Congo – CAF : Quatre arbitres congolais suspendus pour corruption

Dans un communiqué de large diffusion, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé de nouvelles sanctions à l’encontre de plusieurs arbitres contre lesquels des « allégations de corruption étaient formulées ». Parmi eux, sont quatre de nationalité congolaise.

Conformément aux décisions du jury disciplinaire de la CAF, les arbitres centraux Nkounkou Messie et Juste Kololo, les assistants Yamba Armand Gildas et Blaise Boutamba sont suspendus de toute activité liée au football de la CAF.

Ils ont été sanctionnés après le scandale de corruption qui a éclaté au sein de la Fédération ghanéenne. Leur suspension provisoire a effet jusqu’à la prochaine réunion de la commission de discipline de la confédération Africaine de football (CAF).

Cette décision a été prise au cours de la réunion qui a statué sur les allégations de corruption formulées à l’encontre de plusieurs officiels.

Pour rappel, ces suspensions en série ont été rendues possibles p ar la diffusion du documentaire Number 12 réalisé par le journaliste d’investigation ghanéen, Anas Aremeyaw, qui avait mis en évidence la corruption qui gangrène l’arbitrage dans son pays et plus généralement à l’échelle du continent.

Bertrand BOUKAKA

14 thoughts on “Congo – CAF : Quatre arbitres congolais suspendus pour corruption

    1. @ le pool est la honte nationale

      Au Pool il y a des traitres comme dans tous les départements ! Pour toi le pool est la honte nationale, mais dis nous quelle est
      l’ethnie ( majoritaire representant la honte & l’idiotie intergalactique menaçant impactant meme toute le sous-région CEMAC ) qui a :
      .Assassiné L’ÉCONOMIE DU PAYS
      .Assassiné LA DÉMOCRATIE DU PAYS
      .Assassiné LE SYSTÈME SOCIAL DU PAYS
      .Assassiné L’ÉDUCATION
      .Assassiné LA CULTURE
      .Assassiné L’ADMINISTRATION DU PAYS
      .Assassiné LE SYSTEME DE SANTE DU PAYS
      .Assassiné Marien NGOUABI
      .Assassiné Pierre Anga
      .La responsablé des morts de la guerre de 1997
      .La responsabilité des Dépravations des moeurs au détriment des anti-valeurs
      .La responsabilité du trafic d’organes humains
      .La responsabilité des jeunes assassinés à chacona & kibeliba
      .La responsabilité des morts du 04 Mars
      .La responsabilité de tous les acteurs politiques morts par empoisonnement
      .La responsabilité des cadres de l’armée mort par empoisonnement ( Marcel TSOUROU, ADOUA,…)
      .La responsabilité des jeunes assassinés au Commissariat du Chocona de Mpila
      .La responsabilité de l’abrutissement de la Télé Foufou et des compatriotes qui sont mentalement limités de voir la réalité et de comprendre ce qui se passe !!!
      .Et la liste est longue….

      Ne serait ce pas cette ethnie qui représente : la malédiction nationale, l’incompétence nationale, la médiocrité nationale, la honte nationale, l’agent pathogène de tous les maux du Congo, le staphylocoque & gangrène des maladies du pays, cette ethnie fait la honte intergalactique du pays, cette ethnie est même responsable de ton abrutissement et de ton assujettissement

      1. le pool est la honte du congo. qui attaque les trains? qui deracine les voies ferrees? qui consomme chaque annee les fonds des nations unies avec des DDR stupides? qui pense avoir toujours remporte une election presidentielle?

  1. C’est devenu une gymnastique nationale. Sassou a bien semé son champ même au niveau du sport, les arbitres sont devenus des corrompus. Quelle honte !!

  2. @ MESQO

    Provisoire ou pas, ces arbitres ne sont quand même pas dans le collimateur de la CAF par hasard. Personnellement, cela ne m’étonne pas que des arbitres Congolais soient sanctionnés. Ils ont toujours été corrompus. Le match qui a opposé l’AS OTOHO et LA MANCHA tout dernièrement à Owando comptant pour la demi-finale de la Coupe du Congo, prouve à suffisance que nos arbitres méritent des sanctions.

    C’est dommage que la FECOFOOT semble ne pas bouger dans le sens disciplinaire du terme. Heureusement que la CAF veille au grain. Sinon c’est ébongo ébonga té, toujours meilleur !

    CONGO, PAYS DE MERDE, TU PUES LA CORRUPTION !!!

    1. A ortega

      C’est le pool qui a dilapider l’argent du pays ? C’est le pool qui a empoisonner massivement les acteurs politiques ainsi que les cadres de l’armée ? C’est le pool qui est responsable des morts du 04 Mars ? C’est le pool qui est responsable des assassinats de jeunes ( que vous faites passer pour des bb noirs ) chacona & kibeliba ? C’est le pool qui est responsable de la destruction du pays ? Même ton abrutissement et ton irrationalité c’est aussi le pool ? C’est aussi le pool qui est responsable de ton fanatisme aveugle ? C’est le pool qui est responsable du fait que tu es un pauvre type et quémandeur à tu sais qui ? Le fait que tu sois complexé de tout c’est aussi à cause du pool? Tu es sérieux la ? Plus con que toi tu meurs !

    2. A ortega,

      comme tu es corrompu, donc tu es du pool. Mais enfin, tu te contredis la ! Excuses moi, mais plus table rase que toi, il n’y en a pas. Même ta compréhension est corrompue il me semble ! Dans tous les cas au plus profond de toi tu sais qui est le vrai et irréfutable responsable ! Mais bon, comme il faut faire plaisir à ceux dont tu quémande et fais la courbette, aussi pour la crainte que Ndengué viennent prendre soin de toi, tu te mets dans ton fanatisme aveugle ! Tant pis pour toi

  3. dieudonne banstimba est le directeur de cabinet de jean jacques bouya.euloge landry kolelas actuellement ministre charge de mission a la presidence de la rep avait ete directeur general adjoint a la snpc.le pool est dans toutes les sauces. des cuisines internes ok on connait le pool. de la a franchir le saut de la caf alors la!

  4. Dieudonné BANTSIMBA est de mère MBOCHI. Ce qui explique sa présence auprès de BOUYA.
    Euloge KOLELAS a vendu son âme au MBOCHI SASSOU et ne compte plus pour le Pool.
    Il n y a jamais eu de « directeur général adjoint à la SNPC qui est une entreprise totalement MBOCHIE. C’est d’ailleurs ce qui explique sa mauvaise gestion. Les MBOCHIS ne sauront jamais gérer quoi que ce soit.
    Au Congo, les premiers corrupteurs et corrompus sont les « daniel ortega », c’est à dire les MBOCHIS. Ces NULS A CHIER ont jeté le Congo dans les bras du FMI et espèrent que les Congolais oublieront qu’ils ont planqué leur argent dans des paradis fiscaux.

    Bientôt, il ne fera pas bon d’être un vautour venu des marécages de là haut car la colère des Congolais, les vrais, monte, monte et quand elle va atteindre le point de non retour, il faudra aux « daniel Ortega » des vols d’ECAir pour quitter le Congo. Sinon, c’est COUIC !

  5. Rappel Flash-Back @ ortegarce ( ortega )

    TOI TU DIS : « MAIS JE VOUS TUERAI VOUS TOUS J’AI TUE LES BEBES NOIRS NON EH BEN JE TUERAI LES ENCULEURS non mais ca ne va pas non ou est tresor nzila? daniel nkouta le juriste du pool? JE TUERAI LES ENCULEURS » RÉPONSE : MAIS TA REACTION NE NOUS SURPREND PAS CAR C’EST VOUS QUI FAITES LA JUSTICE AU PAYS AU LIEU DE LAISSEZ LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL. OUI, TU NOUS TUERA COMME VOUS AVEZ ASSASSINEZ FROIDEMENT LES JEUNES COMPATRIOTES ( QUE VOUS AVEZ FAIT PASSE POUR LES BB NOIRS DE ndenguet ) AUX COMMISSARIATS DE CHACONA & KIBELIBA !!! OUI C’EST COMME çA QUE takou denis, sa famille, son clan & pct FONT ! CE SONT LES PRATIQUES DE CE SYSTÈME QUE ortega NOUS CONFIRME DANS SES PROPOS !!! VOYEZ PAR VOUS MÊME PEUPLE CONGOLAIS, NOS PARTENAIRES D’AMÉRIQUE DU NORD, LES CHANCELLERIES DU MONDE ENTIER & LA COURS PÉNALE INTERNATIONALE !!!!!!……

Laisser un commentaire