«

»

Déc 05 2017

Norbert Dabira convoqué à la DGST à la suite d’un entretien avec Nianga Mbouala

Avant de se rendre à la DGST, où il a été convoqué à la suite d’un coup de fil jugé suspect donné à Nianga Mbouala, Norbert DABIRA, selon des membres de sa famille, a fait sa prière, et a dit aux siens: « alertez les autres au cas où je ne reviens pas de si tôt ».

Le mobile pour lequel le général Norbert Dabira a été convoqué reste bien flou. Certaines langues revêches chuchotent que Dabira est soupçonné (à tort?) de préparer, avec son alter ego Nianga Mbouala,  une révolution à la Manangwa . « Une conversion téléphonique entre les deux généraux aurait mis les services en alerte », croit savoir une source proche de la DGST. Vrai ou faux?

Toujours est-il que les autorités sécuritaires  de Brazzaville se montrent trop nerveuses ces jours-ci.  Après la bastonnade infligée aux journalistes pendant près de 2 heures par les éléments de la GRB, une unité de la police congolaise dirigée par Jean François Ndengué,  elles ont récemment mis aux arrêts l’ancien ministre Michel Mampouya, Lucien Okana, Ayi Odzali ( le fils de l’homme d’affaires congolais François Odzali, en exil en France), tous détenus à la DGST.

Pour le cas d’Ayi Odzali, le jeune homme a été enlevé en plein jour et conduit à la DGST. Il y  a quelques jours, c’est Claudine Munari qui se faisait violenter à son domicile par des policiers nerveux . Une attitude qui coïncide avec l’arrivée au port autonome de Pointe-Noire des véhicules anti émeutes et autres armes de guerre.

Vu la situation financière, économique et politico sociale que traverse le Congo conjuguée à la fébrilité physique de Sassou dont l’épouse   Antoinette est également mal en point, le couple Ndengué Okemba Dominique aurait-il décidé de passer à l’offensive d’un coup d’Etat en neutralisant tous ceux qui peuvent leur barrer la route? D’autant que Kiki est tant affaibli depuis le renvoi aux calendes grecques de son mariage du siècle avec sa dulcinée Bumba Nathalie, pendant que Okoy, Yves Richard Mondjo, Nianga Mbouala, Jean Jacques Bouya et Ondongo Gilbert sont fragilisés.

Jean Dominique Okemba, que certaines personnes légères prennent pour un « villageois », pourrait s’avérer le vrai sage. Sa danse guerrière sur la tombe de son grand père Julien Nguesso pourrait, selon les sages Mbochis, être une force mystique de plus pour faire son coup d’état scientifique à la Zimbabwéenne.

Les initiés savent donc pourquoi le conseiller spécial en matière de sécurité de son oncle de président a tout fait pour laisser son homme de main Jean François Ndengué à la tête de la police congolaise,  alors que ce dernier a été admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Elie Smith, oeil de l’aigle!

 

(39 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. VAL DE NANTES .

    On ne cesse de le dire , les fruits sont tellement mûrs qu’à la moindre bousculade du fruitier , ils tombent tous seuls ;;oui nous y sommes , les carnivores commencent à se bouffer , et les congolais seraient très heureux d’en ramasser les cadavres ;;..
    Nous assistons avec , curiosité les tenants et les aboutissants de cette affaire entre spécialistes de conspiration contre le peuple .
    Le CONGO empathique est prêt à enterrer leurs cadavres , en espérant que les âmes aillent à l’enfer ;;;;

  2. NTINIA

    C’est pour quand la convocation de sassou à la DGST et son arrestation? Les mobiles sont palpables depuis la conférence nationale jusqu’au bracage électoral de 2016.

  3. Le terroriste le plus redoutable d'Afrique au nom de sassou

    Nous attendons l’arrestation de sassou, le terroriste

  4. ado

    sassou nguesso Denis 8% n’a pas gagné l’élection présidentielle. c’est un criminel, un grand voleur, un assassin , un grand terroriet un incompétent notoire a 100%. Quand sera t-il convoqué et arrêté a la DGST . Cet homme de religion musulmane terroriste s’appelle sassou nguesso Denis 8%.

  5. Viardot

    Un pays d’injustice, voilà ce qu’est le Congo.

    Ndenguet aurait dû être à la retraite depuis 2 ou 3 ans, selon ses anciens potes du quartier. Ceux qui furent avec lui au Lycée sont à la retraite depuis plus de 2 ans. Et lui, il bafoue la loi, lui le flic, le premier à la respecter. Tous des renégats.

    Quel pays? La loi ne s’applique qu’aux autres.

    Comment vivre autrement avec un fraudeur récidiviste, Mr 8% à la tête d’une république voyou?

    Les Mvouba ,Adada et bien d’autres, sont des pépés fatigués et décrépis à l’exemple du putschiste Mr 8% qui auraient dû laisser la jeunesse aux affaires.

  6. Mokengeli

    Qu’un éventuel coup d’état vienne d’Okemba ou de quelqu’un d’autre de l’entourage immédiat de SASSOU-NGUESSO, que gagne le peuple congolais ?
    Les Congolais ne veulent plus rien entendre parler de ces prédateurs qui ont toujours soutenu et accompagné SASSOU dans tous ses forfaits. Le véritable changement au Congo c’est quand toute la bande à SASSOU sera banni de la République.
    SASSOU, OKEMBA, DABIRA, NDENGUET, OBARA, NIANGA MBOUALA, BOUYA, KIKI, KAKA, KOKO….c’est la farine d’un même sac. Ils doivent être balayés en même temps, sans demi mesures. SANS EXCEPTION !

  7. Mark

    La situation de Sassou sera reglée un jour par ses proches.

  8. VAL DE NANTES .

    @Mark
    J’ai migré par ici , oui les signes vont naturellement vers cette libération totale , je crois que je boirai bientôt du petit lait ;;.

    1. de kongo liberty à zenga mataku

      Le gros suceur, l’homme en mal de reconnaissance a élu domicile sur zenga mataku.

  9. carole claudia sassou ng representante d'antoinette sassou ng a abidjan

    ou sont les preuves de son arrestation et deuxiemement michel mampouya est du groupe ethnique lari (lui meme sous groupe du grand groupe teke.les laris sont tous des tekes). si donc il avait ete arrete, les laris se seraient tous mis en etat d’alerte et auraient crie a une violation stupide des droits humains. je dis donc FAUX FAUX ET FAUX

    norbert dabira n’est pas aux arrets

    le mariage est un contrat civil qui releve du droit prive. les parties sont libres de fixer la periode de leurs convenances. je ne vois aucun rapport entre le mariage de denis christel et le developpement du congo. ce que vous faites est une immixtion dans les affaires privees et vous n’avez pas le droit de les etaler sur la place publique .denis christel peut commettre son avocat conseil

    attention au droit

    depuis que mr etoka sest plaint contre roland nitou qui doit etre extrade a brazzaville, ce dernier ne parle plus.

    1. Limingi - Britos La main de Moungalla

      Et vos contre-preuves sur votre claudia sassou avec la bite de son propre pere dans son vagin sont ou??? … Prouvez-le par une autre vidéo!!!… Ce n’est pas par les simples paroles seulement…

      Avons-nous une autre vidéo pour comparer?…
      Comment devons-nous distinguer le prétendu vrai vagin de votre Claudia sassou si nous n’avons pas une prétendue vraie vidéo?
      Une autre vidéo est indispensable et nécessaire. Car jusqu’a preuve de contraire, les pertes blanches qu’a toujours eues Claudia sassou sont bien visibles sur la bite de son propre père… Démontrez-nous le contraire par une autre vidéo! Voila!

  10. carole claudia sassou ng representante d'antoinette sassou ng a abidjan

    faites chier mon vieux

    1. Limingi - Britos La main de Moungalla

      C’est comme le vagin de votre Claudia sassou qu’on a tous vu… avec des pertes blanches… pouah!… ca pu et fait chier, n’est ce pas… … Si non, demontrez-nous le contraire par une autre vidéo! Voila!

  11. Mark

    @ VAL DE NANTES .

    Message reçu. Oui un de ses proches fera le jeux du Zimbabwe.

  12. colonel ODZOUKOU

    le Congo est en crise monétaire et no financière et économique ni sociale mais plutôt judiciaire. Hier sur téléCongo un débat sur l’esclage en libye, on parle des causes comme le CHU-B OBAMBI ?se met dans tous ses états. Dimanche dernier, Alain Akouala Atipot: j’ai pris les armes » pour conclure « le problème du Congo c’est parce que les combattants entendus cobras ont été élevés aux postes de directions dans ce pays »

  13. VAL DE NANTES

    @notre carole nationale
    Alors ,toujours rien sous le ciel des NGUESSO ,,,,,,,,,?
    Difficile de dissiper la fumée ,qui sort d’une maison en feu ;J’admire le courage de votre posture insoutenable et immergée ,face aux problèmes lancinants qui ne cessent de te ramener à la réalité factuelle de ce pouvoir agonisant ;;;;
    DABIRA ,NIANGA , ROLAND NITOU ET NTUMI complices peut être ,????.
    Demain à qui le tour ,,,,,,,??
    Je te signale que, d’autres pays africains, en sont ,aujourd’hui à fabriquer des véhicules proprement africains ,histoire de diminuer la dépendance extérieure ;;;
    Alors tu n’aurais pas besoin d’un ingénieur bembé , expert en mécanique industrielle ????.
    Ce CONGO SE SPÉCIALISE EN TUERIES DE CES PROPRES FILS , voilà la nouvelle innovation sous l’ère des NGUESSO ;;

    1. de kongo liberty à zenga mataku

      Partouze à Cologne?

      1. VAL DE NANTES .

        c’est la liberté de circulation numérique , on en profite ;;;

  14. AD

    Il faut dénoncer et combattre avec énergie les dictatures africaines et cette politique de ventre qui poussent les Africains à quitter en masse leur pays et constituer un groupe de migrants africains vendus aux enchères comme esclaves en Libye. Si le manque d’initiatives, l’incompétence des dirigeants africains en géneral retardent le developpement, le manque de perspective des Africains. Les dictatures, les ravages que font les guerres dictatures condamnent encore plus les peuples africains à la misere, a la perdition des espoirs quelconques des Africains.Cela est le cas pour le peuple du Congo. Le tyran sanguinaire, genocidaire Sassou Nguesso et sa clique, qui ne cessent de semer la terreur, se livrer à l’épuration éthnique digne d’Hitler afin de garder le pouvoir illégal est le prototype de cette dictature qui déchire le tissus social, empeche le développement, la paix, la democratie en Afrique et pousse inéluctablements des nombreuses personnes à prendre des risques au péril de leur vie le chemin de l’exil. Il faut condamner le silence, la complicité de la France, de la communauté internationale, de l’ONU,l’UA, des dirigeants et intellectuels africains, des medias qui n’ arrivent pas à mesurer les conséquences désastreuses que constitue à moyen et long terme leur lithargie, complicité et lâcheté vis- à-vis de la responsabilité à assumer au sein de la communauté. Ce message s’adresse aussi aux intellectuels,politiciens congolais,africains, qui gardent le silence ou se font complices;à l’exemple de Parfait Kolelas, Tsaty-Mabiala et d’autres politi-ventre qui ont mis un frein à la dynamique,efforts des Congolais pour chasser Sassou-NGuesso et sa clique du pouvoir. Jusqu’ à quel point faut’il encore continuer à fermer les yeux sur les agissements du Tyran, génocidaire Sassou Nguesso ( Hitler et sa bande? L’épuration éhnique des Laris- Bakongos dans le Pool, le non respect total des droits de l’homme par Sassou Nguesso et sa clique, les biens mal acquis, ainsi que la lutte du peuple Congolais au Congo et de sa diaspora méritent ils le silence, l’indifférence quasi totale qui règne presque jusqu’à lors? Le comportement de Sassou Nguesso, grand criminel, assassin qui, depuis plus de 33ans entant que putschiste, président autoproclamé, et depuis le 4 avril 2016, se livre mains libres à un véritable Holocaust dans la région du Pool qu’ il a plongé dans un cycle infernal de violence,de terreur, doit´il continuer d’ être vus comme des jeux d’enfants? Le tyran Sassou Nguesso; 77 ans révolus,de son vrai âge, auteur des premières fosses communes en 1970 au Congo, se livre davantage à la politique de la terre brûlée ou, » après moi le déluge.Sassou Nguesso en dehors des crimes économiques, sociaux, dont toute sa famille, ses enfants, son clan prenent activement aussi par, est un grand criminel, assassin qui a commencé à éliminer un très nombreux de cadres politiques, militaires ainsi que de nombreux autres citoyens depuis le début des années 1970, sans oublier les assassinat de masse. La liste est très longue des crimes de Sassou Nguesso, qui , à la suite de l’assassinat du président Marien Ngouabi, le 18 mars 1977, a joue un rôle de premier plan. »: Congolais, tout démocrate de ce monde, soucieux de ses devoirs et responsabiltés, doit prendre part à la lutte pour la libération du Congo. Le Combat contre la dictature sanguinaire, mafieuse de Sassou Nguesso ( Hitler ) est à mener inlassablement, courageusement sur plusieurs fronts. Le tyran et sa clique sont auteurs des crimes très massives contre l’humanité.

    https://blogs.mediapart.fr/jecmaus/blog/011212/congo-brazzaville-les-crimes-de-sassou-nguesso

    „La période après l’élection, le 20 mars 2016, – où, sans surprise, Sassou a été ( par fraude) déclaré le gagnant – a aussi été caractérisée par la violence et la répression de toute voix dissidente, avec encore des morts et des arrestations qui persistent jusqu’aujourd’hui.

    “https://blogs.mediapart.fr/lancetre/blog/140117/human-rights-watch-denonce-les-crimes-de-denis-sassou-nguesso-au-congo

    Sassou Nguesso terroriste d’état et internarnational, co auteur de l’attentat du DC 10 UTA Air France : 171 victimes dont 53 congolais le 19 septembre 1989 doit répondre devant la justice à ses méfaits. Le tyran,soit disant Grand Maître Maçon, le Grand Bouche,r président autoproclamé depuis mars 1977 et dont le système ne repose que sur la violence, la terreur au quotidien, depuis pratiquement son retour au pouvoir par le sang, les larmes des autres en 1997, pratique depuis prèsque 2 ans le 2e génocide dans le Pool. Le tyran qui par la corruption, l’argent du trésor public du Congo n’a jamais cessé d’acheter des biens mal acquis à travers le monde, pour lui et pour sa famille, „clan et se faire passer pour un vrai médiateur et pacificateur, alors qu’il n’est qu’un sanguinaire pyromane, dictateur et criminel de son état“ fait souffrir dans la misère, la terreur l’ensemble du peuple Congolais dans l’indifférence quasi totale des démocrates, de la communauté internationale. Il est temps d’agir concrètement contre la dictature farouche Sassou Nguesso et contre les autres dictatures africaines qui ne cachent pas leur nom. Les agissements de Sassou Nguesso, un grand adepte de la Françafrique en Afrique et celui des autres de son genre sont dangereux pour l’Afrique et le monde. La crise politique et économique,humaine qui frappe de plein fouet le peuple Congolais et fauche des vie humaines au Congo est à prendre au sérieux.

    . Sassou Nguesso se livre au génocide dans le Pool, aux arrestations arbitraires, à la terreur dans tout le Congo.

    . Le seul centre hospitalier ( CHU ) de Brazzaville est fermé avec pour conséquence des centaines de morts gratuits toutes les semaines.

    . La dictature de Sassou Nguesso aussi longtemps qu’elles ne sont pas éradiquées, sont les dictatures africaines qui vont inélluctablement engendrer des migrants africains vendus aux enchères comme esclaves en Libye où ailleurs. Et que la communauté internationale continue de fermer les yeux sur la dictatures, la tyrannie, les massacres, génocides, la malgouvernante criante,les biens mal acquis, à la corruption de Sassou Nguesso et consors en contrepartie des millions de baril de pétroles et d’autres matières premières, cela est un des très grands scandales de ce monde contemporain qui comporte de risques à moyens termes aptes de créer des complications et d’instabiliser le Congo et une grande partie de l’Afrique. Les relations entre le Congo, l’Afrique d’une part et la France,le monde occidental en genéral risquent de subir des tensions extrèmes . Il n’ y a plus de justice, combat réels que celui d’agir,conjuguer les éfforts, s’unir pour mettre fin aux massacres, génocides, arrestations arbraires des opposants, des manifestants , ainsi qu’à la misère au Congo. Il faut erédiquer les dictature en Afrique pour mettre réelement un terme à la vente aux enchères des migrants africains comme esclaves en Libye.Cela est la logique des choses.Il faut mettre fin à toute forme de soutien, de complicité, de passivité à Sassou nguesso et aux autres despotes africains et du monde.Il faut dénoncer, agir avec énergie la terreur du tyran sanguinaire Sassou Nguesso qui ne cesse de se donner à l’intimidation, d’épuration éthnique digne d’Hitler pour garder son pouvoir illégal. Que le silence, la complicité des grands médias internationaux,de la France, de la communauté internationale, l’AU qui n’ arrivent pas à mesurer les conséquences désastreuses que constitue leur attitude cessent. Ce message s’adresse aussi aux intellectuels,cadres, politiciens Congolais,Africains qui gardent le silence ou sont melés dans la complicité; tel que Parfait Kolelas, Tsaty-Mabiala et d’autres politi-ventre qui ont mis un frein à la dynamique,efforts des Congolais pour chasser Sassou-NGuesso et sa clique du pouvoir. Les grands crimes, les génocides restent ce qu’ils sont. Ils ne méritent pas l’indifférence, la complicité. Ils sont à punir sévèrement quelque soit celui ou ceux qui les commettent. L’impunité engendre inéluctablement des répercussions très négatives à long et moyen terme.

  15. VAL DE NANTES

    On ne progresse pas , car on voit les diables partout ;;;La république des gens intranquilles où le moindre bruit devient SASSOUFIT
    BIZARRE ;;;,
    Vivre au pays équivaut à prendre des calmants ,anxyliotiques ;;;;PURÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ
    J’ai pitié pour mes parents ,j’ai l’impression qu’ils vivent dans un goulag ;;
    OUI , LES CONGOLAIS , SONT ENTRAIN DE découvrir l’avant gout de l’enfer avant leur mort physique ;;
    LUCIFER vit au CONGO , on en voit les méfaits de tous les jours ;;;
    SASSOU QUAND ,c’est fini , c’est fini , à moins de tuer tous les congolais ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;éssili
    AU NIGERIA ON conçoit des véhicules nigérians
    EN ouganda pareil ;;
    AU GHANA , PAREIL
    AU CONGO BRAZZA , on s’entre tue ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;mawaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa;

  16. ALERTE GENERALE

    LA GEOPOLITIQUE: PENSER KABILA ET SASSOU NGUESSO AU POUVOIR, PENSER MERCENAIRES ET CRIMES CONTRE L’HUMANITE !!!
    L’ex premier ministre du Rwanda “Faustin Tagiramungu” dénonce l’occupation de la RDC par Paul Kagame. Il confirme que Paul Kagame a fait tuer Mzee LD Kabila et a placé Joseph Kabila à la tête de ce grand pays qui travaille pour lui… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/12/la-geopolitique-criminelle-du-dictatueur-joseph-kabila-et-ses-ramifications-au-congo-brazzaville.html

  17. Robert POATY PANGOU

    Mes très cher frères,

    Une « Diversion » de plus.

    Dabira, qui a oublié que c’est Lui le « Cerveau-penseur » de Denis SASSOU NGUESSO.

    Parlons des massacres dans le Pool. Et laissons ces diversions.

    NB : Au NORD, ils savent ce que c’est que la politique.

  18. Robert POATY PANGOU

    Mes très chers frères,

    Au NORD, ils savent comment faire pour distraire les gens du SUD.

    NB : Au SUD nous avons cette facilité de nous laisser divertir.

    C’est de là, que certains Sudistes sont arrivés à penser que NTumi était un résistant.

    Et voilà que le Pool n’est plus habité par ses propres fils.

  19. Robert POATY PANGOU

    BA KONGO BA BOMI MARIEN. !!!!! Le 18 Mars 1977

  20. carole claudia sassou ng representante d'antoinette sassou ng a abidjan

    les assassinats intercongolais ont demarre sous alphonse massambat debat avec le premier triple assassinat de l’histoire politique du congo post independance. trois hauts cadres de l’adminsitration venaient d’etre lachement assassines.pour rappel il s’agissait d’anselme massoueme de lazare matsokota et de joseph pouabou. si les deux premeirs sen etaient tires a si bon compte le troisieme helas lui demeure le plus malheureux . sa tombe demeure introuvable.Mlle gnali aimee mambou copine de lazare matsokota sen etait violemment prise a alphonse massamba de lui chier sans delai le corps de son fiance soit lazare matsokota. un peu ce que nadine a fait a sassou ng pour sortir modeste boukadia de pointe noire. les femmes le font.vive aimee gnali mambou.cest bizarre elle na jamais parle dal massamba debat jamais! pourtant il est un tres grand dieu dans le pool.

    al massamba debat avait donc instruit le lieutenant siroko kinganga chef de la garde presidentielle une sorte de nianga mbouala des annees 65 de vomir la depouille de lazare matsokota pour calmer aimee gnali mamabou qui appelait massamba debat toutes les cinq minutes. voila comment la depouille de lazare mastokota avait ete chiee et rendue a aimee gnali mambou(pleine de terre quand meme votre massamba debat etait un BEAU FOU je suis desolee pour lui, Kinganga siroko etait un beau FOU. deux gars du pool deux beaux fous je suis desolee pour le pool. de toutes les facons on vous le dit, vous etes chiants).

    et chers oiseaux du pool a cette epoque la psychologie qui vous anime sur le respect des droits humains cetait la meme qui animait marien ngouabi et ambroise noumazalay. ils estimaient que massamba debat gaspillait le pays un peu ce que vous reprochez aujourdhui a sassou ng.donc quand le pool etait au pouvoir vous etiez pour le nord , le nord et le nord etait le pool.

    alors mais qu en fut il de joseph pouabou. la rumeur de lepoque disait que son corps avait ete jete dans le fleuve.joseph pouabou n’a pas de tombe. son corps demeure introuvable. voila le bilan flatteur du premeir triple assassinat du congo post independance dont l’auteur est devenu l’un des grands dieux du pool soit alphonse massamba debat. ecoutez messieurs les grands imbeciles du pool DENIS SASSOU NG N Y ETAIT PAS.IL N ETAIT PAS LA, IL ETAIT FORMATEUR A DOLISIE.IL N Y AVAIT AUCUN RAPPORT ENTRE DENIS SASSOU NG ET JOSEPH POUABOU

    en mars 1977 le congo experimentait son second triple assassinat cette fois ci impliquant le president marien ngouabi le cardinal biayenda et l’ancien president al massamba . si marien ngouabi a une tombe et que mgr badila avait demande a yombhy opango de lui chier sans delai le corps du cardinal emile biayenda donc les deux preierls ont leurs tombes mais qu en fut il d’alphonse massamba debat? alphonse massamba debat n’a pas de tombe. il avait paye le tort cause a joseph pouabou par antoine ngayot(tueur a gages aux ordres dalphone massab debat et siroko kinganga chef de la garde presidentielle dal massamba debat.

    DENIS SASSOU NGUESSO N Y ETAIT POUR RIEN

    en 1993 pour le bonheur du peuple congolais denis sassou ng avait tue de ses propres mains antoine ngayot qui avait subtilement prenetre la residence privee de sassou ng a mpila. pensant ne pas etre vu ,sassou ng le voyait bien et l’avait immediatement tue vers 18h 30 sous une pluie fine. son corps avait ete jete dans le fleuve par denis sassou ng lui meme. merci general.antoine ngayot n’a pas de tombe.

    COLLEZ LA PAIX AU GENERAL DENIS SASSOU NG VOUS FAITES CHIER LES GENS ET VOUS NE VOUS EN APERCEVEZ PAS COLLEZ LA PAIX AU GENERAL DENIS SASSOU NG

    1. VAL DE NANTES .

      CLAUDIA , tu es très prolixe , en matière d’assassinat de nos compatriotes , bizarre ;;;;;;;;;;;;;;;;;;

  21. ALERTE GENERALE

    L’ENTENTE CORDIALE ET SECRETE ENTRE LES RESISTANCES CONGOLAISES DE BRAZZAVILLE ET DE KINSHASA.

    Paul Kagamé doit-il prendre ses responsabilités anticipatives contre Joseph Kabila afin d’éviter la déstabilisation militaire et durable des deux Congos contre le Rwanda (Hutus contre tutsis) post Joseph Kabila et Sassou Nguesso annoncée? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/12/la-geopolitique-criminelle-du-dictatueur-joseph-kabila-et-ses-ramifications-au-congo-brazzaville.html

  22. Jean OKOMBA

    La crise qui secoue actuellement le Congo liée surtout à une mauvaise gouvernance notoire dont sasoou nguesso est le chef d’orchestre n’est pas un secret pour personne. Dans plusieurs éditions du journal catholique la semaine africaine, nous lisions il y a encore quelques années : « L’ argent de tel ministère ou direction générale a été volé par le neveux du ministre ou du directeur général ». On a jamais su qui étaient ces neveux voleurs, encore moins, les responsables impliqués dans pareilles affaires n’ont jamais été interpellés par la police ou la justice vu que les sous volés appartiennent à l’Etat et il s’agissait des sommes tres importantes. A cela, s’ajoutent les scandales au niveau international des enfants et neveux de Denis Sassou Nguesso (Kiki, Edgar, Jean Jacques Bouya etc…) autres collaborateurs comme Mr Rodolph Adada qui disposeraient des centaines de milliards de dollars dans des paradis fiscaux, alors que les finances du pays sont complètements assechée et le pays lui meme quasiment en cessation de paiement, des retraités privés de pension de 12 mois maintenant, des fonctionnaires sont sans argents depuis 2, 3, 4, et 5 mois, des étudiants ne perçoivent plus la bourses depuis des lustres. Les entreprises se ferment les unes après les autres, poussant plusieurs concitoyens au chomage. Au Gabon, au Cameroun et au Burkina Faso les étudiants congolais ( sans oubilier le drame des autres étudiants en Europe) sont explusés des Aula, parce que l’Etat congolais est incapable d’honnorer ses engagements. Les avertissements de Madame Ambiero sur le trafic qui s’operait au CHU et qui n’ont pas eu écho aux oreilles des autorités du Congo, presageaient inéluctablement à la fermeture du plus grand hopital du pays. Du jamais vu dans notre pays et dans le monde entier! Le cas du CHU de Brazzaville est l’unique de ce genre! Malgré ce tableau sombre ou rien ne fonctionne, certains congolais pourtant incapables de nourrir leur famille comme les autres congolais dont les soldes sont impayés depuis des mois ont eu le malin plaisir de défendre le géniteurs des quelques faits que nous avons évoqués ici, une manière sans doute de faire sortir le résiduel de fonds qui est resté dans les poches de Denis Sassou Nguesso avant que le malade Congo parvienne à trepas. Les congolais ne sont pas tous idiots ou des manipulateurs. C’est toujours cette tendance d’agresseur et de victime que les défenssseurs de Sassou nguesso mettent en avant pour déndre l’irresponsabilité de leur maitre qui a ruiné notre pays pour la deuxième fois. Dans son article  » HALTE A LA MANIPULATION DE L’OPINION » paru dans La semaine africaine nº3745 du 5 décembre 2017, p.16, Mr Saturnin Jean Claude Ntari accuse les reseaux sociaux de mener une campagne contre Denis Sassou Nguesso en manipulant l’opinion sur la crise que traverse le Congo. Voilà ici un petit extrait de son morceau de chiffon publié par journal catholique: « Depuis que notre pays traverse une crise économique aigue, on assiste dans les réseaux sociaux, notamment sur les quelques sites que nous avons répertoriés, à un déferlement d’attaques des autorités congolaises caractérisées par une systématisation du Sassou bashing »…..
    Personne n’est responsable de la tragedie que vit le pays aujourd’hui. Est ce la mauvise foi? Lisez tout son article dans le numero cité pour comprendre si se sont les réseaux sociaux qui manipulent l’opinion ou des sujet comme des Ntari qui distille la cure sassouiste de la simple diversion.

  23. Bonita Minn

    Visitez le meilleur site de rencontres pour adultes http://wanthookup.com

  24. ALERTE GENERALE

    La géopolitique à venir post Joseph Kabila et Sassou Nguesso pour les nuls et dans le bassin du Congo: déclasser ou reclasser l’humain bantou – déciviliser ou re-civiliser l’humain bantou- déshumaniser ou humaniser l’humain bantou – régler des comptes historiques et d’actualité entre pays périphériques du bassin ou non? A suivre entre bantous du bassin du Congo… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/12/la-geopolitique-criminelle-du-dictatueur-joseph-kabila-et-ses-ramifications-au-congo-brazzaville.html

  25. carole claudia sassou ng representante d'antoinette sassou ng a abidjan

    me ambiero etait une incapable. elle aurait du commencer par gerer un cabinet medical de gynecologie obstetrique ensuite gerer lhopital jeanne vialle de ouenze pour passer a l’hopital mere enfant de blanche gomez.apres elle aurait du etre affectee a pointe noire a l’hopital congo malembe pour etre assistant technique et foncer sur ouesso pour etre directrice des urgences de l’hopital general de ouesso.

    MAIS D’UN LIT CONJUGAL ET SE RETROUVER COMME JE NE SAIS PIQUER PAR QUELLE MOUCHE DIRECTRICE GENERALE DU CHU NON LE PAS FRANCHIT ETAIT TROP GRAND IL N Y AVAIT AUCUNE MAFIA AUCUN RESEAU MAFIEUX AU CHU DE BRAZZAVILLE DES LINSTANT NOTRE COMPATRIOTE JEREMIE MOUYOKANI EXPERT EN SANTE PUBLIQUE ET EN MALADIE TROPICALE, EX CONSULTANT A L’OMS BRAZZA , EX CONSEILLER TECHNIQUE AU MINISTERE DE LA SANTE EX ATTACHE DE CABINET DU MEME MINISTERE NE SE PLAINT PAS, AU GRAND DAM DU POOL

    mme ambiero est le genre marcellin nzoumanguellet .grand boucanier a la conf nat il setait retrouve INSPECTEUR GENERAL DETAT DEMANDEZ EN FRANCE A QUI EST RESERVE LE POSTE DINSPECTEUR GENERAL DETAT ET VOUS VERREZ QUE LE POOL ETAIT OU DEMEURE UN TRES BEAU FOU

  26. Balossa

    Cher compatriotes ne tombons pas dans la pure compagne de diversion Mbochi ! Dabira ou Nianga Bouala sont des petits généraux jouisseurs et n’ont pas des troupes . Pour étouffé les vrais problèmes des salaires impayés et la fermeture des hôpitaux sassou et sa bande des Mbochis fomente des faux coup d’états pour détourner l’attention de la population ,car désastre sautes aux yeux .

  27. carole claudia sassou ng representante d'antoinette sassou ng a abidjan

    il n y a aucun hopital ferme au congo. la fourniture des services de sante est un service public et le service ne peut en aucun cas etre interrompu NE CROYEZ PAS AU MENSONGE DEJA AUCUNE PRESSE NE FAIT ETAT DE LA CONVOCATION DU GENERAL DABIRA A LA DGST ET VOUS VOUS METTEZ A PARLER SANS ARRET AUCUN HOPITAL NEST FERME AU CONGO CEST UNE ENTORSE AU SERVICE PUBLIC ET LE PRESIDENT DE LA REP GARANT DU SERVICE PUBLIC NE PEUT L’ACCEPTER LE CHU EST FONCTIONNEL UN NUMERO VERT D’AILLEURS EXISTE

    1. Limingi - Britos La main de Moungalla

      Mais, est-ce que le vagin de votre claudia sassou est fermé?… Y a t-il encore des pertes blanches ou pas sur le machin de son propre père?
      OK… coutume Mbochi oblige. Mais est-ce vagin montré au grand jour est un autre que celui de votre claudia? Pouvez-vous nous fournir la preuve visible et comparable?
      Comme aucun hôpital n’est fermé, raison de plus pour votre claudia de s’y rendre et de s’écarter comme d’habitude afin de faire des photos et des vidéos qui doivent servir a votre preuve contraire…
      Pour nous, le CHU doit être fonctionnel afin de faire son travail sur claudia sassou et vous permettre d’apporter la preuve contraire sur la vidéo populaire d’elle et son père qui retire sa bite de son vagin plein de pertes blanches (Merde!)… Il faut dissiper le malentendu… Ce n’est pas par le biais de votre prétendu numéro vert, n’est-ce pas?

  28. Limingi - Britos La main de Moungalla

    Mais, est-ce que le vagin de votre claudia sassou est fermé?… Y a t-il encore des pertes blanches ou pas sur le machin de son propre père?
    OK… coutume Mbochi oblige. Mais est-ce vagin montré au grand jour est un autre que celui de votre claudia? Pouvez-vous nous fournir la preuve visible et comparable?
    Comme aucun hôpital n’est fermé, raison de plus pour votre claudia de s’y rendre et de s’écarter comme d’habitude afin de faire des photos et des vidéos qui doivent servir a votre preuve contraire…
    Pour nous, le CHU doit être fonctionnel afin de faire son travail sur claudia sassou et vous permettre d’apporter la preuve contraire sur la vidéo populaire d’elle et son père qui retire sa bite de son vagin plein de pertes blanches (Merde!)… Il faut dissiper le malentendu… Ce n’est pas par le biais de votre prétendu numéro vert, n’est-ce pas?

  29. Mark

    @ VAL DE NANTES & Robert POATY PANGOU

    Je d’accord avec vous.

  30. Mark

    Lire je suis d’accord….

  31. Extraterrestre

    je constate que certains Congolais ont de la considération pour Dabira maintenant ,qui devient un ange…il n’a rien fait de mal,lorsqu’ on devient chef.Il faut tourner la langue milles fois avant de parler.A ce niveau de la vie,on ne critique pas, celui qui t’a fait général de brigade à 39 ans.Inspecteur des armées,bref celui qui t’a fait riche et propulser dans le Congo d’en haut.
    ¨Les gens sont fatigués de lui….¨ Dabira ne sait pas que les téléphones sont surveillés?un général de brigade de son rang?,c’est fini, il doit être entendu par les services,on ne crache pas sur la main qui te donne à manger.
    je sais aujourd’hui,il ya des gens qui n’aiment pas le président SASSOU,mais qui sont aux responsabilités,qui se cachent, mais se prosterne devant le président SASSOU. Nous allons les démasquer un à un.il faut dire la vérité au chef.Le président KOLELAS disait clairement à Ngouabi, ¨que moi, je n’aime pas le communisme…¨Mais la bande à DABIRA se cache, applaudisse le président SASSOU ,imite tout de lui,la coiffe,la voix,la démarche…et tendent la main, pour avoir les miettes.
    Dieu sait faire des choses,là un est surpris en flagrant mensonge, la main dans le sac.comme Tsourou en plein discours de son anniversaire que les galons je les eus pendant la période transitoire et que je n’ai rien eu sous le président SASSOU?alors que gouverneur militaire à Pointe -Noire,il s’en est rempli les poches.
    Les gens sont fatigués de lui,non, toi tu es fatigué de lui,parce que, tu as tout eu grâce au président SASSOU,mais ne parle pas au nom des gens.Tu n’as pas eu mandat des gens.
    Les disparus du beach,tu n’es pas loin de ce génocide des Laris cf- procès du beach. A lors que le président SASSOU n’était pour rien, c’est votre comportement zélé qui vous mettait debout,votre haine,pour montrer à notre président que,vous bossez pour lui.Mais on vous a humilié au procès des disparus du beach.
    Vous avez vu comment le sang des autres vous poursuive, de génération en génération.Tu ne seras plus debout!!!

  32. Macaire KIGANGA

    OUF!!!! je suis très désolé,je viens de lire que dans ce site, que Pierre KIGANGA fût garde de corps du feu président MASSAMDA -DÉBAT,j’ai eu des démangeaisons à la lecture de cette nouvelle.quand tu n’as pas l’information va à la source.Celui qui fût cdt de la garde présidentielle à l’époque du président Débat Alphonse,c’était le camarade Ange DIAWARA -Bidiet. En même temps cdt de la défense civile.
    le lieutenant KIGANGA était un instructeur para-commodo au GAP(béret rouge), comme cdt de la 2eme compagnie.et le lieutenant SASSOU était cdt de la 1eme compagnie au GAP.
    cependant souffre que je vous dise que le lieutenant KIGANGA pierre est loin d’être un fou et il avait une vision nationale et non tribale du Congo BRAZZAVILLE.
    La preuve il avait des amis comme le général de brigade yombi, le président SASSOU….qui sont de très loin originaire du pool.je tenais à mettre à votre disposition cette information tant peu utile.

Laisser un commentaire