Evacuation sanitaire vers Paris du journalisme Ghys Fortuné Dombé Mbemba

Sorti de prison de façon rocambolesque après plus d’une année passée à la maison d’arrêt de Brazzaville, Ghys Fortuné Dombé Mbemba, Président du groupe de presse Talassa, a été évacué vers Paris en France, à la suite de graves ennuis de santé.

Cette évacuation sanitaire qui est tout sauf une surprise, était prévisible, du fait de la santé chancelante du journaliste, depuis plusieurs mois déjà.

En effet, l’on se souvient des différentes péripéties qui ont entouré son incarcération, avec des va-et-vient entre la clinique COGEMO et la maison d’arrêt de Brazzaville mais aussi avec des interdictions de sortie à la pelle, infligées par l’administration pénitentiaire.

Quelques mois après sa sortie de ce lieu de privation de liberté, Ghys Fortuné Dombé Mbemba n’a toujours pas recouvré à la totalité de ses moyens physiques. Aujourd’hui, les nombreuses pathologies non traitées depuis plusieurs mois et les séquelles de son passage à la maison d’arrêt, l’empêchent d’avoir une vie normale.

Pour rappel, le groupe de presse Talassa, qui regroupait une imprimerie, les journaux parmi lesquels le titre Talassa ainsi qu’une agence de communication, a été dissout par décision du conseil supérieur de la liberté de communication dirigé par Philippe Mvouo et son promoteur Ghys Fortuné Dombé Mbemba, jeté en prison pour avoir, selon le gouvernement, publié un communiqué attribué au pasteur Fréderic Bintsamou alias Ntoumi, à l’époque où ce dernier était chef de guerre dans le département du Pool.

Nous souhaitons prompt guérison à ce chevalier de la plume.

Meraf MARAKA

5 thoughts on “Evacuation sanitaire vers Paris du journalisme Ghys Fortuné Dombé Mbemba

  1. Si DOMBE MBEMBA venait à mourir, l’état congolais et sa justice tordue en passant par la NGUESTAPO, la police politique MBochi, en porteront l’entière responsabilité. Le génocide du Pool continue et nous le dénoncerons toujours avec force.

  2. ghys fortune dombe mbemba peut mourir comme tout homme.

    1 nous souhaitons PROMPTE guerison.

    2 evacuation vers paris du JOURNALISTE ghys fortune dombe mbemba.avait il une carte de presse?

    ah pool tu es le roi des fautes a brazzaville

    frederic bitsangou n’a jamais ete chef de guerre lors de la guerre du 4 avril 2016 motivee par le fait que le pool avait crut avoir remportee cette election.comme en 1992 d’ailleurs.

    il n y a pas eu un seul cas de genocide dans le pool.il y avait eu genocide dans les quartiers sud de brazzaville sous p lissouba quand les laris aveint expulse de bacongo et de makelekele tous les niboleks qui y vivaient rendant ces deux quartiers ethniquement purs.la purification ethnique est assimilee par l’onu a un genocide . le pool avait commis un genocide.

  3. Uppercut et ses redomontades On est habitué à ces menaces des névrosés laris, Nan Ortéga le Pool n’est pas fou, le pool n’est pas mauvais ce sont les laris et eux seuls qui sont malades fous mauvais et tout le reste des Damnés. le pool est d’abord peuplé par les tékés les kongos et ces fumeurs de camelces derniers les laris sont le Poison du pool et du congo

Laisser un commentaire