Et si c’était nous le problème !

Après le scandale du luxueux Boeing 787 Dreamliner loué à 300 millions de CFA par M. Sassou Nguesso Denis pour son déplacement à Paris, après l’affaire des 12 milliards de CFA confisqués par l’état de Saint Marin au courtier français domicilié en Suisse, Philippe Maurice Chironi, qui a été reconnu coupable de blanchiment d’argent du Congo, aujourd’hui nous apprenons qu’une enquête a été ouverte par la justice belge sur des soupçons de fraude fiscale entourant l’activité du prince belge Henri de Croÿ, le gestionnaire de fortune de M. Sassou-Nguesso Denis.

Malgré la crise économique qui frappe la majorité des ménages congolais, M. Sassou Nguesso Denis et ses différents collaborateurs continuent à mener une vie de prince avec les maigres milliards qui restent encore dans les caisses de l’état. Se moquer éperdument des souffrances du peuple congolais, cela n’agace personne dans les cercles du pouvoir.

Aucun peuple au monde ne peut accepter qu’un pouvoir aussi médiocre ne puisse le rabaisser sans qu’il ne réagisse.

Alors, les seules questions que nous devons nous poser sont les suivantes :

–         Sommes-nous devenus un peuple dépourvu d’intelligence au point d’accepter de telles     humiliations ?

–         Sommes-nous génétiquement prédisposés à devenir des esclaves dans notre propre pays ?

–         En restant les bras croisés devant un pays qui s’effondre, nous trahissons toutes ces âmes intrépides qui sont morts pour ce pays. Sommes-nous fiers de nous ?

–         Aimons-nous vraiment notre pays ?

J’invite chaque congolais à porter sa réflexion sur les solutions qui nous permettront de sortir de cet engrenage.

Ensemble, pour un Congo uni, libre et prospère. Plus jamais sans nous. Que Dieu bénisse le Congo.

Laurent DZABA

Président du Mouvement Panafricain et Citoyen « Bougeons-Nous » 

7 thoughts on “Et si c’était nous le problème !

  1. J’ai fait un rêve dans lequel tous les Congolais de la diaspora, je dis bien tous les Congolais, avaient décider de rentrer au pays pour en découdre avec le vieux Nyongologue récidiviste. Les Congolais s’étaient arrangés à arriver au pays le même jour. Venus de tous les horizons et étant de toutes les tribus que compte le Congo-Brazza. Le pays s’est mis en ébullition comme jamais auparavant. Tous ont entrainé la fuite du tyran et sa milice et ses mercenaires de Tsambitso n’y ont rien pu faire car les Congolais restés au pays se sont joints à ceux de la diaspora et même à Oyo ils ont déchiré et craché sur les portraits de vieux Nyongologue. Quelle fin tragique !!! Tic….tac..tic..tac..tic..tac..tic..tac

  2. J’avais tiré la sonnette d’alarme il y a belle lurette en effet que le peuple con-go-laid devenait fatalement le plus amorphe du monde entier (second to none).

    C’est du jamais vu!

  3. RESTE CONNECTE…

    SANS TRANSITION ET DANS DANS 100% DE CAS JE N’Y SERAIS PAS AU CONGO AU NIVEAU POLITIQUE…
    TOUS POUR LA TRANSITION POLITIQUE DE 5 ANS SANS SASSOU ET REPENSER LE CONGO DE DEMAIN – SANS TRANSITION CONSENSUELLE AUCUN POUVOIR POLITIQUE QUEL QU’IL SOIT NE RÉCONCILIERA PAS LES CONGOLAIS – TOUS POUR LA TRANSITION – A DÉFAUT LE CHAOS ET LA SOMALISATION DURABLE SERA ANNONCÉE – C’EST A DIRE DE 1 A 15 ANS APRES SASSOU NGUESSO EN RÉFÉRENCE A LA RDC, SOMALIE, LIBYE ACTUELLE, ETC – JE LE SAIS…

  4. quelque part beaucoup d’entre vous, ….nous, sommes déconnectés d’une certaine réalité.

    c’est facile depuis l’europe de dire « agissez », mais quels risques prenez vous en étant confortablement installé loin de la dictature violente du congo?

    Combien de vestes réversibles de la diaspora ?combien « d’amis » de la Dst?

    Facile à deviner, ils font tous beaucoup de bla bla, et sont tous « président de » quelque chose qui au font n’est représentatif que de leur ambitions personnelles megalomaniaques émergente.

    Combien de soutiens de l’ombre côté Européen qui, moyennant finances soutiennent ce régime dans l’ombre?

    Imaginez, vous avez un ambassadeur cité dans les panama papers pour environ 800millions de dollars qui est le « digne » représentant du Congo, qui en pleine France montre des images qui ont tout l’air d’une milice en plein Paris, sans que les autorités Françaises ne réagissent , ni même la presse « indépendante » française?

    Voilà le côté obscur de la force, les réseaux Franc maçons et toutes Barbouzeries qui font que l’afrique centrale francophone est peuplée de dirigeants non élus, dictateurs corrompus, encouragés par les corrupteurs qui ne sont jamais attaqués ni poursuivis.

    Donc début de réponse à la question: la violence , les trahisons des intellectuels, et le caractère régional du problème font que ce n’est pas forcément « nous » le problème.

    Pour de l‘argent, la conservation des intérêts, les CORRUPTEURS et les corrompus agissent pour que cela tienne le plus longtemps possible.Il n’y a que la disruption qui n’est pas maîtrisée, et il n’y a que l’introduction ou l’action d’une force exogène qui, par le changement du rapport des forces qui peuvent emmener à changer la donne.
    pour vous.tout vous dire, même le pourrissement rapporte des sous car il permet de persuader un régime illégitime d’investir dans l’armement au lieu d’éduquer, regardez la libye.
    En effet, personne ne négocie s’il se sent fort et n’est pas inquiété au point de remettre en cause sa stabilité.

    La solution est quelque part régionale, tous les francophones d’afrique centrale doivent manifester ensemble pour se faire entendre.
    On le voit, les Gabonais, les camerounais, les Congolais ne peuvent rien seuls

  5. aya… tonga…
    HISTOIRE SECRÈTE DU CONGO BRAZZAVILLE – ATTENTION DANGER… ÉCOUTANT ET SUIVANT LES VRAIS ANCIENS CAR LE RISQUE DU CHAOS PENDANT LA CHUTE DE SASSOU EST GRAND…
    SI ON VEUT LE CHAOS IL ARRIVE – SI ON VEUT LA TRANSMISSION TRANSFORMATRICE ELLE ARRIVE…
    Esprit Du Général Mokoko: rendre aux congolais CE qu’il avait FAIT dès 1990 en accompagnant les armées cubaines et soviétiques positionnées au Congo d’entrer dignement chez eux à la fin de la guerre froide et puis la transition politique (intrusion francafrique de l’époque déjouée) et Pascal Lissouba – la suite ARRIVE, avec des esprits nouveaux dont AYA TONGA et ses 800 alliés/ https://www.youtube.com/watch?v=x7BVXto76Z8

Laisser un commentaire