2e convention IDC-FROCAD-CJ3M: Discours et communiqué final

Les plateformes IDC, FROCAD et CJ3M se sont reunies du 15 au 17 décembre 2016 à Brazzaville. Claudine Munari a été élue Présidente de cette nouvelle coalition. Regardez les différents discours et le communiqué final ayant sanctionné les travaux.

 

16 thoughts on “2e convention IDC-FROCAD-CJ3M: Discours et communiqué final

  1. les voyous rien que des voyous en liberté! ce monsieur (OBA Blanchard) qui parle au micro, a pillé à l’O.N¨P.T.T, Un bandit de grand chemin qui a sa place en prison, mais malheureusement; on le voit narguer le peuple sur la toile, cela me rend malade.

  2. Franchement Munari , Bowao pensent combattre sassou avec OBa Blanchard neveu de ce dernier dans leurs rang. C’est ce rigolo de Parfait Kolélas qui s’allie à Anguios Egambé , mais de qui s’en moque t-on ? Tous ces escrocs politique reçoivent de l’argent de mains de Christel Kaniki sassou dit (kiki) le fils du Diable , pour justifier ce samblant de démocratie dans le pays ! Heureusement que nous avions le général Mokoko Le juste et Ntoumi qui déjouent tous ces scénarios de sassou avec ces corrompus d’opposants comme Parfait Kolélas suivi par Tsaty Mabiala les premiers soutien de sassou !

  3. LES RAISONS DES AFFRONTEMENTS MILITAIRES ENCOURS DANS L’EST DE LA RD-CONGO AU MATIN DU 19/12/2016…

    Les communes de GOMA (Nord-Kivu) et de Bukavu (Sud-Kivu) sont géostratégiques pour la libération du peuple congolais contre le joug des Rwandais ou du Rwandais Joseph Kabila.

    Ces deux communes sont en effet situées aux frontières du Rwanda (pour la ville de Goma) et du Burundi (pour la commune de Bukavu). Le Rwanda s’est enrichi grâce aux trafics illicites des matières premières de la RD-Congo dont l’essentiel de ces trafics passaient par le Nord-Kivu (70% du trafic) et le Sud-Kivu (30%).

    Les affrontements encours sont dans la signification du contrôle de ses frontières stratégiques pour couper le Rwanda de ses ressources illicites.

    Si les résistants prenaient le contrôle de cette frontière, le Rwanda aura alors perdu une grande partie de ses ressources minières spoliées aux Congolais depuis presque 15 ans de Joseph Kabila et ses revenus aussi (le rwanda pourra perde jusqu’à 50% de son P.I.B.

    Le rwanda ne voit donc pas de bon œil la chute de Kabila et a donc intérêt à le soutenir jusqu’au bout. C’est les raisons pour lesquelles, le Rwanda a mis à disposition de Kabila, les hommes en uniforme, les mercenaires, l’équipement et le renseignement susceptibles de sauver coute que coute le régime contre le peuple congolais et la RD-Congo

  4. Les coupures intempestives et récurrentes d’internet et la suspension abusive des médias et réseaux sociaux en Afrique francophone deviennent les problèmes des libertés fondamentales et du développement de la culture du numérique et de l’e-commerce en Afrique noire francophone. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/12/web2.0-et-dictateurs-francafriques-pourquoi-l-internet-en-afrique-francophone-est-en-danger.html

    1. qui a dit que les africains francophones etaient des etres humains pour que on leur donne internet ehein? ils ne sont rien du tout ce sont de pauvres qui n ont aucune consideration de la part de la france qui est maitresse du jeu!!!!!

  5. De la civlisition0.0 à 1.0 à la civilisition2.0, 3.0, 4.0 et 5.0 et puis !!! Explication par Isidore AYA TONGA…

    De 1997 à 2000: années de vulgarisation et de popularisation d’internet ou du numérique à l’échelle Française, européenne et ou occidentale.
    De 2001 à 2002: la bulle internet (surchauffe) ou les années de la première crise d’internet.
    De 2003 à 2004: années de gestion de la crise d’internet, de restructuration de connexion internet et du marché du numérique.
    De 2005 à 2010: virage internet total: création de nombreux médias et réseaux sociaux et développement de l’e-commerce ou de l’économie numérique (start up).

    De 2010 à 2016: industrialisation d’internet (data centers), internet à la vitesse de la lumière, élargissement planétaire de la sphère internet, optimisation des médias et réseaux sociaux, du modèle économique du numérique (e-commerce, internautes, mobinautes, bases de données, profils comportementaux, géolocalisation, publicités, abonnement, etc).

    La protection et l’utilisation des données numériques personnelles, le droit à la vie privée et le droit de sortie d’internet (droit à l’oubli).
    On parle désormais de lutte contre la cybercriminalité (les moyens de paiement sur la toile, hackers, de pirates internet, etc) et de lutte contre le terrorisme sur le net en particulier sur les réseaux sociaux et images.

    Les internautes et mobinautes passent l’essentiel de leur temps sur internet – ils sont désormais formatés au numérique et leur cerveau a changé – Les nouvelles technologies de l’information éveillent plus que jamais la curiosité, l’esprit et la personnalité de ces utilisateurs addictifs ou non du numérique.
    Les gens communiquent beaucoup plus, mais la plupart de ces échanges sont médiatisés par Internet et le téléphone mobile. De surcroit, les internautes et mobinautes ont moins de proximité corporelle et d’échanges ou de dialogue avec leurs proches que par le passé.
    La génération hyper-visible…
    La génération hyper-visible se compose essentiellement d’internautes qui ont toujours vécus sous le regard public depuis la publication sur la toile de l’échographie de leur embryon, à huit semaines. Ils adorent partager leur vécu – leur journal intime, la liste de leur petit(e)s ami(e)s, leurs dernières photos de vacances- avec la Terre entière, sur des réseaux sociaux et images….

    Nous étions à peine rentrés de nos vacances en famille que mes filles de la génération hyper-visible avaient déjà mis sur Internet toutes leurs photos de nous en maillot de bain.
    Dès que leur mère de la génération visible l’a su, elle les a supprimées plus vite que ne l’aurait fait un censeur du gouvernement chinois.
    La génération hyper-visible adore étaler sa vie et passe son temps à envoyer aux amis des messages sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, etc) pour raconter ce qu’elle fait en temps réel.
    2017 à 2030 verra se poursuivre l’élargissement planétaire de la sphère du numérique, des médias et réseaux sociaux, sons et images, et de l’économie numérique.

    Dès 2037 et plus: de la civilisation2.0 à la civilisation3.0 : télénaute, domonaute totale (domicile totalement connecté), cognitivinaute (connexion et utilisation d’internet par fonction cognitive).
    L’extension d’internet comme système cérébral artificiel de caractère planétaire et le développement de nouveaux multimédias amplifieront les tendances en cours.
    Jusqu’à l’arrivée de la deuxième crise internet de 2032, nous assisterons d’ici là
    – au développement de la télévision connectée à internet (tv+internet).
    – à la vulgarisation au grand public par l’instruction ou l’éducation, du code informatique (cryptage, numérisation).
    – à la réduction de la fracture numérique à l’échelle planétaire.
    – à la saturation de l’offre internet dans l’espace et le temps: création exponentielle de sites internet avec une demande limitée en termes de marchés et de pouvoir d’achat.
    Nous pourrons alors dès 2032 vivre la plus grande crise du numérique et 3 ans de restructuration du numérique seront nécessaires pour ajuster.
    Nous entrerons dans une ère nouvelle : celle de la civilisation 3.0 à la civlisation4.0, 5.0 et 6.0 et cela dès 2100 et plus encore…

    http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/12/web2.0-et-dictateurs-francafriques-pourquoi-l-internet-en-afrique-francophone-est-en-danger.html

  6. claudine munari presidente officielle de l'idc - frocad et j3m. donc directrice politique de guy b p kolelas. a prendre ou a laisser.elle a ete elue par ses pairs de l'opposition congolaise.c officiel. dit :

    a premiere vue mr guy b p kolelas a donc ete officiellement exclu de l’idc frocad j3m.c’est tres bien.on verra donc bien comment avec le seul pool il se hissera a la tete de l’etat congolais.entre temps ns rappelons, au peuple congolais que l’un des passages obliges vers l’envol de la democratie congolaise est le renversement des kolelas dans le pool.b kolelas n’etait pas le pool.tt comme guy b p kolelas.

    en resume.pas de democratie au congo sans un changement de regime dans le pool.les kolelas doivent perdre le pouvoir qu ils ont au pool.

  7. claudine munari presidente officielle de l'idc - frocad et j3m. donc directrice politique de guy b p kolelas. a prendre ou a laisser.elle a ete elue par ses pairs de l'opposition congolaise.c officiel. dit :

    les kolelas(bernard guy landry lydie theodorine…) regnent en maitres absolus dans le pool depuis 1992. c’est trop! il faut lutter contre les kolelas. il faut les chasser du pool.

  8. Moi Je m ‘insurge à Jacques MAHOUKA , qui n’ a toujours jamais cessé de critiquer les autres hommes politiques congolais à l ‘exception de son Dieu «  » le Général sans troupe «  » . Au fait qui es – tu ? Qu ‘ as -tu déjà fait au Congo pour se permettre d ‘être le donneur de leçon ? . Dis nous au fait pourquoi depuis le réception à Elysée de l ‘écrivain Alain MABAMKOU que tu as plébiscité comme le deuxième sauveur du Congo , ce dernier ne parle plus ? . Et si tu as la situation du pays pourquoi ne pas faire autant que MABANKOU de rencontré le président Français peut être par toi les choses vont changés que plutôt de s ‘arrêter seulement à venir critiquer les gens dans ZIANA TV .? .

  9. Kimpété kia Zoba, n’en déplaise aux escrocs politique , dénoncer parfait Kolelas ou encore Tsaty Mabiala est un acte républicain , oui je persiste et je signe , ces derniers perçoivent un traitement trimestriel de la main de Christel Kaniki sassou dit kiki ! Les faits et gestes de parfait Kolelas le trahisse ! Alain MaBanckou j’en suis fière , ce garçon est monté au créneau et met sa notoriété internationale au service Congo , comme le général Mokoko ou le révérand Ntoumi qui prennent des risques jusqu’au sacrifice suprême pour le Congo notre pays . Kimpété décline ta vrai identité tu es le fils de qui dans le pool ? De quel village ? Soyons sérieux les paisibles citoyens sont assassinés dans le pool , par la seule volonté du Boucher d’oyo et tu prend du plaisir à amusé les gens sur le site !

    1. A mes chers parents du Pool,

      Réfléchissons à une autre façon de faire la politique que de nous laisser manipuler et embarquer dans ces alliances marchés de dupes où, en fin de compte, c’est le Pool qui en pâtit.

      Avant la nomination de Clément Mouamba au poste de premier ministre du gouvernement de Sassou Nguesso, des tracts ont été lancés à travers la toile comme quoi c’est Parfait Kolélas qui sera nommé premier ministre, voilà pourquoi il aurait trahi. Mais, trahi quoi ? Pour avoir dit que je prends acte la décision de la cour constitutionnelle ? Ne peut-on pas prendre acte d’une décision à laquelle l’on ne peut rien changer compte tenu d’un rapport de force défavorisant ?

      Supposons maintenant que Parfait Kolélas soit réellement un traître. Mais, que font les non traîtres ? Ont-ils mobilisé leurs militants et descendre dans la rue pour exiger la libération des autres opposants incarcérés à tort ?

      Parfait Kolélas a dû se rendre compte bien après qu’il s’est laissé embarquer dans une histoire où il y a eu trop d’hypocrites tout autour. Et, Dieu merci, qu’il n’a pas été comme son père qui vilipendait le régime de Sassou depuis l’exil pendant les déchus upadésiens se la coulaient douce avec comme conséquences tragiques pour le Pool les événements du 18 Décembre 1998 et son corollaire qui n’avait été rien d’autre que le prolongement de la guerre dans le Pool.

      Le 04 Avril 2016 a été pour Sassou Nguesso, la tentative de reproduire le scénario du 18 Décembre 1998, mais Parfait Kolélas et NTUMI ne lui avaient pas donné l’occasion de réaliser ce complot. Mais, ayant toujours, plus d’un tour dans son sac à malices, il a tout fait de trouver un autre prétexte comme nous le voyons dans la fable » Le loup et l’agneau » de Jean De LAFONTAINE en menant une campagne punitive dans le Pool alors que le porte parole de son gouvernement annonçait une enquête qui devait être ouverte. Comment peut-on donc désigner un coupable de facto sans attendre les résultats d’une enquête annoncée ?

      La politique, ce n’est pas de la surexcitation, mais malheureusement, au Congo, nous comptons plus de surexcités. Et, malheureusement, le Pool se laisse prendre à ce jeu et voilà où est ce que nous en sommes maintenant.

      Parfait Kolélas s’est certes ressaisi, mais il était déjà trop tard, le loup » Sassou » est déjà entré dans la bergerie qu’est le Pool. Que faire maintenant ? Ma question demeure encore sans réponse à cet instant.

  10. Là est bien la stratégie de Takou Ngué-sot réligieusement re-crachée partout par cet IMPOSTEUR tout pourri, maladroit comme un pasteur jamaïcain et qui n’a rien de pieux sous la révérence: D I V I S E R le Sud et les sudistes et meurtrir le Pool à tous les coups, tel est leur letmotiv et toutes les méthodes de la jungle sont permises!

    Comprenez-le une bonne fois pour toutes. Dans le contexte actuel, ne vous méprenez guère, les MORONS du Kongo qui supportent suicidairement dans le néant tout SINGE bâtard du haut de la hampe visiblement de moralité douteuse, infiltrés et autres TAUPES professionels ou de circonstance, ne sont que de véritables traitres et naïfs incarcérals à PENDRE haut et court dans un futur proche…

    Interrogez-vous simplement, pourquoi ce sale mbochi aux pieds nickelés, autrefois correctement giflé par Diawara, est-il encore au pouvoir aujourd’hui?

    Le plus tôt que tout le Sud l’aura compris, le plus vite le sauvage d’Edou sera réduit en poussière.

    Ne vous fiez point aux analystes de caniveaux prompts à vous dissuader par tous les moyens avec des discours calculés très malsains. C’est ce qu’ils font depuis toujours, ici et là.

    Ce n’est pas Takou Ngué-sot qui serait si ingénieux du tout, ce sont les con-go-laids qui sont TROP cons.

    I M P O S T E U R S !

  11. COMMENT EN FINIR AVEC LES COUPURES DICTATORIALES D’INTERNET EN AFRIQUE NOIRE?
    La garantie des libertés fondamentales et de l’économie numérique justifie désormais l’existence et l’entretien des réseaux de télécommunications et d’internet. Ces supports et outils de communication sont donc institués pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels ils sont confiés.
    https://www.youtube.com/watch?v=AzUz79HjjcY&feature=share

Laisser un commentaire