A quoi servent les Forces Armées Congolaises (FAC) ?

fac-cgo

Une armée est une organisation structurée d’hommes et de femmes armés visant à conquérir ou à défendre un territoire, détruire ou protéger d’autres unités militaires ou des unités civiles (entreprises, administrations…) dans le cadre de la protection de la Nation.

L’armée peut également s’occuper de divers travaux et remplir diverses fonctions, comme les travaux de déblaiement en cas de catastrophe naturelle ou de police en cas d’occupation.

En somme, la vocation sacerdotale d’une Armée est de servir la Nation et le Peuple. Sans citer les exemples des Armées occidentales, pour que cela ne soit pas lointain pour nous, nous pouvons citer en exemple l’Armée du Burkina Faso et l’Armée Égyptienne.

A quoi sert l’Armée Congolaise ? Répond-elle à sa vocation sacerdotale vis à vis de la Nation et du Peuple ? La réponse est NON, depuis de nombreuses décennies, et NON de façon plus scandaleuse ces derniers mois.

L’Armée Congolaise est une « boîte noire politique » au service d’un homme, d’une famille et d’une minorité clanique. Nous devons plutôt parler « d’une milice d’Etat structurée  » au service des intérêts politiques et financiers du clan au pouvoir. Nous disons bien au service d’un « clan », mais pas d’une ethnie car tous les Mbochis ne jouissent pas du pouvoir actuel, beaucoup souffre et d’autres sont en prison.

La politisation meurtrière de l’Armée Congolaise n’est que le reflet de l’âme  envoûtée d’un homme, Denis Sassou Nguesso.

En réalité, Denis Sassou Nguesso n’a jamais été un vrai militaire, au sens noble du terme, mais plutôt un « milicien » qui a intégré par hasard l’Armée après l’Indépendance, et qui s’est servi de sa carrière militaire « express » pour satisfaire ses ambitions politiques personnelles, et ce, même au prix du sang humain.

C’est donc à cause d’un personnage « anathème » comme Denis Sassou Nguesso, et tous ceux qui veulent lui ressembler, que l’Armée Congolaise est incapable, nous disons bien « incapable » de défendre le territoire national contre une attaque étrangère ; cas de l’incursion Angolaise à Kimongo, ou les FAC ont reçu une fessée sans lever un petit doigt. Mais quand il s’agit de « tuer » des Congolais pour des raisons politiques, l’Armée Congolaise devient forte. Malédiction !

« Tuer des Congolais pour des raisons politiques », c’est ce qui se passe actuellement dans le Pool. Des civils et des militaires sont entrain de mourir « inutilement » par centaine dans le Pool, pour défendre les intérêts politiques et financiers d’un homme, d’une famille et d’un clan.

Y a t-il encore des vrais militaires au sein de notre Armée capables de défendre la Volonté du Peuple ? Capables de sauver la Patrie dans son unité et sa diversité ? Des militaires patriotes capables de mettre fin à la Loi de la terreur des armes ?

En Mars 2016, le Peuple a fait sa part, tout le monde le sait. Le Peuple est aujourd’hui résigné à cause de la pression des armes. Aujourd’hui, chacun doit prendre ses responsabilités pour sauver le Congo de l’emprise des adeptes de la monarchie et de l’oppression armée.

Le Peuple Congolais vous regarde ou que vous soyez, et qui que vous êtes. La Patrie d’abord !

 

Alain MASSAMBA

 

 

12 thoughts on “A quoi servent les Forces Armées Congolaises (FAC) ?

  1. Vous parlez dans le vide, Alain MASSAMBA vous savez que depuis sassou II à nos jours il n’y a plus d’armées. Battons-nous avec les moyens dont nous disposons, mettre tout le Sud Congo ingouvernable à travers des actes de sabotage de Pointe Noire, Dolisie, Nkayi, à Brazzaville.

    Rendre le CFCO inutilisable, coupé les rails, organiser des embuscades ou des guets-apens le long de la Nationale N1, incendié par des actes ciblés, les biens des collabos sudistes aux postes de députés, ministres, sénateurs et autres qui ne disent pas mot ou ne luttent pas pour la cause du Sud Congo et en particulier contre le génocide qui sévit actuellement dans le Pool. Sassou protège les siens pour assassiner les nôtres, cela ne va plus durer.

    Une fois Sassou arrêté ou assassiné, nous saurons régler le problème de FAC qui, rappelons-le ont été crée par nous, sudistes entre 1959/1960.

    Il ne faut plus se plaindre, ni raisonné ces sauvages là, il faut agir, agir et agir des opérations clandestines à effet démobilisant des esclaves politiques et militaires du dictateur, l’attardé Sassou Nguesso.

    La fin de la dictature est proche, elle s’approche d’ailleurs, c’est nous qui devant accélérer la chute du tyran et après nous saurons comment traiter ou punir la famille, le clan et les dignitaires de Sassou tout en protégeant le peuple du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest du pays.

  2. Mr Sassou,vendeur et destructeur du Congo.
    Bref rappel historique,l’hospitalite légendaire du peuple noir qui frôle la naivite parce que pas méfiant de l’étranger a parmi aux étrangers de détruit par exemple l’Egypte antique(Kemet).L’hospitalite du peuple Congolais qualifiée de naivite l’a vu être attribue un nom de Congo Zoba.La Chine contrôle 95 pour cent de terres rares au monde.Le fameux auto route (route lourde)de Mr Sassou et ses chinois dont le trace ainsi que la construction sont médiocres,un étudiant de premiere de genie civil fera nettement mieux.
    Le long de ce trace routier les chinois ont embarque toutes les matières premieres qu’ils y ont trouve c’est le deal entre Mr Sassou et eux.
    Mr Sassou et ses amis vendent le Congo aux puissances étrangeres et le démolissent depuis quarante huit ans date a laquelle ils étaient arrives au centre du pouvoir dans le sac a dos de leur mentor Mr Ngouabi qu’ils ont fini par assassiner.
    Mr Sassou et ses amis sont les promoteurs de l’afflux migratoire des étrangers au Congo(Libanais,chinois,francais,afgans,malaisiens,vietnamiens,indiens pakistanais etc) également les anti valeurs(secte avec de sacrifice humain).Mr Sassou et les puissances étrangeres concoctent un plan obscure dans le dos du peuple.Ce qui se passe dans le sud du Congo n’est que l’avant gout de ce qui se trame dans le dos du peuple.
    L’armee n’existe pas au Congo,ce sont les milices de Mr Sassou et ses amis qui tiennent lieu d’armee dans ce pays.

  3. la très grave erreur c’est de n’avoir pas mis sassou en etat d’arrestation après la conférence nationale,maintenons nous payons le lavement des mains surtout qu’il ya des rumeurs d’assassouner tous les congolais de la diaspora……

  4. vous qui êtes à b/ville dites nous s’il y a école dans le secteur public car ici dans la cuvette de Sassou il n’existe plus de SÉRIE C dans l’un des plus vieux lycée du Congo. Vous, qui dites que Sassou est protecteur du Nord, pourquoi l’un des plus lycée du Congo manque d’enseignants.
    Si le Pool souffre nous sommes de coeur avec eux car nous sommes à Beyrouth cette ville où les Congolais savent ce que Sassou avait déjà détruit avec ses amis d’Oyo.
    l’armée congolaise existe mais sachant que ceux qui sont envopyés au Pool sont recrutés après la victoire du NON au référendum. Ces jeunes sont à grande majorité ceux qui ont semé la terreur après le meeting historique du Boulevard ils proviennent de MPOUYA, OYO, ABALA, TSIKAPIKA, ONGOGNI, OLLOMBO. Nous les avons à l’oeil ici à Beyrouth

    Chers compatriotes luttons la première prison des nguesso sera construite à beyrouth -. Le savez vous que ndénguet n’est pas mbochis et devient mbochis pour tuer et manger?
    Les congolais se preparent à fare à sassou ce quie nous avons vu arriver à : BARE MAINASSARA (Niger), KABILA père( Zaïre), samuel K. DOE, Charles Taylor (Liberia). les exemples sont nombreux unissons nous et ne désespérons pas . Chez nous on dit celui qui monte un tronc d’arbre ne dort pas indéfiniment en haut il finira par descendre.

  5. Très bonne initiative dans le département de LIKOUALA, qu’attendent tous les autres départements du CONGO BRAZZAVILLE.
    SASSOU EST UN TERRORISTE QUI TRAVAILLE POUR LA France ET IL S’EN FOUT DE TOUTES NOS VIES AU CONGO.

    https://www.facebook.com/brazzanews1/photos/a.239431446220108.1073741828.239275656235687/712385175591397/?type=3&theater

    TANT QUE CE CRIMINEL INSTALLÉ PAR LA France AU CONGO SERA AU POUVOIR PAR LA FORCE RIEN NE MARCHERA AU CONGO.
    IL FAUT AUSSI RAPPELER UNE CHOSE LE MAL DU CONGO EST UNE RESPONSABILITÉ DE LA France A 100%. SASSOU LE TERRORISTE EST UNE CRÉATION DE LA France. NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE LA France, QUE LA France PLIE BAGAGES (FERMETURE DE L’AMBASSADE DE France DU CONGO) ET PART DU CONGO.
    LA France BLOQUE L’ENTRE D’UNE MISSION HUMANITAIRE AU CONGO ALORS QUE C’EST LA MÊME France QUI DEMANDE LA MÊME CHOSE EN SYRIE.
    LES MEDIAS DE LA France N’ONT JAMAIS CONDAMNÉS LES CRIMES DE SASSOU, TOUTEFOIS, C’EST DES RAISONS FARFELUES MÊME QUAND IL Y A ÉVIDENCE, CECI VEUT DIRE QUE LA France EST COMPLICE DES CRIMES DE SASSOU.
    SASSOU A DÉJÀ TUE PLUS DE 100.000 CONGOLAIS.
    Actuellement au Congo l’arme est une bande des miliciens a la solde du terroriste sassou. CETTE MILICE QUI TUE SANS PITIE EST ÉQUIPÉ PAR LA France.

  6. Le President Massamba debat (Manager hors pair) initiateur de cette cooperation avec la Chine avait travaille en symbiose et intelligence avec ce pays.Il n’avait jamais vendu le Congo ni brade ses ressources naturelles comme le fait Mr Sassou,sa famille et ses amis.
    Le hazard n’existe pas,les chinois et Mr Sassou savaient que le sous sol Congolais regorgait du coltan.
    En 1983-1984 et 1984-1985,un grand de notre quartier Ingenieur geologue forme en Chine faisait partie d’une equipe chinoise qui menait les etudes geologiques-minieres et c’est bien Mr Sassou qui etait sur le perchoir a cette époque comme aujourd’hui.Et la machine chinoise dite etre tombee en panne pendant les etudes de prospection qu’il fallait acheminer en Chine pour sa reparation alors qu’elle venait de voler les minerais.C’est un curieux douanier Congolais a l’Aeroport de Maya Maya en appuyant de facon aleatoire sur les touches de cette machine va mettre nue la supercherie des chinois,la machine cracha le minerai.
    Tous les pays du monde se developpent avec nos matieres premieres,Mr sassou,sa famille et ses amis doivent comprendre que les richesses ne sont pas infinies,ils doivent arreter de les brader.
    Je relance mon appel aux Congolais de s’organiser et mettre un terme au regime de Mr sassou.
    Assainir,aseptiser,l’organiser le pays ainsi que reunir toutes les ressources humaines Congolaises eparpillees dans le monde autour d’un projet.
    Il faut absolument chasser Mr sassou,sa famille et ses amis de tous bords nationaux et etrangers

  7. Les FAC (en vérité Forces Armées Mbochies – FAM -) sont la principale entreprise congolaise pour les mbochis. Chaque famille mbochie a au moins un fils ou une fille dans les FAC. Et ces violents chimpanzés (à ne pas confondre avec les bonobos qui sont plus intelligents), ne connaissent que le langage de la violence, surtout quand il s’agit du Pool, leur champ de tirs. Ils ne savent pas que le retour de la manivelle peut s’avérer très violent. PATIENCE !

  8. EN PHOTOS ET IMAGES: TOUTES LES ZONES DE GUERRE ET D’ACTUELLES OPÉRATIONS DE GÉNOCIDE EN AFRIQUE NOIRE SONT TOUTES DES TERRITOIRES RICHES EN MINERAIS ET OU EN RESSOURCES NATURELLES STRATÉGIQUES QUI, MALHEUREUSEMENT SONT AUX MAINS DE SES ÊTRES PRIMITIFS ET DES CONTRÉES ANTHROPOLOGIQUES, COGNITIVES, CULTURELLES , CIVILISATIONNELLES ET SOCIÉTALES D’UN AUTRE AGE.

    Les premiers coupables, victimes et responsables se sont les africains eux-mêmes. La suite, nous le connaissant très bien, sinon rendez-vous à partir de 2050, vous observerez bien comme moi, Isidore AYA TONGA dans les cieux – les impacts sociopolitiques, socio-économiques, sanitaires, humanitaires et écologiques majeurs sur l’ensemble du continent de merde noir…

    Explication destinée à tous ceux qui ont au moins un cerveau non rempli de feuilles de manioc ou de semoule: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/10/congo-brazzaville-sassou-vide-le-pool-de-ses-habitants-pour-le-coltan.html

Laisser un commentaire