La justice mercantile du Congo Brazzaville

Le Congo est tributaire d’une Justice qui est à mille lieux de l’équité, les institutions judiciaires de notre pays ce sont révélées être un temple d’iniquité et du vice.

Plusieurs magistrats du Congo, surtout les juges d’instruction se caractérisent par un mercantilisme nocif qui transforme les détenus prévenus en victimes sacrificielles.

Les règles du Droit instituent le principe de présomption d’innocence jusqu’à ce que la culpabilité du prévenu soit définitivement établie. Il en découle que jusqu’au procès, la liberté est la règle et la détention préventive l’exception en cas de crimes de sang, de crimes économiques ou de graves flagrances.

Le Code de procédure pénale du Congo Brazzaville stipule que la détention préventive ne peut pas dépasser une durée maximale de 6 mois. Malheureusement, des magistrats qui sont censés pratiquer la Loi, violent allègrement leur propre Code de procédure.

Certains magistrats formant un conglomérat de mafieux, ne réalisent aucun entretien préliminaire lorsque les prévenus leur sont présentés, mais ils les placent directement à la Maison d’arrêt sans jeter un œil sur les dossiers. Vous ne sortirez de la Maison d’arrêt qu’après avoir  payé des frais officieux dont les montants, fluctuant comme le Dollars, peuvent aller de 50.000 Fcfa à 25 Millions de Fcfa, selon l’humeur et la voracité du Juge.

Au Congo, les dossiers de Justice sont toujours instruits à charge, jamais à décharge. Ceci condamne d’emblée de nombreux justiciables innocents poursuivis en justice à cause des instincts de nuisance des Hommes, et achevés par des juges (surtout des juges d’instruction) qui les considèrent comme des poules aux œufs d’or.

Quelle est cette Justice où les citoyens justiciables sont automatiquement et massivement placés à la Maison d’arrêt, sans examen et discernement des cas ? Pourquoi les situations judiciaires ne sont-elles pas en partie résolues au Parquet ou au Commissariat ? Incompétence et sombre mercantilisme des acteurs de Justice.

Il y a donc des magistrats Congolais qui s’enrichissent du sang et des larmes des détenus, à tel point que 99% des prévenus qui perdent leurs vies à la Maison d’arret de Brazzaville (1 décès par semaine dans l’indifférence totale), sont en détention préventive hors délai.

Nous invitons les familles ayant perdu un proche parent à la Maison d’arrêt sans jugement, de porter plainte contre le Juge d’instruction en charge du dossier, pour non assistance à personne en danger et négligence administrative.

Dieu merci, tous les magistrats du Congo ne sont pas des mafieux et des mercantiles. Que les magistrats compétents, intègres et humanistes puissent être le fer de lance de la réhabilitation de la Justice du Congo.

André IBARA

3 thoughts on “La justice mercantile du Congo Brazzaville

  1. Le poison commence toujours par pourrir de la tête et le reste suit très rapidement. La question est de savoir que vaut un poison pourri ? Peut-il encore vivre si la tête est pourrie ?

  2. ah pool aussi longtemps que tu ne redeviendras president de la rep eh ben tu ecriras tu mentiras tu voleras tu tueras tu te battras tu signeras des accords de paix, tu nieras les crimes qui te seront imputes….il faut que tu redeviennes president de la republique

    petit oiseau du pool

    tu confonds la liberation sous caution mediation penale et justice mercantiliste. la justice n’est pas mercantiliste a brazzaville et il est d’ailleurs formellement interdit aux magistrats officiers ministeriels notaires magistrats …. d’exercer des professions commerciales

    un delinquant pour sa liberation peut verser une caution au tribunal sous certaines conditions(versee par son avocat aupres du greffe du tribunal de grande instance…)

    de la mediation penale bon la je te renvoie vers dominique nkounkou semble til avocat »international » daniel nkouta ou massengo thiasse. un accord peut etre conclu entre lauteur de linfraction et sa victime.la victime pouvant etre letat. un delinquant financier peut porter un serieux prejudice aux finances publiques letat peut etre une victime des mauvais agissements de son concitoyen

    le delinquant et la victime soit letat peuvent negocier une mediation penale en lieu et place des poursuites penales

    pool tu n’as plus lu le lion de makanda vous l’a tous declare « ben ke bi zoba »

    mais attention la mediation penale n’est applicable qu a certaines conditions. dans le cas de viols ou d’assassinats la procedure penale suit son cours normal

    pool ben ke bi zoba dixit le beau lion de makanda vous confondez tout!

  3. A PRENDRE OU A LAISSER: MACRON VA-T-IL CONVOQUER UN NOUVEAU SOMMET FRANCAFRIQUE DE LA BAULE BIS?
    1989, chute du mur de Berlin, fin de la guerre froide, la francafrique exsangue, François Mitterrand Président de la France , Isidore Aya Tonga, Président de la fédération de la jeunesse estudiantine à la Faculté des sciences et vice Président universitaire chargé des affaires académiques à l’université Marien Ngouabi de Brazzaville – et après professeur de biologie au Lycée drapeau Rouge, l’actuel Lycée Chaminade de Brazzaville et enfin arrivé en France depuis fin 1991 à nos jours.
    Epreuve de philosophie « avant d’être un grand homme du monde au XXIe siècle ; faudra t-il d’abord être d’abord utile aux enjeux majeurs sur différentes échelles ? » Isidore Aya Tonga : https://www.youtube.com/watch?v=Sg7DSfN8g9I&feature=youtu.be

Laisser un commentaire