Les candidats aux examens techniques surpris par l’EPS à l’écrit

À une semaine du baccalauréat technique, le Premier ministre Clément Mouamba a annoncé le 1er juillet à Brazzaville dans la note circulaire que les épreuves d’Education physique et sportive (EPS) aux examens d’Etat, se feront à l’écrit.  Ce changement dû à la pandémie de Covid-19 a plongé les candidats et les professeurs dans un dilemme à la veille des examens qui débuteront ce mardi 7 Juillet 2020.

Au lycée technique commercial et industriel 1er mai, les professeurs sportifs et  les candidats aux examens ont fait part de leur mécontentement face à cette mesure gouvernementale  brusque qui concerne tant  les écoles publiques que privées.

Princia Benazo, une candidate, souligne : « j’ai été surprise par cette note. Depuis le début de l’année scolaire je me suis consacrée à la pratique mais et non à l’écrit, vu que je ne suis pas inapte. En classe nous n’avons jamais pris des cours théoriques, comment allons-nous nous-en sortir. Je suis vraiment déçu », s’indigne-t-elle.

Pour Jeordan Banza,  d’ordinaire, seuls les inaptes passent par les épreuves écrites. « Il est vrai que cette mesure est prise pour nous protéger, mais il fallait aussi prévoir l’accompagnement en mettant à la disposition des candidats des fascicules d’épreuve d’éducation physique et sportive afin de mieux affronter l’examen »

Herman Kondo professeur de sport au lycée technique surpris , a laissé entendre qu’avant l’annonce du 2ème palier du déconfinement, il était pourtant prévu que les épreuves pratiques se fassent avec l’avis du  Comité  national de riposte contre la COVID-19. S’il en était ainsi, on aurait pris des dispositions conséquentes. Mais actuellement, on ne sait à quel saint se vouer ».

Cette désolation n’a pas été le cas au complexe scolaire Camara Laye où malgré la surprise les dispositions ont été prises pour accompagner les candidats. « Compte tenu de cette note du  gouvernement, nous avons recommandé à nos professeurs d’EPS de débuter immédiatement avec les cours. Depuis jeudi les cours théoriques se font. Ils se poursuivront jusqu’au lundi »

Les  candidats aux examens  techniques ont sollicité une mesure exceptionnelle sur les épreuves écrites d’éducation physique et sportive  programmé  pour  le samedi  11 Juillet.

10 thoughts on “Les candidats aux examens techniques surpris par l’EPS à l’écrit

  1. C’EST L’OCCASION DE REPENSER LA TRANSMISSION DU SAVOIR.
    L’ÉCOLE ET LE DIPLÔME DANS UNE TOUTE ECONOMIE PEUVENT TROUVER DES IDÉES NOVATRICES.
    NOUS EN PARLERONS APRÈS LE DÉPART DES IDIOTS ET DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    QUE CEUX QUI CONNAISSENT LES TCHADIENS, C’EST LE MOMENT DE DIRE À CELUI QUI SE NOMME MAINTENANT MARÉCHAL QUE SON VOISIN, L’IDIOT sassou N’A PAS ACHETÉ DEUX HÉLICOPTÈRES POUR JOUER AVEC À OYO. QU’IL FASSE TRÈS ATTENTION. QUAND ON MANGE AVEC LE DIABLE ( LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS ), GÉNÉRALEMENT, LE DESSERT C’EST VOUS. POUR SAUVER SA VIE, IL DOIT FAIRE COMME L’IDIOT DE OYO. C’EST-À-DIRE, ACCEPTEZ LES CLAUSES DU CONTRAT AVEC LE DIABLE SANS CHANGER LES POINTS ET LES VIRGULES.
    EN UN MOT, IL EST DANS LA MERDE. C’ÉST AUSSI LE CAS DU MALIEN. AU CAMEROUN ET AU GABON, LES CAROTTES SONT CUITES. IL RESTE À TROUVER LE MOMENT POUR LANCER DES NOUVEAUX IDIOTS. QU’ILS SONT FORTS, SES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    sassou PRÉPARE TOI. LE DIABLE VA MONTER LES ENCHÈRES.
    BO ZOBA PE EKOMAKA NA SUKA NA YANGO.
    BIENTÔT LES CONGOLAIS VONT TE PRENDRE COMME TU ES. UN IDIOT.

  2. Ce changement introduit de facto une nouvelle matière au BAC car le contenu de l’enseignement n’est plus exactement le même que celui pour lequel les élèves se sont inscrits en début d’année et cela se passe à la veille de l’examen. On savait déjà que l’avenir de la jeunesse n’était pas une préoccupation pour les dirigeants mais de là à imposer une nouvelle matière est tout de même scandaleux d’autant que si changement il y a ,ce dernier devrait être au bénéfice des apprenants.
    Le bon sens aurait voulu qu’on annule tout simplement l’EPS pour le BAC 2020 pour permettre aux élèves de se concentrer sur les matières majeures de leurs spécialités.
    Le BAC au Congo est un fourre tout où l’élève est évalué sur toutes les matières alors qu’ailleurs dans le monde(dans les pays où il y a un examen final du secondaire) il ne porte que sur 2 ou 3 matières. Nous sommes incapables de nous passé d’un système archaïque légué par la colonisation

    1. Dans les temps difficiles qui courent, on peut légitimement se demander si l’EPS est importante dans l’évaluation d’un examen comme celui là.

  3. DU NOUMAZALISME A L’OBUMITRI ET A LA MBOCHIMINIE OYOSPASIENNE: SASSOU NGUESSO A RENDU LES NORDISTES BÊTES ET IMBÉCILES ET LES NORDISTES SONT HEUREUX DE SERVIR D’ASSASSINS POUR SASSOU NGUESSO, DIXIT UN FILS DU NORD.
    ASSASSINAT RATÉ DE J3M MOKOKO: NORDISTES DANS L’INCERTITUDE D’UNE MORT GRATUITE ET POURQUOI? https://www.youtube.com/watch?v=u9PsyxQ2HOo

  4. tsaty mabiala,
    UN PRISONNIER DE DROIT COMMUN QUI S’IGNORE.
    SA GEÔLIÈRE, C’EST LA NIÈCE DE L’IDIOT sassou.
    COMME LA JOUISSANCE PASSE AVANT TOUTE CHOSE CHEZ LUI, IL NE SE REND MÊME PLUS COMPTE DE SON EMPRISONNEMENT MENTAL, PHYSIQUE ET INTELLECTUEL. IL N’Y A QUE LA MORT POUR LE DÉLIVRER.
    CONTINUE DE PARLER!
    LI KOYELA YO OYEBI TE.

  5. CE QUE LES CINQ SENS DU PRISONNIER MENTAL, PHYSIQUE ET INTELLECTUEL (tsaty mabiala) DE sassou NE PEUVENT PLUS PERCEVOIR..
    “Difficile quotidien au Congo : Des injustices et des gouvernants incompétents”
    C’EST VRAIMENT MABIALA, LA FOLIE.

  6. SUIS-JE CE QUE L’IDIOT sassou A FAIT DE MON PAYS?
    EN CE QUI ME CONCERNE, NON. CAR J’AI VU DEPUIS LE LYCÉE OÙ ALLAIT LE PAYS AVEC LE COMPORTEMENT DES MEMBRES DE L’UJSC, LES FEMMES DE L’URFC, LES KAMAD MEMBRES.
    PAR CONTRE CEUX QUI SONT AUTOUR DE LUI, OUI A FORTIORI.
    QUE CE SOIT LE PREMIER ORBITE (SA FAMILLE ET SES PARENTS), LE DEUXIÈME ORBITE (LE PCT), LE TROISIÈME ORBITE ( LES COMPLAISANTS CONGOLAIS ET LES ÉTRANGERS MAL ÉDUQUÉS ).
    QUAND AU CRÉATEUR DE CET IDIOT (LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS ) ILS SONT DEVENUS QUELQUE PART LE PRODUIT DE CET IDIOT sassou.
    MON CHER AYA TONGA, JE REFUSE LE TITRE DE DIPLOMATE SI MA COPIE TROUVE UNE BONNE NOTE. LA CASTE DES DIPLOMATES, DANS LES CONDITIONS ACTUELLES, MÉRITE D’ÊTRE ÉRADIQUÉE. JE PRÉFÈRE ENCORE LES PRIMATES QUE CES FRANCS – MAÇONS MANIPULATEURS.

  7. IL A QUEL ÂGE CE tsaty mubiala POUR ACCEPTER QU’UN GAMIN COMME macron PUISSE SE MOQUER DES AFRICAINS AVEC LA COMPLICITÉ D’UN IDIOT sassou, UN VIEUX DE PLUS DE 76 ANS?
    POUR L’INSTANT, NI SA FEMME ET SES ENFANTS, NI SES PARENTS NE RÉAGISSENT PAS POUR L’INTÉRÊT DU PAYS.
    LE JOUR DU JUGEMENT, ILS VONT NOUS BRANDIR LA BIBLE DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    C’EST AUJOURD’HUI OU JAMAIS SI VOUS SOUHAITEZ QUE VOS COMPATRIOTES PUISSENT VOUS RESPECTER DEMAIN.
    IL EST TEMPS QUE TU COMPRENNES QUE TON STATUT DE CHEF DE L’OPPOSITION CONSTITUE UN BIEN MAL ACQUIS DANS UNE DICTATURE.
    TU NE VAS PAS ÉTERNELLEMENT NIER QUE TU ES UN ESCLAVE VOLONTAIRE.
    LE TEMPS EST LE MEILLEUR ALLIÉ DE LA VÉRITÉ.
    CHERS COMPATRIOTES, IL NE FAUT PAS OUBLIER DE SOUTENIR LES FRÈRES MALIENS. NOUS SOMMES TOUS DANS LE MÊME BATEAU PEUT-ÊTRE ENCORE EN PARTANCE VERS LES AMÉRIQUES OU LES PAYS DU GOLF.

Laisser un commentaire