Un groupe de l’ONU juge la détention d’André Okombi Salissa arbitraire

Selon un avis du Groupe de travail sur la détention arbitraire du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, la détention d’André Okombi Salissa est arbitraire. Le groupe de travail demande sa libération immédiate et son indemnisation pour les 18 mois passés en prison. Cela fait en effet près d’un an et demi qu’il est placé en détention préventive (depuis le 23 janvier 2017). L’ex-candidat à la présidentielle de 2016 et opposant se trouve détenu à la Direction générale de la surveillance du territoire. Inculpé pour « atteinte à la sûreté intérieure » et « détention illégale d’armes de guerre ».

L’avis rendu par le groupe de travail sur la détention arbitraire du conseil des droits de l’homme de l’ONU se fonde sur plusieurs points, comme l’explique maître Stéphanie Le Meignen, avocate d’André Okombi Salissa : « Son immunité parlementaire a bel et bien été violée. Sa garde à vue, qui a duré 13 jours, est d’une durée largement supérieure aux prescriptions légales et arbitraire. Son assignation à résidence qui a été préalable à son interpellation amène aussi à conclure que la procédure de flagrance est irrégulière. Il [l’avis] souligne aussi que ses conditions de détention sont particulièrement difficiles et qu’il n’a jamais été entendu par le magistrat ou quelconque autorité. »

Le groupe de travail sur la détention arbitraire « exhorte donc le gouvernement à mener une enquête sur les circonstances de l’incarcération » d’André Okombi Salissa et estime que le rapporteur spécial pour la torture et les traitements cruels inhumains et dégradants doit être saisi, alors que le frère d’André Okombi Salissa est mort suite à son interrogatoire dans cette affaire. Mais maître Stéphanie Le Meignen se montre désormais optimiste pour la suite : « Je pense qu’une pression internationale – par l’ONU, nous sommes aussi en train la commission africaine des droits de l’homme – peut amener, oui, à un aboutissement juste parce M. Okombi n’aurait jamais dû être incarcéré. »

Elle affirme aussi avoir déjà demandé au doyen des juges d’instruction de Brazzaville la libération de son client.

11 thoughts on “Un groupe de l’ONU juge la détention d’André Okombi Salissa arbitraire

  1. C’EST OFFICIEL, LE DICTATUEUR SASSOU EST FOU : ATTENTION PEUPLE ET PAYS EN DANGER FRANCAFRIQUE:
    A quand l’esprit militaire du défunt capitaine Diawara de 1972 ou plutôt du M22 entre copains civils et militaires du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest congolais? En attendant, comment interpréter les congolais civils ou militaires d’aujourd’hui ?

    Congolais = imbéciles heureux = peuple de moutons = Pays de merde = Dictateur Sassou Nguesso mentalement et psychologiquement dérangé = cynisme + psychopathie + sociopathie + perversité paranoïaque narcissique + stupidité + médiocrité + complexe d’infériorité racial + haute trahison + criminalité de masse = peuple + nation en danger = Pays de lâche = Armées du salut = soldats + officiers sans droits ni devoirs envers le peuple et la nation = Congo Brazzaville = Pays en mort clinique = Poudrière annoncée = insurrection militaire et citoyenne patriotique imprévisible = Révolution brutale = Nouveau Congo Brazzaville = Avenir génération sacrifiée + esprit nouveau post révolution citoyenne et militaire imprévisible = vivement la fin du goulag sauvage + dictature barbare + justice sans scrupule + devoir de mémoire + enjeux stratégiques et géostratégiques durables pour le Congo Brazzaville d’ici à 2050 et +

    http://congo-objectif2050.over-blog.com/2018/07/c-est-officiel-le-dictatueur-sassou-est-fou-attention-peuple-et-pays-en-danger-francafrique.html

  2. aux francolaris s’il vous plait

    c’etait des bebes noirs ou des kuluna version ville de brazzaville. NE MARCHEZ PAS AU TROCADERO. ce sont les bebes noirs qui ont assassine un commercant senegalais.ce sont eux qui agressent des eleves candidats aux examens qui lisent sous les lampadaires. ce sont des delinquants qui se sont entretues evidemment c’est blamable.il faut lutter contre le fait que toute la salete de kinshasa puisse s’exporter facilement a brazzaville.

    le pb du congolais est le suivant:

    le congolais vit avec son delinquant ethnique. le lari avec son ninja le mbochi avec son cobra devenu bebe noir et le bembe avec son cocoye disons Dieu merci en retrait.meme si on sent de temps en temsp quelques sequelles de violences zoulous dans le niari. il n y a pas tres longtemps un homme a egorge sa femme qui ne l’aimait plus. donc il ya une delinquance a brazzaville entretenue par le congolais lui meme.

    NE MARCHEZ PAS AU TROCADERO.

    au groupe de l’onu

    ou aviez vous ete quand les ninjas avaient lache une rafale sur une fillette a kinkembo en novembre 2016? n’etait ce pas la une atteinte au genre de l’onu? ou etiez vous en 1997 quand les cocoyes aveient place des canons au chu de brazzaville? netait ce pas la une atteinte grave aux droits du malades defendus comme tel par l’oms?

    l’arrestation d’andre okombi salissa n’est pas arbitraire. andre okombi salissa avait signe une alliance sauvage avec le pool. le pool avait attaque la mairie de makelekele a 03h du matin pour une election qu il avait crut remeporter. l’armee congolaise avait repousse le pool dans ses bas fonds et entretemps a brazzaville les alris avaient exprime une demande a andre okombi salissa disant que  » on a agit mais chez vous(soit le nord puisqu’au congo la politique est gegraphique et ethnique les partis politiques sont tous geo ethniques il n ya pas de partis polituques genre ecologistes monetaristes defenseurs de l’europe donc l’afrique chez nous ….non ce sont des laris des mbochis des makouas des vilis des bembes c’est comme ca au congo) vous ne faites toujours rien »

    donc andre okombi du nord avait reagit en faisant incendier une station service pour plaire au pool. le juge s’etait fache. voila l’objet de son arrestation. il n y a rien d’arbritraire la dans et l’incendie de cette station service etait une infraction une agression d’un bien prive et interruption d’un service d’utilite publqiue si l’on suppose que la distribution du carburant est un service d’utilite publique en raison de son caractere d’interet general.mr andre okombi salissa doit etre juge puis condamner. il doit verser des indemnites au proprietaire de la station service de ouenze

    pârfois l’onu ne vaut rien c’est le nom qui est grand.bon andre okombi salissa etait cobra soit un porteur d’armes ce que l’onu interdit. il avait anime le front 400

  3. Qu’est ce que c’est cet machin dit ONU. Sassou n’en a cure. Il ne croit qu’à ses fétiches et compte sur sa capacité financière acquise par le chiffonnage des deniers publics.
    Pour lui, ce machin n’a qu’à aller se faire cuire un œuf. Son indoudou un certain Moungalla viendra sonner le clairon au motif que le Congo est un pays indépendant et souverain et son monarque a droit d’emprisonner n’importe quel sujet de sa monarchie.Sa cours de justice a son service est autorisée de condamner selon son bon vouloir en application du droit Mbochis puisque l’avenir des Mbochis est en jeu selon les prêches de l’inculte Nianga Bouala Ngatsé.

  4. le pool et entrain decrire que les 14 bebes noirs ont ete « froidement assassines ». des le debut de l’eclatement de cette affaire il a ete demande au pool de ne pas s’en meler. helas laver un singe c’est perdre son savon.le pool le voila qui s’approprie de ce dossier et demarre une marche a paris au trocadero samedi prochain. comme en 59 77 92 97 2014 2015 .ce sont des mbochis qui sont morts qui vivaient a talangai « poubelle tribale » c’est une citation.ces jeunes mbochis « puaient grave le mbochis » c’est toujours une citation alors de quoi te meles tu?

    pool eloignes toi de cette affaire.en 59 la guerre civile lari teke avait commence en scene de menage bembe teke et le couple vivait a ouenze et tu t’en etais mele.

    il se sont battus a l’arme blanche au couteau a la brique a la pierre bref des vrais sauvages d’un autre age.et tu les defends auj? non c’est de la mauvaise foi.

    congolais de france NE REPONDEZ PAS A CETTE INVITATION NE MARCHEZ PAS AU TROCADERO

  5. S’agissant d’Okombi Salissa, je ne verserai aucune de mes larmes sur son cas, tout comme je ne l’ai pas fais sur le cas Ntsourou. Ces deux de mon clan ne paient et ne paieront que ceux qu’ils ont semé. S’il est communément dit que seuls les imbéciles ne changent pas, pour moi c’est un sujet philosophique discutable car s’il a été donné comme épreuve au BAC, je parie que les postulants à cet examen n’allaient pas répondre par oui c’est vrai.

    Ntsourou et Dzambila récompensé pour être éternel Sénateur à Pointe Noire sont ceux qui ont été de toutes les basses œuvres à Pointe Noire de leur mentor Sassou pendant les évènements de 1997. Ceux sont eux qui ont mis le feu à la poudrière à la base à Pointe Noire pour priser le pouvoir de Lissouba d’avoir une réserve de Résistance. Je suis même curieux de savoir que ce même Ntsourou ait été fait colonel sous Lissouba alors qu’il méritait de passer sous le tribunal militaire pour s’être opposé par les armes à un pouvoir légalement établi.

    Ntsourou pensait être récompensé par Sassou pour être élevé au grade de général oubliant que cet grade n’était réserve qu’aux sacs à dos du clan Mbochi du genre Okemba Jean Dominique et autres Nianga Bouala Ngatsé mais pas à un Téké fut il AET.

    Un autre toujours du clan Mbochi, j’ai cité Okoko Jacques avait déjà dit  » MÊME LES TEKES VEULENT LE POUVOIR? » comme pour dire même ses sous hommes veulent commander ? Ntsourou qui n’a pas retenu la leçon et l’a payé par simple stupidité.

    Quant à Okombi Salissa, c’est pareil. Je l’en veux surtout quand, au cours d’un grand meeting sur le boulevard Alfred Raoul, le peuple unanime a demandé à marcher sur le Palais du Plateaux pour déloger Sassou, comme le brave peuple congolais l’a fait en 1963 pour chasser Youlou,cle complice de Sassou, le nommé Okombi Salissa a demandé d’attendre car ordre sera donné le moment venu. Cet ordre n’est jamais venu, donnant l’occasion à son mentor Sassou de tout verrouiller jusqu’à ce jour. Changement de constitution, vol de l’élection présidentielle,plus de meeting de l’opposition, arrestation des opposants, tueries à ciel ouvert dans le Pool, Brazzaville etc etc
    De mémoire de Congolais, qui peut oublier le front 400 et tous les actes qu’a posé ce fils des téké dans tous les Ministères qu’il a occupé? Lui, c’était un état dans un état avec sa milice. Le pouvoir avec Sassou, c’était leur affaire commune, sauf qu’il avait oublié les précédents du clan Mbochi de Sassou avec le clan Téké auquel il appartient.

    Ces deux fils des Tékés qui appartiennent à mon clan et qui avaient choisi la richesse et les honneurs mais pas l’honneur légendaire de leur clan pour se fourvoyer avec les voleurs de la république décrits depuis de longues dates par les colonisateurs qui ont su bien étudier les us et coutumes de chacune des ethnies de leurs colonies, je ne verserai pas une larme sur leur sort. Ils doivent assumer les choix qu’ils ont fait.
    Je n’appartiens pas à la classe de ceux qui croient que parce qu’on appartient à une ethnie, à un clan qu’il faille accepter les conneries de ceux de son clan car je suis Congolais et Républicain. Mon cœur ne bat que pour la République du nord au Sud et non dans l’ethnie et le clan source de division pour soutenir des imbéciles qui ne pensent qu’à s’enrichir sur le dos de tous les congolais.

  6. MERDE, Ortega peut nous dire quelle station ? Ortega peut nous dire lesquels voulaient incendier le marché de OUENZE. Peux-tu nous dire lesquels avaient volé des milliards à la résidence privée de SASSOU et dans quelle prison sont-ils si ce n’est pas le cimetière ? N’ayant pas l’expression facile quand il s’agit de mentir.
    Tu pourras nous dire sur quelle avenue ou ruelle a eu lieu cette bagarre des soit disant bébés noirs?
    Ortega est un produit du mensonge comme tout bon mhochi de boleko.
    DIDIER ELONGO, HUGUES NGOUELONDELE, ELVIS TSALISSAN disaient, allons dire la vérité au peuple sans rien dire et toi tu prend le flambeau pour mentir sur les faits réels. NOUS CONNAISSONS TOUS LES QUARTIERS DE DJIRI LOCALISE LE LIEU DE LA BAGARRE ET A COTE NOUS INTERROGERONS LES RIVERAINS.
    TU REGRETERAS TES BETISES QUAND LE TEMPS ARRIVERAS.

    1. nul n’a ete assassine a mpila c’etait une bagarre entre delinquants sauvages d’un autre age.c’est la reproduction du phenomene sauvage kuluna de kinshasa a djiri quartier culturellement et mentalement cousin de kinshasa.arretez d’imiter kinshasa c’est une ville sauvage

      POOL NE TE MELES PAS DE CETTE AFFAIRE ELLE NA PAS EU LIEU CHEZ TOI A BACONGO ELLE A EU LIEU A DJIRI ET BIENTOT TE CONNAISSANT TU VAS T’EN ACCAPARER POUR EMPIRER LES CHOSES NE T’EN MELES PAS

      NE MARCHEZ PAS!

  7. voici les reflexiosn du pool toutes contestables sur le deces collectif du poste de police de chacona

    http://www.congopage.com/Les-tueries-du-commissariat-de-Mpila-petite-explication-de-magie-politique

    le pool vient de tracer deux droites paralleles entre les deces du poste de police de chacona et les deux tours jumelles de mpila qui visent a embellir davantage la ville de brazzaville

    le dg de l’oms est a brazzaville: objet renforcer le mur d’acces du bureau regional de l’oms et l’installation du systeme informatique qui activera la fermeture immediate de toutes les portes du bureau regional contre une arrivee des delinquants ninjas du pool comme avec la beac ou la vue des cocoyes toutes les portes de la beac s’etaient automatiquement fermees. le mot de passe n’etant qu’ a yaounde.

    le systeme informatique de la beac voudrait qu une fois la presence humaine detectee , les badges equipes de carte magnetique (code barre edi….) doivent etre identifiees sur une distance paramatree par le systeme informatique. or les cocoyes n’en avaient pas.

    a propos nous felicitons mathias dzon ministre des finances post 25 OCT 1997 qui avait engage les travaux d’extension du bureau de la beac a pointe noire avec l’installation dun systeme informatique tres pointu. les delinquants ninjas de pointe noire n’avaient pas pu s’approcher de ce bureau ne se contentant que de l’ecole francaise charlemegne presente dans les environs. merci bcp matthias dzon. il faut coincer le pool technologiquement il faut le coincer partout dans tout le congo.

    des violences interquartiers de djiri

    IL N Y A PAS DE DOUTES POSSIBLES. CEST L’EXPRESSION DUNE SAUVAGERIE DUN AUTRE AGE OUI JE SUIS FORMEL ANDRE OKOMBI SALISSA AVAIT FAIT BEL ET BIEN EXPLOSE UNE STATION SERVICE A OUENZE

    a cette epoque le pool dans son etourderie demandait a okombi salissa  » les victimes du nord » andre okombi salissa avait fait bel et bien incendier une stataion service pour plaire au pool. c’etait un dimanche d’avril mai 2016 .sassou ng s’etait fache.le pool avait meme mininise l’incendie de cette station selon lui (le pool) cela ne pouvait pas ebranler denis sassou ng.

    tous les ecrits de daniel ortega sont verifiables

  8. ne marchez pas samedi prochain au trocadero a paris ne marchez pas! ne vous manifestez pas a l’ambassade du congo a paris ne le faites pas et cette marche n’est meme pas autorisee par la prefecture. nul n’a ete assassine a brazzaville cest une bagarre entre jeunes sauvages desoeuvres et descolarises qui a eclate et occasionnant des nombreux morts. des videos sur youtube sont disponibles

    NE MARCHEZ PAS POOL NE MARCHES PAS EN 92 CETAIT PAREIL TU AVAIS MARCHE P LISSOUBA AVAIT EU PEUR ET TU CONNAIS LA SUITE. PÖUR RAPPEL L’AFFAIRE NE TE CONCERNAIT PAS

    NE MARCHEZ PAS SAMEDI PROCHAIN AU TROCADERO

    des le debut de cette affaire j’avais invite le pool a ne pas s’en meler car bon c’est son pain au beure c’est du croissant pour le pool il ne peut pas s’en priver 14 morts cest du bon lait pour le pool mais des aeroports modernises des airbus A 330 qui se pôsent desormais en vol quotidiens sur pointe noire et brazzaville non cela n’interesse pas le pool

    NE MARCHEZ PAS IL N YA PAS EU DE JEUNES FROIDEMENT ASSASSINES COMME TU ES ENTTRAIN DE LE DIRE PARTOUT OU SONT LES IMAGES?

  9. Tous nos compatriotes emprisonnés pour avoir dit non aux fraudes et non à la mort de la démocratie doivent être libérés.
    Au Congo, les tueurs et violeurs formés par le clan, sont en liberté, protégés par Sassou, putschiste récidiviste et kleptomane.

Laisser un commentaire