En 2014, quand apparaissent les premiers signes d’une tentative de changer la constitution afin de briguer un troisième mandat, nous nous sommes inscrits dans la démarche de « La voie du milieu ». L’idée fondamentale était et reste la consolidation de la démocratie à travers l’acceptation de l’alternance politique au sommet de l’Etat en créant les conditions permissives. Il s’agissait en effet d’encourager Sassou à respecter la constitution pour créer une tradition d’alternance pacifique du pouvoir dans notre pays. En contrepartie, un consensus devrait être trouvé pour garantir à l’ancien président un retrait pacifique de la vie politique, une retraite paisible dans son village natal comme le font la plupart de ses homologues des pays civilisés. L’idée ne faisait pas l’unanimité, loin de là. Les opposants à la démarche lui reprochait ‘’l’impunité’’ qu’elle accordait à un bourreau. Depuis, Sassou Nguesso fidèle à lui-même, est passé en force en imposant sa réélection en mars 2016.
Le temps est un juge implacable. Aucun humain n’a à ce jour, réussi à échapper à son verdict inexorable. Ce qui a fini par devenir le mandat de trop tire à sa fin. Oui, 2021 n’est plus qu’à un jet de pierre. Peut-on briguer un autre mandat après le mandat de trop ? C’est la question qui doit triturer le cerveau de Sassou et lui provoquer l’insomnie. Pourtant, la réponse est simple. Le bon sens élémentaire interdit catégoriquement pareille aventure. En tout cas pour quel bénéfice ?
Au mandat illégal et au pouvoir illégitime est venue s’ajouter la plus grave crise économique et financière qu’ait jamais connue le Congo. Ayant emprisonné ses rivaux les plus dangereux, ayant dompté ses opposants les plus malléables, Sassou et son clan comptaient sur une remontée rapide du cours du baril et à la mise en exploitation de nouveaux gisements de pétrole pour préparer en toute arrogance une succession dynastique à la tête du pays. C’était sans compter avec le plus puissant opposant auquel Sassou a dû faire face : La crise gravissime que traverse le Congo.
La crise ? Parlons-en un peu. Pour le pouvoir, elle n’est qu’un petit passage à vide temporaire dans la marche à pas forcés vers l’émergence en 2025. Pour l’opposition en revanche, la crise est le résultat d’une gestion catastrophique et clanique du pays. Si les uns la redoutent, les autres en font leur alliée dans la lutte contre le pouvoir dans l’espoir que plus elle perdurera, plus elle débouchera sur la contestation sociale, l’insurrection et l’effondrement du régime. Mais la principale victime de la crise, c’est le peuple qui subit un génocide larvé. Oui, chaque jour qui passe, ce sont des Congolais, par centaines ou par milliers qui meurent comme des mouches à cause de la faim et des hôpitaux à court de fonds pour leur fonctionnement, mais surtout à cause du manque des médicaments les plus banaux tels que l’insuline, les antipaludéens, etc. Le nombre de morts quotidiens est tel que le jour où les démographes se pencheront sur cette période de notre histoire commune, ils se rendront compte que la grande crise aura fait plus de morts silencieuses que toutes les guerres réunies. C’est à se demander si cette crise n’est pas un moyen sournois de dépeuplement ciblé du Congo : un génocide bon marché, ni vu ni connu.
La crise a surtout révélé au grand jour l’incompétence d’un pouvoir qui avait tout pour faire du Congo un pays prospère et apaisé, une petite Suisse ou un Koweït tropical ; mais qui a fait du Congo un pays hyper pauvre et surendetté pour des décennies. Tant que l’argent coulait à flots, l’incompétence était noyée dans les pétrodollars distribués à tour de bras au Niger, Togo, et autres Côte d’Ivoire et RCA. Mais dès que le prix du baril a chuté, on a découvert toutes les malversations d’un pouvoir totalement irresponsable au point de dilapider, même les 20 milliards des générations futures, sans que cela n’émeuve quiconque. Et comme si cela ne suffisait pas, les scandales s’égrènent comme un vrai chapelet de malheurs. Ces révélations qui vont crescendo sont manifestement le signe d’une vendetta au sein du clan. Sauf à dire que la presse internationale à la solde du pouvoir pendant des années, a curieusement décidé de tout déballer. De là à dire que quelqu’un a ouvert les vannes, il n’y a qu’un petit pas facile à franchir. Preuve supplémentaire d’incompétence, c’est au plus profond de la crise, alors que les caisses de l’Etat sont vides, que le pouvoir s’engage dans un ambitieux, mais très flou programme de diversification de l’économie nationale.
Errare humanum est perseverare diabolicum
Oui, l’erreur est humaine mais persévérer dans l’erreur est diabolique. Sassou a commis la grave erreur de ne pas écouter le bon sens qui lui recommandait de ne pas changer la constitution de 2002 et de quitter le pouvoir par la grande porte. Après le mandat de trop en 2016, nous n’avons eu de cesse de l’interpeller sur l’absurdité d’une candidature en 2021. La dernière manifestation organisée à Pointe-Noire pour l’inviter à se présenter en 2021, était l’injure de trop à l’intelligence du peuple congolais. On prête à son fils, qui a la prétention d’être khalife à la place du khalife, ainsi qu’à la constellation de courtisans qui gravitent autour du dauphin autoproclamé, d’avoir commandité ce spectacle ubuesque et grotesque. Est-ce la goutte d’eau qui a fait déborder le vase élyséen au point d’aboutir au flop qu’a été la visité de Sassou à Paris ? L’histoire nous le dira.
Une chose est sûre, Sassou qui a commis la grave erreur de ne pas nous écouter, nous, tous ses compatriotes qui l’appelons depuis des années à la raison, aura-t-il l’audace d’ignorer la demande pressante (l’injonction amicale ?) de Macron, qui (dit-on) lui aurait recommandé de ne pas se présenter à la présidentielle de 2021 ? Ce serait alors persister dans l’erreur, autrement dit : diabolique (avant tout pour lui-même).
Macron, Le Drian et la souveraineté du Congo
L’épisode élyséen de la visite de Sassou laisse un goût amer aux patriotes panafricanistes que nous sommes. Autant on peut se réjouir de l’insistance ‘’amicale’’ faite par les copains parisiens de Sassou, Le Drian en tête, autant on peut s’indigner de la manière cavalière de traiter ceux qui nous représentent, même lorsqu’ils n’en n’ont ni légitimité ni légalité. On se croirait dans une pièce de théâtre de mauvais goût, où le toto de la classe se fait remonter les bretelles et tirer les oreilles par l’instit espiègle qui hésite même à lui donner une bonne fessée.
Ceux qui, autour de Sassou, toute honte bue, brandissent à hue et à dia, la notion de souveraineté nationale pour justifier l’improbable refus de leur patron de se plier aux injonctions du ‘’néocolonialiste’’ Macron, feraient bien de se souvenir de l’autre ‘’néocolonialiste’’ qui avait recommandé au même Sassou de consulter son peuple au sujet du changement très controversé de la constitution de 2002. C’était à un jour du référendum ‘anticonstitutionnel’ d’octobre 2015. Véritable douche froide pour l’immense majorité des Congolais qui avaient maladroitement confié leur sort à l’ancienne métropole. Le champagne avait alors coulé à flots à Mpila pour fêter ce qui avait pourtant tout l’air d’une ingérence flagrante dans les affaires du Congo. La souveraineté congolaise serait-elle une variable ajustable ? Y aurait-il de bonnes et de mauvaises ingérences de la France ? Pour se consoler, monsieur Sassou peut se référer à la très récente visite d’Angela Merkel en Chine. Il n’est pas le seul à subir des injonctions plus ou moins polies. Droits de l’homme obligent, la grande dame allemande n’a pas hésité à rappeler à son homologue chinois, l’importance de résoudre la crise à Hong-Kong par le dialogue. Même si Xi Jiping n’a pas trop apprécié, cela fait apparemment partie des ‘’bonnes’’ pratiques internationales. A la petite nuance près que ce que la Chine (deuxième puissance mondiale) peut se permettre à l’égard de l’Allemagne, le Congo de Sassou, surendetté et à la merci du FMI, englué dans les scandales crescendo ne peut pas se le permettre à l’égard de la France qui le porte à bout de bras.
Pour sauver son honneur et celui du Congo, Sassou doit démissionner avant 2021
Que reste-t-il à Sassou comme options après la douche froide de Paris qu’il a apparemment quitté précipitamment en écourtant d’un jour sa visite ? Lui qui aurait certainement tant aimé faire la nouba à Paris après le tête à tête tant désiré. Précisons au passage que la douche froide n’est encore qu’une rumeur, probablement propagée par des esprits ‘’mal intentionnés’’. J’espère que le trait d’ironie sera apprécié par mes détracteurs habituels. Sauf à croire qu’au comble de l’indignation, Sassou a lâché à son entourage ce qui s’était dit en tête-à-tête. Autre hypothèse, une fuite savamment organisée par l’Elysée pour accentuer la pression sur le grand ami de Le Drian.
La première option serait de libérer immédiatement Mokoko, Okombi et tous les autres prisonniers. Dans la foulée, déclarer qu’il ne se présentera pas à l’élection de 2021. On peut imaginer l’explosion de joie au Congo. Seul petit bémol, cela ressemblera à une capitulation en rase campagne et pour le prétendant au grade de maréchal, c’est l’humiliation suprême.
Deuxième option. Refuser catégoriquement d’obtempérer, plier sous la tempête, mais ne pas rompre jusqu’en 2022, financer les rivaux de Macron et attendre que la démocratie l’efface comme elle avait balayé Hollande. Hypothèse très risquée.
Troisième option. Démissionner en 2019 ou début 2020, convoquer des élections présidentielles anticipées et laisser à son successeur la gestion de toutes les questions brûlantes.
Facile de deviner ma préférence.
Il y a, bien sûr, de nombreuses autres options, plus folles et tordues les unes que les autres. Mais comme dit la sagesse orientale : ‘’Si tu t’assois au bord d’une rivière, il se peut que tu voies passer le corps de ton ennemi.’’
La sagesse romaine, quant à elle, conclut : Aléa jacta est, le sort en est jeté.
Pascal Malanda
LE CONGO ETERNEL
You may also like
-
M. Blaise Nzonza, un ancien yukiste soutient désormais M. Denis Christel Sassou Nguesso
-
Ingani démise, toujours pas de gouvernement de guerre
-
Willy Manolo Moreno : la disparition d’un « Salsero » sans égal
-
Commune de Brazzaville : le nouveau cimetière municipal sera érigé au village Yié
-
55ème anniversaire des fraternités catholiques
Ce personnage cynique a perdu toute humanité et ne sait même pas que signifie le mot « honneur’. C’est une perte de temps le conseiller…Il sera détruit d’une manière ou d »une autre ./.
Honte à cet président .j’étais de passage à Brazzaville je ne pensais jamais imaginer trouver un pays abandonné ,je beaucoup pleuré en pensant à la population sacrifiée depuis 40 ans
.je suis sur le choc …il faut un soulèvement populaire avant 2020..chasser cet diable du pouvoir. Courage famille. Je prie pour vous. .dommage.
président voleur .;;;;
SANS TRANSITION ET DANS DANS 100% DE CAS JE N’Y SERAIS PAS AU CONGO AU NIVEAU POLITIQUE…
TOUS POUR LA TRANSITION POLITIQUE DE 5 ANS SANS SASSOU ET REPENSER LE CONGO DE DEMAIN – SANS TRANSITION CONSENSUELLE AUCUN POUVOIR POLITIQUE QUEL QU’IL SOIT NE RÉCONCILIERA PAS LES CONGOLAIS – TOUS POUR LA TRANSITION – A DÉFAUT LE CHAOS ET LA SOMALISATION DURABLE SERA ANNONCÉE – C’EST A DIRE DE 1 A 15 ANS APRES SASSOU NGUESSO EN RÉFÉRENCE A LA RDC, SOMALIE, LIBYE ACTUELLE, ETC – JE LE SAIS…
Curieuse problématique ! Peut-on vraiment encore parler d’honneur à sauvegarder pour quelqu’un dont toute la vie politique est l’illustration chronique du déshonneur !
Par ailleurs, si le Congo restera longtemps marqué par le régime et le règne de l’opprobre, ne confondons tout de même pas les choses. Objectivement, même l’observateur le moins futé peut facilement remarquer que le Congo vit une escroquerie prolongée, une usurpation éhontée, et qu’il ne peut légalement et légitimement pas endosser les pathologies et anti-valeurs de l’usurpateur. C’est si simple : l’individu qui a usurpé votre identité, quelle que soit la durée, et quels que soient les actes et transactions commis en votre nom, ne devient pas vous de la même façon que vous ne devenez pas lui ! C’est le bon sens, c’est l’objectivité, c’est le droit. …
Quel honneur peut on sauver lorsqu’on a engagé tout un peuple et un pays dans un crédit avec un taux d’intérêt à 200 %, voir accord signé entre le CONGO et le FMI, il faut traduire ce type au tribunal international pour crime économique et escroquerie contre une nation.
A SUIVRE…
SASSOU NGUESSO DÉGAGE, C’EST INÉVITABLE ET APRES ON FAIT COMMENT POUR RESTAURER CE PAYS? EXPLICATIONS: https://www.youtube.com/watch?v=Oxp0AEjdCOE&feature=youtu.be
Peut-on parler d’honneur quand on est un putschiste récidiviste, despote de haute volée et mentor en la matière, ignoble chef de clan, kleptomane confirmé et inventorié au FMI et tricheur exceptionnel?
Le peuple souverain veut le juger et le punir avec tout son clan afin de servir d’exemple. La paix véritable dans notre pays est à ce prix.
IL laisse le pouvoir volé à pako puis se fait hara kiri
@ mahoukous diop & @ kolela imparfait gay :
Allez y vous faire foutre ! Vous entendez ? Allez y vous faire foutre ! Vous croyez que les Congolais que VOUS AVEZ TRAHI ( les ressortissants du Sud, en occurrence ceux du Pool ) sont CONS ? Si vous vous agiter c’est tout simplement parce que vous avez remarqué que votre kolela imparfait gay a été incontestablement vomi par le Sud & le Pool ! On vous l’avait dit que la génération actuelle des Congolais est très différente des générations précédentes de nos grands parents, parents & doyens qui s’étaient fait entubées par les manipulations ! Votre traitre de mendiant de kolela imparfait gay ainsi que tous ses frères & soeurs qui ont été « adoptés » par leur paternel Génocidaire NYONGOLOGUE, seront audités par une vrai justice de tolérance zéro & seront interdit de faire la politique, même après avoir purgés leur peine respective ! Et que ça soit bien clair : IL N’Y A AUCUNE OPPOSITION AU CONGO !
SYLLOGISME : kolela imparfait gay & tous ses frères et soeurs qui ont été « adoptés » par leur paternel Génocidaire NYONGOLOGUE = ntoumi = mvouba isidore = mougany adelaïde = mampouya hélo = ntimabéléla = silou alphonse = mabiala ntsaty pascal = mbéri martin = mpouélet marie paul = packa déshonoré = viaudo roland = mabiala pierre = mouamba clément = makosso collinet = kihouzou morel = boawo charles = mounari claudine = mirassa clément = mboungou kia kignoumbi joseph & autres = TOUS DES TRAÎTRES & MENDIANTS ! Vous SEREZ TOUS JUGÉS PAR UNE JUSTICE DE TOLÉRANCE ZÉRO, PUIS INTERDIT DE FAIRE LA POLITIQUE !!!! RASSUREZ VOUS QUE C’EST UNE PROMESSE QUE 92% DES VRAIS CONGOLAIS & LA DIASPORA DES CERVEAUX BIEN BATTIS VOUS FAIT !!!
@ mahoukous diop :
Allez y vous faire foutre ! Vous entendez ? Allez y vous faire foutre ! PERSONNE ne sera derrière vous ! Vous avez été vomi par les populations du Sud et en occurrence par les populations du Pool ET VOUS LE SAVEZ TRÈS BIEN ! kolela imparfait gay est ou quand les populations du Pool sont GÉNOCIDÉES par son père adoptif NYONGOLOGUE ? kolela imparfait gay était ou quand le CHU-B était entre-temps FERMÉ ? kolela imparfait gay était ou quand nos JEUNES COMPATRIOTES DE CHACONAT ont été ASSASSINÉS ? kolela imparfait gay est ou quand les chinois détruisent la FAUNE & la FLORE Congolaise rendant la vie difficile à nos compatriotes de KELLE ? kolela imparfait gay est ou quand les étudiants congolais partout partout dans le monde sont humiliés & embastillés juste parce qu’ils ont reclamé leur bourse ? kolela imparfait gay était ou quand Okombi Salissa ( avec qui il a battu campagne ) a été embastillé & mis aux arrêts ? kolela imparfait gay était ou quand le vainqueur de l’élection de 2016, Jean Marie Michel Mokoko a été mis en prison ? kolela imparfait gay est ou concernant la poursuite du plan « moébara » afin d’exterminer tous les ressortissants de la partie Sud du Pays ? DONC NE VIENS PAS DEMANDER AUX CONGOLAIS D’ÊTRE DERRIÈRE CETTE POURRITURE SÉCHÉE DE kolela imparfait gay ET QUE çA SOIT LA DERNIÈRE FOIS !!!!!!!!! Cette fois si il n’y aura que les oiseaux, les batraciens, les souris, les moustiques & les cafards qui vous écouteront ! Soyez en sur ! Une fois de plus, TOI & kolela imparfait gay ALLEZ Y VOUS FAIRE FOUTRE !!!!!!!!!! ALLEZ Y VOUS FAIRE FOUTRE !!!!!!!!!!
Congo na useless country, why you people no fit comot that animal souassou denis!. Honte à vous chers parents congolais! Pourquoi ne parvenez vous pas à chasser cette bête venue d’aileurs? Est-ce parce que vous êtes trop poltrons? Chez nous au Nigeria, je crois que y a longtemps que ce monsieur serait mis hors d’état de nuir.A force de le regarder, vous donnez l’impression qu’il est invincible. Donc c’est votre Dieu! Si vous ne faites pas attention, préparez-vous à la succession dynastique en 2021. A don tell una. You must do something. Merci beaucoup. Africa sawa-sawa,On est ensemble!
Mon cher Malanda, un dictateur ne quitte le pouvoir que par une révolte populaire, un coup de force, une pression de sa famille spirituelle
( puissance extérieure).
Revoir l’histoire de la fin des dictatures.