Les députés autorisent la poursuite judiciaire de leur collègue Hydevert Mouagni

Le président de la Commission affaires juridiques et administratives, de la décentralisation et du contrôle de l’exécution des lois, Benoît Bâti a indiqué le 3 avril à Brazzaville que la levée de l’immunité parlementaire du député Aimé Hydevert Mouagni permettra à la justice de poursuivre son instruction de l’affaire et à leur collègue de préparer sa défense.

« L’assemblée nationale ne peut pas constituer un blocage de la justice dans la poursuite de la procédure contre le député Aimé Hydevert Mouagni. Cela permettra aussi à notre collègue d’avoir la possibilité de construire sa défense. Nous ne sommes pas dans la phase d’une condamnation mais dans la procédure, car notre collègue est encore présumé innocent », a dit Benoît Bâti lors de la plénière de l’assemblée nationale qui a levé l’immunité parlementaire de Aimé Hydevert Mouagni.

La levée de l’immunité parlementaire du député de la première circonscription électorale de Moungali, Aimé Hydevert Mouagni a été actée par 104 députés sur un total de 107, deux se sont abstenus et un a voté contre.

Le ministre en charge de la justice, Ange Aimé Wilfrid Bininga a précisé que la levée de l’immunité parlementaire permet à la Haute cour de justice de juger le député Mouagni comme un citoyen ordinaire. « Nous tous nous sommes égaux devant la loi », a-t-il conclu.

Pour le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, leur collègue n’est pas encore condamné, c’est une procédure judiciaire engagée contre lui pour chercher la manifestation de la vérité dans le problème qui l’oppose à la justice. « La levée de l’immunité ne veux pas dire qu’il n’est plus député. Il pourra toujours revenir parmi nous », a-t-il dit.

La levée de l’immunité parlementaire de Hydevert Mouagni n’a pas été appréciée par tous les députés à l’image de Claudine Munari qui a indiqué que cette levée n’était pas nécessaire. « J’ai écouté les audios et je n’ai pas entendu des propos susceptibles de permettre la levée son immunité. Nous nous plaignons tous des difficultés que nous rencontrons dans ce pays. Ce sont des problèmes que nous connaissons tous. C’est une personne qui parlait avec une de ses connaissances », a dit Claudine Munari.

L’Assemblée nationale a été saisie par le procureur général près la haute cour de justice pour solliciter l’autorisation d’exercer des poursuites à l’encontre du député Aimé Hydevert Mouagni. Il est reproché à Aimé Hydevert Mouagni d’avoir tenu des propos pouvant constituer des infractions d’atteinte à la sécurité nationale par la divulgation des renseignements devant être tenus secrets, de détention illégale d’armes de guerre et de diffusion de fausses nouvelles contenant des imputations diffamatoires. Ses propos sont contenus dans des audio qui lui sont attribués et publiés dans les réseaux sociaux.

Jean Chrysostome NDZIONA

9 thoughts on “Les députés autorisent la poursuite judiciaire de leur collègue Hydevert Mouagni

  1. Un groupe de voyous qui detruisent le Congo depuis les decennies ensemble avec la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis.
    Pascal Tsatsi Mabiala,le rat palmiste qui s’est accapere de l’Upads parti cree par le grand Pascal Lissouba.
    Mabiala exclut maintenant de l’Upads tous ceux qui ne pensent comme lui.Les vrais Congolais et patriotes doivent chercher les moyens pour mettre terme a ce systeme mafieux venu droit des berges de l’Alima.
    En passant. Au Webmaster je vous ai envoye un article a diffuser sur zenga mambu.Merci

  2. A Noko alias Ortega alias Petit David alias Marie Blanche alias DSD et d’autres agents du Pct empoissonneurs des Congolais de Paris qui inondent les reseaux sociaux avec les sottises.Je ne cesserai de le dire que la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis et sa court d’abbeys devenus Mbochis d’Edou-Oyo sont des notoires voleurs,criminels,faineants,paresseux,menteurs,amateurs,jouisseurs,mafieux,idiots et incompetents.La Zone industrielle de Maloukou qui reellement aurait coute cinquante millions de dollars,Sassou Denis,Bouya et d’autres l’ont surfacturee a cinq cent dix huit millions de dollars soit la multiplication du cout reelle par dix.En plus, ils montrent leur amateurisme,leur bricolage et leur incompetence chaque jour que le bon dieu a fait.Ils construisent les edifices et la zone industrielle de Maloukou sans penser aux lignes a haute tension qui doivent les alimenter en courant electrique.Ils ont sorti dix millions dollars supplementaires pour les lignes de haute tension d’Imboulou a la zone industrielle de Maloukou.
    A bas l’ivoiro beninois Sassou Denis l’agent de l’etranger et sa caste d’abbeys avec laquelle il detruit le Congo.

  3. Le Congo est pris en otage,pille et detruit par les abbey Ivoiriens devenus Mbochis d’Edou-Oyo par le processus de l’integration et de l’assimilation,par les autres tous couleurs ouest africains,par les zairois et par quelques autochtones.
    Leur chef de mafia et l’agent de l’etranger la fripouille ivoiro beninoise Sassou Denis, Jean Jacques Bouya,Antoinette Mboro,Kiki Sassou,Koko Sassou,Sylvain Ngoma,Collinet Makosso,les maliens Mamadou Dekamo Camara,Pierre Moussa,Fatima Moussa,Yoka Bernard,le Senegalais Bruno Thiam, Hughes Ngouoledele, Rodrigue Ngouonimba,Florent Tsiba,Tsatsi Mabiala, Isidore Mvouka,Thierry Moungala etc.

  4. PARTICIPONS À L’ÉDUCATION DE LEURS MAÎTRES MALADES ET MAL ÉDUQUÉS AUX CÔTÉS DE YA POUTINE. C’EST AINSI QUE NOUS POURRONS, EN MÊMES TEMPS, NOUS DÉBARRASSER DES IDIOTS AFRICAINS.
    ÉCHÉANCE TRÈS PROCHE : BOYCOTT DES J.O. DE paris, CAR NOUS NE POUVONS PAS FAIRE LA FÊTE AVEC DES TERRORISTES OTANIENS.
    TOUT SPORTIF AFRICAIN QUI IRAIT AUX J.O. DE paris SERAIT UN IDIOT NOTOIRE.

Laisser un commentaire