Le récidiviste Isidore Mvouba

mvouba-isidore

C’était attendu. Et, ça n’a pas raté. Le coup de menton du khalife d’Oyo, Denis Sassou Nguesso, pointant un doigt accusateur sur les leaders politiques de la région du Pool, a été entendu cinq sur cinq par les courtisans en attente d’un point de chute. L’œil gris et un ton menaçant, Denis Sassou Nguesso a sommé les hommes politiques originaires du Pool à sortir du double jeu et à soutenir le gouvernement pour traquer Frédéric Bintsamou alias Pasteur Ntoumi sous peine d’être impliqué pour intelligence et complicité.

L’argument a fait mouche et a provoqué le branle-le bras de combat dans les rangs des membres de la majorité présidentielle originaire de la région martyr du Pool. Les premiers à flairer le danger de la marginalisation et à prendre la mesure de la menace proférée par le boucher de Mpila Denis Sassou Nguesso sont Isidore Mvouba « molinga a komi civil » et Claude Alphonse Nsilou.

Isidore Mvouba Médor

Pendant que Denis Sassou Nguesso évoque les actes de banditisme perpétrés par le pasteur Mtoumi, en déclarant qu’il n’y avait pas de crise dans le Pool alors que la région du Pool croule sous les bombes larguées par les hélicoptères de combat pilotés par les mercenaires ukrainiens, Isidore Mvouba « matoyi ma ngongi », lui, accélère et surenchérit la rhétorique en parlant de « coup d’Etat  », « putsch » et « renversement des institutions » par Frédéric Bintsamou alias Pasteur Ntoumi le 4 mars 2016.

Isidore Mvouba, l’enfant de Ouenzé, dévoile ses premières propositions à l’adresse des populations du Pool.

Isidore Mvouba, locuteur de la langue Mbochi et au teint jaune papaye, a déclaré : « Frédéric Bintsamou a été pris la main dans le sac d’une tentative de coup d’Etat, d’un putsch contre le pays et il s’est réfugié dans les forêts du Pool où il pille, vole, viole et tue » (Les Dépêches de Brazzaville, 21 novembre 2016.) Le député de Kindamba, Isidore Mvouba, « sassouiste assumé  » rejette le terme de brocardeur des populations de la région du Pool.

Rebondir coûte que coûte, tel est le défi à relever par les recalés du dernier remaniement ministériel. Parmi les hommes du Pool qui se sont livrés à la danse du ventre des recalés figure en bonne place alors l’inusable Isidore Mvouba, redoutable homme d’affaires à l’instar des dignitaires du pouvoir, natif de Kindamba dans la région du Pool. Ce kongo d’Oyo se bat comme un diable dans un bénitier en vue de conserver son beefsteak pécétiste. Tribun hors pair formaté à l’école du marxisme et piètre politique, la justification d’Isidore Mvouba sur les bombardements des populations du Pool entre 1998 et 2002 frisait la schizophrénie. C’était, plaida-t-il, «  les gens du Pool qui avaient imploré que Sassou leur largue des bombes sur la tête, pour déloger Ntoumi ». Ce délire verbal lui colle à la peau comme la tunique de Nessus.

Alphonse Silou filou

De son côté, le ministre d’Etat, Claude Alphonse Silou, a invité ses compatriotes de la région de mettre tout leur savoir-faire en pratique afin de « ramener la paix dans le Pool », là où Jean Dominique Okemba, Jean-François Ndengué, Ngatsé Nianga Mbouala, Serge Oboa, Charles Richard Mondjo et Guy Blanchard Okoï appuyés par des mercenaires angolais, centrafricains, tchadiens, zaïrois, sud-africains et des instructeurs israéliens ont échoué jusqu’ici. Comprenez qu’il encourage la délation et la dénonciation  comme la police de Vichy sous l’Occupation.

Isidore Mvouba et Claude Alphonse Nsilou, les deux enfants terribles du Pool, ont enfourché et embouché le discours de la stigmatisation des populations du Pool. Pour ces deux hommes, l’équation est simple : «  livrer le pasteur Ntoumi à Sassou pour ne plus recevoir les bombes sur la tête ». Denis Sassou Nguesso a poussé le ridicule en implorant les sages et le roi téké et vili de lui « ramener  » le pasteur Ntoumi afin d’initier le dialogue que le pouvoir de Brazzaville freine des quatre fers.

Benjamin BILOMBOT BITADYS

 

10 thoughts on “Le récidiviste Isidore Mvouba

  1. LES CONGOLAIS ONT SOLENNELLEMENT DÉCLARÉ LA DESTITUTION DES DICTATEURS SASSOU ET KABILA !

    DE QUELS DROITS, UN INDIVIDU INSTITUÉ DICTATEUR OU NON ET AU POUVOIR POLITIQUE QUEL QU’IL SOIT PEUT-IL SE PERMETTRE DE DENIER LES DROITS HUMAINS, LES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN, LES DROITS FONDAMENTAUX, LES LIBERTÉS FONDAMENTALES ET LA CONDITION HUMAINE – SANS QUE CELA PUISSENT HEURTER LE MONDE LIBRE, LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE SUR DIFFÉRENTES ÉCHELLES INDIVIDUELLES, LOCALES, RÉGIONALES, NATIONALES, CONTINENTALES ET PLANÉTAIRES?

    ET SI DES INTELLIGENCES POLITIQUES ISSUES DES FAMILLES DE VICTIMES FERAIENT PAREILLE ET PIRE ENCORE CONTRE LEURS BOURREAUX, ENFANTS, PETITS-ENFANTS, ET CLANS SASSOU/KABILA – ET QUI, DE LA SOCIÉTÉ OU DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE DIRA QU’IL NE SAVAIT RIEN DES RÈGLEMENTS DE COMPTE EN COURS QUI SERAIENT SUSCEPTIBLE S DE SE PRODUIRE A LA SUITE DES DICTATURES DE SASSOU NGUESSO ET KABILA ? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/12/les-congolais-ont-solennellement-declare-la-destitution-des-dictateurs-sassou-et-kabila.html

  2. Ntumi est assurément plus général que le petit chétif, fil de coton, et parmi tous les ‘crybabies’ démasqués à jamais, n’en déplaise aux récidivistes lâches cireurs sélectifs, ridicules et hyper naïfs de godasses lamentablement trouées. On a beau tenté d’encenser un lascar fréluquet teinté de bigotterie, la prison ne le grandira point même en simple vertu. Nul n’est besoin de rappeler à un petit soldat selon l’adage universel, (qui veut la paix prépare la guerre.)

    Hélas, chez les tocards habituels , il est toujours plus convenable de s’acharner sur un civil comme sur le père Noel qui a oublié votre petit soulier. Allez-y comprendre! Et oui, pour paraphraser l’autre, ils perriront tous sans voir le bout du tunnel.

    Comme c’est paradoxal, les démasqués adorent masquer le camouflet de leurs minables protégés, pour RIEN! Pendant qu’ils n’arrêtent pas tous de vieillir, inexorablement…

  3. ~√¥°©® Ba con-go-laids yango oh, bazali peu inspirés, AÏE, nostalgie éléki eh… ®©°¥√~

    Pitoyable Moncoco, na muniololo!

    CHOMEURS ya l’Etat,
    Kita Mata ABC!

  4. « locuteur de la langue Mbochi »

    Allons, allons, parler le Vili, le Kouyou, le Lari, le Téké, le Bémbé, est un droit. C’est une grande richesse culturelle. Chaque congolais épris d’unité doit connaître au moins cinq langues du Congo, en dehors du Lingala et Kikongo, sinon il suffira de ou trois générations pour que certaines langues disparaissent. Nous ne sommes pas des français ni des britanniques, encore moins des yankees.

    1. Encore toi ? L’homme aux mille pseudos. Ecoute, ne salis pas le nom d’une illustre personne qu’était abbe louis badila. Il n’était pas dans tes sottises.

  5. Kabila, inspiré par la NSA, installe un dispositif d’interception des SMS et d’écoutes via le système Random.
    Une source militaire proche du Colonel Alexis Mutombo – Directeur des transmissions de la présidence de la république et de la Garde républicaine, connu sous le nom de code mobile one, a signalé à DESC la mise en place d’un dispositif d’interception des SMS et d’écoutes téléphoniques qu’installe la GR en collaboration avec une firme de sécurité privée juive. Il semble que ce soit encore la firme BTS (Beni Tal Security) qui serait choisi pour mener cette action.

    La même firme qui a livré en 2014 250 véhicules blindés PVP de marque Plasan Sand Cat, un véhicule blindé à blindage composite de fabrication israélienne, dont une centaine est entreposée à Kibomango à Kinshasa et le reste à Kimbembe, au camp de la Garde républicaine à Lubumbashi. Ce sont des véhicules utilisés contre les Palestiniens dans les territoires occupés. C’est comme si la GR se préparait à des actions de guérilla urbaine au Katanga et à Kinshasa.

    Il s’agit là des indices qui tendent à montrer une fois de plus l’immixtion de cette unité d’élite dans les missions de police. Or, il est admis par tous que lorsque la Garde républicaine est déployée sur le terrain, ce n’est ni pour assurer le maintien de l’ordre, mais bien réprimer dans le sang citoyens congolais.

    Les répressions brutales des militants politiques anti-Kabila le 26 décembre 2011 le long du boulevard Lumumba à Kinshasa, le massacre des adeptes du prophète Mukungubila le 31 décembre 2013 à Kinshasa, au Maniema et à Katanga ainsi que le carnage des manifestants anti projet de loi électorale en janvier 2015 en attestent. Explications et impacts sur Brazzaville et le congo Brazzaville: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/12/kabila-inspire-par-la-nsa-installe-un-dispositif-d-interception-des-sms-et-d-ecoutes-via-le-systeme-random.html

  6. Est ce que Isidore Mvouba et Alphonse Silou sont sains d’esprit? Mais où sont passés les vrais enfants du pool? Mais comment peut-on laisser ces 2 suceurs de bites débiter des telles bêtises pendant que la population du pool croupit dans la misère et meurt sous les bombes de Sassou. Il faut lancer une fatwa contre ces traîtres.

Laisser un commentaire