takou & pct en 2015?
    – l’assassinat de plusieurs Congolais tués lors des contestations des « élections » en 2016 ?
    – l’assassinat de tous les responsables Politiques & leaders d’Opinion par EMPOISONNEMENT ?
    – l’assassinat de tous les « cadres » officiers militaires exécutés par EMPOISONNEMENT & TORTURES ?
    – l’assassinat de l’INTELLECT Congolais au détriment de l’ABRUTISSEMENT, de L’ASSUJETTISSEMENT & de L’ INCULTURATION des con-golaids de ton genre toi françois ibovi kiema ?
    – l’assassinat de TOUTE l’URBANISATION des villes du Congo via la BOUYABAISE comme bouya jacques jean ?
    – l’assassinat en cours de menace de la zone CEMAC ?
    – l’assassinat & l’usurpation de l’héritage de la chefferie Mbochie ?
    – l’assassinat programmé en cours des ACTIVISTES se trouvant en Europe & en Amérique du Nord ?
    – l’assassinat & l’ABRUTISSEMENT de la « chaine » de Télé « Nationale » dite télé-foufou de propagande acquise au NYONGOLOGUE ?
    – l’assassinat récent du journaliste Borgia SAMBA ?

Laisser un commentaire