Quand les Nguesso père et fils soldent le pétrole congolais aux chinois [Vidéo]

Les congolais savent désormais lesquels sont à l’origine de la faillite de l’Etat congolais. Quand on laisse deux irresponsables et mauvais gestionnaires gérés la ressource qui représente 80 % des recettes du pays, on n’est pas étonné du résultat. Les Nguesso bradent le pétrole congolais afin de garnir les comptes bancaires de Denis Christel Sassou Nguesso dans les paradis fiscaux.

14 thoughts on “Quand les Nguesso père et fils soldent le pétrole congolais aux chinois [Vidéo]

  1. CONGO BRAZZAVILLE : LA SOCIETE CIVILE EST-ELLE LE PILIER AUXILIAIRE DE SASSOU ET DES NGUESSOS ?
    Le dictateur Sassou Nguesso utilise la société civile et les opposants politiques à son régime contre le peuple – vision de sa tyrannie comme compétition des groupes d’intérêts particuliers et partisans contre le souverain peuple déclassé, décivilisé et déshumanisé sur l’ensemble du territoire national.
    D’où l’immobilisation totale du combat « sassouffit » tant au niveau civile que politique. Le peuple est alors pris dans la nasse ou dans le piège de cette société civile et des opposants politiques du régime. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/09/congo-brazzaville-la-societe-civile-est-elle-le-pilier-auxiliaire-de-sassou-et-des-nguessos.html

  2. Le système sassou est une entreprise française contribuant entre 30 a 40% du budget français. Si vous pensez que ceci est faut je vous défis en demande a la France de quitter le Congo et nous verrons si elle sera capable de voter son budget l’année suivante au moins qu’elle puisse faire semblant de quitter et assiège le la zone pétrolière du Congo comme elle sait bien le faire. Si nous voulons mettre fin a la colonisation française c’est-à-dire le départ de sassou et sa bande alors méfions nous la diversion française. Le France veut divertir les congolais en détruisant l’image de la Russie et de la Chine.
    LA France EST LE DIABLE DU CONGO, CE N’EST NI LA CHINA OU LA RUSSIE QUI A ORGANISE LE COUP D’ÉTAT DE 1997 QUI A COUTE 10% DES VIES CONGOLAISE, ET NOUS VIVONS LE PROLONGEMENT DE CE COUP JUSQU’AUJOURD’HUI.
    Nous ne voulons plus de la France au congo

  3. chers militaires, miliciens, policiers, officiers, hommes de troupes du Congo , je m’adresse à vous, vous les idolâtres , les fanatiques aveugles de Sassou Nguesso Denis monsieur 8% qui n’est pas un dieu, mais plutôt un dictateur qui a détruit le Congo. pensez à l’avenir de vos enfants, vos petits-fils et les enfants de vos petits-fils. refusez les miettes d’argent que sassou 8% vous donne. lui même sassou Nguesso Denis vole des Mialliards. Débassez-vous de sassou Nguesso denis en lui logeant une balle dans sa tête, tuez-le pour sauver le Congo.

  4. Nous sommes surpris par le silence de la classe politique Congolaise et même de la société civile . Aucune de ses organisation ne demande des explication au gouvernement. Alors appelons à une marche pour allez demander au procureur mon parquet d’ouvrir une enquête pour voir si le Congo est un pays de droit. Regardez au Togo, au Mali, au Zaïre (RDC) l’opposition appelle à des actions pacifique alors que chez nous l’opposition croit à ce que sassou leur donne ce qu’ils ont besoin jamais avec ce criminel.
    N’ayez pas peur, les militaires aujourd’hui montent la garde sans ration on donne un pain pour 2 jours donc ils sont fatigués du système.

  5. Si Paulin Makaya n’avait pas marché quel est ce leader qui pouvait le faire? Regardez même Pierre Ngolo devient le vice président dans quelle république sommes-nous ?
    Chers leaders de l’opposition faites-nous un programme de mobilisation citoyenne et réclamant la vérité comme l’a indiqué sassou, que le gouvernement nous dise la vérité sur ces scandales à répétition sur la vente du pétrole congolais. Nous voulons que mouamba et moungala fassent une mise au point le silence du pouvoir, de l’opposition et de la société civile laisse le peuple dans la soif. Le peu^le se rend compte que tous sont partie prenante dans la crise et le détournement.
    DITES NOUS LA VÉRITÉ !
    SASSOU DOIT DIRE LA VÉRITÉ OU NOUS prenons actes que l’opposition est comptable de ce vole à ciel ouvert

  6. http://www.portail242.info/Ines-Nefer-Bertille-Ingani-appelle-les-femmes-a-la-solidarite-nationale-pour-la-paix-au-Pool_a2476.html

    CHAQUE ANNEE CEST COMME CA POOL POOL POOL

    Mme albertine lipou massala ministre sous p lissouba s’etait deja exprimee au sujet des femmes du pool(ba nketo ya congo) faites chier mon vieux.ensuite cetait a me ondziel de s’agenouiller devant p lissouba au nom des femmes du congo giflees et tapees a bacongo et a makelekel en 1993 1994.c’est officiel tout ca.vos ninjas sont des grands merdiers je ne sais pas mais il n y a que vous qui les caressez.

    aujourdhui c’est mme ines je ne sais plus 24 ans apres.messieurs du pool en septembre 1997 les ninjas se battaient oui ou non.dix ans apres en 2007 les ninjas se battaient(voir video sur youtube tapez juste frederic biostangou pasteur ntoumi).aujourdhui 15 sept 2017 soit dix ans apres 2007 ou 20 ans apres 1997 les ninjas se battent toujours et les alris sont toujçours dans des camps de refugies.lisez le discours de cette dame.ce sont presque les mots que ceux de mme lipou massala.vous etes chiants vous les gens du pool je suis desole.il vous faut 10 000 okoi.ah bien sur.okoi n’est pas mbaou.mboua vous avait donne tout le pool mais en vous interdisant brazzaville.frederic bistangou a dit qu il avait passe pres de dix ans sans voir brazzaville.cest vrai.les cinq ans dinterdiction de mbaou ferdinand plus la guerre civile du 5 juin 1997 et de decembre 1998 ca faisait bien dix ans.il ya des laris qui nont plus jamais revu brazzaville depui p lissouba NOUS FELICICTONS LE GENERAL OKOI ET MR ANTHONY BOAMAH DU PNUD.PAS DE SACS DE RIZ POUR CES SALAUDS.MR PATON AVAIT DEJA FAIT TOUT CA.ils m’ont demande un mediateur de l’onu pour cette annee 2017 nous avons repondu aux laris que c’etait NON.MR MOHAMED SANNOUN AVAIT DEJA ETE MEDIATEUR DE LONU ET DE LOUA A BRAZZAVILLE.IL N Y EN AURA PLUS DAUTRES.SINON CE SERA UN JEU.

    QU EST CE QUI NE VOUS DIT PAS QU EN 2027 VOS MACCABEES CONTINUERONT A SE BATTRE? ECOUTEZ PAS DE DIALOGUE.

    les enqueteurs de l’onu arrivent a brazzaville les videos sont la vous avez tendu des embuscades en disant que « le pool n’est pas une poule mouillee » 20 soldats des facs sont tombes au cours dune embuscade tendue par qui? par des enfanst de moins de 20 ans.nous allons montrer toutes ces videos a l’onu.il ya des adolescents kepi sur la tete kalachnikov a la main assis sur un train en peril dans une gare du pool.

    messieurs de zenga mambu

    je suis desole pour vous.frederic bistangou richard bitsangou guy b p kolelas malonga daniel dit me daniel brazzanews alors deja avec eux ca ne colle pas avec l’oms oui l’oms afro ce bureau est le premier ennemi de brazzanews.ils avaient dit en bons fous du pool que l’oms afro quittait le congo.l’oms avait reagit en dementant l’info sur le site officiel de loms afro .nos fous du pool disaient que les ninjas avancaient.donc brazzanews sera attrait devant le juge intrenational de la cpi. VOUS TOUS.FAITES CHIER MON VIEUX.on avait dit aux ninjas vous avancez mr on bombardera vos colonnes de delinquants aux helicopteres.

    l’onu a deja arrete thomas lubanga diyo jean pierre mbemba gombo laurent gbagbo et demain en tout cas ce sera guy b p kolelals heritier de la milice et tres souvent en complicite d’intelligence, f bitsangou richard bitsangou pour enrolement d’enfanst dans la milice ninja.les parrains des milices ayant en leur sein des enfants soldats doivent etre arretes

    il est vrai que le pool se delecte a embeter les chefs d’etat(fulbert youlou marien ngouabi et p lissouba).avec eux le pool avait reussit a triturer les nerfs de ces trois autorites nationales.ok ils sont tous morts au grand youpi du pool du moins sauf p lissouba.

    OK MAIS COMMENT VIT LE POOL A LA DATE DAUJOURDHUI COMMENT VIT LE LARI 20 ans apres le depart de p lissouba et 40 ans apres la mort de marien ngouabi ? VOUS SEREZ JUGES A LA CPI VOUS TOUS.

  7. la traje »tcoire politique du pool est un ecrcle.en 1994 le train etait suspendu entre brazzaville et pointe noire dans le pool a goma tse tse.mr lissouba avait du reduire de moitie les salaires du cfco et augmenter le prix du billet du train.24 ans apres bis repetita le train est suspendu dans le pool et le cfco a reduit de moitie la remuneration de son personnel par le seul fait du pool et cela nemeut aucunement les hommes du pool.

    nous saluons larrivee imminenete da brazzaville des enqueteurs des natiosn unies.de nov 2016 a avril 2017 pres de 74 militaires ont ete tues suite aux embuscades tendues dans le pool par des adolescents.cest officiel les videos sont la.lonu est conbtre toute presence dadolescents dans une milice. il y va de soi que frederic bistngoui richard bistangou guy b p kolelas …doivent faire face au juge int de la haye au meme titre que thomas lubanga diyo jean pierre bemba gombo laurent gbagbo…

  8. A la lumière de la situation chaotique dans laquelle sassou nguesso et sa famille ont plongé notre pays, je veux en appeler un peu à la figure du président Abbé Fulbert Youlou? Ce président auquel les congolais pour mille et une raisons ont appélé à la démission au cri de Youlou a tout volé était il vraiment mauvais ou les congolais sont marionnettes, malhonnetes, stupides et diaboliques? Franchement, selon la donne des années 60, je reserve mon jugement sur la personne de F. Youlou. Pôur demarrer la gouvernance d’un pays à peine indépendant qui sortait d’un système colonial pour ouvrir une nouvelle page à la vie du pays, dans une certaine mesure les congolais devraient avoir un peu de la mesure. Les syndicalistes de l’époque et les jeiunes congolais, la plupart d’obedience communiste et catholique ont semé le grand désordre dans notre pays avec le renversement du réigime Youlou en aout 1963. Le mal du Congo semble aussi partir de cet événement. Le 3 juin 1963 alors que les congolais acclamaient entre le beach de brazzaville et l’hotel meridien Sekou Touré, abusivement baptisé par eux, président de l’Afrique en villipendant leur propre président devant un chef d’etat étranger dans la capitale congolaise, aujourd’hui, personne ne peut refaire la meme chose cointre un Denis Sassou Nguesso qui a mis a génoux pour près d’un siècle notre prospere pays. Hier encore ces memes congolais malhonnete qu’ils sont ont destitué le président Alphonse Massamba Debat en 1968, assassiné Marien Ngouabi en 1977, destitué Yombi Opango en 1979, mis en difficultés les gouvernements Milongo en 1991 et Lissouba en1992 et 1997 pour porter un certain Denis Sassou Nguesso au pouvoir alors qu’il avait déjà ruiné pour la première fois notre pays entre 1979-1991, rendant ainsi difficile la situation de la gouvernance du pays sous Milongo et Lissouba auxquels ils ont critiqué la façon de gouverner qui devrait qu’on le veuille ou non passé par les réformes importantes. Depuis 1997, vous avezavec le soutien franco angolais porté un fou au pouvoir, dites nous maintenant dans l’Etat acruel du pays, avons -nous progressé? Alors que rien ne va dans toute l’étendue du territoire national,alors que les retraités, c’est à dire les anciens travailleurs de l’Etat écopent bien 10 mois sans pensions et les agents de l’Etat sont sans salaires depuis 3 mois ou encore les salaires sont payés à la moitié comme le cas des cheminots ( du jamais vu dans ce pays),et que par ailleurs, le nombre des membres du gouvernement ne baisse pas mais est toujours plétorique quand dans les pays developpés prospères (Allemagne, France, Grande Bretagne, USA …) ils sont une vingtaine seulement. Ce qui est paradoxal ce sont les sommets organisés par Denis Sassou Nguesso dans cette periode difficile où les congolais sont sans nourritures, ni medicaments ( sommets de haut niveau union africaine sur la Lybie, alors que Macron l’avait déjà fait en France) et les voyages de plus de 30 fonctionnaires congolais aux USA pour une mission que trois congolais seulement pouvaient parfaitement réaliser. Les congolais sont ils hypnotisés par ce régime criminel? Hier encore le parti dirigeait l’Etat, aujourd’hui, c’est la famille nguesso qui dirige l’Etat, où sont partis ces congolais qui ont renverser Youlou et dont l’un des motif était la loi 14/63 du 13 avril 1963 instaurant le parti unique, certes pour dynamiter les autres formations politiques et faire de son parti UDDIA l’unique formation politique nationale mais aussi pour résoudre sans aucun doute l’epineux problème du tribalisme, ethnicisme ou regionalisme né sutout de la guerre de 1959? Pourtant Massamba Debat et Marien Ngouabi y sont restés dans cette ligne! A mon avis Sassou Nguesso pour plus de temps qu’il a fait au pouvoir, il a fait plus du mal à notre pays. Les crimes d’Assassinats sont innombrables aujourd’hui, les crimes écononiques, on ne peut meme pas parler! Pour dire que tous les ingredients sont là, plus que sous le règne de Youloiu pour faire partir ce fou dont le Président le Pater Fulbert Youlou avait prophétisé.Où sont les syndicalistes d’aujourd’hui?

  9. Mr Okomba, en te lisant, je comprends une chose: tu ne maitrises rien de l’histoire de notre pays. Youlou que tu sembles défendre, sais tu qu’il avait déporté ses propres frères du Pool vers le nord ( Djambala, Owando, Impfondosont les villes que tu peux à ce jour apprécier les mefaits du régime youlou). Et s’il a fait cela pour ses frères que pouvait il faire des autres congolais? Reponse ou la tombe ou l’exil. Connais tu les gens qui été déportés ou qui vivent en exil sous Sassou Nguesso? La famille Sassou Nguesso de dirige pas le Congo.Tous les congolais sont representés au gouvernement. La crise du Congo c’est une crise comme dans d’autres pays et je ne comprends pas comment on peut comparer Sassou Nguesso a Pascal Lissouba qui a bradé nos richesses. Donc arrete avec vos idées anti sassou. Zenga Mambou ne devrait pas publier ce genre d’ordure.

    1. Chè(e)r(e)s compatriote(s),

      La CRISE que connaît notre pays ne se réduit pas qu’à une crise économique. Elle n’est pas qu’une crise conjoncturelle, ni qu’une crise structurelle au sens économique. Bien au contraire, la CRISE que les NGUÉSSO font subir à notre pays est une CRISE MULTIDIMENSIONNELLE comme l’a expliqué à juste titre notre ami de la Résistance Jean OKOMBA mais dont la compréhension échappe aux collabos du putschiste SASSOU, étant donné la misère intellectuelle qui les caractérise.

      Elle est une CRISE MULTIDIMENSIONNELLE car le riche héritage légué par nos ancêtres a été mis à sac par l’unique ennemis du peuple connu sous le nom patronymique de Denis SASSOU NGUESSO. Cet agent double des services secrets étrangers installé à la tête de notre pays doit être chassé PAR TOUS LES MOYENS. Ce dernier est de surcroît l’unique dirigeant congolais à avoir bénéficié en toute illégitimité de l’aide compromettante du FMI : un plan d’ajustement structurel (PAS) en 1986, un PAS renforcé en 1988 et une importante suppression de sa dette antérieure pour un montant de 2500 milliards de FCFA au titre de PPTE (Pays pauvre très endetté). Nul dirigeant démocratiquement élu n’a jamais bénéficié de la moindre bienveillance du FMI. Tandis que le Premier ministre de transition André MILONGO n’a gouverné qu’avec les recettes fiscales, le pétrole ayant été gagé depuis longtemps par le régime monopartite. L’aide du FMI ne viendra jamais pour pouvoir le déstabiliser mais vainement. Quant au président légitiment élu Pascal LISSOUBA, il n’a eu le salut qu’en renégociant la part du Congo dans le partage des recettes pétrolières.

      Ensuite, le Militant de la Résistance rappelle à nos compatriotes que le putschiste SASSOU I fit déjà du Congo le pays le plus endetté du monde par tête d’habitants : 1950 milliards de FCFA en 1990. D’où la grève générale à partir du congrès de la CSC du 8 septembre 1990, son indépendance syndicale immédiate vis à vis du PCT, la révision de la grille des salaires, la fin du monopartisme, l’instauration du multipartisme et la CNS (Conférence nationale souveraine).

      Aujourd’hui, le putschiste SASSOU II réitère mille fois son exploit dans le pillage des ressources nationales. Le sachant, ce pilleur a anticipé et organisé son impunité dans sa fausse constitution du 15 octobre 2016. Mais notre peuple n’entend pas payer cette dette dont il n’a jamais vu la couleur.

      Chè(e)r(e)s compatriote(s), le putschiste SASSOU II sait ce qui l’attend car il est coupable de haute trahison. Ce qui l’attend est plus qu’une déportation. Il sait qu’il n’y aura pas d’autre sentence pour lui que la pendaison. Les noms de NGUÉSSO et MOUÉBARA devront disparaître de l’état civil congolais au même titre que celui d’HITLER. Ses complices (collabos et autres accompagnateurs) seront pourchassés sans ménagement. Ces traitres seront châtiés sans pitié, quelles que soient leurs appartenances régionales, ethniques, tribales ou familiales. VIVE LA RESISTANCE ! VIVE LE CONGO LIBRE !

      La Sentence

    2. @ M. Ngatsé Itoua Anatole,

      Sachez cher Monsieur, qu’un gouvernement formé par un putschiste récidiviste , un kleptomane assassin, ne peut être que creux, corrompu et donc nocif. De tous les dirigeants que le pays a connu, Sassou demeure une crapule de la dernière espèce et un chef de mafia dont personne n’en veut. Aussi s’est il s’est autoproclamé « Président », car les Congolais ne l’auraient jamais élu.

      Les compatriotes( 92%) détestent la fraude, la magouille, le despotisme et les politiques allergiques à la démocratie. Sassou retarde honteusement le pays par son incompétence et ses actes d’homme du Moyen Âge.

      D’ailleurs son objectif est de n’être qu’un minable chef de clan et proviseur des flatteurs de tout genre. Dès lors, l’on peut comprendre la crise du moment et sa barbarie dans le Pool.

  10. Jean-Jaures Ondele s’est il brulé, a la face. Je pense que c’est a toi de nous dire ou est passé l’argent Congo, car ces dernières années, le pétrole congolais a produit des milliards et millards, sans compter les fonds des générations futures si bonne mémoire ceci fut l’idée de Lissouba. Rien ne justifie la présence du FMI au CONGO, nous devrons trouver ou se trouve cet argent.

Laisser un commentaire