Le ministre Nsilou, Le juge Malanda, L’huissier Sela et les avocats Djolani et Cie ont eu chaud

L’audience d’instruction sur l’affaire de détournement des fonds liés à l’expropriation de vingt-trois parcelles et demi de la famille Sita dia Tsolo s’est ouverte le 16 octobre 2018 à Brazzaville, sous la direction du président Ngalébaye, en présence des accusés à savoir le président de la Chambre civile de la Cour suprême, Malanda Ozone, l’huissier Bertin Séla, les avocats Djolani, Nkatoukoulou et Malanda.

Le principal accusé, l’huissier Séla, le premier à être appelé à la barre, a semé la confusion, en évitant délibérément de répondre correctement aux différentes questions qui lui ont été posées. Tout en reconnaissant les relations professionnelles qui le liaient à son chef hiérarchique, Malanda Ozone, avant son emprisonnement,  il a cependant dit qu’il n’y avait entre lui et son chef aucune relation extraprofessionnelle.

Sur la provenance des 300 millions de francs CFA qui étaient placés dans le compte séquestre dont il avait la responsabilité, il a affirmé n’avoir pas été mis au courant du chèque sur l’indemnisation des personnes expropriées libellé à l’époque par le ministère de la construction. A la place, il a plutôt évoqué un transfert de fonds. Mais, il a été aussi incapable d’expliciter la provenance dudit transfert et la personne physique ou morale qui le lui avait envoyé.

Peine perdue, Séla a été rattrapé par les gros mensonges qu’il a débités à la barre sur toute la ligne. Car, il a été vite mis au pied du mur quand on lui a rappelé que les 300 millions de francs CFA qui émanaient bel et bien du ministère de la construction. Il le savait très bien mais il  avait pris l’option de cacher certaines vérités. C’était sa stratégie et les membres de la Cour qui sont des magistrats aguerris ont rapidement compris cela.

Il a même cafouillé  quand il a été interrogé sur les missions qui lui étaient assignées dans le cadre de ses fonctions de responsable du compte séquestre. Selon l’ordonnance qui le nommait, il avait la charge de faire appliquer à la lettre l’opération de l’expropriation décidée par le gouvernement, mais aussi de procéder à l’indemnisation des personnes expropriées.

A ce propos, Séla a déclaré avoir bien accompli ses missions, conformément aux instructions qu’il recevait du président Malanda. Parlant d’un certain Mikia, un soi-disant représentant de la Mistral, il a précisé que ce dernier avait, sur instruction de son chef hiérarchique, perçu  la somme de 100 millions de francs CFA qu’il devait rembourser avec intérêt, soit 140 millions de francs CFA.

Pour accélérer le processus de paiement de leurs émoluments, les avocats   de la succession Sita dia Tsolo ont fait recours au ministère de la construction. Le soutien ministériel dont ils avaient bénéficié à la suite de leur requête, avait permis à maître Djolani et ses collègues Nkatoukoulou et Malanda de toucher respectivement 27 millions 500 francs CFA, 17 millions de francs et 15 millions de francs CFA. Séla a affirmé que toutes les opérations de retrait d’argent dans le compte étaient bel bien connues du président Malanda.

Le président Malanda a, pour sa part, tenu à élucider à la barre les contrevérités distillées par l’accusé Séla, avant d’indiquer qu’il connaissait très bien Séla. Pour dissiper aussi  certaines zones d’ombre, en ce qui concerne les 300 millions de francs CFA, il a avoué que cet argent provenait du ministère de la construction, et le chèque et l’ordonnance sur l’expulsion avaient été remis, pour toutes fins utiles, à qui de droit. C’est-à-dire à Séla. Il a réfuté les accusations portées contre s’agissant de Monsieur Mikia, en disant qu’il n’était pas été au courant de l’argent  que Sélalui avait versé sous forme d’emprunt avec intérêt.

C’est lui qui avait présenté Mikia à Séla qui est un bailleur de fonds connu de   tout le monde. Mikia et Malanda appartiennent à la même obédience, a-t-on de sa bouche, tout en soulignant que Séla était donc la personne plus indiquée pour Mikia qui cherchait à emprunter de l’argent. Il a aussi fait état d’une autre  somme de 300 millions francs CFA, qui, d’après lui, était en flottement. Mais, il n’a donné aucun détail à ce sujet. Ce n’est qu’une partie remise parce que la Cour trouvera prochainement les astuces nécessaires pour faire toute la lumière autour de cet argent.

L’implication du président Malanda dans le paiement des prestations des avocats de la succession ne fait l’ombre d’aucun doute. En sa qualité d’attaché auprès du ministre Nsilou, il l’avait dissuadé pour que leurs émoluments  soient payés. Ce qui fut fait.

Maître Djolani qui a comparu le même jour n’est pas allé par quatre chemins pour   reconnaître les 27 millions 500 mille francs CFA qui lui avaient été versés en trois échéances avec l’appui du président Malanda et du ministre Nsilou.

Craignant, d’après lui, le risque de tout perdre tous les avantages à la fois y compris les 300 millions de francs CFA qui leur avaient été proposés, les sœurs de Monsieur Sithas, qui était le responsable de la succession Sita dia Tsolo avant sa mort, avaient demandé à l’avocat Djolani de percevoir sans attendre ses prestations. Il a rappelé que la première décision de justice rendue attribuait à la succession le montant de 260 millions de francs CFA. La somme de 300 millions dont on parle aujourd’hui avait été fixée par la deuxième décision de justice.

Qu’à cela ne tienne, les arguments avancés par le président Malanda et maître   Djolaniont été battus en brèche. Pour preuve, le président Malanda ou l’avocat Djolani ne savaient-ils pas qu’ils agissaient en violation des règles déontologiques ? Ils ne pouvaient pas ignorer que ce n’était pas du ressort du ministre Nsilou de décider de l’utilisation de ces fonds car il avait une ordonnance qui fixait les règles du jeu.

Un avocat a-t-il le droit d’aller consulter la partie l’adversaire au procès pour demander le paiement de ses émoluments ? Ce n’est pas maître Djolani qui peut l’ignorer, moins encore la président Malanda qui a reçu à cette occasion 2 millions 500 francs CFA.

La suite de ce procès est prévue pour la semaine prochaine avec le passage à la barre des avocats Nkatoukoulou et Malanda certainement. Cité abondamment pendant la première audience, le ministre Nsilou pourrait être appelé à comparaître dans les prochains jours. C’est le souhait ardent des ayants-droit de la succession Sita dia Tsolo.

Pourquoi, le ministre a-t-il ordonné le paiement d’un milliard de francs CFA à Monsieur Makany pour sa parcelle et pour 23 parcelle et demi expropriées pour le compte de la succession Sita dia Tsolo, on a fixé le montant de l’indemnisation à 300 millions de francs CFA seulement. Selon certaines indiscrétions, quelques officiers des Forces Armées Congolaises qui, pourtant habitaient les maisons de fonction au Camp Clairon, auraient perçu à chacun 300 millions de francs CFA. C’est vraiment de l’escroquerie.

Le ministre Nsilou devra explique le flottement des 300 millions que son attache juridique et juge a la cour suprême, Malanda Ozone a fait allusion à l’audience pour atteindre le montant de 600 million que devrait recevoir la succession Sita dia Tsiolo. Malanda Ozone à la barre à bel et bien reprécise qu’il n’avait reçu que le chèque de 300 million du ministre les autres 300 million qui flottaient quelque part il ne les a jamais touche même par cheque

Œil de l’aigle

11 thoughts on “Le ministre Nsilou, Le juge Malanda, L’huissier Sela et les avocats Djolani et Cie ont eu chaud

  1. Nous attendons que tous les grands voleurs Mbochis soient aussi jugés avec la même passion que ces petits poissons sur lesquelles s’acharnent les « juges » aux ordres du Sassouland.

  2. La justice congolaise fonctionne comme Télécongo ces jours-ci. Je m’explique : mettez Télécongo et vous remarquerez que l’écran de votre téléviseur s’allume et s’éteint au rythme d’un clignotant. Je vous rappelle que l’émergence du Congo, c’est seulement dans 13 ans (2025). Allons seulement !

    1. Ah télé-congo ATA BENO MOSI soniéééé ! pourquoi ne pas interrompre sa diffusion jusqu’à réparation ? n’y a donc pas le moindre technicien mbossi ds ce bordel de merde de…???

      1. Wow! je croyais qu’il n’y avait que les mbossis et les mbémbés qui étaient de grands « RAPETOUS » du congo,mama mounou ehhh! les laris aussi?! décidement c’est l’ethnie de tous les maux kiokiokiokiokiooo

  3. a mr david londi

    niaiseries digressions et platitudes! essayez de revoir vos formules en matiere d’expression francaise. certains termes usites sont desormais anachroniques laissant penser a des ecrits d’analphabetes

    je ne vous sens pas tres intelligent. la defense d’un territoire est assuree par les corps suivants:

    police armee gendarmerie et douanes. vous n’avez rien dit sur les douanes.

    pour ce qui est de la zone afrique il existe desormais une organisation des gendarmeries africaines. cette entitee devra agree l’existence des gendarmeries federales au congo

    « region du nord » region du sud » il faudrait en presenter les frontieres territoriales et surtout de la question du cfco!

    dans un autre article en guise d’elements de reponse vous avez parle d’egalite fiscale non mr! je vous ai dit qu ici que c’est mon domaine.toutes les regions n’ont pas le meme potentiel fiscal. les etats dans l’elaboration des politiques budgetaires en matiere fiscale recourent a la loi de pareto (20% de services ou des biens degageant 80% de redevances fiscales)

    pour ce qui est de brazzaville le potentiel fiscal de l’arrondissement 3 poto poto est de loin superieur a celui de l’arrondissement 7 mfilou par exemple.on ne peut pas parler d’egalite fiscale je suis franchement desole.poto poto abrite le centre ville de brazzaville. le marche de poto poto ( la parafiscalite collectee) au niveau de ce marche depasse de tres loin les recettes municipales de mfilou

    sans basculer dans des negritudes congolaises cela ne veut pas dire que le potopotois est plus serieux que le mfilouais et- que cest donc le potopotois qui doit etre maire de brazzaville.Que faites vous en france.? je n’ai vu aucune interaction entre vous et la france non mr; la france ne vous a pas influence.

    vous me parlez de police judiciaire non mais je reve ou quoi bien avant la police judiciaire vous avez la police aval soit la police administrative

    bon » code criminel » hummmmm code penal vous voulez dire?

    ne parlez pas des choses que vous ne connaissez pas!

    en conclusion

    texte nul et de nullite absolu

    voila pourquoi sous la transition andre milongo etait traite d’incompetent par l’and( upads +pct) c’est le pool qui etait au pouvoir sous andre milongo. mr jean blaise kololo prof de droit membre du mcddi etait ministre des affaires etrangeres les laris lui demandaient de deposer toutes les lettres de creances a b kolelas violant les us et coutumes diplomatiques.il avait commence a le faire sassou ng s’etait fache et avait continue a travailler avec pierre nze ancien ministre des affaires etrangeres c’etait autour de mr andre milongo de contester ces methodes de travail finalement un accord avait ete trouve entre sassou ng et andre milongo sur la designation dun nouveau ministre des affaires etrangeres. le choix fut porte de facon conjointe sur dieudonne antoine ganga ambassadeur du congo a l’oua.le pool etait desormais couvert de honte

    ATTENTION A LA REGION DU POOL C’EST UNE REGION EXTREMEMENT VENIMEUSE

    ATTENTION AUX ECRITS DE LA REGION DU POOL, ATTENTION!

    merci de me presenter la liste officielle des dits federalistes

  4. C’est tout le système mafieux de Sassou qu’il faut mettre à nue. Tous ceux qui passent à la barre en ce moment n’agissent qu’en application des règles du système. Mais là où le bas blesse c’est qu’il n’y a que les mêmes qui trinquent et se font ridiculiser par leurs copains du système. Qu’on libère sieur coin ti na coin en la personne d’Elongo même si cette tête de turc est un grand voleur que je n’aime pas du tout.
    Où sont passés les kiki, Bouya, Ondongo 1 et 2 tous Ministres et Ondongo 3 DG de la CNSS qui s’est bâti plein de maisons et hôtel dans tout Brazzaville avec l’argent des retraités même si jusque là il essaie de leur payer avec 4 mois au lieu de 3 mois comme cela devait se faire.

  5. a mr david londi

    j’ai lu lintegralite de vos illusions d’optiques. je vous rappelle que les douanes dans un etat font partie du corps paramilitaire et a ce titre peuvent assurer la defense de l’intregrite territoriale. elles sont generalement les premeires indexees quand il, ya des bavures et autres violations des droits humains commis soit avec de sarmes non conventionnelles ou avec des armes non usitees par les forces de defense et de securite.en france lors des attentats de charlie hebdo le procureur de la rep avait incrimine les douanes francaises car elles etaient incapables de justifier la presence sur le sol francais des fusils de type kalachnikov et tokarev.les douanes assurent l’integrite territoriale dans la lutte contre la contrebande.

    mr p lissouba ne s’y connaissait pas en matiere de defense nationale

    en principe il aurait dut attrait devant un juge mr bernard kolelas pour exploitataon irreguleire dun port prive soit celui de la main bleu non immatrcuicule aun niveau de la cemac. 90% des ports fluviaux de la cemac sont bases au congo brazzaville.information officielle. ce port animait de la contrebande et le contrebandier mr david londi je suis desole pour vous est un delinquant .

    mr bernard kolelas etait un delinquant. desole pour lensemble des boeufs du pool qui marche a sa suite.

    a pointe noire une dame avait recu des tirs de d’un fusil electrique tires d’un libanais pour une histoire de slip. en principe les douanes congolaises auraient du etre interpellee par le juge departemental et NON FEDERAL de pointe noire pour justifier la presence sur le congolais des armes electriques armes non usitees par la police congolaise ni la gendramerie encore moins les facs.

    mr londi je me fiche completement de la region du pool.

    les douanes assurent la defense du territoire en collaboration avec les facs.

    votre meconnaissance du fonctionnement de l’etat me laisse perplexe.

    dans votre reve d’etat federes en dautres votre voeu de ne plus voir les nibolek a bacongo les mbochis a bacongo cest simple les masques du pool sont tous tombes vous navez pas parle des ecogardes.c’est un nouveau corps paramailiatre defense du territoire national.il ya des ecogardes auj en zone forestiere cas de ouesso impfondo parc national et n on federal dodzala

    vous ne connaissez rien d’un etat.

Laisser un commentaire