Bureau de contrôle du Bâtiment et des Travaux Publics : Pierre Nkoua, l’honneur rendu

Le compromis trouvé entre la direction générale du BCBTB et les représentants syndicaux après la grève illicite déclenchée le 29 aout dernier, réhabilite l’honneur de Pierre NKOUA, directeur général de cette entreprise publique et balaie toutes les allégations de mauvaise gestion qui pesaient sur lui.

Arrivé il y a deux ans à la tête de cette structure, Pierre Nkoua est un cadre maison pour avoir été directeur des ressources humaines. Donc, une personne qui connait la maison. La clarté de sa gestion, étalée sur la table, lors des dernières négociations a fait de sorte que ses accusateurs ne puissent  démontrer le moindre ‘’couac’’ de sa mise en cause.

Ce qui est vrai, à sa prise de fonction, les caisses du BCBTP étaient vides, car ayant trouvé aucun franc blanc. Toutefois,  il a pu payer tous les salaires de 2018, malgré les difficultés financières que rencontre l’entreprise avec zéro marché à son actif depuis belle lurette. En réalité, Pierre Nkoua, est arrivé aux commandes à une période difficile où l’entreprise était presque en faillite, après la belle époque de vache grasse.

A titre explicatif, le chiffre d’affaires du BCBTP en fin 2014 avait atteint le sommet de la pyramide avec un montant gigantesque de plus de 3 milliards de francs CFA pour connaitre une chute vertigineuse, jusqu’à tomber à près de 578 millions de francs CFA en fin 2017, pour remonter par la suite à plus de 678 millions  en 2018 sous le mandat de l’actuel directeur général.

La question que chacun devrait se poser est celle de savoir où est donc passée cette manne ? Ce n’est donc pas l’actuel directeur général, qui n’est arrivé qu’en 2018 avec zéro franc en caisse.

De ce qui précède, on peut être tenter de dire que, mener une telle propagande à l’égard d’un Manager comme Pierre Nkoua, qui a un bilan positif, tel que cela a été fait dans certains medias, en mettant sur la place publique des informations non exactes du BCBTP et de son directeur général, relève de la simple machination et d’un complot organisé.

Aujourd’hui, la vérité étant dans les oreilles de tous à travers ledit compromis, le directeur général est donc lavé de tous soupçons. Cela n’est qu’en réalité, une victoire remportée par tous les collaborateurs soucieux de l’évolution de l’entreprise et de leur outil de travail.

Et, au moment où nous mettons cet article sous presse, on apprend que, conformément aux engagements pris par la direction générale lors des dernières négociations, le premier salaire a été payé et le prochain le sera d’ici peu

A vrai dire, les salaires étaient déjà programmés et la grève illicite n’avait pas sa raison d’être a déclaré un membre de la direction

Que Dieu bénisse le BCBTP

Bruno Kib’s

1 thought on “Bureau de contrôle du Bâtiment et des Travaux Publics : Pierre Nkoua, l’honneur rendu

  1. AGIR AGIR ET AGIR ENSEMBLE…

    L’UNITÉ NATIONALE NE SE DÉCRÈTE PAS. ELLE SE CONSTRUIT AU GRÉ DES ÉPREUVES A SURMONTER INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT TANT AU PLAN CITOYEN QUE POLITIQUE ET MILITAIRE AU PROFIT DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL ET DU VIVRE ENSEMBLE LIBREMENT ET DIGNEMENT. LES CONGOLAIS SERONT LIBRES ET DIGNES DANS LEUR PAYS SANS LE TYRAN SASSOU NGUESSO ET SES ALLIÉS DE L’INTÉRIEUR ET DE L’EXTÉRIEUR.

    La France et ses alliés dont le dictateur Sassou Nguesso et ses opposants politiques ne feront rien tant que le peuple de moutons des congolais ne prendront pas leur destin en main ; c’est à dire commencer à manifester par des grèves et des marches de tout bords.

    C’est ainsi que cette communauté des occupants du Congo (France, sassou, opposants) lâchera enfin ce pays. Mais tant que ces occupants ne sentiront pas leurs intérêts menacés, ils continueront la prolongation de l’occupation du Congo Brazzaville.

    Peuple congolais, que nous sommes, il faut une désobéissance civile illimitée et au meilleur des cas d’être dans la rue et chasser le tyran et son système politique liberticide, antidémocratique, antisocial, criminogène et confiscatoire du bien commun.

    POURQUOI LE PROCES B.SQUARCINI VS B. MABILEMONO ET I. AYA TONGA VA T-IL DURER UN AN JUSQU’EN 2021? https://www.youtube.com/watch?v=WZCmHGzaiOY

Laisser un commentaire