Lucien Ebata fait bosser François Fillon

Pénélope

En Droit du Congo-Brazzaville tout comme en Droit français, toute personne mise en examen bénéficie de la présomption d’innocence. Alors qu’il devrait être mis en examen à Brazzaville comme François Fillon en France, Lucien Ebata, le conseiller de Denis Sassou Nguesso en matière pétrolière, est libre comme un poisson dans l’eau, libre comme un oiseau dans l’air et libre comme le vent à Brazzaville, à l’instar de Denis Ngokana, le puissant patron de la société de trading AOGC, Maxime Ganzion le trader congolo-gabonais et Bruno Jean Richard Itoua, le ministre des hydrocarbures. Yaya Moussa, ancien fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI) et big boss de Kontinental, société de trading pétrolier, jouit de la même impunité de la part des autorités judiciaires du Congo-Brazzaville.

Chers conseils

Le lobbying a un coût. Bon prince, Lucien Ebata paye sans compter. Avec les pétroCFA du Congo-Brazzaville. Le lobbying de François Fillon est grassement rémunéré par Lucien Ebata. Le pétrole se vend bien sur le marché international. «  Bissengo na bango, passi ya peuple » aime à déblatérer Brice Landry Decaux contre le tandem Sassou/Makosso dans la matinale de « Ziana TV » de Cyr Makosso.

A juste raison. Il y a du blé à prendre au Congo-Brazzaville, ce petit pays pétrolier d’Afrique Centrale. D’où la ruée vers l’or noir des personnalités françaises. Avant le ballet des journalistes (Yves Tréar » Le Figaro  », André Bercoff » « Sud Radio » », Michel Taube »Opinion internationale  » et Nicolas Beytout »L’opinion »), c’était aux hommes politiques en activité ou à la retraite qu’il revenait de bénéficier de la courte échelle. François Fillon, l’ancien Premier Ministre de Nicolas Sarkozy n’était pas en reste. Et, c’est TIFAL, la société de lobbying, qui a permis à François Fillon de se raccrocher aux branches des pétroCFA du Congo-Brazzaville. Et, ceci, grâce à la « générosité » de Lucien Ebata, une générosité d’autant plus large que ce n’était pas ses sous, mais ceux des Congolais. C’est TIFAL qui a offert une occasion en or à François Fillon de se faire de l’oseille sur le dos des populations du Congo-Brazzaville qui broient du noir et tirent le diable par la queue.

Missi dominici

Agent de liaison, c’est le nouveau job de François Fillon, ( soit dit en passant, époux de Pauline Camille nom de plume de Pénélope dans la Revue des Deux Mondes) qui compte parmi ses fortunés clients gonflés aux pétroCFA Lucien Ebata. Il y a un pognon de dingue au Congo-Brazzaville. Après Nicolas Sarkozy qui coule une retraite présidentielle mouvementée au gré des mises en examen, c’est au tour de François Fillon de faire parler de lui. Et, comme l’ancien Président, ce n’est pas pour ses prises de position politiques que l’ex-Premier ministre se fait remarquer mais pour sa capacité à donner du travail à la Justice. Selon Challenges, Fillon a été rémunéré en 2021 par CIFAL, une boîte de consultants française. Son job ? Aider l’homme d’affaires congolais Lucien Ebata, patron de la société Orion Oil et proche du président Denis Sassou-Nguesso, à nouer des liens avec l’entourage de Vladimir Poutine. Plutôt sympa. Notons que Lucien Ebata, comme l’avait révélé Libé, est accusé de détournement des recettes du pétrole congolais. Vraiment sympa. D’après Challenges du 26 avril 2023, le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire visant CIFAL pour « corruption d’agent public étranger ». Un signalement de Tracfin, la cellule de renseignement de Bercy, a également été opéré (Liberation.fr, 26 avril 2023).

Silence

André Oko Ngakala, le procureur de la République du Tribunal de Grandes instances de Brazzaville ferme les yeux sur les malversations financières touchant les proches de Denis Sassou Nguesso. Concernant les dossiers de corruption, des détournements des deniers publics et des malversations financières qui devraient être épinglés par André Oko Ngakala, la Cour des comptes de Charles Emile Apesse, le Ministère du Contrôle d’Etat de Jean-Rosaire Ibara, l’Inspection des Finances, la HACL d’Emmanuel Olita Ondongo, les populations du Congo-Brazzaville souhaiteraient que la justice sévisse avec la même fermeté que celle affrichée à l’occasion du traitement des affaires politique. La politique du « deux poids, deux mesures » fait le lit de la corruption, des malversations financières et des détournements des fonds publics. Pendant que les populations du Congo-Brazzaville crient famine, Lucien Ebata joue au patron avec les pétroCFA, au nez et à la barbe du procureur André Oko Ngakala. Les populations du Congo-Brazzaville ont accumulé assez de preuves, la presse et les ONG ont documenté assez de faits pour que la justice ouvre une information judiciaire. Elle a le bec clos. Cet entourage de Denis Sassou Nguesso qui rôde autour du secteur pétrolier construit aussi l’isolement extrême du Président. Les magistrats et les organes de contrôle et d’inspection qui devraient débusquer, traquer et dénoncer les fraudes sont constamment et suspectés de n’être pas assez loyaux, de participer à la généralisation de l’impunité. Les scandales financiers à la douane, aux impôts, au trésor public, aux Eaux et forêts, au Port autonome de Pointe-Noire (PAPN), aux Mines, au CHU de Brazzaville où l’équipe de Thierry Ngombet a remplacé l’équipe canadienne, à la SNPC où Maixent Raoul Ominga a succédé à Bruno Jean Richard Itoua, Denis Ngokana et Christel Sassou ne font pas de quartier, ils se multiplient… Si André Oko Ngakala s’attaque véritablement au problème de la corruption, des malversations financières et des détournements des fonds publics, le patron du parquet de Brazzaville ne va pas s’ennuyer.

Lucien Ebata, Denis Ngokana, Bruno Jean Richard Itoua, Maxime Ganzion, Yaya Moussa, Maixent Raoult Ominga, Christel Sassou peuvent-ils sévir sur le secteur pétrolier sans la bénédiction de Denis Sassou Nguesso ?

Question pour un champion : qui a dit « le ver est dans le fruit » ? Réponse : Denis Sassou Nguesso. Vous avez trouvé.

Benjamin BILOMBOT BITADYS

4 thoughts on “Lucien Ebata fait bosser François Fillon

  1. IL YA TROIS ANS TU MAGNIFIAIS LACTION DES BEBES NOIRS. VAS A BRAZZAVILLE ET CONSOLES TES COMPATRIOTES QUI SONT CHARCUTES JOUR ET NUIT PAR LES BEBES NOIRS. LA PAR CONTRE ANDRE OKO NGAKALA EST UN VRAI INCAPABLE IL Y A DE QUOI SE DEMANDER SIL SY CONNAIT EN MATIERE DE PROCEDURE PENALE

  2. LES PETITS FRÈRES ET PETITES SOEURS ONT CRÉÉ UN ENVIRONNEMENT DE BONHEUR (LA FÉDÉRATION KONGO). REJOIGNEZ-LÀ À PARTIR DE VOS PROPRES CAPACITÉS, MOYENS ET COMPÉTENCES.
    NE SUIVEZ PAS LES SECTAIRES !
    LA DÉNONCIATION NE SUFFIT PAS. POSONS DES ACTES IRREVERSIBLES. IL FAUT ROMPRE AVEC LES OPPORTUNISTES QUI SONT DANS NOS FAMILLES RESPECTIVES.

  3. eh bien monsieur R critique le procureur oko peut etre qu il critiquera sassou un jour.ou lui demandera de ne plus tuer personne , d accepter une eventuelle alternance reve par opposition surtout pour eviter que ce soit par les armes que le changement arrive donc pour eviter les executions sommaire comme le fait le pct ex le colonnel tsourou

Laisser un commentaire