Un second suspect interpellé sur la tentative d’assassinat de Ghys Fortune BEMBA DOMBE

Le 16 octobre 2024, le journaliste – écrivain – expert  et réfugié politique, Ghys Fortune BEMBA DOMBE a été violemment agressé avec un objet contondant, causant ainsi des blessures profondes sur la tête et une perte considérable de sang. L’information a été révélée par Le Parisien puis confirmée à France Bleu Paris par le parquet, avant d’être commentée par Ouest France, Actu.fr, ParisMatch, Brazzanews, les échos du Congo, Congo Liberty, des médias anglophones, les organes de protection des systèmes des nations unies et français, etc.

Après les premiers secours apportés par les agents de la SNCF et du SAMU, il a été conduit à l’hôpital de l’Essonne par des sapeurs-pompiers et pris en charge pendant deux jours. Selon les médecins légistes, traumatologue et neurologue de l’Essonne en charge du dossier, ce dernier reçoit quotidiennement les soins infirmiers à domicile et est admis tous les vendredis en chirurgie ambulatoire à l’hôpital jusqu’au 2 octobre 2024. L’agresseur a été appréhendé et placé à la prison de Fleury-Mérogis après une garde à vue au commissariat de police et une brève comparution au Tribunal judiciaire d’Evry.

En attendant le dénouement de ce drame, on est en droit de se poser des questions sur le mobile de cette agression crapuleuse, eu égard à la violence de l’acte commis. S’agit-il d’un homicide involontaire ou d’une agression volontaire commanditée. Toutes les hypothèses sont possibles. Mais celle d’une main noire est la plus plausible. Beaucoup d’indices le révèlent d’autant que l’agresseur, selon le bulletin psychiatrique lu par la présidente de la dixième chambre du TJ EVRY, vraisemblablement sain d’esprit. L’agresseur a repéré M.BEMBA DOMBE et s’est précipité sur lui pour commettre son forfait. Au tribunal pendant la courte comparution, le prévenu refuse de parler et son avocate demande une contre-expertise psychiatrique.

Un autre suspect, d’origine africaine, serait appréhendé. Il serait en plein audition au moment où nous mettons en ligne cet article, ce qui permet d’avancer la thèse d’un crime en bande organisée si cet africain n’est pas relaxé.

Ces derniers temps, BEMBA DOMBE s’est beaucoup impliqué dans divers dossiers congolais et internationaux notamment ceux des religions, de fraudes, détournements des fonds et celui de la dénonciation des accords avec le Rwanda. Sa lettre virulente adressée au gouvernement, aux parlementaires et aux ecclésiastiques congolais pour les fustiger sur la vente des terres, et dont il a déposé copie lui-même dans les sièges des institutions internationales et auprès des ambassades en France et en Europe, n’a pas été de bon goût pour plus d’un pouvoir. Il est un secret de polichinelle que les dictatures utilisent des méthodes et stratégies diverses pour atteindre leur cible. Les agresseurs de BEMBA DOMBE, de par leur modus operandi, sont suspectés d’être des exécutants aux ordres de ces dictatures et de la maffia. L’enquête et l’instruction se poursuivent afin de démêler l’écheveau. Le procès est prévu le 23 octobre 2024 au TJ Evry le temps accordé au prévenu de préparer sa défense.

Jean Claude NIKITA

Laisser un commentaire