Le Congo doit devenir un pays des hommes intègres

Le Congo notre pays concentre tous les malheurs d’un système politique dépassé. Le bonheur, le développement, le bien être ne sont pas la panacée d’autres. Il n’y a pas de société humaine qui avance sans culture de l’excellence et aucun développement ne sera possible au Congo sans des individus instruits, honnêtes et dévoués.

Le Congo est un pays riche mais peuplé de pauvres. Si nous voulons que les choses changent, nous avons donc l’obligation de sensibiliser notre population sur les valeurs d’humilité, d’intégrité, de gestion de la chose publique. Aussi, les travailleurs, les syndicalistes, les retraités, les étudiants, les paysans et les commerçants doivent à leur niveau s’imprégner des mêmes valeurs. Avec l’éveil des consciences citoyennes, nous sommes amenés à réfléchir et créer des institutions qui soient réellement au service du peuple.

La révolution que nous souhaitons pour notre pays le Congo doit partir de la libération mentale à l’échelle de l’individu.

La politique au Congo dans son ensemble doit mettre l’accent sur le mérite, l’intégrité, la valeur travail, l’humanisme pour assurer l’affranchissement et le bien-être du peuple.

La philosophie de l’éveil des consciences que nous prônons consiste à redonner la confiance et le pouvoir au peuple, en s’inscrivant dans une démarche de démocratie participative, en plaidant pour l’unité nationale, la lutte contre le tribalisme institué par le pouvoir PCT comme mode de gestion du pays, des élections libres et démocratiques, la lutte contre la fraude, la tricherie et le clientélisme, une gestion saine de la chose publique, un système éducatif tirant nos enfants vers le haut, une gestion sociale à la hauteur et à l’ambition de notre peuple, une égalité entre les femmes et les hommes, en cherchant à améliorer le statut des femmes et des handicapés.

Même si nous n’ignorons pas les résistances auxquelles nous aurons à faire face, nous pensons tout de même que de plus en plus de congolais dans leur for intérieur réclament plus de démocratie, plus de justice sociale, plus d’humanité et plus d’intégrité. Notre démarche sur l’éveil des consciences est celui de l’intérêt général et aussi celui qui permet de changer les choses sans la chasse à l’homme.

La société que nous voulons construire affirme le droit de toutes et de tous à vivre en paix et en harmonie. Ce qui implique un contrôle strict, avec des structures fiables qui ne tergiversent pas sur le partage des richesses et les droits humains ; une société dans laquelle les valeurs de solidarité l’emportent sur les logiques de corruption, du tribalisme et d’exclusion. Il est inacceptable que toute la richesse d’un  pays se concentre d’un côté et la précarité se développe de l’autre. Il est urgent et nécessaire de parler du partage des richesses et des revenus au Congo.

Le Congo mérite mieux que la situation actuelle. Malheureusement, la réalité est que le pouvoir est concentré entre les mains d’une élite opportuniste, menteur, voleur sans scrupule qui impose les souffrances au peuple congolais dans son ensemble. Le bonheur et l’épanouissement doivent être des préoccupations  cardinales de tout un chacun.

La démarche de l’éveil des consciences ne consiste pas à prôner ou légitimer l’occultisme, le satanisme, l’ésotérisme, le messianisme, le tribalisme. Notre jeunesse doit rêver et doit être optimisme face à l’avènement d’un nouveau Congo.

Le système politique actuel n’est qu’une dictocratie. L’éveil des consciences devrait donc permettre au peuple d’imaginer et de façonner une vraie démocratie qui ne devrait pas être une simple illusion ou utopie comme c’est le cas actuellement. Un nouveau départ avec une nouvelle génération consciente et un nouveau paysage politique est encore possible.

Il nous faut des hommes nouveaux, intègres pour bâtir le Congo de demain avec des grandes ambitions et pour redevenir ce grand peuple d’antan respecté dans le monde.

Comme disait Jean Guéhenno « Le souvenir de l’effort est toujours un souvenir heureux et l’on sourit aux anciennes misères vaincues »

 

Daniel Matondo

Contributeur à l’éveil des Consciences Citoyennes.

1 thought on “Le Congo doit devenir un pays des hommes intègres

  1. Alias RAPHAEL MAHOUNGOU sur Congo Puberté, prend un pseudo makoua pour poster tes hallucinations.

    Télégraphe

Laisser un commentaire