Ils étaient semble-t-il venus pour réajuster la Révolution qui était sur une mauvaise pente d’où le coup d’Etat du 31 Juillet 1968 de Marien Ngouabi et ses acolytes qui avaient fini par le faire assassiner le 18 Mars 1977. Cinquante-six ans (56 ans) après cette prise du pouvoir par la force le Congo n’a pas avancé d’un seul iota.
Au Congo Brazzaville nous sommes devant deux Congo celui d’avant le 4 Septembre 1968 date de l’arrivée au pouvoir de Ngouabi Marien et sa cohorte et celui d’après. Le premier sous Massamba Debat qui était moins riche et qui avec ses petits moyens de bord a fait ce qu’aujourd’hui le deuxième Congo riche et prospère n’arrive pas à faire. Un vrai paradoxe, quand le Congo était pauvre on y vivait nettement bien et mieux curieusement devenu plus riche le même Congo n’arrive plus à élever ses enfants.La fripouille ivoiro béninoise devenue Mbochi d’Oyo par la formule coloniale française,ses enfants, sa caste mafieuse, ses ministres et sa nomenklatura ont mis le pays en coupe réglée. Ils ont transformé le trésor public en moulin à foufou qu’ils vident systématiquement et dans l’impunité totale.
La division entre la campagne et la ville n’existait pas dans les civilisations préindustrielles puisque ce sont toutes des civilisations fondées sur la culture de la terre soit par l’élevage ou par l’agriculture.
L’alimentation est un droit humain fondamental, la sécurité alimentaire étant entendue comme la garantie d’un accès physique, économique et suffisant à une nourriture qui couvre les besoins physiologiques et culturels de la population et permet une vie saine.
Il faut concevoir le programme d’agriculture urbaine et périurbaine comme un nouveau modèle de développement socio-économique avec une vision plus proche des intérêts des familles pauvres des villes.
C’est la responsabilité et le devoir de l’état Congolais de garantir les investissements nécessaires qui permettent le développement des infrastructures productives et l’accès des secteurs populaires à celles-ci.
L’agriculture urbaine produit de la nourriture et génére des emplois. L’agriculture urbaine a un rôle important à jouer dans une strategie de l’auto suffisance alimentaire, de la lutte contre la faim et la pauvreté en garantissant l’accès à la nourriture aux populations à faible revenu en réduisant leur prix notamment en rapprochant la production des consommateurs, en générant de l’emploi, en s’attaquant au chômage et en créant par conséquent l’accès à un revenu permanent.
Le fils du pays
Ingénieurs civil des constructions
You may also like
-
Congo : La centrale hydroélectrique d’Imboulou sur le point de s’écrouler, quel gâchis !
-
Le renoncement du peuple congolais : Fatalité ou espérance ?
-
Azerbaïdjan – Cop 29 : L’écrivain chercheur congolais, le docteur Michel Innocent Peya porteur de la vision écologique du Président Denis Sassou N’Guesso à Bakou
-
La Survie du Congo passe dorénavant par l’absolution Vaticane via la mafia de Descalzi, Ominga, Itoua, Soudan et Cie !
-
Quand le Congo Brazzaville se laisse fourvoyer par de piteux financiers