Algérie, Soudan et la suite : Un vent de changement souffle résolument sur l’Afrique

Ces mois de Mars et d’Avril 2019 resteront dans les annales de l’histoire Africaine.

En effet, sous la pression pacifique et puissante des Peuples, deux régimes réputés parmi les plus militaristes et les plus autoritaires d’Afrique ont vacillé, entraînant la démission et la destitution de deux vieux dictateurs Africains au pouvoir depuis 20 ans et 30 ans, et qui souhaitaient mourir au pouvoir.

Ces évènements qui témoignent de l’évolution et de la maturité de certains Peuples Africains, confirment une vérité historique qui stipule qu’un Peuple qui se mobilise avec «Unité, Courage et Détermination», pour défendre des idéaux nobles de liberté, de dignité et de développement partagé, peut abattre n’importe quel régime politique.

En réalité le «Pouvoir c’est le Peuple», quand un Peuple se mobilise dans l’unité rien ne peut lui résister. Lorsque 1, 2 ou 3 millions de personnes se mobilisent dans un Pays comme le nôtre, aucune armée ne peut faire face.

C’est pour cette raison que les dictateurs d’Afrique Centrale, surtout le dictateur de Brazzaville, manipulent les grandes diversités ethniques des Africains du Centre, pour amplifier le virus du tribalisme et diviser le Peuple pour l’affaiblir. Et ce, afin qu’eux et leurs familles puissent continuer à dominer sur le Peuple, à s’enrichir illicitement des richesses du Peuple.

Devant un Peuple « éveillé », uni et vaillant, ces dirigeants ne sont que des feuilles pouvant être emportées par un « cyclone populaire ».

Pour que les Pays d’Afrique Centrale en général et le Congo en particulier, puissent réussir leur évolution vertueuse patriotique et démocratique, il faut d’abord « casser » le monstre du tribalisme, c’est la première clé de notre liberté, notre dignité et notre développement.

L’Afrique Centrale (surtout les 2 Congo) est la sous-région continentale ayant le taux de diversité génétique et anthropologique le plus élevé au monde, mais c’est aussi l’espace géographique le plus archaïque au monde, sur le plan de la construction politique et du développement.

La clé de l’évolution est de casser le monstre du tribalisme, pour faire de notre diversité génétique et anthropologique, non pas une faiblesse, un facteur de blocage social, mais une puissance de progrès.

Aux Congolais, nous disons que les enjeux de développement et de civilisation auxquels nous sommes confrontés, ne concernent ni le Nord et ni le Sud, car nous sommes tous victimes des dérives de ce vieux régime qui méprise le Peuple: confiscation de nos libertés, intimidations armées, non satisfaction des besoins fondamentaux, enrichissement illicite, scandales financiers, procès politiques manipulés contre des patriotes de mêmes régions que le Président, injustices généralisées, etc.

D’ici 2021, le Peuple peut réussir une évolution puissante et salutaire; Ensemble, Elongo, Betu Niosso, Tua Vukaneno pour le Congo !

La Coalition du Salut National – CSN

2 thoughts on “Algérie, Soudan et la suite : Un vent de changement souffle résolument sur l’Afrique

  1. A condition aussi que l’armée tribale soit aux cotés du peuple révolté car nous savons que les militaires de sassou détalent devant les envahisseurs angolais de kimongo,les miltaires de la rdc le long du fleuve congo mais préferent utiliser leurs armes contre la population désarmée du pool.

  2. – un pouvoir ne réalise qu’il faut évoluer que lorsque le rapport de force lui est défavorable.

    – aucun peuple n’a acquis quelque chose sans s’être battu.

    – les politiques congolais ce sont auto proclamés politiques, et peu sont compétents.

    – faire de la démocratie avec des gens qui ont une culture monolithique tribaliste est extrêmement difficile car non seulement ils ne comprennent rien, mais en plus faute de competence et d’idées , ils sont dangereux et aigris.Ils sont comme lea caids de quartiers qui ne cèdent que lorsqu’il y a plus fort qu’eux.
    – un pouvoir avec un appareil sécuritaire aussi armé ne peut céder que si la peur change de camp.
    – les pays se tiennent par la dette, et un pouvoir totalitaire qui maintien le peuple dans la peur,
    La promotion de l’ignorance pour endormir les consciences avec les principes « bateau »
    « On veut la paix »=foutez nous la paix pour que l’on continue à profiter de votre naïveté.
    « Le gout du sang »= vous savez de quoi nous sommes capables.

    On vous épargne les disparitions et autres assassinats.

    COMMENT FAIRE?
    – la GREVE GENERALE est le meilleur moyen de mettre la pression sur ceux qui soutiennent ces régimes par intérêt économique.Les grandes puissances n’aiment par perdre de l’argent.

    – en europe, en France en particulier: il faudrait manifester devant l’ambassade du Congo.
    Le kleptomane qui est sensé représenter notre pays est dans les panama papers avec 800 millions d’euro estimé.
    Il est inacceptable que la diaspora ne dise rien sur ce fait connu de tous.

    De deux choses l’une: soit c’est un agent Français, ce qui est probable car il est alors protégé par la France. Il est Français, tout le monde le sait.
    Mobiliser les vrais médias réputés indépendants: mediapart, canard enchainé.
    Soit les réseaux sont toujours aussi actifs.
    Dans tous les cas, rien à attendre de l’extérieur.

    Le message est que la situation en afrique Centrale des ex colonies françaises est semblable à ce qui se passe au Venezuela pour lequel la mobilisation est sans commune mesure comparée à celle du Congo, Gabon, Cameroun.

Laisser un commentaire