Dans le département du Niari (sud), depuis plusieurs semaines, la colère sociale monte dans la ville de Mayoko. Explication : le ras-le-bol des populations face au chômage, le manque d’enseignants, la dégradation des routes, le recrutement discriminatoire dans la société minière Sapro, le manque de structures de santé ou de personnels qualifiés… Bref, les raisons sont nombreuses, les manifestations aussi.
Le député (Upads) de la ville de Mayoko n’a pas échappé cette semaine au mécontentement de la population, lors d’une réunion dans la salle de mariage de la sous-préfecture, avec les sages, chefs des villages et ses mandants.
Si ces doléances peuvent paraître légitimes de prime abord, tout citoyen congolais ayant le droit d’espérer un mieux vivre, peut aussi comprendre qu’au fur et à mesure que la crise financière qui secoue le pays s’enlise, le gouvernement peine à respecter certains cahiers de doléances dans la mesure où les jarres de l’Etat restent toujours bien percées.
La chute des cours du pétrole réduit de façon drastique les finances publiques.
Jack MAÏSSA
You may also like
-
Les défis de l’après-Sassou
-
Bureau de contrôle du Bâtiment et des Travaux Publics : Pierre Nkoua, l’honneur rendu
-
L’incongruité du temps de travail des administrations
-
Opposition congolaise : Initiative pour la mise en place d’une Coalition de Projet
-
Le limogeage de Mme Inès Nefer Bertille Ingani est un fumigène politique
La population de mayoko devrait commencer par donner une belle correction à leur député-Upads, complice de Sassou. Car tant que vous ne lui montrerez pas votre colère, il continuera à vous prendre pour des idiots!
ATTENTION…
La France et ses alliés dont le dictateur Sassou Nguesso et ses opposants politiques ne feront rien tant que le peuple de moutons des congolais ne prendront pas leur destin en main ; c’est à dire commencer à manifester par des grèves et des marches de tout bords.
C’est ainsi que cette communauté des occupants du Congo (France, sassou, opposants) lâchera enfin ce pays. Mais tant que ces occupants ne sentiront pas leurs intérêts menacés, ils continueront la prolongation de l’occupation du Congo Brazzaville
Peuple congolais, que nous sommes, il faut une désobéissance civile illimitée et au meilleur des cas d’être dans la rue et chasser le tyran et son système politique liberticide, antidémocratique, antisocial, criminogène et confiscatoire du bien commun. https://www.youtube.com/watch?v=HRAEzLTGH58&feature=youtu.be
Moi, je ne réponds pas.
C’est ça hypo. Behave!
MAYOKO doit allumer cette mèche déjà imbibée d’essence . Tous les ingrédients d’une explosion semblent réunis .