La série des examens d’État session 2019 a débuté mardi 11 juin 2019 avec les épreuves orales du Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE).
Au total, plus 100 000 candidats repartis dans plusieurs (1) centres sur l’étendue du territoire national concourent aux différentes épreuves.
Il y’a quelques semaines, le ministre Anatole Collinet Makosso a sillonné les onze départements de la République pour vérifier le niveau d’avancement des programmes, motivé les candidats aux différents examens d’État, tout en leur exhortant à ne pas succomber à la tricherie.
La première journée des examens s’est déroulée en toute sérénité. De même, pour les examens qui suivront, nonobstant les difficultés financières et des routes complètement délabrées, nous avons pu observer de nombreux véhicules transporter du matériel d’examen à l’intérieur du pays depuis quelques jours.
Selon nos informations, tout est fin prêt pour que dès jeudi, les différents jurys et surveillants joignent les centres des examens.
Il faut signaler en passant que, le budget des examens très réduit n’a pas empêché la réalisation de toutes les opérations.
(1) Nous avons contacté les autorités pour connaitre le nombre de centres. A ce jour, notre demande est restée sans réponse.
Brice Mabassi
You may also like
-
Education : L’opération anti-fraude du ministre Collinet Makosso
-
Avis de décès : Maître Dany Mireille Valérie NSIKASSISSA n’est plus !
-
Hopital de Dolisie: Le Docteur Maurice Mebangha Mpompolo serait-il responsable de la paralysie partielle du bloc opératoire de l’hôpital Général de Dolisie ?
-
Maixent Raoul Ominga sur le chemin des préfinancements
-
Diplomatie : Le Congo et l’Union européenne renouent le dialogue politique
Les enfants des Mbochis ont ils fait leur examen de sang ? C’est pour éviter des échecs à répétition. Il parait que c’est dans le sang chez eux (dixit un humour sur les réseaux sociaux qui a bien fait marré)