Chantal Malion: Lettre ouverte à Monsieur Denis Sassou Nguesso

11 thoughts on “Chantal Malion: Lettre ouverte à Monsieur Denis Sassou Nguesso

  1. chefs lieux prend x a la fin. vous n’avez aucune preuve que denis christel sassou ng est le fils de denis sassou ng.evidemment avec une telle quantite de bouffee disons de rouge a levre on ne peut que commettre des fautes au demeurant blamables. vous n’avez pas ce pouvoir constitutionnel de convoquer le corps electoral.vous dites que denis sassou ng a vecu « criminellement » la attention il peut vous attraire devant un juge.attention a vous.

    revoyez votre grammaire et reduisez votre rouge a levre avant d’adresser une correspondance a denis sassou ng.christine lagarde n’est pas une representante du fmi elle en est la directrice generale.

    a vous lire vous navez pas fait finances publiques. les etats signent des contrats de delegation de services publics des concessiosn de s regies et aujourdhui il ya les partenariats publics prives approuves comme tels par la banque mondiale…le contrat avec la chine est une concession de service public. le congo a signe un contrat de gestion aeroportuaire avec aerco.le gabon avec adl. la ci avec aeria. la france a signe un contrat de concession de service public avec adp (aeroport de paris) ca se fait.je suis desole. il n y a rien d’offusquant la dans c’est tellement normal que la banque mondiale n’a rien a dire. est ce que vous etes du domaine des finances publiques?

    le congo n’est pas le maillon faible de la cemac bien au contraire le congo est tres influent dans la zone cemac. 2 aeroports internationaux bzv et pnr seul le cameroun offre un tel cas de figure. brazzaville maya maya est le premier aeroport d’afrique centrale en treme de passagers traites. sous ecair maya maya avait franchit la barre du million de passager et actuellement le trafic est redescendu a 900 000 passagers.c’est officiel.maya maya est toujours premeir en zone cemac et troisieme en zone asecna(apres dakar et abidjan) . alors le congo a deux ports bzv et pnr alors la c’est unique.brazzaville est la ville siege de loms en afrique .ca fait des jaloux. brazzaville est la ville siege de la bdeac du peeac et demain de l’union africaine du petrole et du gaz.les fonds deja decaisses par letat congolais avaient ete detournes par le ministre jean marc thystere tchicaya je cite le rapport officiel de mr lamir nguelle. sinon que ce siege serait deja sortit de terre.

    le congo est aujourdhui le seul pays d’afrique noire a avoir autant d’aeroports homologues B 737 dans chaque region. on peut se rendre par avion auj partout.faites bangui berberati ou bangui birao en B737 meme si l’objet de cette reaction nest pas de critiquer la rca et on verra les resultats. le congo se porte bien. son pb est que tout le monde veut etre president de la rep chaque ethnie veut diriger ou rediriger le congo.

    bon pool lari… le pool c’est notre tres gros bebe. il provoque, il tape maman il tape papa il peut mordre ses grands freres memes les visiteurs de la famille c’est genant tout ca et c’est le meme bebe qui pleure toute la nuit parceque papa lui a flanque une severe fessee c’est le meme bebe que l’on transporte a l’hopital car blesse par papa lors de sa fessee ou sa battue. donc le pool c’est notre bebe assez gros quand meme tres provocateur vilain et chiant.vous savez les bebes monstres, je vous le souhaite, je souhaite que le prochain bebe que vous allez avoir puisse etre un monstre . vous verrez que lofficier detat civil ne le declarera pas faute de viabilite a la naissance mais il ne faudra pas le tuer.vous allez vivre avec ce monstre.VOUS NE METTREZ AU MONDE QUE DES MONSTRES DES HANDICAPES…

    ce bebe qu est le pool reve du deces de papa deja la,il est mechant et dit clairement qu au deces de papa je serai le chef de famille et vous tous je vous chasserai de la concession familiale vous tous entretemps concession non construite par lui.le challenge de ce bebe est qu il doit dabord grandir faires des etudes or le pool ne grandit pas et ne grandira jamais.le pool ne lit pas et ne lira jamais.

    lari bon ecoutez meme la caf ne veut plus entendre parler des laris tellement qu ils sont chiants corrompus corrupteurs et corruptibles , meme la caf! personnellement je serai couvert de honte de me presenter aux gens comme etant laali.vous etes des tekes!

  2. Chè(e)r(e)s compatriote(s),

    Le Militant de la Résistance salue le courage de Madame Chantal MALION, la prise de ses responsabilité en apportant sa pierre à l’édifice de la Résistance. C’est exemple à suivre par les derniers partenaires de ce régime mourant.

    Le Militant de la Résistance ajoute que l’unique briguant bénéficiaire et coupable de cette mascarade de banqueroute est connu sous le nom de Denis SASSOU NGUÉSSO. Le Militant de la Résistance met en garde Madame LAGARDE et le FMI contre les négociations secrètes (selon l’expression du putschiste le 14 août 2018) menées sur le dos de notre peuple. Le kleptomane SASSOU est tout sauf un voleur à la petite semaine. Chez lui, le besoin de dérober est incontrôlable.

    Le Militant de la Résistance rappelle à l’opinion nationale et internationale que SASSOU, cet accro du vol, est habité par :

    – L’envie irrépressible et récurrente de voler ;
    – Une tension forte juste avant de commettre le vol du Trésor public ;
    – Un plaisir ou soulagement lors du passage à l’acte ;
    – Le vol pour des mobiles inavoués comme la haine, la vengeance, des idées délirantes, des épisodes maniaques et hallucinatoires ;
    – Le produit du pillage est volé pour sa gloire personnelle.

    Pour assouvir cette envie irrépressible de voler une fois de plus le FMI au nom du peuple congolais, le putschiste SASSOU continue de jouer avec le feu à KINKALA devenue l’arbre qui cache la forêt de sa débâcle militaire dans la Région du POOL.

    Le temps est venu, Chè(e)r(e)s compatriote(s), de condamner ce criminel au bûcher pour haute trahison et pour génocide. Avec lui les sous-briguant qui l’accompagnent dans ce crime économique et de sang. VIVE LA RESISTANCE ! VIVE LE CONGO LIBRE !

    La Sentence
    Le 19 août 2018

  3. Une lettre ouverte à Sassou Nguesso qui retrace avec une intelligence pareille, le parcours non louable du régime Sassou… ce qui m’a séduit de plus c’est votre courage féminin qui va au delà de ce genre pour représenter les sans voix…
    Malion ose sagement s’attaquer au lion remarquablement affaibli dans son lit où on lit les dernières proses non en rose de ses heures… Une femme Lari à la dimension africaine, débusque les complots et la haine de celui qu’elle suppose maître de la douloureuse peine que subit sa pauvre population éloignée de ses devoirs de la nation…
    Dans le domaine économique, madame a retracé, loin de là toute polémique, les données qui font la base de crise qui brise sa population de Brazzaville, il faut donc améliorer ce secteur, mais avec quel type de dirigeants? Seule Chantal s’étant renfermée en amont, se permet en aval d’émettre son point de vue qui ne donnera pas envie aux bénéficiaires des salaires mal acquis du régime de celui qui fut au maquis au nom de la défense du souverain primaire qui se loge de nos jours dans la rumeur. Seule Malion ose le taquiner au talon.
    Maître ZAA, Le poète.

  4. Oui cher monsieur daniel ortega.
    CETTE DAME fait partie de ce que l’on appelle les afro-responsables

    Elle parle pour favoriser une meilleure compréhension des problématiques congolaises, c’est une réappropriation par les congolais d’un engagement socio-économique porteur de croissance inclusive et durable pour le CONGO BRAZZAVILLE.
    Les actions de madame Malion promeut le concept fort et innovant d’afro-responsabilité. Ni «afro-optimisme», ni «afro-pessimisme», l’«afro-responsabilité» répond à une logique différente: mieux comprendre les défis auxquels fait face le Congo afin d’œuvrer à ce qu’il puisse les relever.

    L’afro-responsabilité est sous-tendue par une conviction forte : dans un environnement complexe et en pleine mutation, le Congo a besoin d’espaces d’échanges d’idées avec des jeunes de divers départements, capables d’exprimer des avis équilibrés et des recommandations concrètes, puis de les partager avec le plus grand nombre.

    Je suis ravie de voir en elle un charisme, c’est une femme leader,car malgré les souffrances que vivent son peuple et les congolais, cette bonne dame continue sa marche vers le progrès des autres.
    Elle est en Amérique du Sud , active dans les Favelas, elle est en Afrique avec son ONG OIDA-ACTION.
    Elle est en Europe pour dynamiser les gens dans le domaine de l’actionnariat en qualité de femme chef d’entreprises.
    C’est une femme multiple.
    Née en Afrique, études en Amérique de Nord, travaille en Amérique du SUD et agit comme volontaire en Afrique avec une Ong qui compte 280.000 membres et présente dans 28 pays.

    l’Afrique est en marche, VIVE les idées de MANDELA, enfin, il y a des nouvelles MANDELA en Afrique et au CONGO BRAZZAVILLE

  5. Elles s’appelaient Zingha, Yennega, Nandi, Ndete, Pokou… Elles portaient l’espoir des peuples, soulevaient des foules, lançaient des armées à l’assaut d’ennemis redoutables, connaissaient les méandres de la politique et du pouvoir. Elles, ce sont les grandes figures du continent noir, reines, prophétesses, maîtresses ou esclaves marronnes, dont le souvenir a été pris dans les rets de l’Histoire. Lentement, inexorablement.
    BRAVO MADAME, finalement, il faut peut-être que l’on ajoute ton nom dans cette liste.
    CONTINUER CHÈRE MADAME.

  6. Monsieur Daniel Ortega
    Avez-vous l’argent pour payer les salaires des fonctionnaires au CONGO?
    Quand le rouge à lèvre plombe votre cerveau, lisez bien la lettre de cette brave femme au lieu de tourner votre regard vers son rouge à lettre.
    MADAME MALION JE VOUS ENCOURAGE CHÈRE COMPATRIOTE.

    Monsieur ORTEGA, LISEZ CECI

    Les fonctionnaires congolais tirent le diable par la queue à Dolisie, la capitale départementale du Niari (sud). Arriérés de salaire et/ou retards dans le paiement de salaire, ils (les fonctionnaires) ne sont pas les seuls à en supporter le poids. Partout dans les ménages, c’est la grogne.

    Les caisses du Trésor public sont désespérément vides. D’habitude, les fonctionnaires sont payés tous les 28 de chaque mois. Ce retard de huit (08) jours sème le doute et la panique dans la conscience collective des agents de l’Etat de la ville de Dolisie qui jugent cette situation « d’inhabituelle ».

    Selon une source bancaire, la fin du calvaire des fonctionnaires congolais n’est pas pour demain. Ils emprunteront aussi longtemps que possible ce chemin de croix.

    Le pays est plongé dans une conjoncture économique et financière sans précédent car toutes les jarres de l’Etat congolais sont percées.

    La chute du prix du baril du pétrole ne pourrait en aucun cas être brandie comme la cause principale du retard dans le paiement de salaire des fonctionnaires. Moins encore être un bouc émissaire pour justifier l’économie congolaise qui est actuellement en péril.

    A cette allure, les fonctionnaires ne sont pas loin de renouer avec leurs vieilles amours des années sombres de l’histoire de leur carrière professionnelle, 1992, l’année ou ils ont accumulé plusieurs mois d’arriérés de salaire

    SOURCE: Les Echos du Congo Brazzaville

  7. MERCI MADAME CHANTAL MALION POUR CETTE INFORMATION. JE NE SAVAIS PAS QUE NOUS ÉTIONS 4e.

    Brazzaville 4ème producteur d’Afrique. –
    Gaz → Cela représente une réserve de 130 milliards de M3. –
    Bois → Avec un potentiel de 170 Millions de M3 de ligneux commercial, seulement moins de 1,5 millions de M3 sont exploités chaque année. –
    Agriculture : Le sucre, le cacao, l’huile de palme, le manioc, le café, le riz (qui est exporté en Asie) sont l’un des richesses principales de notre pays. –
    Matières premières : Mines d’or, de fer, diamant, zinc, plomb, cuivre, potasse, manganèse font également partie intégrante des trésors de nos sous-sols.

  8. ENFIN, LES FEMMES CONGOLAISE PARLENT, CELLE-LÀ EST UNE INCONNUE DE LA PLACE DE PARIS.
    BIENVENUE MADAME MALION CHANTAL
    IL Y A TOUJOURS UNE PLACE AU SEIN DE NOS MOUVEMENTS POUR LE COMBAT DE LA LIBÉRATION DE NOTRE PAYS.

  9. Madame MALION,
    Je suis fier de vous, votre analyse est pertinente cependant, vous ne mentionner pas les LARIS qui continuent de vendre les autres Laris chez SASSOU.
    Vous êtes courageuse ma sœur.
    Mes respects

  10. Bonjour perle du CONGO,
    Je viens de faire des petites recherches sur vous………………..WOUAHOU

    Mme Chantal Malion, un engagement dans 28 pays en Afrique à travers OIDA

    Action, coopération et solidarité pour l’Afrique. Voilà la mission d’OIDA, l’organisation à but non lucratif créée par Chantal Malion. L’objectif est de valoriser et mettre en lumière les initiatives locales qui participent au développement du continent africain. « Cessez de vouloir sauver l’Afrique » écrivait Uzodinma Iweala dans une tribune publiée dans Le Monde en 2007, le continent n ‘a pas besoin des occidentaux pour atteindre son plein potentiel. Onze années plus tard c’est désormais OIDA qui martèle ce message.

    Une coopération internationale inadéquate

    Promouvoir les actions locales comme le fait OIDA n’est pas anodin dans le développement international. Depuis de nombreuses années, les projets de développement ont été pensés et élaborés par les pays du Nord pour les pays du Sud, sans consultation aucune des populations concernées. Pourtant, qui mieux que les Africains connaissent et comprennent l’essence même de ce continent ? Qui mieux qu’eux peut permettre à l’Afrique de grandir dans la voie qui leur permettra de mieux vivre ?

    OIDA vise à mettre fin au mutisme qui touche les Africains depuis de trop nombreuses années dans le petit monde de la coopération internationale. L’organisation leur offre un moyen de mettre leurs actions en valeur et de s’affirmer sur la scène planétaire. Chantal Malion, l’initatrice de ce projet résume ainsi son mandat : « C’est une organisation qui s’engage à dynamiser le développement et la lutte contre la pauvreté à partir des initiatives locales ».

    OIDA est donc un melting pot de compétences, de nationalités, de différents horizons politiques et sociaux qui sont rassemblés par un objectif commun : celui de participer à l’essor de l’Afrique à l’échelle mondiale. Plus qu’une simple association, c’est un véritable réseau de soutien et d’entraide mutuels entre différentes initiatives innovantes pour le continent.

    BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOO
    VOUS ÊTES UNE PERLE POUR LE CONGO

  11. HA HA NOS FRÈRES ET SŒURS LARIS
    TOUJOURS DANS LES REVENDICATIONS
    À QUI LA FAUTE?
    IL FAUT RESSUSCITER TATA KOLELAS

    FELICITATIONS QUAND MÊME MADAME CHANTAL MALION

Laisser un commentaire