Le Congo et l’Angola réaffirment l’Accord sur l’exemption des visas

Le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso a indiqué le 20 avril à Brazzaville que la tâche qui leur revenait était de concrétiser les recommandations et les engagements pris lors de la 8e session de la grande commission mixte de coopération entre le Congo et l’Angola.

Après trois jours de travaux, les participants à la 8e session de la grande commission mixte de coopération entre le Congo et l’Angola ont recommandé la tenue d’un forum économique entre les deux pays.

S’agissant de la mobilité des personnes, la commission a réitéré les dispositions de l’Accord sur l’exemption des visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de service entre les deux pays. Les participants ont aussi échangé les informations sur la ratification de cet accord et procédé à l’échange des spécimens des passeports.

Ils ont aussi résolu la mise en place de la Commission mixte permanente de défense et de sécurité en vue de renforcer le suivi et l’évaluation des actions de coopération militaire et sécuritaire.

Pour le ministre des Relations extérieures de l’Angola,T éte Antonio, cette réunion devrait répondre aux objectifs énoncés dans leur agenda bilatéral commun. « Nous devrons traduire par des résultats concrets les décisions de cette rencontre, en vue d’accroître les indicateurs de notre coopération et qu’elle contribue au développement de nos pays et à l’amélioration de la qualité de vie de nos peuples respectifs », a dit-il dit.

De son côté, le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso a souligné que la fin des travaux ouvrait une période décisive de traduire dans les faits les décisions de cette commission mixte de coopération. « Nous attachons du prix à l’application de ces recommandations qui constituent le programme d’actions pour les prochaines années », a-t-il indiqué.

La 8e session de la grande commission mixte de coopération Congo-Angola, qui s’est tenue du 18 au 20 avril, a examiné les questions liées à la politique, la diplomatie, la défense et la sécurité, l’économie, le commerce, les finances, les sciences, la technique et la culture.

Rappelant que le traité d’amitié et de coopération entre le Congo et l’Angola a été signé le 24 septembre 1976 entre les présidents le Commandant Marien et le Docteur Antonio Agostinho Neto.

Vox

35 thoughts on “Le Congo et l’Angola réaffirment l’Accord sur l’exemption des visas

  1. LES ANGOLAIS, COMME CERTAINS KONGO, N’ONT PAS LA CONSCIENCE HISTORIQUE.
    IL FAUT PRENDRE CE DÉTAIL EN COMPTE SI NOUS VOULONS ALLER PLUS LOIN DANS NOTRE ÉVEIL.
    SES FRÈRES QUE NOUS AVONS HÉBERGÉ, SOUTENU NE SONT PAS CAPABLES DE COMPRENDRE QUEL EST L’INTÉRÊT DES ANGOLAIS ET DES AUTRES KONGO.

  2. C’EST LE MÊME CONSTAT POUR CEUX QUI SE DISENT CABINDAIS AU LIEU DE SE CONSIDÉRER TOUT SIMPLEMENT COMME DES KONGO..

  3. IL N’Y A PAS QUE LES MBOCHIS QUÎ SONT LES ESCLAVES DE L’IDIOT sassou. VOUS TROUVEZ LES ESCLAVES DE L’IDIOT DES BLANCS MAL ÉDUQUÉ DANS TOUTES LES RÉGIONS. PARMI SES ESCLAVES, VOUS TROUVEZ ÉGALEMENT LES ENFANTS DE SES VIÇTIMES.

  4. quelle a ete la recompense des angolais pour avoir remis sassou au pouvoir? je pense que grace a cette commision de defense l angola va encore intervenir militairement au congo au cas ou des guerriers fous voudraient prendre la pouvoir .le ministre de la cooperation cela suffit pourquoi rajouter le reste je pense que sans une agence pour l expansion economique en europe comment realiser les etudes de marches et autres pour faire des paternariats adaptes.mais je dois reconnaitre que vaut mieux un cristel sassou ministre de la cooperation que general d armee et ministre de la defense mais surtout j espere que cristel sassou aime les debats et surtout acceptera de debattre au parlement avec ses opposants s il devait etre nomme president par son pere qui ne debat pas et negocie avec les pm ak

  5. L’amitié congolo-angolaise doit demeurée éternelle. Le Congo et l’Angola ont un destin commun. Parce c’est ensemble, entre autre, que les deux pays frères ont pu mettre un terme au régime raciste, allogène, xénophobe, barbare d’apatheid. En effet, pendant que des nostalgiques du n’totilisme ethnico-tribal, représentés par l’unita, collaboraient avec les plus négrophobes des blancs de la Rhodésie et de l’Afrique du Sud alliés des USA impérialistes, des patriotes congolais du P.C.T et des nationalistes angolais du MPLA, tous unis autour des idéaux du panafricanisme triomphant, combattaient nuits et jours ces bandits étrangers, immigrés occidentaux de malheur. Jusqu’à la Libération de Nelson MANDELA.

  6. Guy MATSIONAS
    L’IDIOT sassou EST UN PANAFRICAIN?
    LE pct DE L’IDIOT sassou N’EST PAS LE BRAS ARMÉ DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS ?
    VOICI UN AUTRE rwandais À ZENGA MAMBU.
    « pendant que CERTAINS africains représentés par l’unita, collaboraient avec les plus négrophobes des blancs de la Rhodésie et de l’Afrique du Sud alliés des usa impérialistes, DES anglais ET DES français ». L’IDIOT sassou ÉTAIT DÉJÀ AVEC SES MAÎTRES BLANCS MAL ÉDUQUÉS. C’EST CE QUE LES ANGOLAIS NE COMPRENNENT PAS. LA MORT D’AGOSTINO NETO A OUVERT LA VOIE AUX OPPORTUNISTES QUI SE CACHAIENT À BRAZZAVILLE AU LIEU D’ALLER COMBATTRE CHEZ EUX.
    BREF, TON KADOCHA NE MARCHERA PAS ICI.

  7. L’IDIOT sassou ET L’IDIOTE tchibota N’HUMILIENT PAS LES VILIS ET LE PEUPLE
    CE SONT LES VILIS ET LE PEUPLE QUI S’HUMILIENT.
    NOTRE ÉVEIL CONSISTE À DIRE AUX VILIS ET AU PEUPLE LES IDIOTS sassou ET tchibota NE SONT QUE DES CRIMINELS CHOISIS PAR LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    POURQUOI ALEXIS MIAYOUKOU TE REMERCIE?
    A-T-IL DÉJÀ ÉCRIT AUX KONGO POUR EXPLIQUER SA DÉMARCHE?

  8. MONSIEUR MIAYOUKOU,
    JE SUIS UN TENANCIER DE LA LIGNE RADICALE AVEC LES CRIMINELS. C’EST L’AVENIR QUI JUGERA DE L’EFFICACITÉ ET DE L’EFFICIENCE DE NOS STRATÉGIES RESPECTIVES. TON PETIT DISCOURS « D’INTELLECTUELS » NE CONVAINT PERSONNE.
    LA QUESTION EST, PUISQUE TU OSES PARLER AUX NOMS DES KONGO, IL FAUT DIRE POURQUOI ON PEUT ÉCRIRE À UN CRIMINEL QUI EST FIER DE L’ÊTRE?
    EN PASSANT, JE VOUS SIGNALE QUE J’ÉTAIS UN DES SEULS SUR LA PLACE DE PARIS QUI PENSAIENT QUE LA TRANSITION DE MONSIEUR MILONGO AURAIT PU DURER UNE « ÉTERNITÉ ». VOUS ÊTES TOMBÉS DANS LE PIÈGE DES ÉLECTIONS PRÉCIPITÉES ET MAL PRÉPARÉES.
    LES RÉSULTATS SE FONT SENTIR JUSQU’ÀUJOURD’HUI AVEC L’ARRIVÉE DE CE MONSTRE QU’EST L’IDIOT sassou.
    okemba EST UN CRIMINEL. TU LE SAIS MIEUX QUE QUICONQUE. TON ÉTHIQUE NE PEUT L’IGNORER.

  9. monsieur les anonymes sont des personnes qui se cachent je ne sais pas qui est bec jaune ni qui se cache derriere mr R je suis un democrate je debat avec tous citoyens sur les sujets de la cite je debattrai avec sassou s il le voulait pour contredire sa vision de la gestion de la cite , par contre je n irai pas sympathiser avec lui.le pct a la majorite il est libre d appliquer sa politique etrangere comme il le souhaite pour les republicains l axe fondamental c est le respect des traites donc la cemac contribuer a son essor economique et securitaire.Pour tous les autres etats de la region des accords de non agression et de respect des frontieres.

  10. mme ntoumi fait son travail c est pas elle qui est responsable de l arrivee de sassou au pouvoir et nous evalueront les resultats de son action dans quelques annees.je lui souhaite bon courage

  11. IL FAUT DIRE À madame QUI PORTE LE MÊME PATRONYME QUE LE SACRIFICATEUR DES ÂMES KONGO DE MPANGALA QUE  » SCIENCE SANS CONSCIENCE N’EST QUE RUINE DE L’ÂME ». ELLE SE MOQUE D’ELLE-MÊME EN METTANT SON 4X 4 AVANT LA LIBÉRATION DE MPANGALA. NOUS SAVONS QUE POUR FAIRE SON THÉÂTRE, IL FAUT QUE L’IDIOT sassou ET LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS OUVRENT LES RIDEAUX.
    HITLER AVAIT AUSSI DES SCIENTIFIQUES.
    LES KONGO NE SONT PAS DEMANDEURS DE MIETTES. NOUS LEUR DEVONS LA LIBERTÉ, LA JUSTICE, LA VÉRITÉ, LA VRAIE SOLIDARITÉ QUÎ EXCLUT L’ENFANTILLAGE.

  12. le congo est le pays de tous les congolais que l on aime sassou ou pas etre sectaire quelqu on soit les raisons ne peut permettre au congolais de mieux vivre ensemble je ne parle pas pour detruire mais pour construire et les republicains du monde entier s oppose pour faire avancer les projets soit on les ameliorant par des amendements ou les contester pour les remplacer ex le ministre des hydrocarbure vient d annoncer hier sur RFI l implantation d une unite de production de GAZ liquefie sans connaitre les tenants de ce projet j approuve pourquoi parceque le projet republicain pour l implantation d unite de traitements des mangues dans tout les districts aura besoin de centrales electrques a gaz nous seront certainement le plus gros clients de cet outil de developpement cela pour permettre aux menages et aux collectivites locales dans les districts d acceder a l energie et c est pour cela que seule l election des congolais de l etranger pourra donner une legitimite au membres du futur mouvement republicain

  13. ainsi donc le 24 septembre 1976 le commandant marien ngouabi et antonio agostino neto avaient signe un accord bilateral….

    OU ETAIT DONC LA DITE CRISE QUI SEVISSAIT AU CONGO DONT NE VOYAIENT QUE LES SEULS PARTISANS DE MR AL M DEBAT.

    EN QUOI DONC MARIEN NG VOULAIT IL RENDRE LE POUVOIR A AL M DEBAT SELON LE MENSONGE QUI A CIRCULE DANS CE PAYS PENDANT PLUS DE QUARANTE ANS.

    ET SI CEST AL M DEBAT QUI VOULAIT REVENIR AU POUVOIR ON ALLAIT QUAND MEME VERS LA DIXIEME ANNEE. 1968 1977 CA FAISAIT 9 ANS FORCEMENT AL M DEBAT AVAIT FAIM FORCEMENT.NUL NE CONNAISSAIT AUSSI LA DUREE DU MANDAT DE MARIEN NG.QUINQUENNAT? SEPTENNAT? CERTAINEMENT QUE AL M DEBAT AVAIT SA MONTRE A LA MAIN ET REALISAIT QUE MARIEN NG METTAIT DU TEMPS A LA TETE DE LETAT.

    IL AURAIT PU NEGOCIER UN POSTE LUI AL M DEBAT AUPRES DE MARIEN NG CETAIT PLUS SIMPLE PLUS RAISONNABLE ET MOINS TRAUMATISANT POUR TOUT LE MONDE QUE DETRE PASSE COMME CA DE VIE A TREPAS.

  14. oui comme declare hier en 1977 mr al m debat aurait du faire profil bas en demandant un poste de responsabilite politique genre president de lassemblee nat populaire …. a mr marien ng.mr denis sassou ng a bien envoye a la cemac le dr michel niama un economiste national qui avait fait valoir ses competences a la presidence de la rep sous l’administration lissouba.auj il est a la cemac president dune commission sur recommandation de denis sassou ng. le congo brazzaville va bien, mr niama va bien mr denis sassou ng egalement.cest ce qu il fallait faire en mars 1977.

    avec linformation selon laquelle que le commandant marien ng et l dr a a neto avaient signe un accord bilateral entre le congo et langola en sept 1976 cela prouve a suffisance QU IL N Y AVAIT PAS DE CRISE AU CONGO.
    non chers massambistes non vs avez bcp menti.

    al m d netant plus president de la rep etait prive de ressources financieres et son regime alimentaire avait pris un coup.qui sait sil navait pas de probelemes de sante et qu il lui fallait des moyens financieres consequents pour supporter les frais medicaux.qui sait? des croissants au beurre de la presidence il etait passe au vin de palme…ce nest pas la meme chose. il avait faim.9 ans de galere cest lourd a supporter.

    la faute etait docn au pool qui avait fait une tres mauvaise lecture de la situation sociale d’al m debat. en tout etat de cause il ne fallait pas tuer les gens.l’avoir fait jusqu’aujourdhui ca pleure….une rehabilitation sociale dal m debat epargnait le congo dun deuil stupide. finalement qui donc avait tue marien ng? et dans quel but?

  15. sous le parti unique il y avait trois trains qui circulaient dans le sens pinte noire brazzaville soit 6 au total: le train solei le train express et le train bleu.sous la democratie,tous les trains etaient attaques a loudima bouansa mont belo loulombo mindouli matoumbou goma tse tse mfilou…(liste non exhaustive).et dans les cabines des locomotives il y avait des soldats de la « force dintreposition » qui tiraient des coups de feu en lair(sous lautorisation de qui?).pour rappel a force dintreposition etait une unite militaire hybride ninjas fac aubevillois qui etait placee sous lautorite de philippe binkinkita du mcddi donc de bernard kolelas.cetait le bordel

    aujourdhui retour a lordre et a la discipline sur toute letendue du territoire national, seul le train bleu au demeurant flambant neuf circule il est qualifie de tortue.la tortue au moins avance.

  16. mr R le passe ne sera jamais le meme pour les partisants du pct et les autres le president marien a fait une erreur qui a coute la vie a un cardinnal deux presidents un chef des services secret etc..cette erreur et d etre sortit de la presidence avant l arrivee de mon pere qui venait pour assurer que tout se passe bien.il fallait eviter qu ils se rencontrent.pour le reste le pct n aurait jamais accepte sous l impultion des russes et des cubains massambat debat et surtout jamais il n aurait accepte mon pere qui representait de leurs point de vue un officier bourgeois pro francais d ailleurs j ai attrape un couple de russes qui prenaient des photos de notre villa et quelque temps plus tard elle etait explose par l armee congolaise parceque elle etait parmis les plus grande et plus belle villa de brazza d ailleurs jamais rembourser car pour le pct les enfants, les maisons, les amis, les chiens et les chats proches de mon pere etaient responsables de la fausse accusation dont a ete victime mon pere.mais j avoue mr R que il aurait pu avoir une autre issue et surtout j apprecie pour une fois votre point de vue sur la question mais on peut refaire l histoire.

Laisser un commentaire