Une vedette et ses chansons : Ganga Edo dans « Aimée wa bolingo » et « Zozo kobanga te » (OK Jazz 1957)

I) – Une vedette et ses chansons

Dès sa présence dans l’OK Jazz le 27 Décembre 1956, Edo Ganga s’attire une réputation de chanteur de charme, par son élégante tenue sur scène et surtout par son timbre vocal, qui se révèle d’une grande ferveur.

Successeur de Philippe Lando « Rossignol » qui a chanté en duo avec Vicky Longomba peu après la création de l’OK Jazz le 6 Juin 1956, Ganga Edo est parvenu à partir de décembre 1956 (après de départ de Lando « Rossignol ») à former avec Vicky Longomba, le meilleur duo de l’Ok Jazz de tous les temps.

Le grand « Edo » est bien ce chanteur ténor d’une originalité exceptionnelle qui est parvenu à créer un univers extraordinairement lyrique, où comme dans les grandes œuvres superbement structurées se sont mêlés avec beaucoup d’harmonies des arrangements constamment inspirés.

Dans sa recherche un peu folle d’une musique universelle et d’un art qui parle à tous, Edo avait intégré à son chant les musiques populaires qui lui semblaient le mieux opérer au premier degré : celles qui font danser. Ses chefs d’œuvres enregistrées avec l’OK Jazz, aux éditions Loningisa entre 1956-1958 sont aujourd’hui des véritables classiques.

C’est le cas de « Aimée wa bolingo » et « Zozo Kobanga te » qui ont su remuer les fibres secrètes de toutes les admiratrices congolaises de Ganga Edo.

Sur cette vidéo, les deux compositions de Ganga Edo sont précédées de « Tomesani zonga Coco » de Vicky Longomba en duo avec Edo.

Agé de 86 ans (né le 27 octobre 1933) Edouard Ganga « Edo » est aujourd’hui le chanteur de la musique congolaise le plus âgé. Il laisse derrière lui le chanteur Jeannot Bobenga et le guitariste-bassiste Mwango Armando Brazzos (85 ans).

II) – Un film documentaire dédié à Ganga Edo

Notons, cette information d’Adiac-Congo sur la projection le 12 Août 2019 à Brazzaville d’un film documentaire dédié à Ganga Edo, en présence de l’artiste et bien d’autres personnalités des deux rives du fleuve Congo.

Produit par la chaine Digitale Radio et Télévision (DRTV), sous la supervision de Paul Sony Benga son initiateur,  le long métrage d’une heure vingt minute retrace le parcours du seul survivant des Bantous de la capitale.

III) – Décoration solennelle de Ganga Edo

Toujours selon Adiac-Congo. La cerise sur le gâteau du 59ème anniversaire de la République du Congo, c’est l’élévation du mythique artiste musicien de l’orchestre Les Bantous de la capitale, Edouard Ganga dit Edo, au grade de commandeur dans l’ordre du mérite congolais. (le seul a être décoré par le président de la république Denis Sassou Nguesso au cours du défilé marquant le 59ème anniversaire de l’indépendance du Congo qui s’est déroulé , le 15 août 2019, au boulevard Alfred-Raoul à Brazzaville.)

Clément Ossinondé

Laisser un commentaire