Chesnet Nibrel GHOMAS : Lettre au Président de la République

En 2016, alors candidat à la présidence de la République, vous consacriez une grande partie de votre programme sur l’insertion professionnelle des jeunes et les femmes. Quelques mois plus tard, élu, vous en faisiez une des priorités en pensant associer les femmes et les jeunes dans le développement du pays  durant votre quinquennat.

Trois (03) ans après, malgré quelques mesures positives de forme, notamment la mise en place effective des conseils consultatifs des femmes et des jeunes, la situation est restée la même.  Ce qui ne me surprend pas, JUSQU’À CE JOUR JE ME DEMANDE COMMENT UN CONSEIL CONSULTATIF OU TOUT LE BUREAU  EST MEMBRE DU PCT PEUT APPORTER UNE NOUVELLE TOUCHE SI DÉJÀ LES GESTIONNAIRES DU PAYS SONT CEUX LA QUI LES PARRAINENT ?

Son excellence Monsieur le Président, j’écris cette lettre les larmes aux yeux, quand je pense à la situation des paisibles citoyens qui ont été expulsés hier à kintélé, j’ose croire que c’est dans le strict respect des lois de la République, les mêmes lois qui devraient selon votre message à la nation de 2019 s’occuper des crimes économiques sous toutes les formes, IL N’Y AURA PAS DE MENU FRETIN, NI DE GROS POISSON, cette expression qui a bénéficié de la sympathie de toute la République est aujourd’hui classée dans la longue liste des morceaux choisis dont le gouvernement inactif vous laisse la lourde mission d’être l’annonceur.

Demain 17 Décembre 2019, vous serez devant le parlement réuni en congrès pour adresser votre message à la nation, les cœurs se bousculent pour certains qui déjà affûtent les armes pour commenter avec des mots sucrés genre au lendemain de ce discours ils suivront les directives, mais pour d’autres, ils sont comme habitués, rien de nouveau sur terre.

✓LA SITUATIONS DES RETRAITÉS ;

✓LA SITUATION DES ÉTUDIANTS ;

✓LA SITUATION DES DÉPLACÉS A CAUSE DES INONDATIONS ;

✓LA SITUATION DES HÔPITAUX ;

✓LA SITUATION DE L’UNIVERSITÉ MARIEN NGOUABI ;

✓ LA SITUATION DU PANIER DE LA MÉNAGÈRE TUE PAR LES PÉAGES ;

✓LA SITUATION DÉGRADANTE DES ROUTES;

✓LES LOGEMENTS SOCIAUX ;

✓L’INSECURITÉ AVEC LES BÉBÉS NOIRS.

Nous avons passé trois (03) ans dans le copinage avec le FMI, en réalité le grand problème n’est pas à ce niveau, tout est sur la base des priorités. Vous revenez aujourd’hui sur l’agriculture comme priorité avec une équipe des élus consommateurs dévoués des richesses dont il ne sont pas créateurs, JE DOUTE FORT QU’ILS VOUS ÉCOUTENT.

Le Congo notre beau pays attend de nous des solutions idoines pour le sortir de cette crise, ne dit-on pas que C’EST DANS SA MAUVAISE PÉRIODE QU’UNE FEMME TOMBE ENCEINTE ?

Faisons des efforts pour donner à notre chère patrie le bébé qui est l’industrialisation tant attendu, ce bébé qui sera le développement du secteur agricole, ce bébé qui sera la relance du secteur économique de notre pays.

Bon après je ne saurai inférer mon propos sans reconnaître le degré de CHACONABILITÉ de ce texte, du moins un de vos précieux amis qui nous a quitté cette année disait je cite:

« J’ai gardé l’amour de mon pays et de la chose publique, une certaine allergie aux doctrinaires, une allergie certaine aux idéologues qui veulent du passé faire table rase » Jacques Chirac.

J’ose espérer qu’au nom de l’idéal républicain auquel vous êtes foncièrement attaché, nous sortirons cette année de la démarche habituelle des discours sans lendemain dans l’exécution.

Chesnet Nibrel GHOMAS, responsable de la coopérative Agropastorale MOUTEKI.

5 thoughts on “Chesnet Nibrel GHOMAS : Lettre au Président de la République

  1. Le dictateur francafrique Denis Sassou Nguesso n’est plus que l’ombre de lui-même. En apparence serein et imperturbable, mais en secret, Sassou Nguesso ne sait plus distinguer le vrai du faux. Il est en faite perdu, et les jours de sa tyrannie sont comptés – il le sait d’ailleurs qu’il peut à tout instant être chasser du pouvoir injuste, illégal et illégitime.

    17 /12/2019, SASSOU NGUESSO SEUL A LUI-MÊME ET ANNONCE SA DÉMISSION: A-T-IL CHOISI SA TERRE D’ASILE? https://www.youtube.com/watch?v=qeUHuyD-6WY&feature=youtu.be

  2. SASSOU EST SOURD MUET ET NE COMPREND RIEN AUX LETTRES,LE PCT COMMENCE DEJA LA PROPAGANDE POUR 2021 MALGRE SON INCAPACITE A RESOUDRE LES NOMBREUX PROBLEMES DES CONGOLAIS RETRAITES,TRAVAILLEURS,ETUDIANTS ET CHOMEURS,

  3. Je ne pense qu’il faille parler de malédiction concernant notre pays , ce dont nous manquons ,depuis des lustres , chers amis , c’est le logos  » raison « .
    Comment les grecs antiques se sont arrachés à la mythologie et à la tragédie ,?c’est la question que nous devons nous poser pour oser donner un sens humaniste et progressiste à notre pays .
    Comment ne plus reproduire un tel drame politique qui cisaille le pays ,depuis la mort criminelle de NGOUABI ?
    Croyez vous éviter ce drame ,après SASSOU ?
    Quelle est la véritable source de la cause des causes de la cause etc .?
    Y’aurait il une cause première à cette tragédie congolaise ?
    Ma réponse est oui .
    Si vous vous bouchez le nez , vous portez les gants , pour débusquer l’origine du mal ,rien ne pourrait sauver le Congo des drames potentiels .
    La réponse coule de source et apparait à nos yeux comme une évidence .Le poste présidentiel au CONGO représente le tombeau des âmes congolaises .
    Le psyché en grec , c’est à dire , l’âme congolaise s’incarne dans le corps « soma  » en grec ,qui est synonyme de prison , »sema  » en grec est une difficulté existentielle pour notre pays .
    Le mieux serait d’écarter cette fonction présidentielle de nos institutions pour lui substituer le poste de premier ministre ,qui porte en lui les vertus de l’unité nationale car elle horizontalise plus le pouvoir qu’il l’accapare à des fins des crimes financiers et humains .
    Donc penser par nous mêmes et faire de notre pays un objet de pensée pour l’amener sur le chemin de l’entendement ,donc de la raison .
    La beauté ,disait SOCRATE , c’est la beauté en soi , c’est à dire , l’essence du concept de beauté .
    Si vous dites , beauté équivaut à une belle fille ou un une belle mangue ,c’est un peu léger ,car trop subjectif .
    La beauté ,c’est quand les yeux voient les choses , quand les chevaux de course remplissent leur mission etc ; c’est en fait respecter l’ordre du monde afin de trouver l’harmonie dans le cosmos divin .
    Nous devons réfléchir pour échapper à des opinions politiques préétablies au CONGO , cette sorte de schématisme politique suranné et totalement inadapté aux exigences contingentes du moment .
    LE CONGO d’hier n’est plus le CONGO d’aujourd’hui .
    Il nous faut inventer un nouveau CONGO qui réponde aux aspirations légitimes époquales .
    Comment , après SASSOU QUE CERTAINS CONGOLAIS osent organiser d’autres élections présidentielles ?
    D’où ma question lancinante , un président du CONGO POST SASSOU , pourquoi faire ?

  4. Regardez cet homme ce narcissisme qui se lit sur son visage symbole de la défaite et l’ignorance congolaises .LE CONGO en a fait ,idiotement ,DIEU .
    Il est totalement hors sol ,c’est à peine ,si on pouvait dire s’il ne vivrait pas au ciel .
    Il est le créateur du CONGO à coup des crimes multiformes ,c’est du MACHIAVEL puissance 1000.
    Voilà ,le résultat de notre ignorance nationale .
    Comment peut on vouloir refaire vivre cette institution présidentielle ,qui ne cesse de décevoir et de tuer des congolais , par paquets entiers ?
    Etes vous des malades mentaux pour oser nous servir ce même plat , après SASSOU ?
    Posez vous la question suivante ,quelle est l’utilité d’un président de la république au CONGO ?
    On vous demande de raisonner pour aboutir à une vérité vraie qui fasse l’unanimité congolaise .
    QUELLE est son utilité ?
    Alors ,sans cette pourriture , le CONGO en mourrait ?
    Vous espérez voir advenir un de vos parents au sommet du pays pour vous vengez de la misère familiale ?
    A tous ces rêveurs ,vendeurs des mirages ,qu’ils me répondent .

  5. Le dictateur Denis Sassou Nguesso ne vit que dans le mensonge et dans l’indignité parce qu’il n’attache aucune importance à la vérité et à la dignité. Cela veut dire qu’il n’attache non plus d’importance aux mensonges et à l’indignité.
    C’est tout simplement parce que pour lui, mensonge ou vérité, c’est la même chose, pareille pour la dignité ou l’indignité – ça n’aucune importance et c’est la raison pour laquelle, Sassou est un acteur incroyable – parce qu’il est capable de jouer la vérité comme le mensonge, la dignité comme de l’indignité avec la même motivation ou avec la même force – contrairement aux êtres humains et dignes qui, eux, pour avoir cette force là, sont forcés d’user de la vérité, de la conscience et de la dignité.
    C’est dans la vérité, la conscience et la dignité que nous, être humain, sommes capables de donner de la force ou de l’énergie à nos propos.
    Denis Sassou Nguesso use du mensonge ou de la vérité, de la dignité ou de l’indignité en fonction du rôle qui lui a été attribué – parce que c’est quelqu’un qu’on lui a attribué un rôle tout en haut de la pyramide – il y a des décideurs qui attribuent des rôles et à partir du moment où il tient ce rôle – et qu’il amène avec lui, tous les indignes qu’il peut – le maximum qu’il peut, et à partir du moment où il tient ce rôle – Il a le droit de continuer à poursuivre sa mission – ce que fait Sassou Nguesso aujourd’hui – le role qui a été au sommet de la Francafrique et la communauté internationale.
    Denis Sassou Nguesso est sont donc des êtres qui parvient à se convaincre de ses mensonges comme de ses vérités, de sa dignité comme de son indignité. C’est un parfait acteur, qui joue sa propre vie, une vie qui lui a été attribué au sommet de la pyramide par les puissants de ce monde.
    TENEZ-BON PEUPLE CONGOLAIS…
    Le dictateur francafrique Denis Sassou Nguesso n’est plus que l’ombre de lui-même. En apparence serein et imperturbable, mais en secret, Sassou Nguesso ne sait plus distinguer le vrai du faux. Il est en faite perdu, et les jours de sa tyrannie sont comptés – il le sait d’ailleurs qu’il peut à tout instant être chasser de son pouvoir injuste, illégal et illégitime.
    https://www.youtube.com/watch?v=s3Y82iPAtpY

Laisser un commentaire