Le Conseil d’administration du FMI examinera le dossier du Congo du 11 au 12 juillet 2019 avant de procéder à la signature de l’Accord, sauf changement de dernière seconde

Les dés sont pipés depuis plusieurs semaines au Conseil d’administration! Les pronostics de nombreuses personnes physiques et morales qui écrivent au FMI, qui ignorent tout et font leur «matalana» sur les réseaux sociaux ou des clins d’œil au pouvoir de Brazzaville vont être déjoués. Ces personnes se disent bien informées et introduites dans les réseaux internationaux mais ignorent, curieusement, la date de réunion ou conseil prendra la décision de signer avec le Congo ! Elles parlent tous du 5 juillet 2019. Pire, ces dernières ne détiennent aucun élément d’appréciation sur les facilités qui seront accordées au Congo alors qu’elles auraient dû se rapprocher du Cameroun, du Gabon, de la R.C.A d’ un Tchad, qui bénéficient de ces programmes depuis deux ans, ou des sièges des institutions de Bretton Woods à Washington pour cerner les mécanismes de contrôle et de suivi institués par le FMI dans les « pays de merde » . En effet, la signature n’est pas une garantie. Mais, le plus difficile c’est d’arriver au terme du programme. D’emblée, si le Congo ne respecte pas les clauses sur la gestion des sommes d’argent qui lui seront allouées, il ne pourra plus bénéficier des décaissements prévus trimestriellement pour l’exécution de ce programme triennal d’aide, et tout sera annulé !

Il sied de dire, sauf changement de dernière seconde, qu’après l’approbation du dossier du Congo par le Conseil d’administration, le 12 juillet 2019, le Fonds monétaire international (FMI) va signer avec le Congo un gigantesque programme d’ajustement budgétaire ou d’aide, après ceux de 1983, 1985, 1987 et 2002, qui lui avaient permis d’accéder à l’initiative (PPTE) . Si le Fonds monétaire international n’exige pas une contre-expertise des audits sur les données fournies par le cabinet d’audit KPMG et le cabinet congolais, 37 jours après la signature, l’argent sera disponible pour intéresser les créanciers, les opérateurs économiques congolais, et pour financer certains projets.
Cet accord avec le FMI sera la conséquence du rééchelonnement de la dette congolaise auprès de la Chine et des négociations avec les traders, après que le Parlement congolais eut planché sur différents dossiers sauf celui de la (SNPC). Bien que le dossier, soumis au Conseil d’administration du FMI par les Congolais soit de moyenne facture, malgré les pertinents services des cabinets conseils, Parnass de Dominique Strauss Kahn, la Banque Lazare de Mathieu Pigasse et du cabinet juridique Gottle recruté pour la circonstance. Selon nos informations, le FMI est en train de privilégier le volet politique, social, paix etc… de ses négociations avec le Congo cette institution refuse d’être complice de la misère et des soulèvements populaires ainsi de la conséquence incalculable qui découleraient inéluctablement la décision à prendre sur le Congo.

A qui va profiter cet accord ?

Les services spéciaux de communication congolais ainsi que leurs fameuses écoutes téléphoniques ne fonctionnent plus. Sinon, depuis belle lurette, ils auraient pu se prononcer sur cette affaire et connaître les vraies motivations des manipulateurs et ceux qui en tirent des ficèles.
Loin de nous l‘idée d’encourager le pillage des deniers publics et leurs auteurs, il faut cependant reconnaitre que Sassou et sa bande avec laquelle ils tuent, volent, séquestrent les journalistes et les politiciens, pouvaient se passer de cet accord avec le FMI. Mais ils sont conscients que s’il n’est pas signé, c’est le commun des mortels qui continuera à payer le prix.

Ghys Fortune BEMBA DOMBE

3 thoughts on “Le Conseil d’administration du FMI examinera le dossier du Congo du 11 au 12 juillet 2019 avant de procéder à la signature de l’Accord, sauf changement de dernière seconde

  1. Le FMI peut donner tout son argent à Satan Nguesso.

    Satan Nguesso le dilapidera et l’engloutira sans rien faire de bon et sans enrayer la misère et les multiples problèmes du Congo.

    Ce que le FMI doit savoir c’est que Satan Nguesso est un mortel.

    Satan Nguesso est plus proche de la mort que de la vie. N’en déplaise à ses protecteurs des réseaux françafricains dont il est la poule aux œufs d’or.

    APRÈS LA MORT OU LA DESTITUTION DE SASSOU, MÊME UN MOUTON QUI LE REMPLACERA, SERA A MÊME DE REFUSER DE PAYER CES PRÊTS DU FMI, SANS QU’AUCUNE JURIDICTION AU MONDE PUISSE L’EN BLÂMER.

    On ne donne pas de la viande à un chien pour le garder. On ne peut pas mettre de l’argent de tout un peuple à portée de main d’une personne DONT ON CONNAIT PERTINEMMENT LE PENCHANT AU VOL et croire qu’il ne va pas le voler.

    A l’avenir, LE FMI NE POURRA JAMAIS DIRE QU’IL NE SAVAIT PAS QUE SATAN NGUESSO ET SON CLAN SONT DES VOLEURS.

    NUL NE PEUT SE PRÉVALOIR DE SA PROPRE TURPITUDE.

    LE FMI NE POURRA JAMAIS SE PRÉVALOIR DE SA PROPRE TURPITUDE ET EXIGER LE PAIEMENT DE CES PRÊTS AU PEUPLE CONGOLAIS DANS LES ANNÉES FUTURES.

  2. MONSIEUR BEMBA DOMBE?
    NOUS AVONS BESOIN DE LA JUSTICE, DE LA LIBERTÉ ET DE LA DIGNITÉ.
    ESSAYONS D’ÊTRE MAÎTRE DE NOTRE CALENDRIER. LE FMI, C’EST LE BLA BLA BLA DES DÉMOCRATIES COLONIALES PERVERSES QUI N’ARRIVENT PAS À ASSUMER LEUR PASSÉ. AINSI, ELLES SONT OBLIGÉES D’INTRODUIRE LA VIOLENCE DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES EN DISANT À LEUR PEUPLE QU’ELLES DÉFENDENT LEURS INTÉRÊTS. INTÉRÊTS NUISIBLES POUR LES AUTRES PEUPLES.
    SOYONS RESPONSABLES.
    EXIGEONS LA JUSTICE, LA LIBERTÉ ET LA DIGNITÉ POUR DES MUTATIONS STRUCTURELLES ET POLITIQUES ÉCONOMIQUES VIABLES POUR TOUS. CELA PEUT PARAÎTRE UNE UTOPIE, MAIS UN OBJECTIF QUE NOUS POUVONS APPROCHER SI NOUS SOMMES BIEN INFORMÉS ET ÉDUQUÉS.
    IL FAUT TOURNER LA PAGE DU FMI.
    christine lagarde VIENT DE LE FAIRE.

  3. Et c’est ce gouvernement constitué de GROS CONS, qui va continuer de gérer le Congo après la signature de l’accord avec le FMI ?
    Bordel de putain de merde, ça craint !

Laisser un commentaire