Burundi : Pierre Nkurunziza est décédé à la suite d’un « arrêt cardiaque »

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, est décédé lundi, selon un communiqué du gouvernement.

Le gouvernement du Burundi a annoncé ce mardi « le décès inopiné » de Pierre Nkurunziza, président sortant du Burundi, survenu lundi 8 juin à l’hôpital du Cinquantenaire de Karuzi, à la suite d’un « arrêt cardiaque ».

Dans la nuit de samedi à dimanche, Pierre Nkurunziza « a senti un malaise et s’est vite rendu à l’hôpital de Karuzi pour se faire soigner ». Mais si, selon le communiqué officiel, « son état de santé s’est amélioré » le dimanche, il a été victime d’un arrêt cardiaque dans la matinée du lundi.

« Une réanimation immédiate a été entreprise par une équipe multidisciplinaire de médecins pendant plusieurs heures avec une assistance cardio-respiratoire », précise le gouvernement burundais. Mais « l’équipe médicale n’a pu récupérer le patient ».

Ci-dessous le communiqué du gouvernement burundais :

9 thoughts on “Burundi : Pierre Nkurunziza est décédé à la suite d’un « arrêt cardiaque »

  1. IL N’Y A PAS DE  » MITSANGUI » LORSQUE LA MORT SE PRÉSENTE DEVANT VOUS.
    POURQUOI JOUER À L’IDIOT COMME sassou.
    À L’ENFER, SI LA NOUVELLE EST BONNE. C’EST UN DES BOURREAUX DE NOS FRÈRES DE LA RDC.

  2. Oh mon cher descente aux enfers …….Tu sais plus que moi , que les Bantous que nous sommes respectent les morts .oui NKURUNZIZA n’est pas un exemple , il a précipité des Africains originaires du BURUNDI , certes mais selon la logique africaine , on enterre le mort , après les gens se trouvent sous l’arbre à palabre , pour régler les différents .
    Ce schémas vient de nos ancêtres ,ce que la famille de Bissi Mpandzou dont je fais partie respecte depuis notre ancêtre familiale MABIALA MA NGANGA dont la tête fut coupée par les colons ,à la rivière Loufoulakari .
    Oui mon cher Descente aux enfers ……..Je t’en supplie , donnons le temps au temps , après l’enterrement, nous critiquerons les actes non humains causés par NKURUNZIZA .
    Pour l’instant pleurons nos morts qui ont souffert dans les geôles de ce président .D’autres morts furent fusillés par les hommes de NKURUNZIZA dans les quartiers de l’opposant .
    Président des Amis du cdt Kiganga Pierre (AKP ).

  3. BANZOUZI KIGANGA,
    LA RDC VIT UN ENFER. SES VOISINS RWANDAIS, OUGANDAIS, BURUNDAIS, ZAMBIENS (JE PARLE DES DIRIGEANTS), À LA DEMANDE, SINON AVEC LE SOUTIEN DES BLANCS MAL EDUQUÉS, ORGANISENT CETTE MERDE
    BIEN SÛR, AVEC LA COMPLICITÉ DES IDIOTS COMME sassou (tshilombo felix), DES FRANCS-MAÇONS LOCAUX.
    MON FRÈRE FRANKLIN BOUKAKA A DIT  » TOUS LES MORTS N’ONT PAS LA MÊME SIGNIFICATION », SI JE NE ME TROMPE PAS.
    nkurunziza N’A PAS FAIT HONNEUR À LA RAISON.

  4. SA RUSE TROUVERA TOUJOURS DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS PRÊTS À SACRIFIER NOS GÉNÉRATIONS SOUS LES YEUX DE CETTE JURIDICTION FRANÇAISE ET INTERNATIONALE DE MERDE.
    LES NOIRS QUE NOUS SOMMES RÉAGISSONS LORSQUE LA MORT D’UN NOIR EST MÉDIATISÉE.
    NOUS OUBLIONS CERTAINS DÉTAILS :
    – LA PREMIÈRE ORGANISATION RACISTE, C’EST L’ONU, COMPTE TENU DE LA RÉPARTITION DES RÔLES DEPUIS DES GÉNÉRATIONS. ELLE LAISSE LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS COURIR.
    CES BLANCS MAL ÉDUQUÉS ONT PARALYSÉ LES INSTITUTIONS QUI PEUVENT NOUS ENTENDRE.
    ALORS, POURQUOI CONTINUER DE RESTER POLIS AVEC DES MERDES QUI FONT SEMBLANT D’IGNORER NOS PROBLÈMES? LE FMI, LA BANQUE MONDIALE ET LES CLUBS DE PARIS OU DE MERDES FONCTIONNENT AVEC LE PRINCIPE SELON LEQUEL NOUS SOMMES VENUS ACCOMPAGNÉS LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    EN CE QUI CONCERNE NOS MERDES DE QUALITÉ, IL FAUT LES ÉVITER. C’EST TRÈS DIFFICILE CAR CE SONT POUR LA PLUPART NOS AMIS, NOS PARENTS, NOS ENSEIGNANTS. LORSQUE CETTE MERDE INSISTE POUR NOUS APPROCHER, ELLE DOIT RECEVOIR DE NOTRE PART, UNE LEÇON DE VIE MATIN – MIDI – SOIR. C’EST CE QUI FERA QU’ELLE NE REVIENNE PLUS VOUS VOIR SI ELLE PERSISTE DANS LA MERDE.

  5. Mon chers DESCENTE AUX ENFERS …..
    Vous savez je vous lis régulièrement , vous qui semblez combattre les blancs …… C’est votre démarche intellectuelle ,pas la mienne.
    votre démarche qui je ne dis pas frôle une discrimination , mais n’est pas très loin .Vous savez nous devrons être ensemble entre humains ? sinon la disparition de certains peuples dont la tienne serait en voie de disparition .
    As -tu vu l’intervention des armées françaises au Mali ? qu’allait devenir le peuple du Mali sans la présence Française ? je réponds à ta place , le Mali allait disparaitre , et par effet domino les autres pays africains , y compris le tiens . Car nos pays n’ont pas d’armées , face au terrorisme…..Tu le sais plus que que moi .
    Non, nous les Amis du Cdt KIGANGA Pierre (AKP ) pensent que: le racisme antiblancs , des noirs ,le génocide d’où qu’il vienne , le tribalisme , la division du Congo Brazzaville en nord- sud -Est …..Ne sont pas dans nôtre univers politique .Le bombardement du pool sont à bannir. Les insultes en politique ne sont pas à encourager , les anti-valeurs qui minent notre pays sont à combattre avec toute la dernière énergie , avec force .
    Nous les Amis du Cdt KIGANGA Pierre (AKP ).Prônent la paix , l’amour du prochain , l’unité du Congo , son développement économique , social , environnementale ,la démocratie plurielle ……Mais soufrer que nous vous disons que les Amis du Cdt KIGANGA Pierre (AKP ) nous puisons notre combat politique dans la chrétienté , car l’homme est au centre de tout et notre chrétienté est au dessus de toutes autres considérations .
    Nous soutenons le peuple Américains :Afro-Américains , les blancs des Usa qui luttent ensemble contre cette discrimination millénaire :qui est le racisme des noirs Usa , malheureusement au Congo Brazzaville , on y trouvent encore des tribalismes (mes larmes , le sang de mon père fusillé à la résidence du très communiste président Marien NGOUABI ).
    BANZOUZI KIGANGA Guy-Macaire (Bâ dia Tséké …)
    Président des Amis du Cdt KIGANGA Pierre (AKP ).

  6. Mes chers COMPATRIOTES du Congo Brazzaville
    Nous les AMIS du Cdt KIGANGA Pierre(AKP)….. informent les Congolais que ,notre pays a connu des grands résistants qui ont luté par leur bravoure contre la colonisation, ,et prônés les valeurs chrétiennes ,résistants que les communistes Congolais ont voulu mettre dans les oubliettes. Alors que les résistants dans certains pays ont gardé une visibilité nationale ,par les érections des monuments , des places publiques , des boulevard ,des universités ….. , comme les français ont immortalisé ,le général de brigade Charles De GAULLE dans son pays qui est la FRANCE .
    Nombreux de nos résistants malheureusement tous Kongo-Laris furent emprisonnés ,torturés, tués…..à kinkala dans le pool . Parmi eux des hommes et des femmes comme maman Ngounga et bien d’autres brûlées vifs ……Dans la foulée un autre grand résistant du clan de Bissi Mpandzou:- MBOUETA MBONGO,jété dans la rivière loufoulakari. également, Kiganga Pierre alias sirocco un autre Bissi MPANDZOU, dont la tête fût coupée , devant Marien Ngouabi dans sa résidence de l’Etat MAJOR . Mbouéta Mbongo et Kiganga pierre ,eurent les têtes coupées chacun à son époque véritable sacrifice par le sang, que représentait ce symbole dans le royaume KONGO ?(couper la tête dans le clan Mpandzou)? , est ce un fait du hasard ? les deux appartenaient dans le même, clan ethnique les Bissi Mpandzou, les deux furent des grands résistants connus ,Le père de l’indépendance du Congo Brazzaville, L’ancien président Fulbert YOULOU appartenait également dans le même clan de Bissi Mpandzou, comme Youlou Fulbert, Mbouéta Mbongo , Kiganga pierre, tous des grands résistants ,des martyrs . pourquoi cette volonté à vouloir effacer leurs visibilités dans la conscience collective du peuple Congolais ? Est ce un complot ou un hasard ? Des résistants sont tombes ,alors que : le père KISSEKEDI , le Maréchal SAVIMBI…..sont visibles aujourd’hui .Voilà le complot perpétré par les Communistes Congolais .
    C’est pour vous dire que le choix de KINKALA (Pays Batékés ) comme capitale politique du pays Kongo-lari , n’est pas neutre , car kinkala symbolise la résistance du peuple Kongo-Lari qui luttaient contre le colonialisme .Mes chers compatriotes la statuette De MATSOUA érigée à KINKALA, ce grand résistant , président de l’amicale (association fondée par Matousa, le 26juin 1926 à paris , je cite André Grénard MATSOUA n’est pas un hasard) .
    BANZOUZI KIGANGA Guy-Macaire
    Président des Amis du Cdt Kiganga Pierre (AKP)

  7. BANZOUZI KIGANGA
    JE PARLE DES BLANCS MAL EDUQUÉS.
    SI macron SE PRÉSENTE DEVANT MOI ( CE QUI EST IMPROBABLE ET QUE JE NE SOUHAITE PAS, PARCE QU’IL EST MAL ÉDUQUÉ), JE N’AURAI PAS DU MAL DE LUI RAPPEER CE QUE JE SOUTIENS.
    JE SUIS SIMPLEMENT RÉVOLTÉ QU’UN HOMME INSTRUIT COMME LUI, ARRIVE À COMMETTRE DES CRIMES MATIN-MIDI-SOIR SANS AUCUN REMORD.
    ÊTRE MAL ÉDUQUÉ, C’EST UN MANQUE DE SAVOIR VIVRE AVEC LES AUTRES.
    IL Y A DES NOIRS MAL ÉDUQUÉS. C’EST LE CAS DE L’IDIOT CONGOLAIS sassou. CE N’EST PAS POUR RIEN QU’IL TRAVAILLE AVEC macron. « TOUT CE QUI S’ASSEMBLE SE RESSEMBLE « .
    LES COLONISATEURS, LES ESCLAVAGISTES ÉTAIENT DES INDIVIDUS MAL EDUQUÉS. C’EST POUR CETTE RAISON QUE NOS PARENTS ONT VOULU RÉSISTER. FACE À DES INDIVIDUS ARMÉS JUSQU’AUX DENTS, ILS N’ONT PAS EU LE CHOIX DE RECULER AFIN QUE TU VIVES AUJOURD’HUI.
    LES français (macron et SES militaires) NE SONT PAS AU MALI POUR LES BAEUX YEUX DES MALIENS.
    ILS FONT CE QU’ON APPELLE  » PIROMAN POMPIER ». UN POMPIER QUI MET LE FEU ET QUI S’EMPRESSE DE VENIR L’ÉTEINDRE. PARCE QUE, EN PLUS DE SON SALAIRE, IL AURA UNE PRIME POUR CETTE INTERVENTION.
    LES BLANCS MAL EDUQUÉS N’ONT PAS D’AMIS, ILS N’ONT QUE DES INTÉRÊTS.
    TU NE PEUX PAS ÊTRE À LA FOIS DU CÔTÉ DES OPPRESSEURS ET DU CÔTÉ DES RÉSISTANTS. IL FAUT FAIRE COMPRENDRE AUX ENFANTS OU AUX DESCENDANTS DES OPPRESSEURS QUE LEURS PARENTS ONT COMMIS DES CRIMES. ET NOUS LES DESCENDANTS DES OPPRIMÉS, NOUS DEVONS GARDER EN MÉMOIRE QUE L’HISTOIRE SE RÉPÈTE SOUVENT.
    SI TU AS COMPRIS ÇA, TOI ET MOI, LES DESCENDANTS DES OPPRESSEURS POUVONS MARCHER ENSEMBLE.

  8. UN PETIT DÉTAIL : TU NE CONNAIS PAS CERTAINEMENT LE PEUPLE AMÉRICAIN.
    JE TE LIVRE MON SENTIMENT POUR LES AVOIR APPROCHÉ.
    DANS LEUR MAJORITÉ, ILS SONT TRÈS CROYANTS. MAIS ILS ONT UN COMPLEXE DE SUPÉRIORITÉ QUI NE SE JUSTIFIE GUÈRE. MÊME LE NOIR QUI N’A RIEN DE DIFFÉRENT QUE TOI, SE CROIT AU DESSUS DE TOI, PARCE QU’IL EST NÉ AUX USA.
    JE T’APPRENDS QUE L’onu A SON SIÈGE À whashington ET QUE C’EST UNE ORGANISATION QUI GÈRE LE RACISME EN TOUTE TRANSPARENCE.
    À MÉDITER MON GRAND!

Laisser un commentaire