Qu’est-ce qui fait courir le Président Sassou Nguesso et compagnie ?

Le Numéro un congolais n’est pas homme à décider sous la pression de la clameur publique ou même lorsque la majorité des Congolais broient du noir et crient famine à cause de la crise financière.

Cependant, si son prochain message à la Nation devant le parlement réuni en congrès est confirmé pour être délivré mardi 17 au lieu de mardi 31 décembre 2019 comme de coutume dans le cadre des traditionnels vœux de Nouvel an 2020, plus d’une personne n’aura pas tort de se demander si « le Président n’a  pas vu le diable ». Pourtant, une  maxime congolaise déclare que « le Chef du village ne voit jamais le diable… »

Pourquoi, s’agissant d’un autre sujet d’actualité, les proches collaborateurs du Président de la République se sont-ils précipités  de l’autoriser à aller s’exhiber, comme un robot jouant au football, non pas en maillot de sport, mais en pantalon et en redingote de luxe, dans un stade de Madrid (en Espagne), en marge du Sommet de la COP-25, tenu du lundi 2 au vendredi 13 décembre 2019, alors que les institutions financières internationales de Bretton Woods (notamment le FMI) venaient d’infliger un carton rouge au Congo, pour n’avoir pas respecté quelques-unes des 48 mesures contenues dans l’Accord triennal de prêt conclu dimanche 11 juillet 2019 à Washington (Etats-Unis), comme nous l’avions annoncé dans notre précédente publication ?

Pourquoi ces mêmes proches ont-ils conçu un montage audiovisuel éhonté, diffusé sur les réseaux sociaux, alors que les initiés connaissent bien le timbre vocal de la Conseillère qui a filmé et qui parlait ?

Pourquoi  cette communication  manipulatrice de l’opinion au moyen des fakenews ou fausses nouvelles ?

Pourquoi parler d’une pseudo visite que le Chef de l’Etat aurait rendu à sa fille Ninelle Ngouélondélé, qui serait atteinte d’un cancer de sang et hospitalisée, alors que plus d’un Parisien et plus d’un paparazzi (photographe qui ne demande pas le consentement des personnages qu’il filme) ont vu Madame Ngouélondélé avec son époux, marchant longtemps sur les Champs-Elysées à Paris, avant de monter dans une voiture  Mercedes Mybard noire, sans aide de camp ?

Qui ne sait pas que Denis Sassou Nguesso s’était rendu au cabinet de son médecin personnel à l’hôpital Saint Louis de Paris ? Quel citoyen sur terre n’a jamais été malade ? Qui ne sait pas que Denis Sassou Nguesso rend difficilement visite à ses parents hospitalisés ? La preuve, même son épouse, restée pendant des semaines en France cette-année ci, n’a pas eu droit à une petite surprise.

Qui ne sait pas que son Ministre des Finances et du Budget, Calixte Nganongo, avait fait un AVC,  et devrait être amputé d’un  caillot de sang par laser à l’hôpital Georges Pompidou de Paris, afin de lui permettre de recouvrer rapidement sa santé et de vite regagner le Congo, où il est attendu pour donner les dernières explications à l’Assemblée nationale et au Sénat sur le projet  de budget de l’Etat-2020, au cours de la présente session budgétaire ouverte entre le 15 octobre et le 31 décembre 2019 à Brazzaville ?

Comment les Conseillers Claudia Sassou Nguesso et Jean Dominique Okemba (JDO), ainsi que le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat ainsi que le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Florent Ntsiba, peuvent-ils se permettre de  ridiculiser tous les Congolais, en leur offrant des images du Président de la République, à qui ils font commettre autant d’erreurs (notamment protocolaires et diplomatiques) ? Ces 3 proches collaborateurs du Chef de l’Etat, et les autres responsables ou membres du clan au pouvoir, ne devraient pas mal vendre l’image de leur bienfaiteur Denis Sassou Nguesso, qui les avait nommés à de hautes et juteuses foncions civiles et militaires, à l’instar des dernières nominations opérées en décembre 2019  au Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), que préside désormais, pour un troisième mandat depuis 2O12, Philippe Mvouo.

  Ces collaborateurs du Président de la République auraient mieux fait, s’ils avaient proposé à leur bienfaiteur des solutions aux problèmes d’intérêt national, tels que les contrats pétroliers léonins signés au profit des sociétés extractives multinationales étrangères, et au détriment du Congo; la gestion calamiteuse des différentes crises; l’abandon, par l’Etat, du dossier d’apurement de la dette intérieure commerciale envers les opérateurs économiques , de 2003 à 2018, ainsi que du paiement des indemnités des sinistres consécutifs aux différentes guerres civiles; le cumul (jusqu’à près de 24 mois) d’arriérés de pension de retraite; l’irrégularité des versements des bourses aux étudiants; l’organisation des Dialogues nationaux qui ne sont pas suivis de changement des mentalités; l’érection du tribalisme en critère de nomination des cadres; et bien d’autres problèmes  d’intérêt national, qui font  couler beaucoup d’encre et de salive .

Appel à la responsabilité des collaborateurs du Président de la République

La Présidence de la République (incarnée par le Chef de l’Etat) est la première institution de la Nation. Ce n’est pas une affaire de clan ni de faux  Francs-maçons, empêtrés dans « ossa a pàlé » et dans un syncrétisme grave !

Le Congo et les Congolais, dans toute leur diversité, sont jugés à travers cette institution. D’où, l’invite que nous adressons au Colonel-Ambassadeur-Directeur national du protocole (DNP), Landry Simplice Euloge Ollita, à prendre ses responsabilités, quand cela s’avère possible, même s’il faut barrer la voie aux deux Conseillers et au Directeur de cabinet du Chef de l’Etat cités ci-haut,  qui tirent le pays vers le bas.

Pour l’intérêt supérieur de la Nation, le Colonel-Ambassadeur-Directeur national du protocole (DNP), Landry Simplice Euloge Ollita,  devrait prendre le courage de dire non, quand il le faut, comme l’avaient fait André Grénard Matsoua (en s’opposant à la colonisation ), le Colonel  Marcel Ntsourou , le Premier ministre André Milongo,  le journaliste Michel Mboungou Kiongo  (qui avait fermé la station nationale de télévision,  Télé Congo, en sa qualité de Directeur général) , la Ministre de la Culture Aimée Mambou Gnali ( qui avait démissionné du gouvernement Sassou III , entre 2002 et 2009), le Ministre des Finances Rigobert Roger Andély (qui avait arrêté l’hémorragie du Trésor public) ,  le Directeur général adjoint  (DGA) de la Police André Obami Itou-Fils (qui a remonté les bretelles à la Ministre de la Jeunesse  Destinée Hermella  Doukaga, en 2019),  le DG de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques Yves Castanou,… bref, les modèles de cadres rigoureux et nationalistes congolais,  que nous pouvons proposer au “laxiste” Ollita, et autres sont légion.

Le rapatriement des fonds, le dialogue, le remaniement gouvernementale, la libération des prisonniers politique et autres  souhaits de plus d’une personne sont les bienvenus dans la République cependant, tant que l’amour n’est pas au centre, les mentalités ne sont pas renouvelées pour des valeurs et Sassou Nguesso ne bannit pas le tribalisme, rien de concret ne sera fait au Congo.

Enfin, si Denis Sassou Nguesso précipite son message de fin d’année pour la clôture du congrès  du Parti congolais de travail, dans ce cas, il serait mieux pour lui d’annoncer des élections présidentielles  anticipées afin qu’il parte s’occuper de ce parti qui tire le Congo à terre.

Ghys Fortune BEMBA DOMBE

11 thoughts on “Qu’est-ce qui fait courir le Président Sassou Nguesso et compagnie ?

  1. Comment transformer de manière consensuelle, apaisée, responsable et stratégique l’inévitable après Sassou Nguesso à l’échelle nationale et de la Francafrique? 1-libérer les prisonniers politique dont le Résident élu congolais en 2016, le général Jean Marie Michel Mokoko. 2- Mettre ensemble une commission adoc entre la résistance, le pouvoir en place et la Francafrique. 3- Dégager Denis Sassou Nguesso sans le chaos, ni chasse à l’homme et encore moins mort d’homme. 4- Une transition politique consensuelle et pacifique. A la suivre viendra de l’expression de la volonté générale, c’est à dire du peuple congolais. https://www.youtube.com/watch?v=IYoHxhRGVV4&feature=youtu.be

  2. Le sens de cet article est flottant. Un putschiste que l’on nomme » président », et l’on dédouane en chargeant ces collabos, ne m’a point plu.

    Un putschiste est un condamné vif, puisque prédateur, puisqu’il souille la morale en politique et est vassal de la médiocrité . Il est l’antithèse du vertueux dirigeant ou du responsable guidé par la raison.

    Un putschiste demeure donc très incompétent, piteusement farfelu, kleptomane à souhait et socialement inutile.

    Sassou est un frein pour le peuple congolais. C’est mondialement connu.

    Bonne nouvelle, Noël c’est dans 9 jours !

  3. @ Ghys Fortune BEMBA DOMBE :

    Tu deviens donneur de leçon aux fossoyeurs du Peuple Congolais ? Depuis que t’es sorti de la prison a tu même déjà porté plainte contre tes détraqueurs ? Mais il faut expliquer au Peuple Congolais le Pourquoi ? Il faudrait aussi expliquer au Peuple Congolais que pendant que tu collaborais avec la famille Ebina (lors du conflit qui opposait la famille Ebina aux Nguésso), tu partais aussi incestueusement prendre l’argent des Nguésso ! Il faut aussi expliquer aux Congolais comment tu as acquis ta maison de Guinaumaire (parmis les maisons construites par les chinois à Bakongo) ! Il faut aussi expliquer aux Congolais que c’est la femme du niongologue qui t’a donné le 4×4 Chevrolet Avalanche ! Et expliquer aussi aux Congolais qu’a tu fais pour que cette dernière te donne ce 4×4 ! Et pour la majorité des « biens » que tu as, il faut bien expliquer aux Congolais comment tu les as eu ! Dans tous les cas tu es répertorié dans le dossier des biens mal acquis ! Vos doubles jeux-là que vous faites en cachette, nous sommes au courant car les 92% du Peuple Congolais épris de justice vous observent (vous les mendiants, traitres, collabos directs & indirects au pct) et sachez que le jour J vous rendriez tous des comptes devant des audites très musclées & le Peuple Congolais s’en chargera ! Et puis : sassou ( 8%) n’est pas président des Congolais du Brazzaville ! Wé na ma coutu ca wa …

    @ux vrais résistants :

    Continuons la lutte dans le vrai jusqu’à la chute de ncadiampéba, mutantu, mukuyu sassou, sa famille & son clan du pct ! inguéta

  4. Un dernier connard président au sommet du Congo..
    Le congo ne peut encore se paye le luxe de se donner un président..
    Que cesse cette déformation mentale handicapante. Un congo , sans président,peut se concevoir,il suffit d y mettre un peu de malice…
    Ouvrir toutes les cuisses , entailles à un congolais fût-il Jésus, serait une véritable autodestruction.

  5. @Ghys,

    Ton article est vraiment insipide. Pourquoi dédouaner le fossoyeur du Congo et charger ses conseillers? Ton article est une grosse injure à l’endroit de ceux qui se sont battus et mobilisés pour ta sortie des geôles du bourreau d’Oyo. Quoi donc? Souffres-tu du syndrome de Stockholm? Ta duplicité, ton hypocrisie et ton double jeu ont failli t’emmener 3m sous terre. Merde!!!!

  6. Mais pourquoi tu traites denis TAKOU nguesso de « président »? …Aaah béno, Takou nguesso est un petit dictateur très endetté qui fait régner la terreur et la disette pour conserver son pouvoir maigrichon et malnutri !

Laisser un commentaire