Les deux principales villes du Congo, Brazzaville et Pointe-Noire vont connaître près de 12 jours de rationnement de l‘énergie électrique. La faute aux travaux de maintenance « préventive » en vue. Comme il y a cinq mois.
L’annonce a été faite par le truchement d’un communiqué rendu public mardi par Énergie Électrique du Congo (E2C), l’entreprise en charge de la distribution de la précieuse énergie au Congo.
Ces délestages, qui devraient courir du 12 au 23 mai prochains, se justifient par des travaux de maintenance « préventive » à la centrale de Pointe-Noire. « La société Énergie Électrique du Congo (E2C) informe son aimable clientèle qu’en raison du retrait de l’exploitation d’une des turbines pour les raisons de maintenance préventive à la Centrale électrique du Congo (CEC) du 12 au 23 mai 2019, des perturbations seront observées dans la desserte en énergie électrique à Brazzaville et Pointe-Noire », peut-on lire dans le communiqué.
Ces délestages vont intervenir quelque cinq mois après ceux qui ont duré au moins 45 jours à la fin de l’année dernière, entre octobre et décembre. Les autorités avaient également évoqué des « travaux de maintenance d’une des deux turbines de la centrale à gaz de Pointe-Noire, qui fournit à elle seule 300 MW » de la capacité énergétique du Congo.
Toutefois, mis à part ces mesures restrictives, des observateurs se plaignent très souvent des coupures intempestives quotidiennes, « surtout lors de grands événements sportifs dont le championnat espagnol de football », selon un habitant du quartier Mvoumvou de Pointe-Noire.
Visiblement étranglé par une crise économique imputable en grande partie à la chute des cours des matières premières dont le pétrole, le Congo peine à se connecter au « boulevard énergétique » promis il y a plus de dix ans par le président Sassou-Nguesso.
John Ndinga Ngoma
You may also like
-
Communiqué de presse de fin de mission du FMI en République du Congo
-
Congo : « La démocratie et l’État de droit doivent encore attendre »
-
Elvis Tsalissan Okombi botte en touche sa radiation de l’UMP
-
Dette et développement: la Chine invitée à Paris
-
Le père Raymond Mbélé, prêtre du diocèse d’Owando, poursuivi en France pour agression sexuelle
Ce n’est ni les opposants politiques et dissidents, ni les prisonniers politiques et encore moins la géopolitique soudanaise qui ont permis aux jeunes soudanais de chasser l’ex dictateur Omar El Béchir ; c’est plutôt le pouvoir d’achat.
D’ici peu 2019 jeunes soudanais sont susceptibles de débarquer à Brazzaville et pour quoi faire ?
Structurer, organiser et cordonner les Brazzavillois à chasser le dictateur Sassou Nguesso – Et cela sans la participation des politichiens congolais et amalgame géopolitique Nord/Sud.
2019 JEUNES SOUDANAISES ARRIVENT A BRAZZAVILLE POUR STRUCTURER L’INSURRECTION SASSOU DÉGAGE. https://www.youtube.com/watch?v=8TiDJFrOzto&t=659s
denis sassou ng inaugure ce 10 mai 2019 a oyo le sous bureau de la beac. ce qui fera un total de 4 au congo.brazzaville pointe noire ouesso et oyo.la representation de l’asecna au congo fonctionne sous le meme modele.l’asecna a une mission residente a brazzaville et des sous bureaux a pointe noire ouesso et oyo.
Comme avec mobutu,oyo c’est le futur gbadolité ,la résidence de sassou sera pillée par la population d’oyo qui ne beneficie pas du pouvoir du génocidaire voleur sassou.Les inaugurations ne se mangent pas,les retraités tirent le diable sassou par la queue,les chomeurs n’ont pas de revenu minimal pour un pays petrolier,pas d’eau,pas de courant,pas de routes pratiquables,les villages détruits du pool ne sont pas reconstruits,pas d’autres chemins de fer en consrtruction,pas de sang ni médicaments dans lles hopitaux etc,etc,,et les morts causés par le diable sassou ne se comptent plus. QUE SASSOU AILLE SE FAIRE HARA KIRI A OYO C’EST LE VOEU DES FORCES PROGRESSISTES.