Contribution citoyenne à la commémoration du soixantenaire de la République du Congo

11 thoughts on “Contribution citoyenne à la commémoration du soixantenaire de la République du Congo

  1. Monsieur Sathoud,
    JE SUIS NÉ DES PARENTS NÉS AU CONGO, DONC JE SUIS CONGOLAIS.
    JE SUIS FIER ET DIGNE CAR JE N’AI FAIT DU MAL À PERSONNE.
    PEUT-ÊTRE QUE NOUS N’AVONS PAS LA MÊME ÉDUCATION, MAIS LE MOT JUSTICE A UN SENS CHEZ MOI.
    ON NE DISTRIBUE PAS LA VIOLENCE IMPUNÉMENT.
    L’EDIFICATION D’UN CONGO DEMOCRATIQUE, JUSTE, UNI, ET PROSPÈRE PASSE PAR LA MISE HORS SERVICE DES INDIVIDUS QUI JOUENT AUX IDIOTS DE SERVICE ET DE LEURS MAÎTRES, LES FRANCAIS MAL EDUQUES.
    DES RESSOURCES ONT ÉTÉ EXPLOITÉES ET PILLÉES. CELA A GÉNÉRER DES RICHESSES. LES CONGOLAIS DOIVENT D’ABORD RETROUVER CE QUI EN RESTE.
    APRES NOUS POURRONS ETRE DES ENFANTS D’UN DIEU IMAGINAIRE.
    LA PRISON À CIEL OUVERT, NOUS N’EN VOULONS PAS.
    CE QUI SE PASSE AU CONGO N’EST PAS UNE CATASTROPHE NATURELLE.
    POURQUOI VOULEZ-VOUS JOUER LES INTERMÉDIAIRES SI LA RAISON N’EST PAS VOTRE FORT?
    VOUS N’ETES PAS LE PREMIER, NI LE DERNIER DANS CETTE DÉMARCHE. SACHEZ QUE NOUS AVONS PERDU DES PARENTS. SACHEZ QUE NOUS AVONS DES PARENTS QUI SOUFFRENT.
    JE VOUS EN PRIE, VOTRE DISCOURS NE PASSE PLUS.
    LAISSER LA JUSTICE FAIRE SON CHEMIN. SI C’EST CELLE DES PLUS IDIOTS QUI L’EMPORTE, NOUS CONTINUERONS NE NOUS BATTRE DIGNEMENT. SI C’EST LA NOTRE QUI TRIOMPHE, LES IDIOTS ASSUMERONT.

  2. « L’édification du Congo de demain » se fera, Mr SATHOUD; mais pas avec le gang des Mbochis qui sont au pouvoir aujourd’hui car ces gens qui nous ont tout volé n’aiment pas le Congo.

    … » contribuer à sauver le Congo du danger qui le menace » ? Vous êtes sérieux Mr SATHOUD ? MAIS LE CONGO EST DEJA EN PLEIN DANS LE DANGER !!! Vous ne le voyez donc pas ?

    Quant au « dialogue », NON MERCI si c’est toujours et encore avec EUX.

  3. Tout travail mérite salaire.Le salaire est un droit constitutionnel.Ne pas payer un fonctionnaire pendant plus de 12 mois c’est une sorte d’esclavage moderne mais puisqu’ il s’agit des dizaines des milliers des fonctionnaires,c’est donc un crime contre l’humanité ! Ne pas donner, pendant plus d’un mois , sa pension à un retraité c’est du vol organisé mais venant d’un Gouvernement c’est un crime contre l’humanité car il s’agit des dizaines des milliers des retraités! Comment peut-on avoir un dialogue quelconque avec de tels gouvernants,irresponsables, pour résoudre les problèmes des Congolais ?

  4. Oui, l’histoire du Congo n’a pas encore livrée tous ses secrets. Le President Youlou originaire de la région du Pool est par exemple l’homme qui avait signé les accords secrets avec les colons français. Il a ainsi malgré lui bien entendu vendu le pays aux colonisateurs, car les accords ont une durée de plus d’un siècle. D’où la nécessité d’aller au dialogue, afin de débattre sur ces sujets inédits. M’Bochi, balaris, nibolek, tous congolais.

    1. Les tentatives de diversion effrénées d’un TOTO endémique hyper ignorant, on s’en moque éperdument.
      Souffre T O U J O U T S !

      Na mwa Soni.

  5. Il ya un problème juridique du au transfère de la capitale du Congo de pointe -Noire à Brazzaville.Permettez moi de vous dire tous les actes juridiques pris depuis ce transfère souffrent d’une invalidité.Car les autorités qui se sont succédées n’ont pas pris de décrets contraires ou validant le transfère de la capitale politique de Pointe-Noire à Brazzaville.Nous sommes restés dans le faux.Un bon juriste peux rendre caduque tous ces actes pris depuis le 20/11/1958.
    Nous devrons nous rattraper mes compatriotes.car la république a évolué dans le faux institutionnel.Du président youlou au président SASSOU, en passant par tous les présidents du CONGO-Brazzaville.Ils ont prêté des serment comme si la capitale politique du Congo-Brazzaville était BRAZZAVILLE non la capitale de notre pays est encore Pointe-Noire comme avant le 28/11/1958.Nous avions faussé les amis. pour cela j’interpelle tous les juristes Congolais.
    Maître Martin Mberi, Moungala, yoka Emmanuel et bien d’autres matières grises qui font la fierté de notre justice mais vois aviez perdu la tête ou quoi?
    Si je mens montrez au peuple l’acte juridique pris le 28/11/1958 à Pointe- Noire par les autorités politique de l’époque. il ya un vide juridique.Avec votre permission,j’interpelle aussi le président SASSOU qu’il consulte ses conseillers en matière de droit, il ya ce vide.
    Si par hasard vous aviez pris cet acte après le 28/11/1958, alors, les actes pris avant la promulgation de votre acte tardif,invalide les avant d’avant cette promulgation tardive. Soufrer que dise nous avions triché et nous avions menti le peuple Congolais.
    Nombreux se sont hissés ne pensent pas, ils sont obnubilés par le gain.ils ont très mal au ventre, ils sont devenus aveugles.

  6. Comme vous j’avais une autre perception du président Youlou, surtout quand j’avais appris que le président youlou avait fait capoter le complot du 23/03/1970 dont mon père le Cdt Pierre Kiganga était mis en avant par les présidents d’Afrique Noires.dans le but d’effacer le socialisme scientifique dont Ngouabi était un partisan zélé.
    Sur le plan politique le président YOULOU Fulbert était un grand stratège.Lisez le discours du président YOULOU à L’ONU sur l’auto-détermination et la gestion des ressources naturelles du Congo,ressources dont youlou voulait qu’elles soient rendues aux Congolais.Gérées par les fils du Congo eux mêmes.Tous les fils d’Afrique qui ont voulu l’auto- détermination et la gestion des ressources ont perdu soit le pouvoir ou la vie ou TPI.
    youlou fulbert était en avance politiquement.a cet époque ce message d’auto-détermination n’était pas à la portée de tout le monde.
    En plus nombreux des amis du Maréchal Pétain se sont retrouvés dans le cabinet du président YOULOU, voilà pour ces raisons la France avait lâche le président YOULOU.
    je demande a ZENGA MAMBU a publié le discours du président Youlou à l’ONU, sur l’auto-détermination et la gestion des ressources minières du Congo, pour que les enfants nés en 1960 ne prennent plus youlou comme un grand tribaliste qui avait provoqué la guerre de 1959 entre congolais.
    Non, il faut refaire le procès du président YOULOU sur sa gestion du pays entre 1960 et 1963.On nous a pas la vérité.

  7. TAKOU sera jugé et PENDU en caleçon « upside down » ensemble avec Kiki, Coco et Caca etc, ligotés et baillonnés, nus comme des vers à ventouses (sangsues)._
    Tchibota TAKOU sera baisée vachement sur la place publique par Tout-Bouge Okombi Salayé, eugh, Salissa du Front 400.
    Mokoko défoncera profondément en vaillant guerrier Oko Pygmée Ngakala.

    Saddam Hussein et Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Za Banga vous attendent impatiemment en enfer. Dépêchez-vous, sales pêcheurs!

    LONGUE FOURCHETTE,

    Abu, Piaaaaaaaahhhhhhhhh.

Laisser un commentaire