La Survie du Congo passe dorénavant par l’absolution Vaticane via la mafia de Descalzi, Ominga, Itoua, Soudan et Cie !

Le Très Respectable Grand Maître (TRGM) de la Grande Loge du Congo (GLC) arrive en Italie ce 24 novembre 2024 dans un marasme sans précédent et une atonie complète des finances en dépit du cours haut du baril de pétrole et de la production pourtant stable. Quel est le motif réel de cette visite ad limina apostolorum ? Il faut sans doute y voir une volonté de demande d’une bénédiction d’absolution pour un « Bon Pasteur qui fait paitre son troupeau » et les montages opaques de Raould Ominga, Bruno Jean Richard Itoua, Claudio Descalzi via le réseau d’Arlette Soudan Nonault. Seuls les vrais ouvriers de la première heure comprendront le présent paragraphe.

Depuis 1968, AGIP aura été l’intermédiaire consacré entre l’Occident et l’Union Soviétique en matière de pétrole en Afrique. Le Congo, comme l’Angola ou encore l’Algérie faisait alors parti du pré-carré Soviétique tout en étant en affaire avec l’occident. Cette politique initiée par Enrico Mattei en 1953 avec la création de Ente Nazionale Idrocarburi (ENI) voit cette dernière jouer avec le Shah d’Iran ou encore signer avec le FLN en Algérie au grand dam de l’OAS Française. Au Congo, le commandant-président Marien Ngouabi trouve dans la filiale d’ENI de droit suisse dénommée AGIP le moyen de sortir des fourches caudines d’ELF Aquitaine. Le premier Boom pétrolier de 23 milliards de FCFA interviendra en 1972 en ce sens. Mais les officines obscures dans la Françafrique réagiront très vite en bloquant les projets en cours : le sabotage du réalignement du CFCO par le groupement Astaldi–Holzman–Fougerolles (ASHFO) où Hubert Pendino fait sa première apparition, il sera exécuté par les FLEC du Cabinda ( !) ; aussi l’explosion des champs de mines de potasse à Holles près de Pointe-Noire.

Adoubé par le Trois fois puissant Albin Chalandon dès 1976, le colonel Denis Sassou-Nguesso sait déjà qu’il faut éviter AGIP/ENI à son arrivée au pouvoir en 1977 après de nombreux assassinats. C’est le mariage de Marie-Madeleine Ingoba, belle métisse congolaise, avec Claudio Descalzi alors PDG d’AGIP redevenu ENI Congo qui marquera un tournant majeur du retour en grâce des Italiens, en raison de la très étroite proximité avec Denis Sassou-Nguesso. A partir des années 2000, ce sera la part congolaise de pétrole reversée généreusement par ENI qui permettra aux néo-traders congolais de prendre leur envol : Lucien Ebata, Denis Ngokana et Bruno Jean Richard Itoua qui créent la Snpc et planquent l’argent du pétrole dans les paradis fiscaux comme le confirme le pseudo premier ministre Isidore Mvouba, qu’ils cachaient l’argent du pétrole. Propriétaire des gazoducs qui relient l’Autriche et la suisse à l’Italie, ENI a une position forte dans le gaz (la société vent le quart du gaz vendu par Gazprom de Poutine) ce qui lui confère un emplacement stratégique et convoitée. Le général-président Denis Sassou-Nguesso au creux de la vague et à la recherche d’argent frais sait que quand Moscou a vendu la société Yukos, de Mikhaïl Khodorkovski, ENI s’est portée acquéreur avec une clause permettant à Gazprom de la lui racheter.

À Rome donc se trouve la porte dérobée d’un double viatique pour 2026 : celui-qui passe par le Goupillon Papal de François, premier Pape Jésuite, dont les rites se rapprochent étroitement du Rite Ecossais Ancien et Accepté anglais dominant à la GLC. L’autre viatique repose sur la suspicion ésotérique quant à la canonisation du Cardinal Emile Biayenda dont l’élévation au rang des Saints créerait un puissant égrégore susceptible d’emporter le règne du TRGM ! Conclusion, malgré la fin de l’enquête depuis sept ans sur la béatification du Cardinal Emile Biayenda par le père Romano Gambalunga, le dossier est toujours dans les tiroirs.

« Nechamah, Nechamah Bealim Adonai » dit le Bon Pasteur paissant ses brebis, vengeur de l’ordre des chevaliers de l’aigle noir et blanc, dont la formule est entièrement héritée des Juifs qui sont les ainés dans la foi en le Dieu de Jésus-Christ. Le courroux de ce dernier ne peut être apaisé sans que le sang de son fils Biayenda ne soit justifié. Telle est la loi du Tanakh.

Les autorités Italiennes diffèrent – elles des françaises qu’elles accusent de pillards ?

La rencontre avec la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni se placera donc sous les auspices du Gaz salvateur congolais qui doit apporter la bouffée d’air indispensable à la survie du régime de Brazzaville. On murmure le deal autour d’un chiffre de 2 milliards d’euros (soit 1300 milliards de FCFA) à mobiliser et pour lequel les comptes cachés chypriotes seraient mis à contribution. Ainsi, à l’Emmanuel on répondra : Pax Vobis ! Rien est sûr quand on sait que les nouveaux chiens de chasse de Sassou : Ominga, Françoise Joly, Marc Sakala et Cie n’ont toujours pas ramené grand-chose malgré de multiples sorties au moyen orient, Azerbaïdjan, etc.

Les exagérations et manipulations de Giorgia Meloni, qui accuse la France d’exploiter certains pays avec le franc cfa se retournent contre elle-même. Pour preuve, depuis dix ans, dès leurs prises de fonction, les premiers ministres Italiens prennent la direction du Congo probablement pour se faire les poches contrairement aux français. Pire, en mars 2024 en toute opacité, Eni a annoncé la clôture de la vente à Perenco de plusieurs permis au Congo après avoir obtenu l’approbation des autorités compétentes à Oyo le 12/03/2024. En effet, il s’agit de la cession d’actifs en faveur de Perenco pour des centaines de millions de dollars sans donner le nom et la précision des actifs cédés. Tout cela pour empêcher les observateurs congolais de percevoir la différence de prix pour les actifs situés au Congo lorsqu’ils sont vendus par des privés au prix du marché avec le prix bradé lorsque c’est l’Etat qui procède aux cessions de ces mêmes actifs. L’opacité est pire pour l’exploitation du gaz liquéfié.

Arlette Soudan Nonault ayant pris le témoin à Hugues Ngouolondélé qui s’occupait autrefois l’archevêque de Brazzaville et Cie juste après son débarquement de la franc maçonnerie. Elle devrait comprendre que, lorsqu’on a été victime de plusieurs attentats et empoisonnements manqués comme moi, on doit être patriote et aimer son prochain plutôt que de faire plaisir à un malsain, fut-il président de la République. Sœur Arlette Soudan Nonault qui soit dit a facilité le premier voyage du nouvel archevêque de Brazzaville en Europe et celui de novembre 2024 de M. Sassou, ainsi que le Pape François devraient méditer le Proverbes 23, 23 : « Acquiers la vérité n’en fait pas commerce, de même pour la sagesse, l’éducation et l’intelligence ». Cette parole n’est nullement symbolique, elle participe à l’engagement à demeurer l’ami du pauvre et de l’opprimé. La principale mission de ladite soeur, du Pape Francois et de tout pasteur est de prêcher l’évangile et d’apporter en toute sincérité le réconfort à ceux qui sont plongés dans la détresse. Mais demeurer muet devant les crimes, les vols, les détournements de deniers publics, les tricheries, la corruption devenue la marque de fabrique des autorités de Brazzaville, c’est être complice des antivaleurs et du diable.

Espérant que la sœur Arlette chapelet au coup et le Pape François comprendront qu’une attitude contraire au Pv 23 : 23 entrainera inéluctablement le dépeuplement de l’église catholique du Congo qui parle d’antéchrist depuis l’officialisation des mariages homosexuels qu’elle a catégoriquement rejeté.

Ghys Fortune BEMBA DOMBE

Laisser un commentaire