Le messianisme politique dans le département du Pool : Entre escroquerie politique et naïveté

(Paru à Brazzaville dans le journal Polele-Polele, ce mardi 13 aout 2019).

Depuis l’époque coloniale jusqu’à  nos  jours en passant d’abord par la période des indépendances puis celle du marxisme léninisme, l’histoire politique de notre a toujours été influencée par des cadres leaders du pool qui ont fait du Messianisme,  leur cadre et champ d’orientation politique.

Tout part d’André Grenard MATSOUA qui très tôt planta le décor et allia résistance et spiritualité. Né en janvier 1899, il fut selon certains  témoignages, un guide spirituel très suivi et écouté qui ne s’empêcha pas de créer une sorte de milice pour châtier les chefs suppôts de l’administration coloniale. Lors d’une de ses campagnes dans le village de  Dzoumba dans le pool, André Grenard Matsoua demanda aux parents de ne plus envoyer leurs enfants à l’école et avait promis qu’il leur donnerait les choses que l’école des blancs leur cachait. Et de nombreux parents avaient retiré leurs enfants de l’école. La croyance à ses miracles était tellement forte que certains l’ont érigé en Dieu jusqu’à créer des églises et une doctrine en son nom. Le Matsouanisme est né et ses adeptes croient comme fer que Matsoua fut un prophète alors que de nombreux autres intellectuels le voyaient beaucoup plus comme un résistant, un politicien tout court.

Après André Grenard  MATSOUA, vint  un religieux, l’Abbé Fulbert YOULOU premier président de la république du Congo post indépendance, un religieux contesté par les Matsouanistes qui l’accusent de collaborer avec l’occupant, le colon, ceux-là même qui faisaient payer la taxe aux populations. Les Matsouanistes furent déportés dans les quatre coins du pays car ils contestent le leadership spirituel et la doctrine du nouveau président. Mais trois ans après, l’Abbé Fulbert YOULOU fut emporté par une grève des syndicalistes. Dans son message qu’on lui attribue et qui sonnait comme un testament, il aurait déclaré qu’en perdant le pouvoir, le pool ne l’aura que 40 ans après. Et là les montres ont continué à tourner  et à la quarantième année après qu’il ait quitté le pouvoir, rien ne s’est passé, le pouvoir n’étant pas revenu. Le peuple a oublié, la prophétie ne s’est pas réalisée. On attend un autre messie.

De l’abbé Fulbert YOULOU on est passé à celui qui était un de ses soutiens et qui refusa de travailler avec des gouvernements qui ont baigné dans le communisme léninisme pendant le monopartisme. C’est homme, c’est Bernard KOLELAS.

Ce grand défenseur de la démocratie que nous étions nombreux à soutenir croyait beaucoup au combat mené par André Grenard MATSOUA à tel point que le nom de ce dernier est cité dans le préambule des statuts du MCDDI. Le caractère religieux de ce parti était connu et écrit en lettre d’or dans le préambule de ses  statuts. « Le pouvoir vient de Dieu par le peuple ». Cette phrase, comme nous l’avait dit le professeur Côme MANKASSA, suffisait à elle seule pour comprendre que le MCDDI était un parti religieux et que les Occidentaux ne pouvaient pas accepter que celui-ci arrive au pouvoir car il ferait l’apologie de la religion matsouaniste et serait prompt à promouvoir le  nationalisme. Très croyant et chrétien pratiquant comme il se définissait lui-même, Le président du MCDDI disait que « Tant que je ne dirigerai pas ce pays, je ne mourrai pas ». C’était une prophétie qui devrait s’accomplir, c’était un message qu’il avait reçu, celui de délivrer le Congo. Il ne s’en cachait pas et le disait pendant ses meetings et le peuple du pool croyait à ses messages. La foule était conquise. La voie à suivre était là. Ya BEKOL supplanta toute concurrence avec les autres leaders du pool comme André MILONGO, Aloïse MOUDILENO MASSENGO et Come MANKASSA qui n’avaient pas un discours religieux, qui étaient des  technocrates et ne mettaient pas Dieu au centre de leur orientation politique. Comme à l’époque de MATSOUA ou les populations du pool boycottaient tous les scrutins car attendant le mot d’ordre de leur leader qui reviendrait alors que celui-ci était déjà mort, le peuple du pool choisira la logique spirituelle. La légende dit même que le professeur Pascal LISSOUBA avait refusé de faire le débat télévisé du deuxième tour avec Bernard KOLELAS parce qu’il aurait peur des puissances mystiques de ce dernier, il aurait dit-on eu peur d’être hypnotisé par Bernard KOLELAS sur le plateau télé lors du débat prévu.

Le professeur Pascal LISSOUBA qui avait tous les atouts pour surclasser le débat refusa malheureusement d’affronter le vieux BEKOL. Lors du vote de la présidentielle de 1992 au deuxième tour, certains adversaires du président du MCDDI avaient fait courir une rumeur comme quoi Bernard KOLELAS aurait demandé à ses militants de mettre des maïs dans les bulletins de vote pour que ceux-ci bulletins soient multipliés par deux. Certains militants et adeptes qui croyaient fort aux miracles du vieux BEKOL avaient mordu à l’hameçon en mettant des maïs dans des bulletins de vote, ce qui a eu pour conséquence d’annuler tous les bulletins contenant ce corps étranger.

A la proclamation des résultats du deuxième tour c’est donc tout naturellement que le professeur Pascal LISSOUBA le remporta  avec plus de 60%. A l’époque Monseigneur Ernest NKOMBO déclara même que «  Le  pouvoir scientifique l’avait remporté sur le pouvoir mystique ».

Bernard KOLELAS leader incontestable du pool, savait communiquer, il disait  ce que le peuple du pool voulait entendre, il connaissait l’homme du pool.

En 1998, alors que le patriarche Bernard KOLELAS se trouvait en exil, survient de nulle part, le pasteur NTUMI qui aurait lui aussi « reçu la mission de délivrer le Congo » et nombreux ont cru à ce message entrainant des milliers des jeunes dans une issue sans fin. Le culte des miracles, celui des anti balles fait jour. Un autre libérateur est né et nombreux y compris certains intellectuels  le suivent pieds et mains liés.

Au retour de Bernard KOLELAS au pays en 2005, le Pool s’était retrouvé avec deux leaders politiques qui axaient leur combat dans le messianisme. Le pool s’est retrouvé avec KOLELAS qui jurait coûte que coûte diriger le pays avant sa mort et le pasteur NTUMI qui aurait lui aussi reçu le même message, la même mission. En qui croire ? Lorsque Bernard KOLELAS cherchera à faire intégrer NTUMI au MCDDI pour surement avoir un contrôle sur ce dernier, celui-ci refusa et opta pour la création de sa propre structure politique. Chacun faisant confiance à ses révélations et aux messages divins reçus de Dieu tout puissant.

Mais en novembre 2009, le patriarche Bernard KOLELAS parti rejoindre nos aïeux emportant avec lui ses secrets et surtout sans que sa prophétie se réalise,  son œuvre est perpétué par ceux qui prônent le « Développement Intégral » comme idéologie majeure de leurs partis politiques et qui pensent réaliser ce que n’avait pas pu réaliser  le vieux BEKOL.

La particularité sociologique de l’homme du pool est celle de croire à la venue d’un messie, d’un sauveur, d’un libérateur qui ne vient malheureusement pas. Mais nombreux continuent à garder l’espoir d’un tel événement.

 Il est plus que temps que le département du pool puisse se débarrasser de ce fléau qui abruti, aveugle et rend les gens dans une attitude de « mouton » sans réfléchir et prêt à rejoindre des causes qui n’aboutissent à rien et qui n’ont aucun fondement moral et politique. Le temps des mythes, des seigneurs, des libérateurs et messies est fini et nous devons prendre nos responsabilités face à ce fléau qui est un danger pour tout le monde.

La population du département du Pool a besoin d’un autre discours, d’une nouvelle grille et d’un nouveau logiciel qui tranchent avec la stratégie d’aliénation à laquelle elle est assujettie.

Fait à Paris le 12 août 019

Henri Blaise NZONZA

Président de la Nouvelle Dynamique pour le Congo

dynamiquepourlecongo@yahoo.com

Tél: 0753249826/0641947929

14 thoughts on “Le messianisme politique dans le département du Pool : Entre escroquerie politique et naïveté

  1. INDÉPENDANCE EMPOISONNÉE DU CONGO BRAZZAVILLE DATE OFFICIEUSEMENT DU 28 NOVEMBRE 1958 ET OFFICIELLEMENT DU 15 AOÛT 1960. PRÉSIDENTS DE FAIT ET OU DE DROIT DU CONGO DE 1960 A 2019: FULBERT YOULOU (1959-1963), ALPHONSE MASSAMBA-DEBAT (19563-1968), MARIEN NGOUABI(1968-1977), JACQUES YOMBI OPANGO(1977-1979), DENIS SASSOU I (1979-1992), PASCAL LISSOUBA (1992-1997), DENIS SASSOU NGUESSO II(1997-2016), ), DENIS SASSOU NGUESSO III(2016-2019 ET…). JEAN MARIE MICHEL MOKOKO ELU EN 2016 EST EMPRISONNÉ PAR SASSOU NGUESSO ET SA FRANCAFRIQUE MOYENÂGEUSE AU DÉBUT DE CE XXIE SIÈCLE.
    CONGO EN FAILLITE, DÉFILÉ DU 15/08/2019 ET PÉTROLE DÉCOUVERT DANS LA CUVETTE = DIVERSION.
    https://www.youtube.com/watch?v=adkmvZfq0bo&feature=youtu.be

  2. Non,la malediction du pool avait pris fin pendant la transition car milongo étaitt chef des armées et mgr kombo coiffait tout le monde y compris sassou dépouillé.Le probleme est que le pool aime jouer les démocrates avec alternance mais en face il y avait sassou le revanchard dictacteur qui ruminait la vengeance.Sassou a militarisé le pays pour conserver le pouvoir par la force et utilisera son armée tribale à cet effet.Ne l’oublions pas sassou avait dir en mbochis que le pouvoir est un animal pris au filet qu’il faut garder à tout pris.

  3. Oui Mr NZONZA, il est temps que le département du Pool se débarrasse du suivisme aveugle qui le pousse à croire qu’il sera libéré par de pseudos « envoyés » de Dieu ; tout comme il est temps pour les Congolais en général, d’arrêter d’écouter et de suivre comme des moutons, les « pasteurs » des églises dites de réveil qui leur ont ôté leur fibre patriotique de révolte contre la dictature des Mbochis au pouvoir.
    Le Congolais des années 60- se révoltait et manifestait pour chasser les médiocres.
    Le Congolais des années 2000 attend que Dieu vienne lui débarrasser des médiocres.

  4. Chè(e)r(e)s compatriote(s),
    Zonza zonza kwakwingui (Zonza parle trop) à tort et à travers pour sans doute masquer son statut de traitre après avoir accompagné le coup d’Etat anticonstitutionnel par pur suivisme (« Allons seulement ! ») de son patron de fils de Moïse qui n’a pas pu lui obtenir le poste ministériel escompté. D’où sa démission tardive (mieux vaut tard que jamais) ; et c’est l’hôpital qui se moque maintenant de la charité.
    La peur a-t-il changé de camp ? Elle est sans nul doute du côté de ceux qui craignent de rendre des comptes au peuple. Grion ou cancrelat, il a beau s’oindre d’articles destinés à faire diversion étant donné la chute imminente du niongologue, Zonza finira par subir le sort réservé aux traitres. Car les traitres seront châtiés sans pitié, quelles que soient leurs appartenances régionales, ethniques, tribales ou familiales.VIVE LA RESISTANCE ! VIVE LE CONGO LIBRE !
    La Sentence
    Le 13 août 2019

  5. Effectivement, aussi longtemps que le Pool continuera à être le bastion du messianisme tropical communautaire au Congo, les compatriotes de la région seront voués à avoir les leaders politiques sectaires qu’ils ne méritent pas.

  6. @ La Vraie RÉSISTANCE :

    NE NOUS LAISSONS PAS DISTRAIRE, RESTONS FIDÈLE & CONSTANT ABOUT LA LIBÉRATION DU CONGO !!! LE FOCUS RESTE SUR LES QUETIONS QUI INTERRESSENT LES CONGOLAIS :

    – QUE LE complexé nyongologue Chronique Paresseux takou mr 8% & le « gouvernement » nyongologue règlent de façon INTÉGRALE & RESPONSABLE la situation des FRAIS DE SCOLARITE & DES BOURSES des étudiants Congolais qui sont au Maroc, en Algérie, et ceux qui sont partout dans le monde d’ailleurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    – QUE LE complexé nyongologue Chronique Paresseux takou mr 8% & le « gouvernement » nyongologue règlent de façon INTÉGRALE & RESPONSABLE la situation des PENSIONS de tous les retraités !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    – QUE LE complexé nyongologue Chronique Paresseux takou mr 8% & le « gouvernement » nyongologue nous disent de façon RESPONSABLE ou est passé l’ARGENT DES GÉNÉRATIONS FUTURES ?????????????

    – QUE LE complexé nyongologue Chronique Paresseux takou mr 8%, le « gouvernement » nyongologue AINSI QUE ngakala oko nyongol NOUS DISENT QUELLE SERA LA CONDUITE A TENIR vis a vis du DÉTOURNEMENT AVÉRÉ DE € 50 MILLIONS DU CONTRIBUABLE DU CONGO-BRAZZAVILLE AINSI TOUS LES VOLS AVÉRÉS à LA snpc & LA Coraf PAR kiki angoualima ?????????????????

    – QUE ngakala oko nyongol NOUS DISE QU’EN EST IL DE L’ENQUÊTE SUR LE DOSSIER DES Jeunes disparus de CHACONAT QUI EST TOUJOURS OUVERT & QUI EST TOUJOURS D’ACTUALITE ET DONT NOUS ATTENDONS LES NOUVELLES ???????

    – QUE ngakala oko nyongol NOUS DISENT QUELLE SERA LA CONDUITE A TENIR vis a vis des DÉTOURNEMENTS AVÉRÉS EFFECTUES par LE complexé nyongologue Génocidaire, imbécile, idiot, incestueux takou mr 8%, claudia takou, njombo henry, ganongo calixe, bouya jean jaques, okemba dominique, ayessa firmin, mvouba isidore, itoua bruno, adada rodolphe, mboula zephirin, odongo, le systeme Nazi nyongol du pct ?????????????????????????????????????????????????

    – NOUS EXIGEONS LA LIBÉRATION SANS CONDITION DE TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    – PAS « d’élections 2021 » !!! PAS DE « dialogue » nyongologique DE crève la FAIM !!!!!!!!!!!!!!! LE FOCUS EST D’ABORD SUR LA LIBÉRATION DU CONGO QUI A ÉTÉ PRIS EN OTAGE PAR LE gangstérisme ethno-clanique de la « mbochinie » & le système Nazi du pct !!!!!!!!! LA VRAIE Diaspora AINSI QUE LES 92% des VRAIS Congolais RÉCLAME & ASPIRE POUR LE MOMENT A LA LIBÉRATION DU PAYS RIEN QUE LA LIBÉRATION DU PAYS !!!! LE JUGEMENT DE TOUS LES TRAÎTRES SANS EXCEPTION PAR UNE VRAIE JUSTICE SÉVÈRE-RIGOUREUSE DE TOLÉRANCE 0 & LA TRANSITION S’EN SUIVRONT APRES !!!!!!!!!!!!!!!

    – NOUS DEMANDONS & NOUS EXIGEONS LA DÉMISSION SANS CONDITION & AVEC EFFET IMMÉDIAT DU complexé nyongologue Chronique Paresseux takou mr 8%, sa famille nyongol & clan Nazi pct nyongol QUI ONT LÉGENDAIREMENT ÉCHOUÉ EN TOUT & POUR TOUT, ET CE DEPUIS LES ANNEES 70 !!!!!!!!!!!!!!

    – etc …

    FOCUS ON OUR TARGET !!

  7. @ La Sentence :

    Totale VALIDATION !

    @ nzonza Blaise Henri :

    Concernant le messianisme politique nous savons ce que cela a donné ! Comme exemple ce scenario incestueux du Génocidaire Takou & ce mendiant traitre de ntoumi qui ont comploté contre le Peuple du Pool ! A propos du messianisme politique ON AVAIT DEJA COMPRIS çA DONC PAS BESOIN QUE TU FASSES PUBLIER DES ARTICLES A CE PROPOS CAR TU N’AS QU’A RESTER DANS TON COIN CAR LE FAIT DE VOIR TES DÉCLARATIONS TU ACTIVES UNE NERVOSITÉ AUPRÈS DES CONGOLAIS ! TU AS ETE COMPLICE DE CE COMPLO DE HAUTE TRAHISON CONTRE LE Peuple CONGOLAIS NON ???? TU NE T’ÉTAIS PAS PRONONCÉ QUAND TON maitre kolela imparfait S’EST FAIT ADOPTÉ COMME « fils » PAR LE Génocidaire Takou ET AVAIT ACCEPTÉ & RECONNU LA « victoire » DU Génocidaire EN COMPLICITÉ AVEC ntoumi ! QUAND LA RÉGION DU Pool ÉTAIT ATOMISÉE PAR LES BOMBARDEMENTS GÉNOCIDAIRE TU LÉCHAIS TOUJOURS LES PIEDS DE TON maitre kolela imparfait ET DONC INDIRECTEMENT DU Génocidaire Takou ! DONC ARRÊTES DE VOULOIR MONTRER QUE TOI TU ES DÉMOCRATE & QUE TU ES DU COTE DU PEUPLE ! TOUT CE QUE NOUS RETENONS DE TOI nzonza Blaise Henri C’EST QUE TU ES UN TRAÎTRE ! ET MALGRE TOUT CE QUE TU PEUX FAIRE POUR TE RATRAPPER, C’EST TROP TARD ! CAR ON VOUS AVAIT DIT QUE LA GÉNÉRATION ACTUELLE EST CONSTITUÉE DES CONGOLAIS INTELLIGENTS & QUE TOUS LES COLLABOS DIRECTS & INDIRECTS AU Génocidaire Takou ET AU système Criminel pct SERONT TOUS RÉPERTORIÉS & TRAQUÉS ! NOUS N’ALLONS PAS OUBLIER CAR LE JOUR DE LA LIBÉRATION DU CONGO, VOUS SEREZ TOUS AUDITÉS PAR UNE VRAIE JUSTICE DE TOLÉRANCE ZERO & DEVANT LE PEUPLE CONGOLAIS ! ET POUR TOUS CEUX QUI AURONT TRAHI LE CONGO, EN DEHORS DES PEINES A PURGER QUI VOUS SERONT INFLIGÉES PAR CETTE JUSTICE DE TOLÉRANCE ZÉRO, VOUS SEREZ SERREZ STRICTEMENT INTERDIT DE FAIRE DE LA POLITIQUE JUSQU’A LA FIN DE VOTRE VIE !

    @ nzonza Blaise Henri :

    TOUS LES TRAÎTRES SANS EXCEPTIONS SERONT JUGÉS ! LES CONGOLAIS NE SONT PAS CONS ! TOI & TA « Nouvelle Dynamique pour le Congo » DEVREZ COMPRENDRE QUE NOUS SOMMES AU TWENTY FIRST CENTURY ! ET VOUS DEVREZ AUSSI COMPRENDRE QU’IL FAUT QUE LE CONGO AVANCE & AILLE DE L’AVANT ! VOS MANIGANCES INCESTUEUSES DE QUÉMANDEUR & MENDICITÉ ON N’EN VEUT PAS ! SI VOUS AVEZ FAIM, FAITES DES FORMATIONS & TROUVEZ VOUS UN BOULOT AFIN DE GAGNEZ HONNÊTEMENT, LÉGALEMENT & DIGNEMENT VOTRE VIE ! JE ME RÉPÈTE QUE LES CONGOLAIS NE SONT PAS CONS ! A BOU ? PIA !

    Bonne Compréhension !

      1. QUE DIT ,L’ANCÊTRE JJ ROUSSEAU ;;; Le luxe corrompt à la fois le riche et le pauvre ,l’un par la possession et l’autre par la convoitise .Exemple ,la richesse matérielle de la famille KOLELAS dont NZONZI a admiré la beauté au point de s’esclavagiser .
        Et , puis ,chers amis :: QU’AVEZ VOUS fait de vos études pour tomber ci – bas ?
        V IVRE SOUS LES OR DE LA REPUBLIQUE , EST CE une fierté ?

  8. Une analyse qui mérite d’être approndie en allant à l’essence des causes afin de trouver les solutions pour aller au-delà de cette croyance et conception sociétales.

  9. Chè(e)r(e)s compatriote(s),
    Les griefs d’hérésie, de messianisme ou d’illuminé ont toujours été employés par l’autorité coloniale ecclésiastique pour réprimer les résistants africains en général et kongo en particulier au pouvoir colonial. C’est ainsi que, inquiet du succès rencontré par la doctrine de KIMPA MVITA, l’autorité coloniale finit par la faire arrêter et brûlée vive sur un bûcher le 2 juillet 1706 avec son compagnon, après un procès en hérésie. Son enfant, nouveau-né, échappa de justesse au bûcher.
    Les pionniers de la lutte anticoloniale KIMPA MVITA, VITA KANGA, TUTI DIA TIYA, LUNGA MBAU, MAMA NGOUNGA, MABIALA N’KINKÉ, MISSITOU, MAYOKÉ, Taata MBIÉMO, Simon KIMBANGU, MATSOUA NDÉLÉ, MABIALA MA NGANGA, BOUÉTA MBONGO, MOUNDONGO, KONGO, BIZA, MVOUAKA (grand-père d’ange DIAWARA) et bien d’autres en sont des victimes.
    N’en déplaise à nos adversaires, les générations actuelles continuent à faire référence à ces grandes figures de la lutte anticoloniale en ayant repris dignement leur flambeau. Le criminel par procuration SASSOU l’a appris à ses dépens lors de ses mésaventures successives dans nos provinces. Au point que le colon (le commanditaire) s’interroge toujours sur la source de nos capacités surhumaines à faire face à son arsenal militaro-criminel. Comme dit le proverbe kongo (ngana) : « Maba ma nséké ma fua ma sassa », littéralement « les palmiers en plaine meurent et repoussent toujours ».
    Voyant le pouvoir lui échapper car lâcher de toutes parts, SASSOU espère vainement fédérer au Nord (grâce à du « pétrole des générations futures » découvert imaginairement à Oyo) et diviser dans le Sud. Des marionnettes du Sud sont agitées depuis l’étranger par des marionnettistes blancs pour amuser la galerie avec à des débats accessoires et des griefs hérités du passé colonial. Ces débats sont un écran de fumée qui consiste à masquer la situation périlleuse du putschiste SASSOU aux abois. Malgré l’activisme forcené de ces brebis galeuses du Pool (ces marionnettes interposés et aliénés culturels qui ignorent leur propre histoire), l’esprit de résistance reste inébranlable chez les Kongo. « Maba ma nséké ». VIVE LA RESISTANCE ! VIVE LE CONGO LIBRE !
    La Sentence
    Le 15 août 2019

    1. @La Sentence,

      A M E N !
      Très bien parlé. Gigantesque VALIDATION.

  10. Aaaahhhh, mazonza mayoka: ni bimpoyila!
    Que ta loyauté s’exerce sur ton propre soi. Ainsi, tu ne seras plus jamais traître envers les autres.

    [Dans son message qu’on lui attribue et qui sonnait comme un testament, il aurait déclaré qu’en perdant le pouvoir, le pool ne l’aura que 40 ans après. Et là les montres ont continué à tourner et à la quarantième année après qu’il ait quitté le pouvoir, rien ne s’est passé, le pouvoir n’étant pas revenu. Le peuple a oublié, la prophétie ne s’est pas réalisée. On attend un autre messie.]

    WAOUH !

    Vous vous dites ‘intellectuels’, OUF (des pseudos oui, c’est sans contester vous en êtes indubitablement!) et vous faites carrément comme un débutant une lecture ‘littérale’ de: « le pool ne l’aura que 40 ans après. » N’est-ce pas-là plutôt figurativement une façon de dire: « après beaucoup de temps »?

    Alors selon vous et votre rationnel assumé, dire en instance que: « vous applaudirez des fous au pouvoir » signifiait que ce sont les débiles mentaux sans chemises ni pantalons que l’on retrouve dans des asiles psychiatriques ou bouffent à la belle étoile en caleçon voire tous nus dans des cantines à ordures comme tel qui devaient acceder à la magistrature suprême? Me suivez-vous mon ‘Nzonza Académique’ pour vous faire un dessin?

    Ouais, le con-go-laid est vraiment MEDIOCRE ! Tout simplement P I T O Y A B L E.

    Oh, où étiez-vous avec vos articles tendancieux lorsque MonCocoLia, l’autre général opportuniste du Nord qui s’était fait déloger de Diata tel un vulgaire soldat de 1ère classe par les Nibolek juste peu après avoir rassuré ses voisins du quartier que « RIEN ne leur arriverait et qu’il allait repousser toute attaque » autour de sa villa et son voisinage? Tiens-tiens, il était donc chassé par les cocoyes, les mambas ou les zulus alors que maintenant un internaute, imposteur notoire sur ce site qui s’est récemment reconverti comme par magie de poolois au nibolek, enfume la galérie en bon couillon comme quoi ces nibolek veulent tout à coup de ce profiteux-situationniste comme président de la république! Et penser que ce petit CANCRE qui croit ainsi diviser le Sud et ‘occuper’ entretemps les internautes sur le net et dans sa mésaventure d’oser perpétuer la vente perdue au peuple meurtri de ce pur-sang élève de Takou et maladroitement bavard, prêchait gaiement ici même: [Mokoko, président – Kolélas, 1er ministre]; ah ah ah ah ah ah aaaahhhhh! Et depuis, c’est Imparfait: et pif et paf, adieu les postes ministériels. ZUT !

    Qu’aviez-vous pondu alors quand le général du peuple Makoua reconnaît sans équivoque à son récent procès que sa famille c’est bien le clan mbochi avec qui ils ont goinfré le singe sale ensemble, sans cependant piper mot ni une seule syllable pour le peuple qu’il a failli mener en bateau avec la complicité de certains zozos viguple naïfs qui vraissemblablement ne sauraient en revanche gérer la société congolaise avec une telle cécité? Et pourtant, même en taule il a trouvé tout de même la plume hypocryte tristement vantée par certains, pour pleurer son ami mort. CRAP !

    Ça n’en vaut pas la peine de continuer… ‘Démotrash’!

    Mais dites donc, qui est mieux: 1 TRAITRE ou un ‘messianiste’?

    MAWA !

Laisser un commentaire