Anatole Collinet Makosso pris à rebours par André Oko Ngakala

Binôme

Les sorties médiatiques du flamboyant Procureur de la République de Brazzaville, surnommé « A mon parquet », provoquent d’habitude l’hilarité générale, tellement le magistrat colonel est fantasque. C’est « Charlot  » au parquet de Brazzaville. A la suite du drame du stade d’Ornano dans la nuit du 20 au 21 novembre 2023, le magistrat colonel a changé de braquet. André Oko Ngakala, arrivé sur les lieux du drame qui n’était pas mis sous scellé et soigneusement nettoyés, en fin de matinée, a fait voler en éclats la stratégie de communication du gouvernement.

Oko en ses habits neufs

L’intervention d’André Oko Ngakala devant les micros et les caméras de l’équipe de communication dirigée par François Bikindou du journal « Le Troubadour  » », n’a fait cette fois-ci, une fois n’est pas coutume, rire personne, et surtout pas le clan du ticket Sassou-Makosso. André Oko Ngakala, l’amuseur judiciaire qui a laissé filer le violeur Guy Marius Okana au parquet de Brazzaville, s’est-il mué en empêcheur de tourner en rond ? La sidération domine. Denis Sassou Nguesso, le chef suprême des armées, « le voyageur infatigable  », est en vadrouille. Charles Richard Mondjo, le ministre délégué à la défense et Guy Blanchard Okoï, chef d’Etat-major général (CEMG), droits dans leurs brodequins, sont aux abonnés absents. D’ordinaire clandestins, les recrutements au Congo-Brazzaville, sont devenus nocturnes. C’est l’antichambre de la corruption. Et, c’est cet aspect du recrutement que Denis Sassou Nguesso et Anatole Collinet Makosso voulaient passer sous silence en soulignant le bon fonctionnement de la commission de recrutement de l’armée et en imputant la responsabilité du drame du stade d’Ornano aux jeunes frappés de plein fouet par le chômage. « Faute ya commerçant » chanté Lutumba Simaro et le Tout Puissant OK Jazz. Pour Denis Sassou Nguesso et Anatole Collinet Makosso, la faute incombe aux jeunes chômeurs de Brazzaville qui avaient pris d’assaut le stade d’Ornano et qui avaient décidé de camper aux abords du stade d’Ornano et qui auraient chargé les militaires et les policiers commis à veiller au bon déroulement des opérations de recrutement. La pression étant très forte, l’accordéon s’est détendu à l’ouverture des portes du stade d’Ornano pendant que gendarmes et policiers, ceinturons et matraques à la main, cognaient avec hargne sur la foule que le Haut Commandement avait lui-même conseillée de venir faire la queue de nuit (congopage.com, 23 novembre 2023).

« Cabinet molili »

Les membres de la commission de recrutement étaient à pieds d’œuvre jusque tard dans la nuit au stade d’Ornano, a explicité le colonel responsable du stade d’Ornano. André Oko Ngakala a coupé le sifflet au commandant de zone autonome de Brazzaville le général de brigade Pierre Gaëtan Ickey qui tentait maladroitement d’orienter les explications du commandant du stade d’Ornano. André Oko Ngakala a mangé du lion. Le Procureur André Oko Ngakala, qui a revêtu son uniforme militaire, a remonté avec autorité les galons du général Pierre Gaëtan Ickey. André Oko Ngakala a remis à sa place Pierre Gaëtan Ickey. Un grand moment de télévision sur internet. « Général, laissez-moi poser les questions, je suis en face de quelqu’un qui était sur place, laissez le colonel s’exprimer librement sans interférence aucune, c’est lui qui a vécu les faits, qu’il nous explique ce qui s’est passé réellement… ».

Le général de brigade Pierre Gaëtan Ickey était dans ses petits souliers. La version des événements énoncée par le général de brigade Pierre Gaëtan Ickey, commandant de zone autonome de Brazzaville balayée par André Oko Ngakala a été reprise in extenso à son compte par Anatole Collinet Makosso et servi aux députés et « bue comme du petit lait » à l’occasion de la séance des questions d’actualité au gouvernement. Anatole Collinet Makosso était en terrain conquis. Il n’a nullement était bousculé ni assailli par les questions des députés nommés par Denis Sassou Nguesso et le PCT.

Evangile selon Saint Collinet

« Toutes les dispositions logistiques, sécuritaires et d’information pour aménager le site en vue d’accueillir les candidats au dépôt des dossiers à partir du lundi 20 novembre ont été prises. Dans la nuit du 19 novembre, aux environs de 23 heures, plusieurs candidats ont commencé à se regrouper aux alentours du stade d’Ornano. C’est ainsi que vers 4 heures, tenant compte de la foule et dans le souci d’éviter l’obstruction de la voie publique, le dispositif de permanence et de sécurité a fait entrer, à titre préventif, dans le site, les premiers qui étaient arriver depuis 23 heures pour les mettre dans la zone d’attente du gymnase », a expliqué le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, précisant que les opérations d’enregistrement et d’accueil ont commencé à 8 h 30 pour prendre fin à 15 h30 (Les echos-congobrazza.com, 23 novembre 2023). C’est ce narratif taillé en pièces par André Oko Ngakala et le colonel commandant du site du stade d’Ornano que Denis Sassou Nguesso et Anatole Collinet Makosso souhaitent faire gober aux populations du Congo-Brazzaville éplorées.

La stratégie du gouvernement a été battue en brèche par les déclarations du colonel commandant du site du stade d’Ornano qui a affirmé mordicus sur insistance du Procureur André Oko Ngakala que les travaux de la commission de recrutement se sont poursuivi nuitamment. Pourquoi le député Antoine Bienaimé Obam-Ondon n’a pas exercé son droit de relance après la prise de parole d’Anatole Collinet Makosso qui a présenté ses condoléances au khalife d’Oyo, Denis Sassou Nguesso et qui a la fâcheuse manie de réécrire l’histoire à l’instar de l’affaire des disparus du Beach, des crimes et massacres dans la région du Pool et les morts au commissariat de CHACONA ? Le drame a pris ses quartiers au Congo-Brazzaville. Le révisionnisme aussi. Tout comme le négationnisme.

Benjamin BILOMBOT BITADYS

57 thoughts on “Anatole Collinet Makosso pris à rebours par André Oko Ngakala

  1. L’ivoro-Dahomien Gbesso mathurin albert alias Sassou Denis devenu Mbochi d’Edou penda- Oyo d’adoption par l’escroquerie et la volonte des colons francais a pris l’habitude de faire la meme chose depuis le 18 mars 1977,le jour de l’assassinat de son bienfaiteur et mentor le tres tres regionaliste Ngouabi Marien.
    C’est a dire trouver les bouc emissaires et les faire porter ses crimes.Les exemples sont legions.Les Congolais doivent mettre terme par tous les moyens a son regime sanguinaire et criminel venu droit des berges de la riviere Alima.Voila la condition sine qua non pour le redressement du pays.
    Que les becs jaunes du pct qui crient sur les tous toits sachent que chaque chose a sa fin.Ce regime cinquantenaire et criminel doit disparaitre avec tous ses acteurs.

  2. Le tres tres regionaliste et aveugle tribal Ngouabi Marien avait compris la maladresse d’emmener dans ses bagages l’Ivoiro Dahomien Sassou Denis devenu l’enfant adoptif au pays Mbochi par la ruse du colon francais.Les Congolais doivent se debarrasser de tous ces idiots du pct et leur regime criminel.
    Et nous verrons si tous ces jeunes becs jaunes au chomage chronique feront encore les eloges au pouvoir criminel venu droit des bords de l’Alima.

  3. Peuple Congolais, du balai a tous les imbeciles du pct,leur chef de file l’Ivoiro Dahomien et leur regime diabolique.
    Peuple Conglais,se debarrasser des sots du pct,de leur pouvoir criminel et de tous ses miasmes.
    C’est un prealable pour le redressement du pays mis a sac par les idiots du pct arrives a Mfoa dans les bagages de l’aveugle tribal et tres regionaliste Ngouabi Marien qu’ils ont fini par faire assassiner.

  4. mr bilombo

    vous serez plus utile au congo en formant les gens en francais qu en les informant.en vous lisant on sent tout de suite que vous etes lecole de marien ng ou tout le monde parlait francais.ce qui nest plus le cas aujourdhui avec vos CONS FRERES qui reflechissent dabord en lari le transcrivent en francais et le texte devient a peine comprehensible.

    docn pour ce qui est de la forme il n y a rien a dire rendez plutot service a ces jeunens egares qui ne parlent que lari lingala munukutuba et commettent une flopée de faute en francais tant a lecrit a qu a loral

    quant au fond on sent tout de suite que vous ne connaissez pas assez bien lhomme quest denis sassou ng.

    cest un homme qui a le sens de la parole donnee le sens de lhonneur de lethique et de la deonthologie.tout ce qu il fait est transparent. denis sassou ng ne travaille qu en toute transparence

    larmee congolaise a annonce dans la plus grande transparence recruter 1500 jeunes. ces jeunes qui de toute evidence ne sexpriment presque pas en francais sont alles se faire enroler dans larmee.

    1500 nouvelles recrues ca na rien a voir avec un recrutement effectue au tresor public par exemple. le tresor recherche un administrateur principal avec 15 ans dexperience titulaire dun master 2 master 3 master 4 en finances publiques …ca ne peut pas marcher et le soupcon de corruption ne peut etre que grand.

    sauf que ces jeunes navaient aucune confiance dans les services de larmee congolaise craignant que les non candidats ne soient declares admis a la difference de ceux qui auront depose leurs dossiers de candidatures.

    aux dernieres electiosn un candidat avait ete declare maire de dolisie alors qu il navait pas fait de candidature.

    cest cetet situation que les gens ont craint et ont donc fait le pied grue jusqu’ a 6 heures du matin.cest une pluie qui est passee par qui a favorise cette bousculade mortelle.

    la faute est en realite a la police nationale. n’avait elle pas vu cet attroupement?

    LARMEE CONGOLAISE N A JAMAIS RECRUTER A UNE HEURE OU DEUX HEURES DU MATIN IL N YA JAMAIS EU DE RECRUTEMENTS CLANDESTINS A BRAZZAVILLE.NON MR

    au sujet de marien ng oui une suite vous a ete promise. vous savez tous qu il avait ete tue au couteau a domicile par b kikadidi.

    qui donc de yombhy op ou de denis sassou ng avait interet a ce que le cardinal mourut

    pourquoi al m debat avait ete juge condamne et sentence executee illico presto(meme si dans son cas il avait paye ce qu il avait fait contre labbe fulbert youlou qui fut juge par contumace en juin 1966)

    vous devez le savoir.

    deja que votre veillee a ete demantelee les choses sont dures pour vous.aujourdhi le congo avec denis sassou ng est au niveau des tours ,des gratte ciels vous vous etes au niveau des evenements de 1977 il y a un pb.

    petit asterisque

    marien ng veut rendre le pouvoir a al m debat.popurquoi al m debat navait il pas adresse a marien ng une lettre de reconnaissance destime ….?cest donc faux cet argument de vouloir rendre le pouvoir.et pourquoi al m debat et non pas un autre?

    pourquoi marien ng navait il pas caler un jour solennel pour en faire une grande ceremonie?

    marien ng ne voulait pas rendre le pouvoir cest plutot al m debat qui voulait revenir au pouvoir

    1997 20 ans plus tard.brazzaville est en flamme du fait de ceux la memes qui pensent que sassou ng gere mal le congo. mr p lissouba president de la rep nomme mr b kolelas premier ministre.

    pourquoi mr b kolelas navait il pas temoigne a mr p lissouba sa gratitude sa marque destime cette confiance pour ce choix porte sur sa modeste personne?.tous les premeirs ministres du monde le font. clement mouamba lavait fait isidore mvouba collinet makosso…chez kolelas non. pourquoi ne lavait il jamais fait? IL VOULAIT ETRE PREMIER MINISTRE PENSANT QUE LE PREMIER MINISTRE ETAIT LA SECONDE PERSONNALITE DE LA REP NON MR

    VOUS EST DES GRANDS MENTEURS VOS MASQUES SONT TOUS TOMBES. DENIS SASSOU NG EST UN HOMME DHONNEUR LA PREUVE EN EST QU IL EST REGULIEREMENT INVITE PARTOUT DANS LE MONDE

  5. celine mvouka premeire dame a la date du 18 mars 1977 porte un deuil eternel.elle est du meme village qu’avec l’assassin de son mari. la lecture du cv de lassassin de marien ng revele qu il fut chef de cabinet militaire adjoint d’al m debat.tous trois (celine mvouka le meurtrier de marien ng et al m debat) etant tous du meme village.

    COLLEZ LA PAIX AU GL DENIS SASSOU NG VOUS LAIMEZ TELLEMENT

  6. LECTURE

    Les Colonels Dickens Saturnin Samba et Claver Désiré Minengue, respectivement Chef d’État-major de la zone de défense numéro 9 Brazzaville, et le chef de corps de la DDPS( bataillon de Sports Ornano) ont été placés en cellule au camp du 15 Août dans une procédure administrative en lien avec le drame du stade Ornano.

    Le commandant de zone militaire de Brazzaville quant à lui est suspendu alors que le commandant de la police militaire a rejoint les deux colonels en cellule.https://lesechos-congobrazza.com

  7. OUI, NOKO. NOUS N’AVONS PAS PEUR D’UN IDIOT.
    NOS ANCÊTRES CHERCHAIENT SOUVENT À ÉLOIGNER LES IDIOTS DU VILLAGE POUR ÉVITER LES TROUBLES ET LA CONTAMINATION.
    L’IDIOT DESPOTE ET BOY YA MI NDELE DOIT ÊTRE TRAITÉ AINSI.
    KO BANGA YE TE.
    YE MOKO, ABANGAKA BISO.
    BA MILITAIRE EBELE PO NA KO KENDE NA BA TOILETTES, NA KO SUBA. PO NA KO BIMA NA LI BANDA, IL FAUT ABENGA BA IDIOTS NA YE.
    PO NA KO BIMA NA MBOKA, ESENGUELI ABENGA MU NDELE YA KUANGA macron.

  8. mme marien ngouabi(celine mvouka region du pool ) et mme kikadidi (region du pool)doivent se rencontrer.le pool sait tres bien qui est ou qui fut l’assassin de marien ngouabi. le pool le sait.

    LA BANQUE MONDIALE NA JAMAIS DONNE DES GARANTIES A UN CHEF DETAT DESPOSTE

    ici nous nous exprimons en francais .tous ceux pour qui le francais est une langue penible peuvent aller chez congo liberty.

    les contraintes temporelles peuvent amener une administration a travailler de nuit.il n y a aucune irregularite la dans.toute administration publique est presumee travailler a feu continu(desole pour les congolais ayant des difficultes de comprehension du francais).

    le ministere de la sante est un ministere a feu continu.

    si un officier sup a affirmer avoir travailler toute la nuit il n y a aucune incongruite la dans.l’armee peut travailler toute la nuit tout comme la police la gendarmerie et les douanes. ce sont des services a feu continu.

  9. VOICI UN IDIOT QUI IMPRESSIONNE LES IGNORANTS DU QUARTIER PARCE QU’IL PARLE français OU anglais DES BARBARES.
    TU NE CONNAIS TOUJOURS L’ORIGINE DES BRICS? ZOBA !
    C’EST POUR DIRE AUX TERRORISTES DE L’otan QUE LEURS banque mondiale, fmi, LEURS clubs DES ÉCHANGISTES QU’ILS APPELLENT club DE paris, DE londres, CE SONT DES MERDES POUR TERRORISER LES PEUPLES PAISIBLES. LES TERRORISTES UTILISENT DES IDIOTS POUR SIGNER LES CONTRATS.
    ILS EMBAUCHENT DES IDIOTS COMME TOI, QUI VIENNENT ENSUITE INTIMIDER LES IGNORANTS DANS NOS PAYS EN DISANT JE SUIS diplomatie, fonctionnaire D’UNE MERDE INTERNATIONALE.
    ZOBA, ALIÉNÉ, BOY YA MI NDELE À FEU CONTINU.
    L’IDIOT sassou, IDIOT À FEU CONTINU. D’OÙ L’INTÉRÊT DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS À L’UTILISER COMME UN OUTIL POUR TERRORISER LES PEUPLES.

  10. Aux jeunes becs jaunes qui polluent ce mur il est temps de vous trouver une autre occupation car le pouvoir diabolique de l’agent de l’etranger Sassou Denis que vous defendez becs et ongles s’etend vers sa fin.
    Un vrai criminel ,un grand faineant et un incompetent.La seule chose qui l’interesse du Congo ce sont ses richesses qui lui permettent de vivre dans l’opulence.

  11. MON FRÈRE ET FILS DU PAYS,
    ICI, SON BEC JAUNE EST CLOUÉ. C’EST ICI QU’IL CROÎT JOUER SON EXISTENCE. SON DROIT DES LIVRES NE PEUT S’EXERCER NULLE PART. IL VIENT LE RÉCITER ICI.
    D’ICI, IL APPRENDRA CE QU’IL S’EFFORCE À NE PAS COMPRENDRE. IL N’A PAS D’AUTRES LIEUX POUR ÉTALER SON ALIÉNATION.
    NOUS CHERCHONS, POUR LUI, UN BILLET D’AVION POUR israël, OÙ IL POURRA MIEUX EXPRIMER SES  » TALONS » DE MENTEUR, MANIPULATEUR, DE SOUMIS, DE MAL ÉDUQUÉ FACE AU MUR DES PSEUDO LAMENTATIONS.

  12. la formation est payante.avec les becs jaunes vous enrichissez votre vocabulaire.les becs jaunes sont tous desoles et choques de voir qu il y ait au congo brazzaville 63 ans apres les independances des gens qui eprouvent des difficultes a sexprimer en francais. feu continu na pas son equivalent en lari lingala munukutuba vous vous debrouillez.

    le recrutement etait regulier et transparent.L’armee est une administration a feu continu

    UN FAINEANT NE CONSTRUIT PAS DES TOURS JUMELLES.DENIS SASSOU NG AVANT DETRE PRESIDENT DE LA REP IL AVAIT ETE 1ER VICE PRESIDENT DU TEMPS DU CMP.

    le cmp etait une administration militaire adhocratique (la encore desole pour ceux la qui ne parlent pas francais) consecutive au meurtre du commandant marien ng meurtre qui avait endeuille madame celine mvouka premiere dame a la date du 18 mars 1977.

    adhocratique nexiste dans aucune de vos langues.debrouillez vous

    officiel

    LE CONGO LE CONGO BRAZZAVILLE SI VOUS VOULEZ EST EN TRAIN DE REHABILITER SON APPELATION DAUTREFOIS CELUI DE CONGO FRANCAIS CEST OFFICIEL. MME CLAIRE BONDONY AMBASSADRICE DE FRANCE A BRAZZAVILLE A DONNE SON ACCORD DE PRINCIPE.CEST OFFICIEL.

    DENIS SASSOU NG NE VIT PAS DES RESSOURCES BUDGETAIRES DE LETAT CONGOLAIS

    denis sassou ng ne mene pas une vie de pacha.il est repute modeste.

  13. ses TALENTS mr trop de faute, vous ecrivez le francais le lingala le munukutuba ca ne marchera pas cest normal que vous commettiez des fautes et avec ca vous voulez etre president de la rep!

  14. 🔴VRAI OU FAUX 💥 DUBAÏ 🔴 RUMEUR D’EMPOISONNEMENT🔥DESPOTE SASSOU NGUESSO EN DIFFICULTÉ🔴https://www.youtube.com/watch?v=1YaqEqNWSKQ

  15. JE PRÉFÈRE TALONS CAR VOUS N’AVEZ PAS DES TALENTS UTILES AUX HUMAINS.
    SURTOUT L’IDIOTE sombre bondony QUI TERRORISE LES AFRICAINS SANS LE SAVOIR.

  16. Au jeune bec jaune egare Noko alias DSD.Oui le principal assassin du tres regionaliste Ngouabi Marien et premier profiteur de ce crime odieux le Dahomien Sassou Denis etait vice 1er president du CMP ce groupuscule des assassins de leur bienfaiteur et mentor.
    Le Dahomien Sassou Denis l’agent de l’etranger au Congo mettra ensuite son crime sur le dos des bouc emissaires les Bakongo.Il tirera les ficelles dans l’ombre comme il le fait d’habitude dans ses crimes et il envoya a la mort des innocents le 28 Mars 1977 Massamba Debat,Mizelle,Samba dia Nkoumbi,Ndoundi Nganga,Mboro,Biyenda,Ontsou,Kikadidi etc.
    Un multirecidiviste qui posa les explosifs dans les cinemas et il accusa Tchicaya,Ndala etc.
    Les genocides d’Owando,dans le pool et dans le Niari.La guerre de la reconquette du pouvoir perdu du 5 juin 1997 qui continue jusqu’a nos jours sous plusieurs formes.
    Le peuple Congolais doit faire partir Sassou Denis et sa cohorte non seulement du pouvoir mais egalement du Congo.

  17. NOKO AYA
    LA CORRÉLATION ENTRE LE DÉPART DE L’IDIOT sassou ET SON ÂGE EST TRÈS FORTE.
    PAS BESOIN DE MOBILISER D’AUTRES IDIOTS POUR LE FAIRE PARTIR.
    BRAVO POUR TA PART DE SENSIBILISATION.
    CE QU’IL NOUS FAUT EN URGENCE LE JOUR J :
    – LA LISTE DES MEMBRES DU pct
    – LA LISTE DES PAYS AYANT SOUTENU L’IDIOT
    – LA LISTE DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS QUI CONSEILLENT CET IDIOT.
    – LA LISTE DES FAMILLES QUI PROFITENT DE NOS SOUFFRANCES
    – ……
    – …
    CONTINUONS LA SENSIBILISATION, LA MOBILISATION ET LA CONSCIENTISATION.
    LE MALI, LE NIGER ET LE BURKINA FASO SONT SUR LES RAILS DE LA SOUVERAINETÉ.
    POURQUOI NOUS NE LE SERONS PAS DEMAIN ?

  18. vous vous parlez des tristes evenements de mars 1977 EVENEMENTS DONT VOUS ETIEZ LES DECLENCHEURS.

    pas de marien ng sans une condoleance a celine mvouka sauf mauvaise foi et intention de nuire.

    le congo a connu un genocide celui de nov dec 1993 et janv fev 1994 evenements au cours deqsuqles laurent bisset journaliste a radio congo il muroruut.il recu en plein visage une rafale ninja.

    nos condoleances a mme bisset. dans la meme foulee le lieutenant mabiala jonathan avait ete tue par les elemenst de la milice ninja du pool.

    letat etant une continuite nous presentons nos condoleances a la garde presidentielle et vivement que vous portiez plainte contre le mcddi pour enlevement torture suivi de mort du lieutenant mabiala jonathan.

    il est rappele a la milice ninja du mcddi que la torture et autres traitemenst inhumains et degradants sont des atteintes graves aux droits humains et lauteur co auteur et complice d’une torture est passible d’une peine d’emprisonnement d’au moins 20 ans dans une juridiction penale nationale et trente ans dans une juridiction penale internatioanle

    IL FAUT BIEN QUE LE POOL SOIT JUGE

    si mr lissouba avait tant soit peu organise les elections presidentielles en juillet 1997 il aurait ete dabord battu et un autre chef detat vraisemblablement denis sassou ng l’aurait remplace.

    p lissouba et b kolelas craignaient tous deux denis sassou ng car il etait 3e en 1992.b kolelas et p lissouba ne doivent leurs scores politiques qu’a leurs ethnies respectives. vous le savez bien.

    mr p lissouba avait peur du syndrome beninois ou le gl matthieu kerekou etait revenu au pouvoir battant largement nicephore soglo.cest ce schema que p lissouba craignait

  19. cest toujours au cour de ce genocide pool pays du niari que le congo avait perdu l’un de ses dignes fils expert en sante publique soit le docteur roger molouba jamais pleure ni par l’etat congolais ni par l’oms. le dr roger molouba etait representant de loms au senegal.comme toujours au congo aucune enquete judiciciaire na jamais ete engage pour retrouver les auteurs co auteurs et complices de ce meurtre.

  20. LE BANTOU INDEXÉ SUR LE COURS DE L’ENERGIE HYDROGRAPHIQUE, DES MINERAIS ET DES TERRES RARES DE L’AFRIQUE BANTOU. LA VALEUR DE LA MONNAIE EST PLUS FORTE QUE L’EURO ET LE DOLLARS.
    1 BANTOU = 10€53 . CHAUD POUR LA DIASPORA.

  21. NE VOUS INSCRIVEZ PAS DANS UNE NARRATION QUI EST LOIN DE LA RÉALITÉ.
    C’EST CE QUE L’IDIOT DE L’IDIOT sassou DSD NOUS SERT ICI À ZENGA MAMBU.
    LES HISTOIRES QU’IL RACONTE ICI, RESSEMBLENT À CELLES QUE DISENT LES IDIOTS QUE NOUS AVONS SUR LES PLATEAUX DE TÉLÉVISION EN france.
    C’EST QUOI UN BANTOU ? BANTOU VEUT SIMPLEMENT DIRE HUMAINS.
    DITES SIMPLEMENT QUE L’AFRIQUE A DES RESSOURCES. C’EST POUR CETTE RAISON QUE LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS NOUS FONT LA GUERRE POUR CONTINUER DE CHIER LA MISÈRE MORALE.
    NOUS EN SOMMES, POUR CERTAINS ET FORT LONGTEMPS, CONSCIENTS. SEULEMENT, DES IDIOTS PARMI NOUS ONT DÉCIDÉ DE SERVIR SES BLANCS MAL ÉDUQUÉS MALADES.

  22. JE PRÉFÈRE LA MERDE DE macron QUE LUI -MEME. JE PEUX UTILISER SA MERDE POUR MES PLANTATIONS. C’EST LE SEUL INTÉRÊT POUR LEQUEL JE SOUHAITE QU’IL SOIT PARMI LES HUMAINS. SINON, C’EST UNE MERDE SÉLECTIONNÉE PAR L’otan POUR ACCOMPLIR « L’INHUMANITÉ « . C’EST L’EXEMPLE TYPIQUE D’UN BLANC MAL ÉDUQUÉ MALADE.

  23. Le mal Congolais c’est bien Sassou Denis devenu Mbochi d’Edou Penda-Oyo par la volonte de la france son employeur.
    Il est aussi le roi de certains Mbochi idiots et egares comme lui.
    Les Congolais doivent militer pour le faire partir du Congo par tous les moyens.

  24. notre compatriote, amie et soeur arlette nonault soudan que vous connaissez bien, que vous convoitez meme,(cette une convoitise et cela ne l’engage pas) notre compatriote donc, vient d’avoir le soutien indefectible de l’union africaine.

    BRAZZAVILLE VA ABRITER EN CE MOIS DE DECEMBRE EN COLLABORATION AVEC LUNION AFRICAINE LE PNUD ET DAUTRES AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES UNE CONFERENCE AFRICAINE SUR LAFFORESTATION.MERCI ARLETTE POUR CE BEAU TRAVAIL.

  25. un idiot ne peut pas construire un chemin de fer qui ira de ouesso pour kribi au cameroun.ce sont des projets integrateurs au sens de la cemac ou de la bdeac(brazzaville)

  26. DEUX VIEUX IDIOTS DE L’otan N’ONT PAS BESOIN DE CHEMIN DE FER POUR SE RENDRE EN ENFER.
    LEUR COMPTE À REBOURS EST EN MARCHE. TIC-TAC, TIC-TAC.
    NOTRE VENDUE AU BLANC MAL ÉDUQUE CONTINUE LA MENDICITÉ AUPRÈS DES ORGANISATIONS TERRORISTES (onu,ua, pnud).
    LA POUPÉE IDIOTE QUI DIT NO, NO À SA LIBERTÉ, SA SOUVERAINETÉ. MOSALI ET NIAMA MBETO YA MO NDELE YA KUANGA.

  27. JE PRÉFÈRE UN BLANC BIEN ÉDUQUÉ ET QUI NE MARCHE PAS AUX CÔTÉS DES IDIOTS AFRICAINS.
    TOI, TU PARTICIPES AU PLAN mouebara.
    ZOBA, ALIÉNÉ.
    OZANGA MA BELE. MU NTU PAMBA

  28. Je revient pour dire aux congolais que après son message qu il faut à tout prix voir sur internet je suis convaincu Mr Mathias dzon est un republicain et mérite d être le leader de l opposition congolaise.j espère qu il viendra à la rencontre des congolais de France pour préparer l alternance démocratique.je prie pour qu il ne lui arrive pas malheur.car lui n a manifesté aucune haine seulement la réalité et un besoin de changement.que dieu le garde.

  29. le plan mouebara etait excellent.son concepteur soit le colonel marcel tsourou etait decede suite a des mauvaises conditions carcerales.ce plan consistait a tuer le plus grand nombre de ressortissants du pool que possible. ce plan avait pour objectifs a long terme d’aneantir le pool. ce plan etait bon.

    mr lissouba avait deja concu un plan mouebara a lui. mberi martin et mbaou ferdinand avaient deja place bacongo et makelekele sous blocus, blocus effectif avec lenvoie des chars des facs encadres par des aubevillois de p lissouba en nov 1993.sauf que ce blocus avait fait naitre des excroissances(desole pour les congolais qui ne comprennent pas le francais , excroissance n’a pas son equivalent en lari lingala munukutuba, debrouillez vous)

    lupads (parti malefique au pouvoir) avait deja un plan mouebara a elle(en tant que formation politique).lupads voulait deja a cette epoque aneantir le pool

    aujourdhui il y a brazzaville la loi mouebara , une loi qui consiste a autonomiser la femme congolaise.

    sinon que le plan mouebara en soi etait excellent

    mr macky sall ne peut pas se rendre a brazzaville pour y etre recu par un animal

  30. la banque mondiale ne peut pas remettre 100 millions de dollars americains a un ogre pour financer le developpement du pays dont l’ogre est le president de la rep.

  31. C’EST L’IDIOT DE L’IDIOT sassou.
    LES MÊMES IDIOTS QUI CONTINUENT DE PENSER QUE jésus EST LEUR SAUVEUR.
    ILS N’ONT PAS TOUJOURS COMPRIS POURQUOI MES FRÈRES ET PARENTS YOULOU ET BIYAENDA ONT QUITTÉ CE MONDE DANS DES CONDITIONS TRÈS DIFFICILES.

  32. Mathias dzon EST UN IDIOT QUI EST ALLÉ À L’ÉCOLE POUR SE SOUMETTRE ET QUI CHERCHE À ENTRAÎNER UNE BONNE PARTIE DES IDIOTS TÉKÉS DANS SA QUÊTE DU POUVOIR IMAGINAIRE. IL A LIVRÉ BEAUCOUP DE NOS CADRES À L’ABATTOIR DE L’IDIOT sassou.
    IL FAUT QU’IL SACHE QUE NOUS LE SAVONS.

  33. jean dominique okemba EST UN CADAVRE EN SURSIS. IL LE SAIT. NOUS LE SAVONS. CE SONT DES IDIOTS QUI N’ONT PAS EU LA CHANCE D’AVOIR DES ENFANTS INTELLIGENTS POUR LEUR DIRE, STOP PAPA OU MAMAN. VOUS JOUEZ AVEC LA MERDE.
    SUR CE PLAN, L’IDIOT ET LE BLANC MAL ÉDUQUÉE macron EST PLUS COHÉRENT QUE LES AUTRES IDIOTS. IL N’A PAS D’ENFANTS CONNUS OU (DÉCLARÉS )DU PUBLIC.
    POURQUOI mathias dzon EST UN IDIOT ?
    UN EXEMPLE SIMPLE : SES ENFANTS SONT NOS PETITS FRÈRES, LES AMIS DE NOS ENFANTS. NOUS LES VOYONS PASSER DANS NOS SALONS. SI NOUS ÉTIONS IDIOTS COMME LUI, ON LES AURAIT DÉJÀ EMPOISONNÉ, TUÉ OU CHASSÉ DE NOTRE ENVIRONNEMENT.
    MAIS NOUS ESPÉRONS TOUJOURS QUE SES ENFANTS RAISONNENT SES IDIOTS DE PÈRES OU SES IDIOTES DE MÈRES.

  34. emmanuel macron na aucun pouvoir constitutionnel sur les autorites congolaises.

    mathhias dzon a ete un brillant banquier.cest un patriote.lors de la guerre civile du 5 juin 1997 il navait pas supporte le transfert vers yaounde des services de la representation de la beac a brazzaville et vers douala le siege de la bdeac.

    en bon patriote avec le retour de mr denis sassou ng a la tete congolais qui fit de lui a juste titre un ministre de leconomie et des finances il avait engage des travaux d’extension des capacites dacceuil du bureau de la beac de pointe noire et developper la cartographie de la beac au congo.il avait donc choisit ouesso et une autre localite sans en preciser laquelle. il fut limoge du gouvernement neanmoins son projet dextensison des capacites dacueil du bureau de la beac a pointe noire a vu le jour.

    il est tranquille.il sait que si jamais les vautours et autres charognards revenaient a la tete de letat congolais et comme ils aiment tout incendier le bureau de beac sera transferer a pointe noire tout comme celui de la bdeac.ouesso a vu le jour et oyo nul ne sy attendait.cest peut etre la surprise du chef.

    mathias dzon demeure un brillant banquier meme si sa fille (louisiane dzon) avait ete eclaboussee dans le scandale du bureau de la beac ou de la bdeac a paris

    si mr matthias dzon etait toujours minsityre des finances il auarait engagfe les travaux de construction du nouveau siege du tresor public lactuel batiment est un heritage de la colonisation et comme toujours il demeure dans un etat de delabrement avance.

    il ya de quoi se demander sil y a au congo un ministre de l’economie et des finances

    collez la paix au gl denis sassou ng et a ses enfanst

    ou etiez vous quand votre pere kinganga siroko franchissait le fleuve en pleine nuit kalachnikov en pirogue pour assassiner marien ng

    ou etiez vous quand votre pere b kikadidi setait rendu a la presidence sans lettre daudience pour assassiner marien ng

    ou etiez vous quand votre pere cl ernest ndalla faisait sauter les salles de cinema ebina de brazzaville

    ou eteiz vous quand votre pere mbaou ferdinand avait assassine a la kalachnikov le dr roger moulouba representant resident de loms au senegal.vous en avez actuellement? y a t il un congolais representant resident de loms dans ce monde?

    ou eteiz vous quand votre pere b koleleas avait assassine le journaliste laurent bisset par le biais de sa milice ninja

    les enfanst nguesso sont tous differents de vous

    collez la paix au gl denis sassou ng.

    1. C’est toujours comme ça au Congo Brazzaville. Le ministre de la défense jouit d’une immunité incontestable. Autrement dit, il n’est pas responsable des actes dont la responsabilité du ministère est engagée. C’est pour cette raison qu’il n’est pas auditionné pour permettre non seulement à la justice de dire le droit mais aussi aux concitoyens d’apporter leur jugement sur ce qui se passe dans le pays. On s’en souvient encore que le commandant Denis Sassou alors ministre de la défense n’a jamais été sérieusement auditionné dans l’affaire ayant conduit à l’assassinat du Président Marien Ngouabi, du cardinal Emile Biayenda, de l’ex Président Alphonse Massamba Débat et bien d’autres compatriotes en mars 1977. Ici le commandant Sassou Nguesso avait préféré rejeter ce crime odieux sur les personnes innocentes qui ont payé sur leur vie des actes bien pensés et exécutés par d’autres. Le vrai criminel s’est emparé du pouvoir depuis lors. En mars 2012, le ministre délégué à la défense Zacharie Bowao et bien d’autres chefs militaires comme le General Dabira, l’Amiral Jean Dominique Okemba etc n’ont pas eux aussi été auditionnés pour répondre sur les massacres des populations de mpila à la suite des explosions des engins militaires stockés anarchiquement dans un camp militaire colonial établi dans un quartier populaire. Le colonel Tsourou Marcel a été la victime expiatoire toute désignée pour assouvir le gout du sang du dictateur et préfet de la françeafrique régnant depuis bientôt un demi-siècle. Pour éviter le soulèvement populaire pour cette affaire grave le corrupteur sassou nguesso avait résolu le problème en octroyant aux parents des ridicules sommes de 3milions de fcfa. Et Marcel Tsourou e bouc émissaire a perdu sa vie en 2013, pour avoir voulu mettre à la disposition de l’opinion nationale et internationale des données liées à l’affaire du beach de ngobila où des centaines de congolais venant de l’exil en RDC furent froidement abattus et précipités dans les conteneurs dans le puissant fleuve Congo. Le samedi 21 novembre dernier, un recrutement nuitamment des parents qui devait se faire dans la nuit pour renforcer les effectifs de la milice familiale du général dictateur, s’est soldé par la mort de centaine de jeunes congolais qui veillaient dans cette nuit de novembre 2023 pour se faire enrôler eux aussi dans la milice du satrape nguesso. Là encore pour éviter le soulèvement populaire le multirécidiviste criminel sassou ne pouvait que recourir à l’argent pour remettre aux familles des malheureux enfants et échapper à la colère populaire. Entre temps le général Mondjo et Zephirin Mboulou deux individus pourtant responsables de ce chaos ayant entrainé mort d’hommes et de femmes se la coulent douce et les malheureux sous-officiers qui ont eu la malchance de se retrouver à cet endroit la nuit du 21 novembre 2023 doivent être châtiés sans pitié comme le dit le général Mondjo dans son communiqué Nº 0367 du 6 décembre 2023. Ici aussi les deux ministres cités ne sont pas auditionnés. Voilà le Congo de sassou nguesso. Congo du crime en bande organisée.

  35. La force des sorciers c est leurs invisibilité il peuvent agir c est tellement facile d une l’achète qui donne froid au dos mais comme la France vit grâce à l argent du Congo qu il gèrent apparemment mieux que les congolais eux même Célé permet de nourrir les sorciers congolais pour qui il faut la heurte civile comme quoi qui se ressemble s assemblé comment faire. changer des révolutionnaires frustrés.cher congolais il n y a pas de saint en politique Mr DZON n est pas un saint mais un homme d état qui a développé la BIDC qui a permis l essor d une classe moyenne par le développement des commerces et des entreprises privé et grâce à son expérience au ministère des finances nous pourront mieux êtres entendus par la banque mondiale.j espère que enfin le pct va devenir un parti d opposition.DESOLE pour ceux qui veulent à tout prix le sang de sassou.et si vous êtes contre la peine de mort vous le soutenez.alors cela fait plus de vingt ans qu ils ne pensent qu à la mort de sassou et si la votre arrivait avant sassou?si dans 24mois Mr DZON gagnait les élections vous direz que ses enfants sont des diables il faut un homme parfait cela existe il ?l avenir donnera raison aux républicains qui auront le courage de défier sassou et le pct sans se cacher et attendre comme des charognards.

  36. sassou est idiot ok mais comment qualifier les censure de Congo liberty son proprio fait de la pub pour son association des enfants malades j ai juste demande le nom de famille de ce jean placide et pourquoi prendre le risque d envoyer l argent a Mr balonga au lieu du compte de l association?on m a censure et c est ce genre de personne qui se disent parfait.

  37. OÙ ÉTAIT L’IDIOT NGOLO NDELE ?
    OÙ ÉTAIT L’IDIOT sassou ?
    PAR CONTRE, ILS ÉTAIENT PRÉSENTS AU MOMENT DES ARRESTATIONS ET DES EXÉCUTIONS DES PRÉSUMÉS INNOCENTS.

  38. Leo kikadidi,
    TU ES PLUS IDIOT QUE L’IDIOT mathias dzon ET L’IDIOT sassou.
    LES MORTS INUTILES CONGOLAIS N’ONT PAS D’IMPORTANCE À TES YEUX.
    SEULE LA MORT DE TON PÈRE QUI DOIT ÊTRE DÉNONCÉE.
    VOICI DES ENFANTS ATTEINTS DU SYNDROME DE stockholm.
    ESPÈCE DE RÉPUBLICAIN !TA PATRIE française EST UNE RÉPUBLIQUE. ELLE PRATIQUE LE TERRORISME DEPUIS PLUSIEURS SIÈCLES.
    IDIOT QUE TU ES, TU NE PEUX PAS T’EN RENDRE COMPTE.
    ESPÈCE DE RÉPUBLICAIN !

  39. Mr MATHIAS DZON N A RIEN A VOIR AVEC LES ASSASSINATS IL EN PARLE DANS SON MESSAGE A LA NATION MAIS N Y PASSE PAS TOUT SON TEMPS IL PARLE PLUS DU PRESENT ET DE L AVENIR DE LA NATION .PARLER DES MORTS EN PERMANENCE EST MALSAIN MAIS JE RECONNAIS QUE MR OKOMBA A UN DISCOUR ASSEZ CLAIR ET REALISTE.JE SUIS POUR LA CRITIQUE REPUBLICAINE COMME DANS LE MESSAGE DE MATHIAS DZON J ESPERE QUE SA DEMARCHE D ORGANISER UN DIALOGUE NATIONAL SERA Accepté PAR SASSOU OCCASION POUR LA CLASSE POLITIQUE CONGOLAISE DE METTRE À PLAT TOUT CES PROBLEMES QUI S ILS NE SONT PAS DEBATTUS VONT MENER LE CONGO A LA GUERRE CIVILE QUE SOUHAITENT SASSOU ET LES REVOLUTIONNAIRES FRUSTRES.MALGRE L ESPRIT REGIONNALISTE QUI EST ANCRE EN NOUS AU CONGO ET EN AFRIQUE SEUL UN TRAVAIL EN PROFONDEUR PEUT PERMETTRE DE RASSEMBLER COMME VOUS LE SOUHAITEZ POUR CELA N HESITEZ PAS A ACCEPTER DES FONDS PROVENANT DES AUTORITES POUR ORGANISER L OPPOSITION REPUBLICAINE CAR CES FONDS SONT NOS IMPOTS A TOUS ET SANS MOYENS FINANCIERS CONSEQUANT DIFFICILE D INFORMER DONC DE RASSEMBLER DANS TOUT LE PAYS ET A L ETRANGER AUPRES DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ET DES CONGOLAIS DE L ETRANGER S ILS PEUVENT VOTER.

  40. ET SI SASSOU LE DESIGNE COMME PREMIER MINISTRE EN TANT QUE LEADER DE L OPPOSITION CELA J’ESPÈRE DANS LE CADRE. D UNE TRANSITION DONC DU RETOUR DU POUVOIR EXECUTIF A BRAZZAVILLE

Laisser un commentaire