L’Afrique et ses paradoxes

afrique-paradoxe

Le chemin à parcourir pour recouvrer la démocratie en Afrique n’est pas un long fleuve tranquille.

Nous ne pouvons que nous réjouir des bonnes nouvelles survenues sur le continent africain en matière de transition ces derniers jours, tout en espérant que la raison l’emporte à nouveau en Gambie. Tant il est vrai que l’on ne s’improvise pas Homme politique. A juste raison ou à tort, la modération n’a pas été de mise du coté du nouveau Président élu gambien, ce qui a fini par effrayer l’ancien dictateur. Il y a des moments où l’on doit savoir faire des compromis pour avancer.

Les carottes semblent de nouveau cuites en Gambie. Quid de la réaction de la communauté internationale et des démocrates africains que nous sommes? Notre capacité à condamner ce revirement dépendra du succès de la marche en avant amorcée en Gambie.

Pendant ce temps au Congo comme au Moyen Âge, Sassou continue sa macabre croisade dans le Pool. Nous ne désespérons pas qu’il finisse par entendre raison dans ce qui est une fuite en avant. Le dialogue inclusif reste la seule voie de sortie, et c’est pour cela que je continue à dire que le Congo vaut bien une messe tout en sachant que certaines concessions seront difficiles à assumer. Mieux vaut cela que le statu quo actuel qui ne profite pas au peuple.

« Tout compromis repose sur des concessions mutuelles, mais il ne saurait y avoir de concessions lorsqu’il s’agit de principes fondamentaux. » Gandhi.

 

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA

 

3 thoughts on “L’Afrique et ses paradoxes

  1. LES CONGOLAIS ONT SOLENNELLEMENT DÉCLARÉ LA DESTITUTION DES DICTATEURS SASSOU ET KABILA !

    DE QUELS DROITS, UN INDIVIDU INSTITUÉ DICTATEUR OU NON ET AU POUVOIR POLITIQUE QUEL QU’IL SOIT PEUT-IL SE PERMETTRE DE DENIER LES DROITS HUMAINS, LES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN, LES DROITS FONDAMENTAUX, LES LIBERTÉS FONDAMENTALES ET LA CONDITION HUMAINE – SANS QUE CELA PUISSENT HEURTER LE MONDE LIBRE, LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE SUR DIFFÉRENTES ÉCHELLES INDIVIDUELLES, LOCALES, RÉGIONALES, NATIONALES, CONTINENTALES ET PLANÉTAIRES?

    ET SI DES INTELLIGENCES POLITIQUES ISSUES DES FAMILLES DE VICTIMES FERAIENT PAREILLE ET PIRE ENCORE CONTRE LEURS BOURREAUX, ENFANTS, PETITS-ENFANTS, ET CLANS SASSOU/KABILA – ET QUI, DE LA SOCIÉTÉ OU DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE DIRA QU’IL NE SAVAIT RIEN DES RÈGLEMENTS DE COMPTE EN COURS QUI SERAIENT SUSCEPTIBLE S DE SE PRODUIRE A LA SUITE DES DICTATURES DE SASSOU NGUESSO ET KABILA ? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/12/les-congolais-ont-solennellement-declare-la-destitution-des-dictateurs-sassou-et-kabila.html

  2. Ntumi est assurément plus général que le petit chétif, fil de coton, et parmi tous les ‘crybabies’ démasqués à jamais, n’en déplaise aux récidivistes lâches cireurs sélectifs, ridicules et hyper naïfs de godasses lamentablement trouées. On a beau tenté d’encenser un lascar fréluquet teinté de bigotterie, la prison ne le grandira point même en simple vertu. Nul n’est besoin de rappeler à un petit soldat selon l’adage universel, (qui veut la paix prépare la guerre.)

    Hélas, chez les tocards habituels , il est toujours plus convenable de s’acharner sur un civil comme sur le père Noel qui a oublié votre petit soulier. Allez-y comprendre! Et oui, pour paraphraser l’autre, ils perriront tous sans voir le bout du tunnel.

    Comme c’est paradoxal, les démasqués adorent masquer le camouflet de leurs minables protégés, pour RIEN! Pendant qu’ils n’arrêtent pas tous de vieillir, inexorablement…

Laisser un commentaire