«

»

Juil 29 2016

Conférence de presse : Déclaration de Guy Brice Parfait Kolelas

conf-presse-codeha-1 conf-presse-codeha-2 conf-presse-codeha-3 conf-presse-codeha-4 conf-presse-codeha-5 conf-presse-codeha-6 conf-presse-codeha-7

59 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. PAROLE DE DIEU VIVANT

    Kolelas, tu es un lâche, va te faire foutre. Tu nous prend pour des cons ou bien? Tu crois nous ne sommes pas au courant de tes manigances?

  2. DOUNGA DOUNGA

    Discours d’une banalité sans nom. Creux, vague, insipide.
    Que du déjà dit. Du déjà entendu.
    Un discours pouvant être lu par n’importe qui et sans étiquette politique.

    Sans aucune prise de position courageuse et engagée.

    Ridicule de voir que PAKO affuble du titre de Président celui qui bombarde… pardon, qui massacre son peuple dans le Pool. EST-CE UNE MANIERE DE RECONNAITRE SASSOU COMME PRESIDENT OU UNE ACCEPTATION IMPLICITE ?

    Le manque de courage associé au manque de profondeur idéologique et à l’absence de charisme génie-politicien.

  3. Kongo

    Je ne sais pas si tous ces injures vous faitent sur ce forum. Touche réellement. Les destinataires
    Ici je tente de m adresser. à. Pako essai de créer un site web pour les idées. Que tu représente ,nous avons besoin de vous communiquer des propositions qui vont je l’espère. Faire avancer. L’idéal. De paix et de développement. Intégrale pour le Congo.
    une. Bouteille. Dans l’océan même. Une adresse mail.
    Moi je cois réellement. Que le Congo. Seras sauver

  4. Christian MBON

    Kolélas, tu n’est qu’un vrai con. Mboula mama kou! Sache que tu seras un vrai fugitif au même pied d’égalité que ton doyen 8% du Congo-Brazzaville. Vous fuirez un jour pour le bon à l’extérieur de ce Congo pour lequel vous croyez que vous êtes plus que les compatriotes. Rassure toi que personne n’a cru à un seul mot de tout votre message. Bande des chiens que vous vous prenez.

  5. Sport Favori Mwana 15 Ans

    Ça y est. Les mokokolistiques désemparés sans impact minime, passent à l’affront au lieu d’aller au front. (Non, pas le 400, bien entendu!) A la moindre inflexion du patronyme ‘Kolélas’ ou ‘Pako’, à tord ou à raison; ‘bingo’ gratte-gratte, aïe ça démange les méninges et pétrifie davantage les couilles, des zouaves mal-ambulants con-go-laids, lâches moqueurs sataniques tentant le bon Dieu, éternels gueulards sans effet, les mêmes depuis toujours, jour après jour, se dédoublent pour vociférer dans l’atmosphère, pendant que leur ‘providentiel’ dépourvu même d’un morceau de sandwich au saucisson à l’ail et de gymnase de base dans les geôles mbochi qui sentent le pipi et le poupou, continue inexorablement de perdre ses poils et son poids, sans aménagement…

    CON vous l’êtes, GROS CONS vous le resterez.

    On a pas besoin de supporter Kolélas ou consort pour mieux réfléchir, raisonner et bien agir… Opportunistes de malheur.

    TRIBALISTES!

    1. Guy Marvin ALAIN

      @sport Favori Mwana 15 ans, vous avez lâchez le mot: TRIBALISME! Eh oui, c’est ce que je n’arrête pas de dire à ma douce et charmante épouse. Vous les congolais êtes englués dans ce cancer qui vous ronge et détruit aussi bien le territoire que les enfants de ce territoire. Et pourtant, avec cette masse de diplômés que le Congo a, si les citoyens pensaient plus à la postérité qu’à leurs poches, ce territoire serait porté vers l’émergence. Mais que nini!

  6. Sport Favori Mwana 15 Ans

    (à tort…)

  7. LE CONGOLAIS

    LE CONGOLAIS EST IL RÉFRACTAIRE AUX LEADERS DU SUD?
    JE RECONNAIS QUE KOLELAS A FAIT UNE GROSSE ERREUR D’APPELÉ LE TERRORISTE SASSOU PRÉSIDENT MAIS LE CONTENU DE SON MESSAGE EST CLAIRE. TOUS LES LEADER DE L’OPPOSITION SONT A CONSIDÉRÉS. JE SUIS CHAQUE ÉMISSION DE DÉCRYPTAGE SUR ZIANA TV, MAIS LA DERNIÈRE VIDÉO EST UNE TRAHISON DU PEUPLE.
    LE MAL DU CONGO C’EST SASSOU ET LA France, KOLELAS N’A RIEN FAIT.
    POUR LE BIEN DU CONGO NOUS DEVRONS SORTIR DU SYSTÈME FRANÇAIS, C’EST LE MAL DU CONGO REGARDONS LE RWANDA, APRÈS AVOIR CHASSÉ LA France, CE PAYS SE REDRESSE DANS LE BON SENS.
    TOUS CEUX QUI ONT VOLÉ DOIVENT ÊTRE JUGÉS, ET SASSOU DOIT PAYÉ POUR SES CRIMES. PAS QUESTION DE TRAVAILLER AVEC LE CRIMINEL, LA LOI DOIT ÊTRE APPLIQUÉE, PERSONNE N’EST AU DESSUS DE LA LOIS.

    1. Guy Marvin ALAIN

      @LE CONGOLAIS, sans le dire, vous parlez entre les lignes d’un cancer, d’une gangrène bien congolaise: Le tribalisme. Les congolais de Brazzaville sont-ils capables de ceci? REGARDEZ PLUTÔT!
      https://youtu.be/Fk8Qo5ZB7Nc

  8. Pr NIMAKOKO-LE DOS DE LA MAIN

    Appeler Sassou Denis l’usurpateur,  »Monsieur le Président de la République »???? Ka nge Guy Parfait, ndoko kwa ba ku lenga????

    À lire le texte de sa conférence, vraiment on ne se trompe plus que de porter le nom de Kolélas est une vraie malédiction!!!! Ndokooooo!

    Dites-moi quelle est la différence aujourd’hui entre Hellot Mampouya, Vital Kolélas, et Guy Parfait Kolélas??? Mauuuuuuuuuuudits tous !

  9. Pr NIMAKOKO-LE DOS DE LA MAIN

    Dites-moi quelle est la différence aujourd’hui entre Hellot Mampouya, Landry Kolélas, et Guy Parfait Kolélas??? Mauuuuuuuuuuudits tous !

  10. Guy Marvin ALAIN

    Eh ben dis donc, quelle charge! Vous en aviez gros sur le cœur vous! Sur le fond,vous faites bien de rappeler certains faits que ne sont pas faux et que de nombreux congolais sans doute pour des raisons peu glorieuses voudraient cacher. Je dis souvent à ma charmante et douce épouse que votre problème à vous congolais c’est le cancer du tribalisme qui vous ronge. De nombreux citoyens sont tellement englués-et les pratiques du pouvoir actuel ne contribuent pas à changer la donne hélas!- dans le tribalisme,l’affairisme,la concussion, la corruption et la course effrénées à l’enrichissement personnel qui ont oublié la postérité. Et pourtant, avec la masse des diplômés que ce pays a, la ressource humaine est disponible pour faire émerger votre pays. Il vous-les congolais- manque l’amour pour ce territoire. En tout cas, votre article m’a beaucoup plu.

  11. SAMBA DIA MOUMPATA

    Je me suis désolidarisé de la famille kolélas depuis les accords de GORGES V sur paris entre les NGUESSO et les Kolélas , la preuve Parfait , est préoccupé par son petit confort que l’offre sassou ! Je suis attristé par ce spectacle que nous offre parfait et si sassou va négocier avec ce dernier vous imaginez la supercherie .

    1. Kongo

      sortez du bois ! dites qui vous êtes

  12. Dieu m'a dit Koléla Une girouette politique allant dans le sens du vent ?

    Personnellement je ne comprends plus rien à la posture de Pako, les bras m’en tombent. Encore une fois le silence valait mieux que ce topo insipide abstrait et sans profondeurs; c’est à dire sans vision politique assumée et qui ne nomme pas les choses par leurs noms. Parce que en droit et en science politique les faits restent les faits. N’y a t il pas eu génocide au Pool? Et les tueries massives des jeunes congolais il n’en parle pas. Pourquoi ne nomme t il pas la séquestration des opposants et les exactions commisent sur familles? En lisant son discours il est clair: Koléla ne fait plus partie de l’idc frocad qui est la vraie opposition à sassou. Puisque il vient de confirmer et d’acter définitivement Sassou comme président de la république et non comme un président de fait.
    Subséquemment le timing ne se prête pas à ce genre d’arguties politiques. L’urgence politique de l’opposition congolaise se résume à fédérer les forces politiques de l’opposition par tous les moyens, autour de la plate forme Idc frocad composante J3M avec un programme commun et une stratégie politique commune, pour bouter dehors sassou et son système. Faire autrement c’est aller droit au suicide politique. Finalement Pako rejoint les autres nguirisés Moukouéké, Dzon, Itadi … et confirme tout ce que l’on pense de lui à savoir : Poltron naïveté et nain politique, manque de courage politique, De surcroît corrompu par Sassou son père et surtout, Koléla est une girouette politique allant dans le sens du vent. c’est un profitosituationniste, Il l’a dit lui même. Quelle honte.

  13. Kongo

    sortez du bois ! dites qui vous êtes

  14. Dieu m'a dit. Koléla Une girouette politique allant dans le sens du vent ?

    Je suis profondément choqué et très attristé de cette attitude koléliste qui n’est pas solidaire de l’idc- frocad – J3M. Cependant Je le prend à ses propres mots; Koléla se dit aller dans le sens du vent. Le sens du vent actuel, c’est la faillite du système sassouiste avec une crise sytémique et généralisé, le grognement des populations, la non reconnaissance nationale (au moins 92% de la population congolaise) et internationale du pouvoir actuel et de sassou comme président de la république. Alors pourquoi Koléla ne fait pas de même, puisque il est sensé aller dans le sens du vent?

  15. Kongo

    Je soutien la démarche politique de Pako,conduire le peuple Kongo à l’abattoir je dis Non ,clairement. Le pool à trop payer que sassou trouve un autre endroit pour ces sacrifices humain on a compris. La stratégie satanique et occultiste le Kongo seras sauver je le crois fermement
    Ceux qui pensent. que Pako est girouette. Trouver vous un leader. Va t’en guerre

  16. Kongo

    Aung San Suu Kyi a bien fait des compromis avec la dictature de son pays, l’objectif de Pako est le pouvoir par les idées et non par la guerre

  17. Kongo

    A tous ces donneurs de leçons ,le Congo depuis marine NGouabi  est  sous la coupe des occultiste et satanistes ,franc maçon ,rose Christien et autres,c’est un secret pour personne que sassou est ouverte franc maçon et satanistes ,je ne sais pas si les congolais on remarquer  que tous les combats contre sassou  ont été. Perdus ,mais justement nous combattons par la chair et ce satanistes. a trouver un vrai robinet  de sang pour ces sacrifices ,maintenant il faut le combattre par les. Idées c’est  a dire. Spirituellement  comme le fait. Brice. Parfait kolelas. Sur ce terrain. Je suis sur qu’il seras perdant ,on peut pas continuer avec les mêmes recettes va t’en. Guerre 
     Esaie 49:26  Je ferai manger à tes oppresseurs leur propre chair; Ils s’enivreront de leur sang comme du moût; Et toute chair saura que je suis l’Eternel, ton sauveur, Ton rédempteur,

  18. To Loba Bien

    [La plate forme Idc frocad composante J3M]

    Hummmmmmmm! Ça fait bizarre tout de même, à y dissecter de près:
    Pourquoi Mokoko aussi n’a jamais rejoint intégralement l’une ou l’autre formation?
    ‘Composante J3M’; ahgrrrr, quelque chose ne tourne pas rond, semble-t-il à dessein!
    Bientôt ‘composante PM’ (Paulin Makaya) et plus, peut-être?

    Pourquoi 2 petits pois, 2 haricots? Eh eh!

    En tout cas, certains calculs ‘politichiens’ laissent à désirer.

    Oh Con-go!!!

  19. To Loba Bien

    Au juste, mais par où est donc passé son Parti d’autrefois?
    Il n’avait pas pu manager cette petite formation déjà?
    Et le Con-go alors?

    Mawa!

  20. To Loba Bien

    Lire: (disséquer…) pour faire francophile quoi. Merde!

  21. Dieu m'a dit. Koléla Une girouette politique allant dans le sens du vent ?

    Kongo c’est le même refrain de Moudilou sassouiste notoire, que vous reprenez bêtement comme des perroquets. Mais l’abattoir à déjà eu lieu au pool avec ce génocide. Même mgr Portela la reconnu. Il y a bien eu de nombreuses tueries dans le pool et les quartiers sud de Brazzaville, nonobstand la vassalité de Pako à sassou. D’ailleurs les tueries au Pool se poursuivent de façon insidieuse et à huit clos. Ntoumi n’étant qu’un prétexte. Alors Kongo ne me dites pas le contraire.
    Connaissez vous le plan Mouébara (du nom de la mère nourricière de sassou. Sa mère biologique étant morte en couche pendant son accouchement )? Plan qui consiste à préserver et à péréniser le pouvoir clanicofamilliale de sassou (et non du nord), à éliminer physiquement s’il le faut et par tous les moyens, toute opposition quelle qu’elle soit et d’où qu’elle vienne. les exemples sont légions. (Ithi Ossétoumba originaire de la cuvette et apparatchik du pct empoisonné, Katali empoisonné, Louis Sylvain Ngoma écarté, Tchystère Thycaya empoissonné etc…)
    Cette complaisance mieux cette vassalité kolélaènne à sassou le perdra, plan mouébara oblige. Juste une microdose de poison et s’en ai terminé de Pako; qu’est devenu le père koléla, et de bien d’autres qui a un certains moments de leur combat politique et pendant un laps de temps ont baissé la garde?

  22. Dieu m'a dit. Koléla Une girouette politique allant dans le sens du vent ?

    Kongo le combat d’idée suppose un devoir de vérité basé sur des principes et des convictions humanistes. Pour prendre le même exemple que vous Jésus dans la Bible n’ a pas varié son discours au gré des rencontres et des circonstances. Il a prêché le même discours de vérité et d’amour aux hommes de son époque. Impitoyable devant les dérives sectaires et les scandales des hommes de son époque allant jusqu’à chasser les marchands qui faisaient commerce dans la maison de Dieu les taxant de voleurs…Kongo qu’en est il du combat d’idée de Pako? Pourquoi appelle t il sassou Président alors qu’il ne l’est pas? est il prêt de se sacrifier pour le peuple comme Jésus en disant la vérité rien que la vérité? Pas une vérité troquée nguirisée, mais la vraie vérité celle du peuple congolais dans son ensemble.

    1. Kongo

      Bizarrement  votre argumentation se limite aux accusations ,et aux injures de nom d’oiseaux  au-delà   quel sont vos propositions pour sortir le congo de ce merdiez  ,je suppose que vos idées sont meilleures  que celles de parfait kolelas ,alors lancer vous. Sortez de votre position accusatoire ,peut être  que vous êtes le leader que le Congo attends  depuis le temps ,l’espérance d’une génération 
      À mon point de vue  on est jamais leader par hasard c’est pas inée ,mais plutôt par la force des choses 
      Je répète parfait kolelas n’est pas le meilleur politicien ,juste que ,je partage ces idées et la contradiction  ,ou Le  débat  d’idée pourras. Faire avance. Le Congo  

  23. zobala

    Ah!! les pauvres Congo-lais toujours entrain de critiquer PAKO hier il devait etre le premier de sassou ce qui est complètement faux et pourtant il est toujours là présent les foules on les voit bien sans annonces pas besoin de télé foufou ni radio dites moi qui peut drainer des foules comme le fait Guy Parfait KOLELAS sans distribuer de l’argent ? personne n’en déplaise aux détracteurs payés pour le salir vous vous trompez il est là !!il triomphera le peuple avec hurlez hurlez !!!!!!!!!!!!!!YOUKI eh!!!! vous emmerde le chien aboie la caravane passe !!!! PAKO nous sommes avec toi bravo vive le KONGO de MATSOUA libre!!!!

  24. zobala

    Dans tout Paris voir en occident tout le monde l’insultait comme toujours il parait qu’il devrait etre nommer le premier ministre de sassou ah congo-lais pitié eh ben non PAKO est là la honte honte honte le vrai leader est là regardez la foule pas besoin de parler regardez !!!!!

  25. zobala

    PAKO merci encore vous une fois de plus raison désormais et dés maintenant ce sont les projets contre projets « les idées »cohérents
    chiffrés donnez moi les projets des autres ou sont-ils le peuple congolais attend vos projets personne ne les connait je dis bien chiffrés et cohérents pas les armes ni les discours le Kongo ne les voit pas ou sont -ils le projet parfait de Guy Parfait KOLELAS est connu
    publiez les!!!

  26. ABEL BATEKOLO (Militant des Droits Humains)

    NOUS VENONS DE LIRE TOUS LES COMMENTAIRES, ET, PAR LA NATURE DES ÉCRITS ON PEUT COMPRENDRE LE LIEU DE RÉSIDENCE ET LES AGES DE NOMBREUX D’ENTRE VOUS. CE QUE NOUS SAVONS C,EST LE FAIT QUE LA MAJORITÉ DE CEUX QUI INJURIENT GUY BRICE PARFAIT KOLELAS SONT DE LA TENDANCE PCT ET ILS SONT TOTALEMENT IGNORANTS DES RÉALITÉS HISTORIQUES, POLITIQUES ET CULTURELLES CONGOLAISES. QUAND BERNARD KOLELAS S’ÉTAIT MARIÉ POLITIQUEMENT AVEC PASCAL LISSOUBA POUR ÉVOQUER LE DIABLE AVEC SA LONGUE QUEUE , À VOTRE AVIS CE DIABLE AVEC SA LONGUE QUEUE C’EST QUI ? LES JEUNES NE FONT PLUS DES RECHERCHES…
    SASSOU NGUESSO AVAIT INFILTRÉ NON PAS SEULEMENT LE MCDDI MAIS AUSSI L’UPADS, IL AVAIT DES SATELLITES DANS LES DEUX CAMPS, AINSI, LES NDALA ERNEST CLAUDE, KOMBO MATSIONA, ETC… ETAIENT LES INDICATEURS DU PCT AU SEIN DU MCDDI COMME LES MARTIN MBERI, TSATY MABIALA, CLEMENT MOUAMBA, ANGE EDOUARD POUNGUI, ETC… ETAIENT LES INDICATEURS DU PCT AU SEIN DE L’UPADS…..
    BEAUCOUP DE JEUNES SERONT SURPRIS DE CETTE RÉVÉLATION. SAVEZ VOUS QUE LA MILICE NINJA DE BERNARD KOLELAS EST UNE CRÉATION DU PCT À BACONGO ? ET BIEN, POUR OPPOSER PASCAL LISSOUBA À BERNARD KOLELAS, DANS CETTE POLITIQUE DE DIVISER POUR RÉGNER, LES RÉSEAUX DE SASSOU NGUESSO AVAIENT POUSSÉ L’UPADS À AVOIR DES AUXILIAIRES MILITAIRES COMME CES MÊMES RÉSEAUX À BACONGO AVEC LES BOUISSA MATOKO, OBA PIERRE, ENGOBO, BAKOUA, ETC… AVAIENT COOPTÉ DE NOMBREUX JEUNES POUR CRÉER LA FAMEUSE MILICE NINJA EN PROFITANT D,UNE CERTAINE NAÏVETÉ DE BERNARD KOLELAS ….
    IMPOSSIBLE DE PLACER TOUS LES DÉTAILS DE CE GENRE DE COMMENTAIRES. CEPENDANT, QUAND NOUS DISONS QUE LE MAL DU CONGO C’EST SASSOU NGUESSO ET SES RÉSEAUX FRANÇAIS, NOUS SAVONS DE QUOI NOUS PARLONS, TOUS LES MACABRES HISTOIRES QUI ONT ENDEUILLÉ LE CONGO, COMME LES MASSACRES D’OWANDO, LES GUERRES DE BRAZZAVILLE, LE COUP D’ÉTAT CONTRE PASCAL LISSOUBA, LES MASSACRES DU POOL, ETC…. TROUVENT LEUR SOURCE AUPRÈS DESDITS RÉSEAUX…
    AU REGARD DE TOUT CE QUE NOUS SAVONS, NOUS NE POUVONS QUE FÉLICITER GUY BRICE PARFAIT KOLELAS QUI EST LOIN, LOIN ET TRÈS LOIN DIFFÉRENT DE TOUS LES LEADERS POLITIQUES QUE NOUS CONNAISSONS, LUI AU MOINS, IL CONNAIT LA FORCE DU PARDON, IL SAIT DEMANDER DES EXCUSES , CE QUE LES AUTRES NE CONNAISSENT PAS, LUI, IL CROIT À LA FORCE DE L’ESPRIT DONC C’EST QUELQU’UN QUI RESPECTE L’HOMME DANS TOUTES SES DIMENSIONS.
    LES SASSOU NGUESSO SES ENFANTS, NEVEUX ET COURTISANS ONT ADHÉRÉ PAR EXEMPLE À LA FRANC-MAÇONNERIE, MAIS TERRIBLEMENT ET EXTRAORDINAIREMENT ILS SONT DANS LE CULTE DES MASSACRES ET DES TORTURES, DONC, DU NON RESPECT DE LA PERSONNE HUMAINE, CELA EST INCROYABLE, ILS ONT SOUILLÉ LES VALEURS MAÇONNIQUES, COMMENT ALORS CROIRE À CE GENRE DE DESTRUCTEURS HUMAINS…
    LE MAL DU CONGO C’EST SASSOU NGUESSO ET LE SALUT DU CONGO C’EST LA CODEHA…..
    ABEL BATEKOLO
    MILITANTS DES DROITS DE L’HOMME
    OTTAWA / CANADA

    1. Pr NIMAKOKO-LE DOS DE LA MAIN

      Critiquer Guy Parfait Kolélas, est devenu travailler pour le PCT ??????
      Vraimmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmment !
      Ce Kolélas fait pitié, il n’est pas mûr pour faire de la politique. Il n’a pas de couilles bien suspendues. Il a encore le caca aux fesses, et moi je le lui dirai en face un de ces jours.

  27. chistiane thaubirat.cest bien moi mme thaubirat que vous voyez sur france 24.vous pouvez me joindre sur mon compte twitter.c'est moi.j'avais deja ete a brazzaville.

    le ressortissant du congo brazzaville demeurera fou et idiot.comment peut on reagir a un document ni signe ni date.qu’est ce qui vous prouve que ce document par respect ou disons plutot ce chiffon est une emanation de mr guy b p kolelas.

    c’est de la bureautique pure et simple.saisie impression scaner piece jointe on envoie en france chez zenga mambu le grand mur de lamentations des congolais et kongolais et hop les guinaroux se mettent a reagir.un peu de bon sens.qu’est ce qui vous prouve que ce doc vient de mr kolelas. une chose est certaine.mr gbp kolelas pour un ancien ministre de la fonction publique presente des graves manquements en matiere de correspondance administrative.ca doit etre l’une des raisons de son eviction du gouvernement(au dela de tout).les ministres sont aussi evalues.un ancien ministre qui ne prend pas la peine de mettre en avant l’entite morale(mcddi dans son cas) cachet date signature adresse physique et electronique logo et surtout les pouvoirs statutaires pour authentifier son doc et l’envoie comme ca en l’air comme l’aurait fait un epervier quand meme! on se pose des questions.que faisait il donc au gouvernement.

    question a mr kolelas.en quelle qualite avez vous emis ce doc?president vice president secretaire executif….ancien ministre de la fonction publique.entre nous les bras m’en tombent moi.

    en conclusion faute de forme ce document est NUL et sa nullite est ABSOLUE.il n’engage point mr kolelas.

    du fond:

    a premiere vue il milite en faveur d’une seconde conf nat. un second marche aux poissons semblable a celui des annees 90.soit le fameux dialogue national pouvoir opposition.evidemment on connait la musique a la fin de ce tambour on va lever le mandat d’arret contre f bistangou exiger et obtenir la liberation de paulin makaya j m m mokoko pourra se debrouiller gustave tondo sera nomme prefet et gbp kolelas lui meme ambassadeur ou ministre.alors ainsi le congo brazzaville sera peut etre inscrit dans le guiness 2016 avec deux ministres nes d’un meme pere et d’une meme mere.

    bon il se preoccupe encore du devenir social des ninjas de 2007.question a gbp kolelas.qu’est ce qu un ninja.on dirait qu il na pas peur des ninjas.il doit les connaitre et il est connu d’eux.il y a forcement collusion corruption concussion quelqu’un l’a dit.jai lu tous vos spots.je suis mme thaubirat.

    cela veut dire que sil avait accede au pouvoir les ninjas seraient devenues les nouvelles forces armees congolaises comme ce fut le cas des aubevillois en 1994 95 96 avec pascal lissouba.tous les militaires du nord avaient ete radies sans faute professionnelle aucune.mr lissouba commandant sup des facs devraient etre presente a un juge pour licenciement abusif et verser des indemnites aux victimes(jmm mokoko oba pierre gilbert mokoki ….).c’est aussi cela la democratie. donc pour revenir a mr kolelas ce sont donc les ninjas qui auraient defile a madingou en aout prochain. ah mr kolelas pourquoi juste les ninjas et non pas les cocoyes. les cocoyes ont pose le meme pb a rigobert maboundou ministre de l’agriculture je pense.mr maboundou s’etait engage a les enroller dans la police nat.quid des cobras.

    au congo brazzaville chez vous chaque ministre est le delegue syndical de la milice ethnique.vous ne pouvez pas aller en democratie dans un tel contexte.je suis desolee pour vous.chez vous la nation s’arrete a la region.

    bon « conference de presse ». il s’agit plutot la D’UN COMMUNIQUE DE PRESSE.sur le plan juridique seule une autorite assermentee est habilitee a donner une conf de presse(dg dga ministre gouverneur ….).le communique de presse porte la signature de lautorite statutaire.donc on revient a la case depart.en qualite de quoi mr kolelas a redige son communique de presse?

    dernier point en matiere d’administration du territoire il n y a plus de chef lieux au congo a ce que je sache.il n y a plus de regions au congo. mr kolelas il y a des insuffisances chez vous.

  28. christiane thaubirat.

    pool visualises ca et tu vas aimer.tu demeureras FOU

    tapes dans google cest une video que jai prise pour toi

    . »Les combattants du Congo Brazza attaquent le bureau d’ECAIR à Paris le 24/03/2016. »

    VOUS ETES DES FOUS.IL FAUT DIRE LES NINJAS ATTAQUENT LE BUREAU DECAIR

  29. Lilou

    BRAVO ! Ce texte redonne de l’espoir et il est lucide. Ce n’est pas parce que APAKO fait une déclaration à part du FROCAD-IDC qu’il est contre eux. Bien au contraire APAKO va dans le sens de l’opposition et c’est bien d’avoir l’avis des uns et des autres pour avoir du baume au coeur car on en a besoin. Ceux qui critiquent le texte sont de mauvaise foi, qu’est-ce que le FROCAD-IDC a fait de plus qu’APAKO ? Non ! soyons sérieux, le coeur du congolais est trop méchant. Il faut apprendre à faire des propositions constructives au lieu de critiquer. Ok, on peut ne pas être d’accord mais respectons nous. C’est pourquoi Sassou est encore là car il sait que les congolais se haïssent entre eux. Aujourd’hui c’est le temps de l’unité, la fraternité et le respect! A bon entendeur salut!

  30. Sentiment Awa

    (qu’ils aient *critiqué…); pour les grincheux et râleurs!
    Etc…

  31. Massamba M'Bayi

    CONGO SAGESSE ET PAIX
    la seule et unique issue pour ce qui reste de ce pays c’est à dire le Congo c’est le dialogue car au commencement était le verbe et on ne peut s’en servir que pour injurier, se lamenter et se gausser d’autrui. L’heure de la construction des liens forts et chaleureux entre nous est arrivé , que ceux qui ne se sont pas préparer à la transcendance et à son excellence s’y mette car le chemin de la raison et de la sagesse n’est pas tracé pour tout le monde , ceux qui seront capables emprunteront cette voie de la raison du cœur et non de l’esprit. pour un résultat certain Ce n’est qu’à ce prix que le Congo retrouvera sa capacité et son potentiel d’hier , Fini la mascarade , fini la médiocrité personnelle et collective, fini toutes les malversations et incompétences , arrimons nous au train de la modernité et de l’humanisme le Congo sortira ragaillardi de sa mort lentement programmé par nous tous du fait de notre ignorance.Injurier , mordre, pester , voler , tuer, mentir cette attitude nous révèle ses carences et son incapacité à booster le congo de l’avant. Courage et union dans notre diversité

  32. Inanga Moline

    Les kongo-laris ne vous laissez pas berner par un tel discours sans intérêt pour le peuple congolais qui souffre et qui meurt en silence. P. Kolélas est l’oeil et l’oreille du pouvoir. Il a validé le hold up de Sassou, laissé les populations du pool se faire canarder et toléré l’arrestation de Mokoko. Là, Il revient sur la scène politique pour jauger l’opinion du peuple et voir si nous sommes toujours des moutons de panurge qui suivons le faux guide sans se poser des questions. Ben, non. Tout faux leader ou traître doit être banni à jamais. Nous lui avons fait confiance, il nous a trahi; tout comme Tsaty-Mabiala. Nous n’avions jamais prôner la guerre, mais nous avions voulu voir et entendre P. Kolélas se lever et dire d’une voix ferme et audible : 1- NON Sassou n’a pas gagné les élections, la cour constitutionnelle a tort de valider une telle mascarade, 2- Dénoncer de toutes ses forces le bombardement du Pool et aller sur place pour les soutenir, surtout que son tonton Sassou avait levé la présence militaire autour de son domicile.
    Peuple du pool, enlevé le bandeau autour des yeux pour voir la réalité en face, P. Kolélas n’est pas mieux que son frère Landry ou son défunt père Bernard. La trahison fait partie de leur code génétique.
    Vive le Congo uni, Vive la démocratie, abat Tsaty-Mabiala, abat Parfait Kolélas, abat les Kolélas.

    1. Kongo

      Quoi ce que vous attendez de kolelas qu’il dis au congolais aller dans la rue ,vous faire tuer pour servi un boucher sanguinaire ,satanistes comme sassou qui aime le goût du sang ?Non cette fois ci il faut débattre et je sais que sur plan des débats contradictoire les anciens communiste. Devenus. Démocrates seront en manque d’arguments

  33. Kongo

    Vous parler de trahison ,celui qui trahi le Congo. Tous les jours c’est. Sassou un homme qui ment comme il respire ,j’ai remarquer que vous dans la séduction une armée des menteurs. Comme sassou
    On vous dis que le Congo est malade, à cause des anciens communiste devenus démocrates ,votre argument kolelas à trahi
    On vous dis que la réserve pour la génération future à été dilapider déclaration de Ondongo ,votre argument kolelas à. Trahi
    On vous dis qu’il y’a eu un hold up et en face d’un dictateur prêt à tuer pour son pouvoir il faut dialoguer ,votre argument. Kolelas. À trahi ,même. Nelson. Mandela a négocier avec ces bourreaux ,et à gagner les élections

  34. Réligieusement Ahuri

    Kinganga Moulin,

    Vous prenez les gens pour des gosses ou quoi? Vous ne pigerez jamais rien à rien. On a beau s’égosiller unitilement avec des esprits crapuleux. Il y a trop d’hypocrites dangereusement versatiles et peu réfléchis au Congo. On mélange tout au fond à cause de son égo et pour ses désirs personnels, ou purs sentiments camouflés. Même après le diable mbochi, la démocratie tant attendue, vraissemblablement, aura du pain sur la planche congolaise. Une fois de plus, on peut déjà le sentir se faufiler.

    C’est facile et ‘populaire’ chez les frustrés éphémères et désenchantés de critiquer Kolélas, malgré les arguments qui leur sont opposés depuis, encore et encore. Mais, qu’attendez-vous donc pour faire, VOUS, sans lui???
    Voyez-vous, vous êtes aussi NULS que l’anus d’un âne…

    C’est vrai que beaucoup ont vu impuissants, leurs aspirations ou ascension à la nouvelle mangeoire ou boukoutage nouveau, s’évaporer avec des guerriers imaginaires qui, indubitablement n’ont jamais répondu au rendez-vous. Plus marrant encore dans cet ensemble, on y trouve même des prélats contreversés et hyper activistes, en mal de politique, qui au contraire feraient mieux de prêcher sur les versés bibliques sans tergiverser, au lieu de divaguer pour une hypothétique soumission du Pool, d’une manière ou d’une autre. Crazy or foolish?

    PITOYABLE!

  35. Réligieusement Ahuri

    […inutilement…]

  36. Inanga Moline

    Mr AWA, Il n’est pas question de grincheux ni de râleurs comme vous le pensez, mais du peuple congolais qui a voté pour les leaders en qui il avait confiance. Oui, du peuple congolais qui a voté pour aspirer à une vie meilleure que celle que Sassou lui impose depuis des décennies. Les congolais qui vivent au Congo souffrent et veulent que ça change, que Sassou s’en aille avec toute sa racaille. C’est la raison pour laquelle nous ne tolérons pas la traîtrise. P. Kolélas et Tsaty-Mabiala ont trahi le peuple par leurs propos et leur comportement. Nous leur avons retiré notre confiance.
    Okombi est sorti du pays pour aller solliciter l’aide extérieure, c’est ce qu’il a déclaré. Pour le moment nous lui faisons confiance et nous ne le quitterons pas des yeux. Mokoko est en prison son état de santé ne fait que se dégrader. Nous avons le devoir de le soutenir et de continuer le combat. Et, notre combat est un combat d’idées. Les armes nous les laissons au boucher d’Oyo.

  37. Soleil BRILLANT

    Bonjour PAKO. Tout d’abord, Sassou a fait un coup d’Etat, aussi constitutionnel soit-il, et il n’est donc pas le président du Congo. C’est tout au plus un CHEF DE BANDE AU POUVOIR. Paroles, paroles, paroles…, cela ne sert à rien. Il faut mettre en place des moyens pour déloger Sassou de ce pouvoir usurpé, et le plus vite sera le mieux. Je te rappelle que Sassou s’en fou de tout ce que l’on écrit.

  38. ISIDORE AYA TONGA

    LA CONNERIE OU LA BÊTISE HUMAINE N’A NI RACE, NI ETHNIE, NI TRIBU ET ENCORE MOINS NI COULEUR ET COUCHE SOCIALE CONFONDUE DU CLOCHARD AU MILLIARDAIRE… ET PUIS, CELA VEUT DIRE QU’IL Y A DU BOULOT (ISIDORE AYA TONGA) !!! http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/07/15-techniques-infaillibles-pour-prendre-votre-interlocuteur-pour-un-con.html

  39. Tsoua

    Vous êtes tous déçus du fait que kolélas n’envoie pas les LARIS dans la rue ou à l »abattoire pour vous emparer du pouvoir après. Que les partisans du général que vous êtes , faites votre révolution sans nous le POOL , nous avons trop donné, notre sang a trop coulé, même si ce pays s’appelle le KONGO , pays de nos ancêtres . Respectez le choix de parfait kolélas et nous sommes d’accord avec son attitude actuelle .Il a fait des erreurs certes, mais l’erreur est humaine , il a compris les erreurs commises par son géniteur dans un passé récent Laissez nous tranquilles .Que les LARIS essayent pour l’instant de respecter celui qui à la tête

  40. Tsoua

    celui qui est à la tête

  41. habibah natah

    https://www.youtube.com/watch?v=VK0taw81YP0–l´ ERE DU VERSEAU = L´ERE DE LA RÉVÉLATION=VISION=VITESSE=CLAIRVOYANCE=INTROSPECTION
    LES 4 PILLIERS-LA GRANDE DÉCENTRALISATION DU CONGO–YOUKIMANISATION–JE SUIS YOUKI!!!

  42. Examen de Conscience

    Ah bon? Vraiment? Très bien donc!

    Allez, n’attendez plus Kolélas comme il cavalerait tout seul, tel que vous l’estimez. Allez-y déjà vous qui seriez ensembles, unis comme un seul vaillant homme, Super-guerrier, au lieu de lâchement ruminer sans cesse les mêmes salades pourries…

    Hein! Mais pourquoi vilipender gratuitement, toujours faire ‘compliqué’ et s’attarder sur Kolélas? Est-ce sa politique qui vous a déroutés pour protéger Mokoko par exemple, contre son incarcération? NON! N’y a-t-il pas urgence ailleurs pour vous, naïfs prétentieux, rancuniers analystes con-go-laids de bistros?

    Alors, où sont donc vos fameuses priorités? Ecrire des pots kilométriques et futiles sans lendemain, année après année depuis?
    Jean Ngouabi rêve de votre aide, qu’aviez-vous accompli?

    Qui est RIDICULE à la fin?

    ‘Jour ya proclamation na CFA’

  43. Dieu m'a dit

    Le fanatisme empêche la raison et le bon sen d’agir. Les militants de pako doivent cogiter se triturer les méninges pour voir clair dans ce qui s’apparente comme une grosse escroquerie politique dont l’auteur est Pako Moudilou, Mgr Milandou et les autres conseillers. Pako l’avait clairement dit qu’il n’est pas un marche pied pour sassou. Pourquoi change t’il ses convictions maintenant ? ha j’oublie, il va dans le sens du vent.
    Pako veut préserver son peuple comme Moudilou, N’y a t il pas eu bombardement massif au pool et mort d’hommes de femmes de vieillards et d’enfants enfouis dans les charniers ou jetés dans le fleuve Djoué ?
    A quel moment l’idc- frocad a demandé aux congolais de descendre dans la rue? argumentaire souvent évoqué par les kolélistes pour prétexter le comportement de repli de Pako face à ses engagements d’opposant estampillé idc-frocad. A ce que je sache, jusqu’à ce jour l’idc-frocad par la bouche de son coordonnateur a prôné la non violence par des actions de ville morte ou de greve illimitée. Donc l’argumentaire des fanatiques tombent par lui même.
    Mais aller dans le sens du vent selon Pako qu’est ça dire? Pako a réfléchi il est resté longtemps en réflexion pendant que le peuple du Pool se faisait massacrer. Souffrir avec le peuple s’est il dit en dénonçant le génocide c’est trop risqué…Je dois me taire certainement; et puis il y a l’argent que papa sassou me propose … après tout je suis son fils papa koléla nous l’a recommander avant sa mort…Justement il ya Moudilou, mgr Milandou qui m’ont conseillé de suivre la direction du vent… ils ont raison le vent c’est sassou, le vent c’est l’argent…Et puis la vie est si chère à Brazza que ferais je sans argent avec toute la charge qui est la mienne.. les enfants les cousines les neveux les nièces les militants ….?
    Ce post au vitriol est bien évidemment est une caricature de cogitation cognitive. Je suis militant de la liberté et le Congo a besoin de Pako. En entrant dans le jeu de sassou le vent, Pako risque d’allonger la longue liste des meurtres politiques inexpliqués au Congo…Blaise Kololo, Bernard Koléla, Milongo, Mgr Kombo, abbé Wamba, Ossébi le journaliste, Thystère Tychaya,….etc

    1. Kongo

      quel votre proposition ????????

    2. Kongo

      quel est votre proposition ????????

  44. Guy Evariste Malanda

    Mais de quel vent parlez vous. la condition et le préalable à tout dialogue mon cher Guy Parfait, il faut la libération de tout prisonnier d’opinion et le départ de DSN cela m’étonne que vous n’en parlez même pas.Laissez donc ce discours tendant à accepter le sassouisme de manière tacite. Vous parlez de lui comme s’il était un vrai président de la république alors que vous savez mieux que tout le monde ce qui s’est réellement passé. Ne vous laissez pas bercer par ce petit monsieur qui ne respecte rien sinon vous allez le regretter. Nombreux des dirigeants de l’opposition ont fait allégeance au sassouisme pour quelques miettes attendant à les avoir. Vous le savez bien alors continuez à garder l’estime du peuple. où est le frocad aujourd’hui? Divisé! Le peuple sait se qui se trame dans les couloirs ça sera l’échec et la honte si un poids lourd de l’opposition comme vous, faites allégeance à ce politicard. Donc mon cher Parfait il n’y a plus de vent au CONGO plutôt que du CO (ou mono oxyde de Carbone), donc pas assez d’oxygène ambiant le CONGO est entrain de mourir calmement, à petit feu si vous ne faites rien. L’on a toujours dit qu’à situation exceptionnelle mesure exceptionnelle. L’OPPOSITION DOIT RESTER UNI NE CÉDER PAS du moins ce qui reste

  45. CD Jumeau

    Je ne sais pas comment est ce qu’il y’a encore des gens qui continuent de croire aux opportunistes-situationnistes comme les KOLELAS, comme c’est le cas de mes propres parents??? Ça me désole profondément. La trahison dans cette famille est une habitude qui s’est bien transmise du père aux enfants. D’ailleurs le père n’était-il pas rentré brutalement de son exile et ne s’était-il pas associé très rapidement avec le BOURREAU d’hier (en précipitant sa femme au pays de non retour? -empoisonné par lui-même, selon une source des amis mbochis, pour honorer un accord passé avec Mpila. Il était question de trouver un prétexte pour qu’il revienne sans être lapidé par le peuple du Sud ou traité de traître). Ce qui l’intéressait c’est l’argent et vivre comme un petit prince, oubliant même que ce sont ses prises de positions à contre-courant et ses déclarations mensongères qui avaient amené tout le poolaillé à l’abattoir. La sale guerre du 5 Juin aurait pu se terminer bien plus tôt avec beaucoup moins de morts et sans reprises. CETTE FAMILLE KOLELAS, JE M’EN MÉFIE COMME UNE PESTE. En 93, j’avais préféré MILONGO et THYSTERE.

    Ce KOLELAS fils devrait plutôt se taire, ça sera mieux. Pouah!!!

    La lutte continue! Vive le Congo!

  46. Sang L'eau

    SE ZOZOLISER !!!

    Qui t’empêche de laisser tes ‘parents’ et de rejoindre les mbochi, tes ‘vaillants’ parrains et marraines ? Les bouchons au pont du Djoué ou bien un titre de voyage assez coûteux pour toi ???

  47. Examen de Conscience

    Ah bon? Vraiment? Très bien donc!

    Allez, n’attendez plus Kolélas comme il cavalerait tout seul, tel que vous l’estimez. Allez-y déjà vous qui seriez ensembles, unis comme un seul vaillant homme, Super-guerrier, au lieu de lâchement ruminer sans cesse les mêmes salades pourries…

    Hein! Mais pourquoi vilipender gratuitement, toujours faire ‘compliqué’ et s’attarder sur Kolélas? Est-ce sa politique qui vous a déroutés pour protéger Mokoko par exemple, contre son incarcération? NON! N’y a-t-il pas urgence ailleurs pour vous, naïfs prétentieux, rancuniers analystes con-go-laids de bistros?

    Alors, où sont donc vos fameuses priorités? Ecrire des pots kilométriques et futiles sans lendemain, année après année depuis?
    Jean Ngouabi rêve de votre aide, qu’aviez-vous accompli?

    Qui est RIDICULE à la fin?

    [JOUR YA PROCLAMATION NA CFA]

  48. CD Jumeau

    Cet homme dit:
    Moi, Parfait KOLELAS, je ne reconnais pas les résultats de l’élection présidentielle mais j’accepte le verdict de de la Cour des Cons… pardon, la Cour Constitutionnelle.

    CD- Jumeau dit:
    Monsieur KOLELAS, soit vous êtes intelligent ou vous êtes un idiot? C’est l’un ou l’autre!

    Cet homme à SASSOU (terroriste, 76 ans) est plus traître que son défunt père. Il a trahi le général du peuple, et même trahi NTUMI qui l’a soutenu très ouvertement pendant la compagne électorale. Pouah!

    La lutte continue! El peuplo vencera!

  49. Ecran

    Yep!

    Once a dummy, always dumb. ‘Who dat?’

  50. Indeed

    Touché coulé, sinkhole!

  51. Robert POATY PANGOU

    Mes très chers frères,

    Je veux tenir cette occasion pour démontrer et justifier la création de l’Etat du SUD CONGO.

    Toutes ces gesticulations sont une perte de temps pour le Peuple du SUD.

    Parfait KOLELAS fait bien d’accepter le DIALOGUE.

    Mais volià comment ceux-là même qui ont peur de ce DIALOGUE se comportent.

Laisser un commentaire