La vraie réforme de la police passe par la moralisation de ses éléments et non la reformulation des organes

Le projet de loi fixant les missions, l’organisation et le fonctionnement de la police nationale a été le premier point inscrit à l’ordre du jour du conseil des ministres du 21 novembre dernier. Au terme de ce projet de loi notamment en ses articles 4 et 5, la police nationale dispose d’un conseil de commandement et d’un conseil de discipline.

Ainsi, les actuelles directions générales de la police (DGP), de la sécurité civile (DGSC) et de la surveillance du territoire (DGST) devraient changer de dénomination. La DGP s’appellera Commandement des forces de police, la DGSC Commandement de la sécurité civile et la DGST, Centrale d’intelligence et de documentation.

Au moment où la sécurité et la sureté des Etats à travers le monde sont menacées par le terrorisme et des foyers intérieurs d’insécurité, les simples reformulations ne suffisent pas. Le mal de la police congolaise n’est pas dû aux dénominations plutôt à ses hommes mal formés, qui se transforment parfois en raquetteurs de leurs propres concitoyens. Les éléments de la compagnie de la police routière ne changeront pas par le simple changement de la dénomination, il leur faut des recyclages en déontologie et éthique policière. Ceux de la sécurité civile ne pourront jamais satisfaire les populations en détresse si les équipements ne sont pas au point et s’ils arrivent toujours trois heures après le drame.

Si les éléments d’intervention n’abandonnent pas leur manière brutale et inhumaine d’interpeller, ils seront toujours qualifiés de « bandits ». Et au finish, si les enquêteurs de la DGST ne font pas des efforts à établir des vraies fiches et non des fiches farfelues, animées par des règlements de compte, cette structure ne pourra atteindre les missions escomptés.

D’ailleurs, le président Denis Sassou Nguesso n’a pas mâché les mots pour dénoncer « la tendance pour les cadres congolais à confondre réforme et reformulations. Pour le premier citoyen congolais, les réformes ne doivent pas être entreprises pour reformuler les dénominations des organes ou leur coller  d’autres acronymes.»  

Edmond Bertier BATEBI

11 thoughts on “La vraie réforme de la police passe par la moralisation de ses éléments et non la reformulation des organes

  1. a congo liberty

    l’insulte est une atteinte a lintegrite morale et physique.mr makome est libre d’estimer que denis sassou ng est un artisan de paix.cela l’engage. nous sommes en democratie et en aucun cas vous navez pas le droit de promouvoir la pensee unique. ce n’est pas une raison pour vous de l’insulter d’une maniere si odieuse.

    sekou toure avait ete cruel contre les guineens avec son celebre camp bouaro.il est aujourdhui aureole. meme en rdc mobutu sese seko semble manquer a certaines personnes.b kolelas celui la meme qui avait conteste l’election de p lissouba qui avait enleve deux directeurs de cabinet de p lissouba a eu droit une messe d’action de grace de a part des militants de son parti.

    vous devez retirer cette insulte qui nhonore par ce site sa dite direction ni ses lecteurs.le cas echeant reconnaissez ce droit au meme makome son epouse ou sa descendance de vous attraire devant un juge pour insulte publique pour deshonneur.

    l’auteur d’une injure publique est assujetit a des sanctions civiles ou penale selon les cas . l’insulte est un delit. l’insulte est une atteinte a l’honneur.

    Le pouvoir de Brazzaville a bombardé et massacré les populations du Pool, et le pauvre type que vous êtes , nous parles de son maître Sassou qui serait est un grand artisan de la paix ? Auriez-vous dit la même chose, si votre bourgade de Mossendjo avait subi le même sort que les contrées du Pool ?

    enfin sans vous vexer je pense qur mr makome naurait pas commis de telles fautes extremement graves.pourquoi avez vous mis s a parle? le sujet ici n’est ce pas mr makome il est donc a la troisieme personne du singuleir.on ne met pas s. la par contre vous etes un fieffe imbecile.le pool est idiot con et imbecile.

    mossendjo nest pas une bourgade.cest une ville congolaise au meme titre que mindouli mais peut etre moins rebelle et moins excitee

    Si vous êtes fatigué, rentrez au Congo, avec tous les chômeurs et mendiants que vous avez embrigadé en France. la cette fois cest un peu dur a votre niveau le participe passe conjugue avec l’auxillaire avoir s’accorde en genre et en nombre quand il est place avant le verbe. il fallait mettre un s a embrigade en raison de la presence du pronom relatif que.

    pool tu es un idiot et tu es la a manquer de respect aux gens pour une question d’opinions.

    mr makome est libre d’estimer que denis sassou ng est un homme de paix.puisque j’ai toujours place le meme denis sassou ng aux rang des grands fils d’afrique.c’est mon opinion et cela m’engage

    le dit combat dont vous faites mention ici vous engage.vous combattez contre qui et contre quoi.donnez nous les indicateurs de fin de ce « combat »

    ferme ta gueule on met s a ferme c’est la deuxieme personne du pluriel.trop de fautes quand meme!

    soutenez denis sassou ng et vous commettrez moins de fautes sinon pas du tout en francais.

    il est demande a mr makome de porter plainte contre congo liberty pour injure publique et publiee sur un site .la sanction sera grave!

  2. jean pierre poltron
    Ndenguet, azali ndengue nini?
    Sa santé va bien avec la grâce de sassou?
    Tu transmets les salutations de ses compatriotes qu’il aime bien chouchouter.
    Pas d’hôpital dans son village. Il a fallu aller au Maroc .
    Il revient quand à brazza ? Il nous manque beaucoup.

    1. « Poltron »? Il y a des pseudos qui vont comme un gant à certains « jean pierre ».

      Et si on ajoute à cela leur imbécilité endémique, ça vous fait un animal qui ressemble à peu près à un humain, c’est à dire un MBOCHI.

  3. le general ndenguet est a brazzaville. il est arrive du maroc par vol royal air maroc casablanca ollombo brazzaville pointe noire casablanca. oui il avait eu quelques bobos de sante.pour ce qui est de congo liberty nous avons demande a mr makome mme makome ou les successions de makome d’attraire en justice congo liberty pour injure publique

  4. je pense que la moralisation de la police et de bien d’autres structures est un problème de temps.Si le président a d’abord reformulé, c’est pour préparer la suite. Donc un peu de patience,C’est un homme d’expérience, le président SASSOU est général d’armée des facs.
    Qui vivra verra.

  5. CONGO-GABON
    MATCH MATAMBÉ
    C’EST LA SÉANCE DES TIRS AU BUT
    POUR L’INSTANT MATCH NUL
    EDITH A MARQUÉ LE PREMIER TIR CONGOLAIS
    ALBERT A ÉGALISÉ POUR LE GABON
    LES PROCHAINS TIREURS SONT
    – NDENGUET POUR LE CONGO
    – ALI POUR LE GABON
    SUIVEZ LE MATCH EN DIRECT SUR NOTRE CHAÎNE

  6. jean pierre poltron,
    quelle est la future bêtise de l’esclave en chef sassou?
    Sinon, son dernier contrôle de santé dit quoi?
    Le marocain est prêt à le recevoir.

  7. Avec des allées-retours entre le Congo et le Maroc, l’ange de la mort rode autour du chef de la NGUESTAPO…Comme il a rodé autour d’ADOUA. La fin est proche. Le champagne est prêt. Tic tac…Tic tac…Tic tac…

Laisser un commentaire