Présidentielles 2021 : Je suis malheureux d’être hors du pays !

Drôle de pays ! Drôle de politiques !

Même le comédien « Zedem » n’aurait pu faire pire. Tout y est à l’envers et semble être un choix d’ignorer l’endroit. Ceux qui auraient à dire n’ont pas les 25 millions de caution et ceux qui, même relevant dans la majorité comme dans des partis d’accompagnement, s’alignent au gré des jours sur la liste de départ.

Une humiliation pour notre peuple désabusé à bon droit avec le sort qui lui est fait, mais blâmable pour la même raison parce qu’il ne tient qu’à lui pour qu’il n’en soit plus rien. Cela s’appelle refuser de subir, cela s’appelle l’amour propre, la fierté et la dignité. Oui, le silence, son silence, avalise le cours des choses.

Si vous saviez combien je suis malheureux d’être hors du pays !

Présent, je me serais présenté et je vous prie de me croire, j’aurais su faire usage de la parole, ma parole libre pour dire combien notre pays est moqué à l’extérieur par sa passivité. Je sais que je n’aurais peut-être pas gagné mais j’aurais pris langue avec le peuple et date pour l’avenir, pour que notre pays ne soit plus le foutoir qu’il est, un temple du passe-droit où tous les minables, incultes comme des pieds de chaise, narguent les congolais.

A la différence des accompagnateurs qui attendent patiemment le coup de sifflet de M. Raymond Zéphirin Mboulou:

J’aurais fait parler la rue pour exiger les conditions d’une élection crédible et équitable car il est absurde que la cohorte à la solde du régime batte le pavé et que la Covid-19 soit l’excuse pour museler une opposition qui peine à trouver le mystérieux sésame qui lui permettrait d’ouvrir les portes de la mobilisation.

J’aurais réveillé notre jeunesse livrée à elle-même, qui n’a au centre de son lexique que les mots chômage et galère.

J’aurais expliqué aux agriculteurs et éleveurs qui sont les mal-aimés d’un pouvoir qui s’est procuré ces dernières décennies plus de chars de combat que des tracteurs agricoles, que « la seule rage juste est celle qui combat l’injustice », dixit Aristote.

J’aurais dit aux enseignants et au personnel médical qui sont des maillons forts de la stratégie globale de développement de notre pays, qu’ils ne méritent pas un tel mépris.

J’aurais expliqué aux policiers, militaires et gendarmes, les notions de policiers, militaires et de gendarmes citoyens et républicains et leur dire que les hommes passent mais les institutions restent.

J’aurais dit aux femmes qu’on ne fait pas des enfants pour qu’ils viennent grossir des régiments de gueux qui boivent et fument pour échapper à leur triste réalité ; qu’elles doivent éviter de tomber dans ce piège qui conduit à l’aggravation de la misère et la pauvreté qui font partie intégrante d’une stratégie savamment entretenue par le pouvoir.

J’aurais expliqué à nos filles qu’aucun iPhone ou chaussure à la mode ne vaut qu’on salisse sa vertu même sous prétexte que les parents retraités cumulent des dizaines de mois sans pension, et que les véritables responsables de leur souffrance sont connus.

J’aurais dit que des sordides connexions financières arriment la classe politique aux mêmes  mœurs faisandées, et que tout cela réuni constitue la honte et le drame de notre pays.

Oui, j’aurais su dire cela !

Aujourd’hui, la tristesse de notre peuple s’accompagne d’une fierté légitime d’un pouvoir qui a définitivement plongé notre pays dans un bourbier létal.

Jamais dans toute l’histoire de notre pays la fonction de Président de la République n’a été aussi démonétisée. Entre un Président sortant adepte des discours panégyriques et le caractère diaphane de ses accompagnateurs, il est évident qu’il y’a un décalage total entre la hauteur de vue attendue pour la fonction et la vacuité intellectuelle des postulants. C’est d’ailleurs ce qui fait la différence entre un « politicien », un homme politique et un homme d’Etat.

Malheureusement, vous verrez bientôt dans vos quartiers des petits morveux en mission commandée qui essayeront sans état d’âme de défendre l’indéfendable et de vendre un monde idyllique avec des artifices et des jeux de mots, et en face, des cortèges de doux rêveurs dévorés par l’ambition perverse de faire la différence.

Tous ces portes mensonges d’un pays où les valeurs sont inversées, les bons étant pris pour les agresseurs et les méchants érigés en héros, devraient savoir que nous nous dresserons toujours devant eux pour défendre les plus faibles.

Que Dieu bénisse le Congo.

                                                                   Laurent DZABA

                                                                   Président du Mouvement Panafricain et Citoyen

2 thoughts on “Présidentielles 2021 : Je suis malheureux d’être hors du pays !

  1. TU ES EN CAMPAGNE. TON RÔLE CONSISTE À PROMOUVOIR L’ÉLECTION DE L’IDIOT sassou EN FAISANT SEMBLANT DE DÉNONCER LA BASSESSE D’ESPRIT DE L’IDIOT, DE SA BANDE DES BÂTARDS CONGOLAIS ET’ DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    J’ESPÈRE QUE TON PETIT dieu T’A DÉJÀ DIT’ QUE TON PETIT JEU EST’ SALE.

  2. je suis maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit
    1:Retour affectif
    2:Parfum de chance
    3:Talisman de protection
    4:Rituel d’attirance clientèle
    5:Savon de chance
    6:Gagner aux jeux de Loto
    7:Rituel de richesse
    8:Bague de richesse
    9:Porte monnaie de richesse
    10:valise de richesse
    11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle
    12: Rituel de richesse avec Mamy wata,la reine de eaux
    13: Pacte avec le diable
    14:La bougie mystique pour faire un veux pour la nouvelle année et celà vas ce réalisés dans la nouvelle année
    Etc…….
    Tel:22967689066

    http://www.pacteavecsatana.wordpress.com

Laisser un commentaire