Dolisie: Lancement officiel des épreuves du BEPC 2019

En présence de toutes autorités locales de la ville de Dolisie, le préfet du département du Niari, le Colonel Frédéric Baron Bouzock, a procédé, ce lundi, 02 juillet 2019, au CEG de l’unité, au lancement officiel des épreuves du BEPC session juillet 2019.

Au centre d’examen du CEG de l’unité, centre qui a été choisi pour le lancement officiel des épreuves du BEPC par le préfet du département du Niari, les membres du jury, les élèves, la force publique et les surveillants, étaient tous présents dès 06 heures. S’adressant aux candidats après le lancement des épreuves des mathématiques, le préfet a martelé : «  Il faut avoir la maîtrise, le sang-froid. Vous êtes habitués à faire des compositions, c’est la même chose. Évitez des erreurs inutiles, je souhaite bonne chance à toutes et à tous ».

Il ressort de la ronde  de tous les centres d’examen que nous avions faites avant et après le déroulement des épreuves qu’aucun incident majeur n’a été signalé. Tout s’est bien passé.

« Tous les sept centres de Dolisie ont lancé des épreuves à 09 heures. Aucun incident majeur n’a été signalé. Tout le monde est là. Une candidate au BEPC est tombée malade cinq jours avant l’examen. Elle est admise à l’hôpital général de Dolisie précisément au service de médecine. De commun accord avec les délégués et les collègues, nous avions décidé d’ouvrir un centre à l’hôpital général pour que cette candidate compose », confie madame Patricia Nicole Poaty DDEPSA du Niari.

Ainsi donc, une salle spéciale a été ouverte au lycée Justin Victor Sathoud pour les élèves qui n’ont pas été orientés dans les centres d’examen.

De l’avis des candidats qui ont planché sur les mathématiques et l’histoire géographie, les sujets étaient abordables. De la manière, disent-ils, que ces sujets ont été abordables, nous allons nous admettre à notre examen.

Rappelons que sept centres d’examen ont été mis en place. Les  effectifs des candidats inscrits dans le département du Niari se présentent de la manière suivante: candidats officiels 4894 dont 2332 filles; candidats libres: 152 dont 62 filles, soit un total de 5046.

Signalons que  les quatre collèges  publics que comptent la ville de Dolisie ainsi que les collèges privés, ont  présenté 3216 candidats officiels dont 1646 filles. Par contre les candidats libres sont au nombre de 39 dont 19 filles.

Celmond KOUMBA

4 thoughts on “Dolisie: Lancement officiel des épreuves du BEPC 2019

  1. Les conditions de la classe ne sont pas conformes pour le bien être de l`esprit des etudiant(es). Une classe scolaire doit attirer la curiositè des etudiant(es) pour apprendre dans une joie inspirè, d`abord par une salle de classe moderne qui raconte aux etudiant(es) qu`ils sont apprècier pour une bonne encadrement concernant leur futur. Les salles de classe doivent être propre et moderne. L`accès à la technologie dans une salle de classe doit être obligatoire et c`est à l`etat à remplir ce genre de devoir.

  2. Les conditions socio économiques ,technologiques et matérielles ne s’y prêtent pas . C’est de l’esbrouffe .Les études au rabais deviennent monnaie courante au Congo .

  3. On se croirait au moyen âge .L’argent du pétrole devait équiper ces écoles en matériels informatiques , car de leur maitrise dépend la résolution des problématiques de paupérisation absolue au CONGO .
    Ces images illustrent le choix de l’ensauvagement du peuple congolais .
    Seules les sciences pures sauront résoudre la misère endémique africaine .La chine nous en offre un bel exemple .
    GUSTAVE EIFFEL ne fut pas un philosophe …
    Merci ;

  4. En quoi le lancement des épreuves d’un examen dans les conditions d’insalubrité que nous connaissons tous est-il une information ?

Laisser un commentaire