«

»

Sep 18 2017

Dialogue sur le Pool : Réponse à Digne Elvis Tsalissan Okombi

Les propos tenus par Digne Elvis OKOMBI TSALISSAN, sur la situation qui prévaut dans le département du Pool, lors de son point de presse du 18 septembre 2017 s’apparentent à une bêtise humaine mais aussi à une insulte de la mémoire des victimes de ce département. En effet, abordant l’épineuse situation de la crise qui sévit actuellement dans le département le Pool, alors que tout récemment  ISIDORE MVOUBA, le président de notre Assemblée Nationale venait d’annoncer la tenue probable des pourparlers auxquels pourra prendre part le révérend NTUMI, Digne Elvis OKOMBI TSALISSAN a trouvé est une fois de plus l’occasion d’aller à  contresens  de l’opinion générale de la population congolaise. Il pense que « Toute proposition mettant au centre de la résolution de cette problématique par le dialogue serait de nature à mettre en péril l’autorité de l’Etat ».  Pour lui, il n’est pas question que le pouvoir de Brazzaville négocie avec le pasteur NTUMI et que l’armée doit continuer son siège du Pool malgré les souffrances qu’endurent les habitants de ce département. Ces propos belliqueux dénués de tout sens et teintés d’un tribalisme béant ne peuvent laisser indifférent tout congolais de bon sens épris de paix et adepte du vivre ensemble, tant vanté ici et là.

L’essor politique escompté de cette maladroite sortie médiatique étant surement de plaire aux faucons du pouvoir et aux distributeurs des gâteaux après avoir été évincé du gouvernement dit des incompétents il y a peu de temps. Aujourd’hui plus d’un an après, le pasteur NTUMI est traqué dans des buissons sans que l’on ne mette la main sur lui. Alors il faut combien d’années de traque et pour quel coût financier au moment ou notre pays s’apprête à rentrer dans le programme très drastique du FMI. Il y a un temps pour toute chose et la souffrance des habitants du département du Pool n’a que trop duré. On ne peut plus se permettre d’amuser la galerie et surtout de faire du Matalana  en attitrant les projecteurs sur soi. On ne peut pas jouer avec la vie de la population comme si on jouait au Monopoly.

 J’ai eu l’occasion d’accompagner le président Parfait KOLELAS à KINKALA le 13 juillet 2017 lors de l’avant dernier jour de la campagne des élections législatives et j’ai pu constater par moi-même que tout le long du trajet, les villages sont détruits, presque inexistants. De Nganga Lingolo à KINKAKA aucune âme n’y vit, les villages sont désertés et des maisons parfois détruites, de la ruine, plusieurs années de dur travail et d’investissement en tout genre perdues.

C’est bien aisé de dire que NTUMI doit être arrêté et traduit en justice, mais c’est aussi mieux d’envoyer les membres de l’association PONA EKOLO et du sulfureux parti UMP aller le chercher de là où il se cacherait sinon cela ne sert à rien de faire de l’agitation en permanence alors que les gens meurent tous les jours de cette situation directement ou indirectement. Si Isidore MVOUBA parle des négociations, il sait pourquoi il le dit et ça ne sert donc à rien de faire l’apologie de la violence et de démontrer aux yeux du monde que l’on fait partie des fossoyeurs de la République mais surtout du Pool.

Oui, cher Digne TSALISSAN OKOMBI, négocier avec NTUMI ce n’est pas perdre l’autorité de l’Etat; c’est plutôt manifester l’acte décisif d’assistance d’un département en rupture de destin. Où est l’autorité de l’Etat lorsque les trains du CFCO ne peuvent plus circuler ? La paix n’a pas de prix. Arrêtez vos calculs politiques absurdes et pensez à la nation, cette nation qui doit vivre dans l’harmonie et la paix la plus absolue. Je reste convaincu que si ce qui se passe dans le département du Pool se passait dans le département des plateaux et que ton NGO natal était touché tu n’aurais pas eu le même raisonnement et tu aurais appelé le plus rapidement possible à un dialogue. Aujourd’hui plus que hier le département du Pool a besoin de la paix pour que ceux qui y vivent vaquent normalement à leurs occupations comme le font les habitants des autres départements du Congo.

La traque d’un seul homme ne peut donc justifier toutes les privations et le lot de malheur des habitants du département du Pool. Il faut aller au dialogue. Une démarche responsable ne peut faire l’impasse sur une solution politique, pacifique  de cette crise.

Je n’ai jamais soutenu le pasteur NTUMI pour plusieurs raisons, mais s’il faut négocier avec lui pour que la paix revienne dans le département du Pool, alors il ne faudra pas faire l’économie de cette option qui parait salvatrice pour que le département du Pool retrouve la paix et la quiétude absolue.

Conditionner le retour de la paix et de la vie normale dans le département du Pool  par une arrestation du pasteur  NTUMI est une faute grave sans commune mesure. NTUMI ce n’est pas le Pool donc le destin de ce département ne peut être lié à celui de NTUMI.

Oui, cher Elvis TSALISSAN OKOMBI, il faut effectivement tourner le dos à la culture laxiste de la déresponsabilisation et de l’impunité qui a aussi conduit notre pays à atteindre une dette de 120% de notre PIB. C’est quand même curieux que cette attitude belliqueuse vienne souvent d’un leader qui se dit appartenir au centre. Le centre est par essence plus conciliant, le contraire des extrêmes, or chez nous, le faux centre parait parfois plus radical que le PCT sur d’autres sujets. C’est finalement dire que le centre chez nous est encarté au PCT et est un supplétif de ce parti.

Mais, le dialogue triomphera et les faucons échoueront car le département du Pool doit vivre et il vivra. Tant pis pour les haineux d’un âge révolu et les adeptes d’une solution militaire.

J’ai dit.

                                       Henri Blaise NZONZA

 

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. ntinia

    elvis okombi tsalissan est un écervelé arriviste opportuniste qui oublie que sans le pardon de la conférence nationale le criminel sassou serait mis aux arrets et fusillé.Lorsqu »un chemin de fer ,poumon économique du pays est bloqué pendant un an à cause du hold up électoral de sassou,il est temps de retirer les miliciens cobras et de mettre fin aux massacres des populations du pool n’en déplaise aux belliqueux tsalissan okombi.La place de sassou l’usurpateur c’est la CPI;

  2. bault MOUHOMA.

    Vous perdez votre temps pour répondre à ges intellectuels de seconde comme ce parvenu qui ne se font valoir qu’au prix de la prise en otage de vrais congolais. Au pays des aveugles les chiens sont de rois…

    1. Ngoma

      Ah Bon ! dans le Pool aveugle, les chiens de type Ntumi se fait roi. voila la traduction de ce qu’a écrit Mouhoma. Bravo!!!!!!!!!

    2. Ngoma

      Ah Bon ! dans le Pool aveugle, le chien de type Ntumi se fait roi. voila la traduction de ce qu’a écrit Mouhoma. Bravo!!!!!!!!!

  3. solution militairere? c b kolelas qui fut le premeir a en parle a p lissouba et non elvis digne

    le pool negociera combien de fois?.le pool avait deja negocie la paix sous p lissouba a brazzaville en 1993 1994.cetait donc les accords pool pays du niari.il fallait passer par la pour obtenir le passage des trains entre bzv et pnr car a cette epoque la voie ferre avait ete demantelee a goma tse tse et que un conducteur dune draisine du cfco avait ete tue a kelle thenard par les ninjas

    en 1997 le pool avait negocie la paix a brazzavile.b kolelas etait meme mediateur national et mr omar bongo en compagnie de mr moahamed sanoun des nations unies et de loua assuraient la mediation internationale.le pool se rendait regulierement au gabon.

    en 1998 le pool se battait et le pool avait ete invite en 1998 a mindouli pur un dialogue cette fois ci sous l’egide de leglise catholique.10 eveques avaient et foudroyes a la chevrotine.nul ne les pleure meme mgr milandou na jamais pleure ses propres collegues.je dis bien 10! le pool est fou.allaez taper dans goolgle pasteur ntoumi a kindamba 2007…vous verrez le pool.cet homme est fou.

    en 2002 le pool avait ete invite au dialogue.en 2007 cette fois ci cest rock tondo ex ninja qui avait pris le, flambeua de la paix.. en 2009 mr charles zachariee bowao setait rendu a kinkala pour rencontre f bitsangou pour la paix.

    FAITES CHIER POOL ESPECE D’IMBECILE FRANCHEMENT TU ES UN IMBECILE ON NE TE L A JAMAIS DIT.TU NE DIALOGUERAS PAS.DIS MOI TU DIALOGUERAS COMBIEN DE FOIS. tu a s deja effraye trois chefs detat congolais soit fulbert youlou marien ngouabi et p lissouba.je dis bien trois.tu neffrayeras pas sassou ng.en 1963 le colonel david mountsaka cemga des facs avait recule devant toi.en 1972 le capitaine kimbouala nkaya cemga sous marien ngouabi avait recule.le colonel mbaou ferdinand chef de la garde presidentielel sous p, lissouba avait recule.ecoutes moi pool je te parle espece dimbecile je te parle LE GENERAL OKOI CEMGA FONCERA SUR TOI.

    en 2001 mr william paton avait obtenu de l’onu l’envoie d’une aide alimentaire en faveur du pool.toujours mr william paton il avait obtenu le DDR de la banque mondiale. 15 ans apres les laris avaient demande des armes et repartis dans la guerre.

    IL N Y AURA PAS DE DIALOGUE.LE POOL A TROP DIALOGUE CETTE FOIS CI POOL JE SUIS PRET A TE CREVER LES YEUX TU NE DIALOGUERA PAS.

    pool il ya des enfants soldats au sien des ninjas rien que pour ca mr bitsangou doit etre presente devant un juge intrenational
    .les ninjas sont jeunes ou pas? il est formellement intredit a toute milice de recruter des adolescents.le pool dialogue trop.

    pool tu avances comme en 1998 je te bombarde.solution militaire? mais cest bernard kolelas qui avait invite pascal; lissouba a une solution militaire.cest officiel.les laris eux memes le savent.lupads le sait.b kolelas avait bien parle dune solution militaire a brazzaville.

    le pool ne fait que 150 000 habitants en aucun cas un lari ne peut etre president de la republique. il a formellement ete interdit a lonu de vous soutenir.meme leglise catholique ne vous soutient pas. il n y aura pas de dialogue ou sans le pool.le pool, dialogue trop.

    pool je’ ne blague pas.tu avances sur barzzaville je te detruit aux armes chimiques tu m as trop fais chier toi. en 2021 il y aura des combats et on parlera de crise du pool.

    celui qui vit une crise depilepsie meurt.celui qui vit une crise dasthme meurt celui qui vit une crise de je ne s ais quoi meurt.le pool vit une crise et ben tu ten vas meurs et on t’enterre! meurs!

  4. Meking

    Nous devons tous savoir qu’i faut la justice pour tous les bandits qui ont semé la terreur et qui sèment encore la terreur dans ce pays,les cobras,ninja et autres et surtout les bandits de crimes économiques;
    Digne est un gros imbécile lui il ne sait pas que sassou a aussi tué, pourquoi le soutient il?
    Aujourd’hui sassou a mis des barricades à oyo pour tous les camions transportant du bois,il a séquestré des chauffeurs à Oyo, quelle difference entre lui et ntoumi?
    Digne tu n’es qu un petit peureux,tu as soutenu corps et ame le changement de la constitution,tu savais bien que cela etait fait en vilolation de la loi,comment un jeune de ton age peut etre aussi idiot et pourtant tu n’es pas mbochi,je pensais qu il n’y avaient que les mbochis qui etaient idiots.

  5. dolisie

    Je ne comprend pas pourquoi ZM ne bloque pas cet écervelé sans pseudo qui écrit aussi mal . Normal lorsqu’on fut un pêcheur dans la cuvette. Ses diatribes sont le pool ceci, lissouba par là ! Tu mourras avant le pool espèce d’énergumène sans cervelle.

  6. monpool

    je suis très déçu de voir ceux qui pense bien diriger le pays se pavaner dit ans les imbécillités comme si nous étions dans une autre planète. Mes frère du pouvoir, Hitler croyais être le roi de cette terre et pourtant il oubliait la justice divine et la mort. Dit à au tirant sassou la mort est pour tout le monde, le pool vous fera payer tous les souffrances quelque soit le temps. Le pool terre sacré restera, mais le nord terre maudit disparaitra. Sassou disparatra un jour, le peuple du nors avec lui. Nous vous enfaite pas combien êtes vous. vous ne représenter rien ce sont les armes qui vous défont. Où sont les nibolek, où est lissouba qui pensait en finir avec le pool, où sont les cocoïs, le mambas, et les aubevillois. Le pool terre sacrée vaincra, oui nous vaincrons.

  7. Birto

    Pas de dialogue avec Sassou Nguesso, le terroriste.Íl ne reste que la prison CPI, la prison à vie pour Sassou et sa clique. Que va nous apporter la contitinuité de la gouvernance mafieuse, criminelle, génocidaire de Sassou Nguesso ?
    La loi est universelle. Elle assiste les vigilants et les endormis. Elle est la seule à assurer l’avancée des sociétés et de ce monde „.:„Tout individu, tout agent de l’Etat, toute autorité publique qui se rendrait coupable d’acte de torture ou de traitement cruel et inhumain, soit de sa propre initiative, soit sur instruction, est puni conformément à la loi. „“Sassou Nguesso est l’ auteur des crimes économiques, crimes de sang, crimes de guerre, crimes contre l’humanité. Il est connu dans le monde entier pour cela et pour ses génocides dans le Pool, lui et sa clique sont absolument à punir conformément à la loi.Le dictateur génocidaire, Sassou Nguesso continue à donner la mort aux populations du Pool et à détruire les localités, les villages de cette région du Pool et quartiers sud de Brazzaville.Tout récemment, les zones situées après les poteaux à haute tension de Ngapoko où vivent près de 3000 personnes ont été sacagées par les miliciens de Sassou Nguesso. „Le Congo se retrouve dans une situation beaucoup plus grave qu’en 1991 avec la gouvernance de Sassou Nguesso, le semi illétré et criminel génocidaire. Le pays est économiquement ruiné, politiquement déchiré et socialement au bord de l’explosion.
    Et pourtant le FMI veut préter de l’argent à Sassou Nguesso qui va contre la démocratie au Congo-Brazzaville. Sassou Nguesso est un Hitler de ces derniers temps qui se livre aux génocides, emprisonne les vrais opposants, les manifestants au Congo.
    „L’aide du FMI au régime de Brazzaville, de Sassou Nguesso qui a violé la constitution en octobre 2015, organisé un hold-up électoral en mars 2016 et une fraude massive aux législatives de juillet 2017 et aussi du carnage repétée qui a fait des centaines de morts avant de se livre à sa 2e l’épuration éthnique dans le Pool, tout en emprisonnant les vrais opposants, les manifestants, serait une caution à la guerre de nettoyage ethnique que ce Sassou et son clan mènent dans la région du Pool?„
    Sassou Nguesso est un vai chef de gang criminel, de mafia internationale et a initié ses enfants, neveux, parents, clan. Sassou Nguesso est un terroriste, génocidaire qui s’est hissé de force `au sommet de l’état depuis la fin des années 60. Depuis 33 ans, chef d’état, président illégal, illégime, Sassou Nguesso et sa clique,le pouvoir du dictateur Sassou Nguesso tue, viole, assassine, terrorise quotidiennement à grand jour au Congo .Qu’est ce qu’ a apporté le chemin d’avenir au peuple Congolais. Que va nous apporter la contitinuité de la gouvernance mafieuse, criminelle, génocidaire de Sassou Nguesso ? Rien du tout. Si le peuple Congolais incapable de nous soulever de manifester, d’arracher notre liberté, d’assurer notre survie,les Nguesso et courtisans vont continuer à nous tuer ouvertement ou à petit feu. Les génocides, les prisons, la terreur, vont terrasser davantage les Congolais.Les Sassou et clan vont continuer de plus en plus le pillage des richesse du Congo , jouir des biens mal acquis, de la richesse illicide.La Gouvenance Sassou Nguesso a mis la république du Congo complèment à terre. Après le pétrole, Sassou Nguesso et sa clique se sont mis à saccager les forêts du Congo. Sassou Nguesso vend des grandes étendues des forêts du Congo sont vendues aux multinationales. Les forêts vierges du bassin Congo sont en danger.Les immenses machines à découper sont à l’ouvrage. Les moteurs bramants et l’odeur et fumées diesel,dominent la scène dans les forêt vierges du bassin Congo. La forêt vierge du Congo est massivement déboisée. Le dictateur Sassou Nguesso et ses enfants , ses gendres, neveux , nièces et son clan mettent le précieux héritage commun en danger. En ce qui concerne la pollution, la maritime à Pointe -Noire et à la cote maritime du Kouilou est immence. Les cours d’eau des villes, Pointe-Noire , Brazzaville, une grande quantité de déchets et polluants y est rejetée. Sassou Nguesso et ses multiples gouvernements maitres de la corruption à grande échelle, ne sont pas arrivés en 33 ans d’ existence à garantir l’eau courante potable, l’électricité , du travail aux Congolais. La voirie, les services de forêt, les fontaines publiques, ainsi le déplacements, voyages par le CFCO qui existaient jusque la fin des année 60 ne sont plus que des vieux souvenir . Il faut une grève illimitée dans le secteur pétrolier et tous les autres secteurs et conjuguée d’ une lutte armée au Congo pour renverser Sassou Nguesso et sa bande.
    „“Sassou Nguesso est l’ auteur des génocides du Congo depuis des années. Sassou Nguesso est auteur des crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, le crime de génocide , de crimes économiques sans communes mesures.
    https://blogs.mediapart.fr/jecmaus/blog/011212/congo-brazzaville-les-crimes-de-sassou-nguesso
    Après le massacre des Laris, Bacongo après l’assassinat de Marien Ngouabi le 18 mars 1977, accusés à tord et à travers,d’avoir assassiné le président en question, Sassou Nguesso se signale 11ans plus tard par un autre génocide: „En 1988, un capitaine répondant au nom de Pierre Anga se rebelle contre la tyrannie de Sassou Nguesso, et se réfugie dans la forêt d’Ikonongo, District d’Owando. Sassou Nguesso envoie des militaires à qui il ordonne de ne rien épargner pour le retrouver. Ainsi des villages entiers furent incendiés et des dizaines d’habitants de la même éthnie décimés. Pierre Anga mourra au cours de cette purge ethno-tribale. Sassou Nguesso est auteur du 1e grand Génocides des Laris, Bakongo dans le Pool et quartiers sud de Brazzaville de 1998 à 2003 qui débouché par l’affaire des disparus du Beach. „ Les disparus du Beach: Le massacre du Beach de Brazzaville 1999, est un des crimes contre l’humanité commis par Sassou Nguesso après le coup d’état très sanglant de 1997.
    “Après avoir tué les 530 jeunes qui revenaient de leur refuge à Kinshasa après la guerre , Sassou a fait plus de 15.000 tués comptables à sa milice ethnique appelée les cobras, en association avec l’armée tribale composée des généraux de son village , d’ailleurs, les seuls généraux que compte l’armée congolaise “ à un temps record. Depuis une année et demie, Sassou Nguesso l’hitler des temps modernes, à qui le FMI veut venir en aide pour avoir si endetté la république du Congo, s’est remis à mettre à feu et à sang le Pool.
    Le régime Sassou Nguesso est incaple de donner du travail à la jeunesse, à la population active de moins de 3 millions de Congolais. Le taux de pauvreté, la famine ainsi que la dette de la République du Congo, ne font que honteusement s’augmenter. Le régime Sassou Nguesso, dont le président illégal, fils Kiki et autres membres de famillle comptent parmi les gens forunés du monde entiers et qui planqué beaucoup d ’argent dans les paradis fiscaux,n’a pas pu créer des emplois, garantir le Congo-Brazzaville d’entreprises capablent à faire vivre les Congolais poutant potenciellement si riche. Sassou Nguesso et sa clique sont à renverser et à punir sans autre forme de procès:„Tout individu, tout agent de l’Etat, toute autorité publique qui se rendrait coupable d’acte de torture ou de traitement cruel et inhumain, soit de sa propre initiative, soit sur instruction, est puni conformément à la loi. „

  8. Mokengeli

    TSALISSAN OKOMBI pense peut-être revenir au gouvernement d’où il a été viré pour incompetence et inefficacité avec de tels propos ? Pas étonnant qu’il y soit vraiment écarté. C’est tout simplement une réaction d’AIGRI. Un parfait IMBECILE doublé d’un, empêcheur de tourné en rond, qui a été débusqué et débarqué à temps du gouvernement. Presque une prouesse pour SASSOU, habitué d’habitude à ignorer la médiocrité.

  9. Mankoil

    Ahhh les congolais mawa

  10. Mankoil

    Ah le Congo vous vous insulter pour rien mes frères, poser une seule question : pourquoi Ntoumi est dans la forêt ????? Pour quel motif , Il réclame quoi ??? Après avoir servi le Congo com Ministre réparateur des séquelles de guère, il est reparti dans le maqui Pourquoi , Pourquoi, pourquoi. Voilà le nœud du problème. Seul lui peut donner la reponde. Arreter de vous insulter. Personne ne peut accepter que nos parents souffrent autant dans le pool .J’ai 4 enfants avec une femme du pool j »ai mal , très mal , Quitte lui de nous dire pourquoi il est dans le maqui .Il réclame quoi une élection triché. ??? QUOI ????

  11. Mankoil

    Depuis la il fait des déclarations , mais il n »a jamais dit pourquoi il est reparti dans la forêt Mes frères posés en cette question. Je ne fais pas la politique. Qu’il nous dise le motif de sa rébellion et si le motif est valable ; et que le pourvoir refuse de négocier avec lui , , ,tous les congolais iront en guerre contre le pouvoir voilà mon raisonnement .pour etre un vrai rebel il faut avoir revendiqué quelque chose. ??Un pasteur qui tue avec les armes de guerre Un pasteur vraiment Un pasteur Alors laissons DIEU tranquille. Svp

  12. Annasi

    Tu veux trouver une fille sur une nuit? Venez sur http://fas.st/7g3Ef

Laisser un commentaire