L’Association APAKO décide de déposer une plainte au tribunal de Paris contre Brazzanews

reponse-brazzanews

68 thoughts on “L’Association APAKO décide de déposer une plainte au tribunal de Paris contre Brazzanews

  1. Je ne pense pas que la justice française soit une justice internationale pour se saisir des situations qui on lieu dans un autre pays. En plus il revient à l’interessé ou son représentant légal (son avocat) de deposer une telle plainte et non une simple association qui parfois opere dans la clandestinité sur la place de Paris. Je me demande comment les congolais continuent toujours à faire confiance à la justice française pendant qu’il y a des gens impliqués dans l’escroquerie (Alain Juppé et autres) et dans les affaires du terrorisme sur le sol français qui parviennent à contourner cette justice. L’affaire du beach de Brazzaville est restée sans suite.

    1. Mark,

      L’affaire du Beach est restée sans suite car certains congolais de la diaspora en particulier, ont pris la mauvaise habitude d’exagérer sur les faits : au lieu de 5 ou 7 disparus réels, ils se sont amusés à annoncer 356 disparus dont certains noms cités correspondent à des personnes encore vivantes, repérées dans certains pays et même à Pointe Noire et à Brazzaville. A cause de ces accusations exagérées et souvent déformées par des faux témoignages, l’affaire des disparus du Beach porte les marqueurs du doute et de ce fait , le droit ne sera jamais dit. Si ceux qui déforment les témoignages n’avaient pas menti sur le nombre réel des disparus du beach, on aurait pu avoir un procès équitable, même pour un seul disparu. Nous connaissons tous ces manipulateurs de chiffres mensongers qui portent la responsabilité de l’échec de cette affaire sur le plan juridique. Un de ces manipulateurs de chiffres vit à Orléans et ne se rend même pas compte de la bêtise commise.

  2. JE SUIS UN FAN DE BEKOL………JE TROUVE QUE CETTE FACON DE FAIRE ….C’EST DU N’IMPORTE QUOI CA……CE N’EST PLUS SASSOU…C’EST MAINTENANT BRAZZANEWS .VOUS AUREZ BIEN FAIT DE DONNER UNE CONTRE VERITE QUE DE PROCEDER AINSI…CA SENT VRAIMENT DE L’IMBROGLIO…..BRAZZANEWS EST LE MEDIA DES SANS VOIX ,EN S’ATTAQUANT A LUI, VOUS TRAHISSEZ LES VRAIS FAN DE KOLELAS COMME NOUS QUI SOMMES AU BLED.
    KOLELAS DOIT PARLER FRANC ET VRAI……ET PUIS BRAZZANEWS ETAIT AU CONDITIONNEL…….(VOUS LA VRAIMENT ………MA SASSOU NJETA KE KA TA LUHANA, LU BATIKIRI MU KWE SE SAMU MIA BUZOBA……..

  3. La honte de Kolela n’a plus de limite…
    Remarquez bien chers Dames et Messieurs, au lieu de démentir et argumenter juste et franc que Kolela Parfait n’a jamais demandé d’audience chez sassou, que Kolela ne le fera jamais, qu’il ne le reconnait pas comme président a l’issu des élections truquées, ou encore que Kolela n’est pas du genre a faire chemin ensemble avec le diable du peuple nommé sassou… en lieu et place de cette simple logique de démenti, vos sieurs d’APAKO vomissent des explications toutes puantes sorties des entrailles de la honte… Ils vous parlent des avoirs de Kolela en lieu et place de son comportement ambigu et proche de la mangeoire visible a tous…
    Et alors la vraie question qui se pose a nous autres spectateurs de la valse politique malhonnête de Kolela reste la suivante: votre Kolela, se rapproche t-il ou se rapprochera t-il de son « pere » sassou, vraie ou faux?
    Croyez-vous que c’est une action en justice qui va modifier la fourberie politique de Kolela et changer l’image du réel que les gens ont de votre Kolela? Du véritable n’importe quoi … Dieu!
    Quand un prétendu lion commence a s’attaquer aux sauterelles, c’est dire que la vraie force du félin l’a abandonnée depuis…

    KOO’ NGOH

  4. Porter plainte pour une affaire aussi banale comme celle la n honore pas Apako surtout son leader. Il y a des vrais problemes pour lesquels il faut porter plainte par exemple l assignation a residence injustifiee et illegale de Kolelas la torture morale la privation de voyager s l interieur comme a l exterieur du pays. Le pays connait une crise aigue allons a l essentiel. J exhorte Parfait Kolelas a retirer cette plainte un proces contre la presse meme gagne ne fait pas grandir un politicien. Cependant je voudrais demander aux juristes sur le cas de Mokoko si un citoyen ancien candidat a une election aussi importante commr la predidentielle ce qui suppose casier judiciaire vierge et certificat medical impeccable et dont la candidature s ete validee par la cour constitutionelle peut etre poursuivi pour des faits passes avant l election.

    1. C’est pas Kolelas qui depose la plainte. C’est une association de Kolelas basée en France. Il faut se poser la question de savoir si Kolelas est au courant de cette plainte, ou alors l’initiative d’un individu qui pense seduire Kolelas. Je me pose quatre questions:

      1- Cette association qui depose la plainte est telle declarée en France ( selon la loi du 1er juillet 1901 portant declaration des associations en France) ?

      2- Une fois la plainte acceptée par la justice française, Kolelas sera t il en mesure de se deplacer pour Paris afin de prendre part à l’audience.

      3- La justice française a t- elle la compétence de se saisir d’une situation de ce genre qui à lieu dans un pays étranger? Si oui, l’affaire du beach de Brazzaville est à quel niveau?

      4 un ambassadeur congolais avait porté plainte contre un organe de presse congolais basé à Paris, quelle avait été l’issue ?

      Je pense qu’il ne s’agit pas de declencher des situations aux quelles on ne connait ni le debut, et ni la fin.

  5. La diffamation est poursuivable en justice, point. Et lorsqu’elle est répétée comme telle, la victime est aussi libre de porter plainte. Ce n’est pas banal du tout. C’est grave. Soyons sérieux, messieurs les con-go-laids!

    1. C’est vrai ce que vous dites. Sauf que la plainte ne sera pas deposée dans un tribunal congolais. Elle sera deposée au tribunal de Paris qui n’a accune compétence juridique de se saisir d’un litige qui a lieu dans un pays étranger. En plus la plainte ne sera pas deposée par l’interesé (Kolelas ) ni par son representant légal (son avocat). C’est une association qui veut deposer la plainte. Il faut se poser la question de savoir si Kolelas est au courant d’une telle manoeuvre, ou alors c’est l’initiative d’un individu qui pense être intelligent.

      1. Où est-il basé officiellement, le journal Brazzanews?
        Si c’est à Paris en France, alors, oui, la plainte est bien valable d’être déposée dans la juridiction où l’accusé réside, nonobstant ‘le lieu’ du litige comme vous l’estimez. Remarquez aussi d’ailleurs la nature du business. C’est bel et bien un journal, n’est-ce pas? Comment donc définissez-vous ici ces faits, pour déterminer sur ce, où ils se sont produits? En instance, si le Washington Post écrit que M. Mark a répandu des salades pourries sur la table de rédaction du journal Zenga Mambu, vous porteriez éventuelement plainte contre WaPo aux Etats-Unis!

        Voyez-vous pourquoi dans le cas d’espèce, seul le lieu de l’incident ne prime pas, mais compte aussi le lieu de résidence physique ou morale de l’accusé (personne humaine ou business, etc…), où l’on est en droit de porter plainte, selon le code juridique du ‘coin’…

        En ce qui concerne des détails de la constitution de cette plainte, n’assumons pas non plus qu’ils y sont bleus, je suspecte au contraire que les juristes y ont bien pensé à l’avance.

        1. Une fois de plus, vous avez raison. Sauf que Brazzanews est certes un journal basé en France, mais rapporte une information qui a lieu au Congo sur un individu resident au Congo. En suite, c’est pas l’interessé qui se deplace pour deposer la plainte au tribunal de Paris. Kolelas est comme les autres opposants interdit de sortir du Congo. Voyer la complexité de la situation. Pour le cas précis, la plainte doit être deposée au Congo, l’endroit où les fait ont lieu . Les faits n’ont pas eu lieu en France. Si la justice congolaise était efficace, elle a le droit de convoquer le responsable de Brazzanews pour être entendu à Brazzaville. Vue que les fait n’ont pas lieu en France, il va être difficile à la justice française de trancher. En réponse à votre exemple sur le washington Post, un exemple simple. Mr Droit Élémentaire habite à Bordeaux. France 2, rapporte une diffamation en votre personne. Vous n’allez pas faire le deplacement pour Paris où est localisé france 2 pour deposer votre plainte. Vous allez deposer votre plainte à Bordeaux. Le palais de justice de Bordeaux convoquera l’accusé pour être entendu à Bordeaux. Il en est de même pour le washington post. Vous n’allez pas faire le deplacement pour les USA pour deposer votre plainte. Vous allez saisir la justice française qui aurait mandat de convoquer l’auteur de l’article vous concernant afin de se faire entendre en France. Imaginer le coût relatif aux frais de deplacements Braza-Paris-Brazza jusqu’ à la fin du procès(les reports des audiences y compris). Ce serait raisonnable si Kolelas residait à Paris comme le responsable de Brazzanews. Le responsable de l’association qui veut deposer la plainte n’a aucune compétence juridique de parler à la place de Kolelas. Encore, il faut des preuves pour affronter un tribunal. Le responsable de Brazzanews peut nier les faits en effaçant l’article écrit sur son site. Pour un journal écrit, on peut garder le papier comme archive. Pour ce qui est écrit en ligne, on peut facilement perdre les preuves. Mr Droit Élémentaire, la situation reste complexe.

          1. En vérité, cher Mark, c’est que le plaignant n’est pas obligé de se déplacer en personne pour déposer une plainte. Ses conseils sont habilités à le faire, c’est leur ‘boulot’. En outre ils peuvent le représenter également à l’audience en toute légalité ou être entendu via vidéophone ou télé-conférence, si la cour l’autorise…

            Et bien, lorsqu’un individu ou une personne morale décide de saisir la justice d’une certaine juridiction, il/elle doit s’assurer bien entendu les moyens de sa déposition, de son accusation. Quitte à se déplacer si requis par la cour. En termes simples, cette cour fera connaitre par procédure judiciaire la plainte à l’accusé et convoquera le plaignant en conséquence. Il incombe donc à celui qui porte plainte de se conformer avec la juridiction de droit, relative aux attribus de l’accusé; résidence, lieu de travail, ou lieu des faits…

            Effectivement, dans mon exemple précédent, comme c’est vous qui décidez de vous constituer en justice contre WaPo, alors préparez-vous d’aller à Washington, le cas échéant, ou alors de vous faire représenter par votre avocat, pour le faire et espérer gagner. La cour de justice du DC vous convoquera en bonne et due forme. Dans ce contexte-ci, je dis bien si WaPo n’avait aucun bureau ou représentation en France, voyez-vous, il serait difficile pour vous (le plaignant) d’avoir gain de cause en osant un recours légal sur place, car WaPo (l’accusé) pourrait tout simplement ignorer toute requête judiciaire émise depuis la France.

            Enfin, même si Brazzanews est un journal en ligne, t’en fais pas, les magistrats ont déjà mémorisé électroniquement les pages originales de tous ces articles, indentifiant clairement les heures et dates relatives.

            Ces gens-là ne sont pas des avocats par hasard, ce sont des pros.

            Bon weekend!

            1. Droit Élémentaire, merci pour tous ces details. Le temps nous dira quelque chose concernant l’issue de cette plainte de l’association APAKO.

  6. Et si le Congo venait de changer son hymne parce que celui qui existe n a aucun sens pour les politiciens. Peut aussi parce qu il est chante dans la langue de Moliere et que l on me demandait d en proposer un autre. Je presenterai ce refrain chante lors de la presentation des jumeaux Eh boussa boussa bwa mama ngudieee ka diambwako Congo eh boussa boussa bwa mama ngoudiee ka diambwako. C est merveilleux non?

  7. Faudra t il que les fils du Pool victimes inocentes des guerres provoquees par Sassou et dont Kolelas le pere serait aussi responsable reprennent ce slogan du Pct devant ce qui serait la farce de Kolelas camarade president tu avances on te suit tu t arretes on te pointe tu recules on t abat? Non les fils du Pool ne sont pas assassins. Le bon cardinal Emile Biayenda nous avait enseigne le pardon l armour du prochsin et la paix. Mais tant pis pour lui si Kolelas veut ressuscite Sassou et son systeme? Tant pis pour lui. il n y a pas que les fils du pool qui sembleraient etre decus de lui.

  8. ❤ ❤ ❤ Enjeux éducatifs sur un réseau global: Oui, l’inégalité entre couches sociales, traditions, cultures, sociétés et civilisations n’est pas fondée sur la nature – elle réside dans l’éducation ou l’information qu’on donne à l’individu ou plutôt dans celle qu’on lui refuse ❤ ❤ ❤ Ceci est un cas de prise de conscience universelle au niveau philosophique, politique, économique, social, culturel, écologique et sociétal ❤ ❤ ❤ Élevons ensemble la raison (le doute et la pensée, savoir juger par soi-même et pouvoir gérer soi-même son cerveau) ❤ ❤ ❤ Éveillons aussi en nous l’esprit humain (l’esprit critique, car la critique ou l’autocritique aiguise l’intelligence et l’éveil de conscience – la liberté de conscience qui, pour moi doit être au dessus de l’appartenance et puis les valeurs morales, c’est à dire le bien contre le mal) ❤ ❤ ❤ Le cerveau humain et son comportement ont évolué dans le temps, d’abord d’un stade animal (le sauvage) au chaînon manquant (entre le sauvage et le barbare) et puis au stade inférieur d’humanité (le barbare) et enfin au stade d’humanité (l’évolué, le raisonnable, le conscient de ses actes, de ses habitudes, de son comportement et de leurs valeurs morales) ❤ ❤ ❤ On ne peut par ailleurs, parler de stade supérieur d’humanité que pour un être qui s’est civilisé. L’idée du civilisé peut être interprétée sur différents aspects: humanistes, amoureux, philosophiques, politiques, socio-économiques, cultuels, culturels, écologiques et sociétaux sur différentes échelles ❤ ❤ ❤ D’ailleurs en 1795, dans « Esquisse d’un tableau des progrès de l’esprit humain » de Condorcet, l’idée du civilisé désignait les progrès accomplis par l’individu dans une nation ou société donnée ❤ ❤ ❤ Il fut possible de passer de la barbarie, à l’état de droit, de citoyen, de civil ou de civilisé, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que la tribu, l’ethnie, la nationalité ou la religion ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ Pensée par Isidore AYA TONGA, intellectuel congolais, philosophe naturaliste et scientifique naturaliste environnementaliste ❤ ❤ ❤

    L’ÉLOGE DES CONS, POURQUOI EN FAIRE ET COMMENT S’EN SERVIR?

    Depuis des siècles, les plus grands philosophes, les pionniers de la psychanalyse et de la psychologie et plusieurs grands penseurs et scientifiques ont tenté de percer les mécanismes et les mystères de la connerie humaine. Leurs visions de la connerie sont à la fois positives et négatives, explications par Isidore AYA TONGA https://www.youtube.com/watch?v=sQf4dXSPOa8

    1. Aucun opposant n’a le monopole de la vérité. Force est de constater que ces derniers temps, on ne sait pour quelle raison, Brazzanews devient partisan de je ne sais qui dont je préfaire taire le nom, car je pense que l’unité de l’opposition est vitale. Je ne suis pas toujours d’accord avec la stratégie de Parfait Kolelas; mais il sied de reconnaître que sans lui et Okombi, les mobilisations qu’on a connues à Pointe et Brazzaville n’auraient pas eu lieu. Un conseil à tous nos medias et plus particulièrement à Brazzanews: faites des critiques pour aider nos leaders de l’opposition à gagner en maturité et non de chercher à les noyer.

  9. CETTE PLAINTE SERA REJETÉE. ..UNE VRAIE PERTE DE TEMPS . LA PLAINTE SERA PORTÉE POUR DIFFAMATION OU INCITATION À LA HAINE ? SI C’EST CELA,VRAIMENT UNE VRAIE PERTE DE TEMPS. VOUS PORTEZ PLAINTE À UN LEADER D’OPINIONS COMME GUY BRICE PARFAIT KOLELAS ! !!JAMAIS UNE PLAINTE N’A ÉTÉ ACCEPTÉE POUR CRITIQUE ENVERS UN LEADER D’OPINIONS. ..BRAZZANEWS BOMBARDE NOUS ENCORE…BIENTÔT LES MEMBRES DU PARTI SOCIALISTE VONT AUSSI PORTER PLAINTE À TOUS CEUX QUI CRITIQUENT FARANSUA HOLLANDE….BIMANGU.

  10. On m a demande de preciser ma question posee aux juristes congolais comme etrangers. Je voudrais parler du general Mokoko qui a ete candidat a l election presidentielle anticipee du 20 mars dernier et a qui aujourdhui on reprocherait certaines choses.Pourtant la candidature de Mokoko avait ete validee par la cour supreme. Je suppose apres enquete et examen du dossier. Je suppose que jusqu a la date de l autorisation de la candidature le general Mokoko avait un casier judiciaire vierge donc pas de crimes ou de suspicions de l etre. Je suppose qu il avait un certificat medical impeccable. Pas de grains de sable dans son cerveau. Donc blanc comme neige ou le kaolin. Mais comment apres l election il devient dangereux pour la nation l etat et les Congolais. Mais si Sassou n avait pas triche et que le general Mokoko ou un autre candidat avait regulierement gagne qu auraient fait l etat le ministre de l injustice Pierre Mabiala qui ordonne l ouverture de cette enquete les conseillers de Sassou Nguesso Placide Moudoudou peut etre aussi Lenga ( ?) Iloki et notre procureur? Je pose cette question a Mme Kimbembe les enseignants de droit a l Enam ainsi que tous les sachants. Peut on reprocher a un ancien candidat a la presidence des actes qu il aurait pose avant sa candidature a l election l etablissement de son casier judiciaire et son certificat medical? L autorisation de la cour constitutionnelle a quelle valeur dans le droit? Le debat est lance. A vos plumes ou encore a vous le micros. Je pense que cette fois ci je suis clair.

  11. Et que dire de la candidature validee de Sassou Nguesso dont les dossiers et enquetes judiciaires ainsi que les crimes contre l humanite et economiques sont connus de tous. Et qui ne fait l objet d aucune poursuite ou decheance pour haute trahison. Ah ya Placide Lenga vous auriez mieux fait de prendre votre retraite avant cette bouya baisse qui risque de remettre en cause votre legendaire reputation. Je crains qu en voulant faire comprendre le droit a cette nouvelle generation de magistrats congolais que vous perdez tous vos cheveux et qu il n en vous reste que 50. Direz vous a ce moment que vous aussi avez des cheveux? Je vous prie de lire 50 cheveux sur une tete nue.

  12. La présomption d’innocence avant d’être coupable: il n’était pas encore interpellé jusque-là sur les ‘foutaises’ qui lui sont reprochées!

  13. Armand, ne te fatigue point, c’est connu, la justice là-bas, est entièrement aux ordres.
    On ne fait que nuancer ici, entre le droit et la politique ‘politichienne.’

  14. Quelqu’un peut-il me dire ici ce qui serait arrivé au Congo si le général Mokoko avait été arrêté par le président Pascal Lissouba ou un autre fils du sud du Congo? Le général Mokoko, aujourd’hui dans les geoles du pouvoir de Brazzaville à l’époque se brouille avec Pascal Lissouba, président élu lors des seules élections libres et transparentes organisées au Congo. Motif: le général Mokoko, chef d’état major des forces armées congolaises repproche à Pascal Lissouba, Président de la République le fait qu’il lui demande d’arrêter la distribution des armes et autres équipements des forces armées trouvées chez les miliciens de l’opposition devant les barricades à 0uenzé, Talangai, Bacongo et Makelekele… sitant ainsi, le droit de manifester prévue par la constitution de Mars 1992. Un argument qui lui était alors dicté par elf-Congo qui venait de le reconcilier avec son grand-frère, le général Massacres Denis Sassou Nguesso. Jean Ngouabi qui est aujourd’hui l’un de ses compagnon de cellule déclarait à l’époque, je site: « Je ne reconnais plus John qui a pourtant tant fait pour que réussissent la conférence nationale que la transition chez nous ». Oui. John Mokoko avait à nouveau pactisé avec le diable à la langue queue comme l’appelait autrefois feu taata Bernard Bakanas Kolelas.

    1. Sabine Massengo, le général Mokoko sentant sa vie en danger pendant le pouvoir Lissouba, J3M s’était barré en France entre 1993 et 2005. Je crois qu’il a été même radié de l’armée. Mais en ce qui concerne les embrouilles entre B.Kolelas et Lissouba et puis entre Lissouba et Sassou ; J3M avait pris un peu de hauteur et de la distance face à la récurrence des crises sociopolitiques congolaises et africaines aussi, c’est malheureux.
      Ca c’est du passé, j3m veut repenser le vivre ensemble au Congo, apaisé, rassuré, avancé et le pays dans le respect du juste droit, celui des institutions de la republique. C’est qui dérange sassou et ses alliés du sud congo dont messieurs, mesdames point point du pool au kouilou. Sabine Massengo, avez-vous lu le livre de Ketsia Bouanga  » l’ennemi du noir c’est le noir ; l’ennemi de l’afrique c’est l’africain  » et puis et puis… restez connecté.

    2. Pendant le regime de Lissouba, MOKOKO disait ‘je ne peut pas obéir aux ordres d’un gouvernenment illégal’. Voilà un vrai gouvernenment illégal qui l’a jetté en prison comme un petit délinquant. MOKOKO fait parti de ceux qui avaient roulé Lissouba dans la farine. Mokoko et Sassou sont des amis. C’est Sassou qui avait nommé Mokoko general. Le même Sassou l’avait nommé chef d’Etat major. Après la chute de Lissouba, Mokoko est nommé conseiller chez Sassou. C’est grace à Sassou que Mokoko s’est retrouvé à Bangui. Après son projet de coup d’Etat, Mokoko s’était confié par la suite à son maitre Sassou pour lui devoiler le coup qu’il preparait. Les deux hommes se connaisent bien. Aujourd’hui, il est question de faire asseoir les deux et leur poser la question de savoir ce qu’ils ont comme problème. Aucun congolais ne peut savoir se qui se passe entre les deux hommes. Il n y a que Mokoko et Sassou qui savent se qui se passe. Je pense que Mokoko en prison est un montage entre les deux hommes (sassou et Mokoko) afin d’intimider les opposants civils comme Kolelas, Tatsy Mabiala et autres. La strategie marche puisque Kolelas et Tasty Mabiala ont fini par avoir peur. C’est possible que Mokoko sorte de la prison d’ici là et bondir encore sur un autre poste.

      1. Je vois là où vous voulez venir. Ayons des vusions objectives et condamnons tous celui qui est dans le faux. Jusqu’au 21 Octore, pendant que nos compatriotes tombaient sous les balles, ni Tsaty Mabiala, ni Kolelas était qualifié de traitre à la nation, ils étaient des opposants auquels le peuple avait confiance.

        Rassurez vous, en tant que observateur objectif, Moukoko a fait un rachat des erreurs du passé. Et, les congolais du nord au sud, en lui votant massivement, ont prouvé qu’il est un peuple apte à pardonné pour les erreurs du passé.

        Vous évoquez la ralation Sassou-Moukoko et, vous ignorez sans doute que la relation Sassou-Kolelas a semé plus de la désolation dans l’histoite du Congo. Parfait Kolelas devrait savoir que les congolais n’ont pas encore avalé les erreurs de la politique de son père. Si les congolais l’ont voté, c’est parcequ’il est un peuple apte à pardonné.

        Vous encouragez Kolelas et Tsaty d’évoluer dans la bêtise. Ne prennez pas des congolais pour des idiots ou des ignorants. Loin du fanatisme aveugle, Parfait Kolelas et Tsaty ne sont pas des opposants dignes, voilà pourquoi on les qualifie de deux faux opposants, car leurs attitudes les exposent aux yeux des congolais.

        L’attitude de Tsaty, n’admet même plus de débat. Amoins d’être aveugle pour ne pas observer ses sorties.

        L’attitude de Kolelas est aujourd’hui l’objet des débats. Ses déclarations truffées de double langage qui sème le doute, la confusion et le déchirement de la population n’est pas digne d’un homme politique.

        Je vous conseille en tant que compatriote, si Parfait Kolelas continue de suivre votre logique, il perdra sa brillante carrière politique.

  15. Dire qu’une frange d’escocs ambulants, manipulateurs professionnels voulaient imposer ce général compromis, à nouveau au peuple trop abusé! Il faut vraiment être bête comme l’anus exposé d’un animal pour avaler cette couleuvre toute pourrie, pour la énième fois.
    Le complot du Nord ne passera plus et sera denoncé dorénavant à tous les virages jusqu’à l’Etat de droit.

    Bande de FOUS!

    1. Toutes les rares fois qu’on a décidé de le chasser ces derniers temps, QUI n’a pas pratiquement mobilisé au Nord? Même pour démontrer cette volonté d’en découdre ensemble. Vous nous rediriez quoi: qu’il faut tout simplement bloquer Pointe-Noire afin de vous décommander et du coup excuser et protéger les vôtres? Non merci, gardez votre affront circulaire de plus de 30 années…

      LESQUELS occupent tous les postes stratégiques de l’appareil de l’Etat aujourd’hui, civils et militaires? Penses-tu que si l’armée était républicaine et commandée par les sudistes, le CANCRE ABSOLU serait encore au pouvoir? A quoi ressemble l’état major des faibles armées con-go-laides de nos jours, hein, mon vaillant guerrier?

      Ecoutez, vous répétez vous-mêmes les formulations d’usage habituelles, et franchement, ça fait vieux.
      Vous avez dit, analyses ceci cela? Et vous parlez parallèlement de la conférence nationale que VOUS, auriez autrement permis?
      Um, commencez d’abord par être honnêtes. Amusez-vous bien, mais s’il vous plait, ne nous perdez plus le temps précieux.

      Sans insulte!

  16. Regardez cette vidéo vers la fin TRUMP (je ne rentre pas dans toute le polémique de TRUMP) dit QUEL ENFER LES AMÉRICAINS NOIRS VONT PERDRE EN RESTANT AVEC LES DÉMOCRATES?
    http://www.youtube.com/watch?v=K5B5m1S5VTA
    Niveau de scolaire très bas
    La pauvreté très élevée
    Un taux de chaumage très élevé
    JE POSE LA MÊME QUESTION AUX CONGOLAIS, QU’AVONS-NOUS A PERDRE DE CHASSE LA France DE CHEZ NOUS?
    LA France C’EST LA CONTINUITÉ DE LA COLONISATION
    LA France C’EST LE TERRORISTE SASSOU
    LA France C’EST LA PAUVRETÉ
    LA France C’EST LES GÉNOCIDES A RÉPÉTITIONS
    LA France C’EST LE NIVEAU SCOLAIRE TRÈS BAS
    LA France C’EST LE PILLAGE DU CONGO
    Nous avons eu la chance d’aller jusqu’aux congres américain au parlement européen, au parlement canadien. En en trainant notre diable (la France représenté par l’avocat de MOKOKO). Quel résultat attendez-vous?
    IL N’A RIEN POUR RIEN POUR DANS CE MONDE OU NOUS ACCEPTONS LA DÉPART LA France C’EST-À-DIRE LE DÉPART DU SYSTEM SASSOU OU NOUS RESTONS DES ESCLAVES.
    IL Y A MÊME DES AVEUGLES QUI PENSE QUE LA France N’A PAS ENCORE RECONNU LE TERRORISTE SASSOU. ALORS LE NOUVEL AMBASSADEUR FRANÇAIS A PRÉSENTÉ SA LETTRE DE CRÉANCE A QUI?

  17. C’est un traitre comme son père
    Nous n’avons plus besoin des gens qui mangent partout et, de n’importe quoi parce que les gens souffrent, meurent mais leur font confiance pour recevoir en retour: Trahison.
    Il ne dois plus faire ses discours en Lari, il doit maintenant faire ses meetings en Téké…

  18. La paix règne là où la justice est appliquée de façon impartiale. lorsqu’un dirigeant se permet de célébrer l’injustice, il ouvre volontairement la porte à la revolte….face aux arrestations abusives…. face à la confiscation des libertés…. face à la répression, la révolte s’impose et devient sacré.Ras le bol maintenant ou jamais.Ras le bol notre engagement n’est pas un crime.Ras le bol même pas peur.
    source: Brazzaville

    Dialogue vous avez dit…? Avec un malade mental sourd – muet ?
    Ailleurs meme si nous critiquons Kabila fils , mais il faut avouer que ce dernier manifeste une volonté politique pour decrisper le climat politique de la RDC .
    Apres avoir reçu les jeunes de la lucha (le balai citoyen de la RDC ) ce dernier à procédé a la libération des prisonniers politiques .
    Au Congo Brazzaville , ce régime manifeste t-il la même volonté politique ?Que le collectif des kaka de l’opposition arrete de pleurnicher .
    Le pouvoir s’arrache.

    source: Brazzaville

    Allons seulement vous avez dit ?
    De Talangai a Bacongo en passant par Ouendze poto-poto , Massengo et Pointe-noire ,apres 32 ans de regne , le Congolais est incapable de se construire un WC moderne , sommes nous encore dans l’age de la pierre taillée, et l’age de la pierre polie ? Avec ses sanitaires les epidemies guettent ce pays a chaque instant .
    Le Congo Brazzaville est une honte pour l’Afrique .Avant de faire des grands défilés, il vaut mieux penser à la santé publique .A défaut des sanitaires privés de qualité, l’homme au gros ventre des gros (!) travaux pouvait au moins se vanter d’avoir construit des TOILETTES PUBLIQUES DIGNES. Mais rien …
    TOILETTES DANS UN PAYS PÉTROLIER QUI SE DIT ÉMERGENT !
    source: Brazzaville

  19. La paix règne là où la justice est appliquée de façon impartiale. lorsqu’un dirigeant se permet de célébrer l’injustice, il ouvre volontairement la porte à la revolte….face aux arrestations abusives…. face à la confiscation des libertés…. face à la répression, la révolte s’impose et devient sacré.Ras le bol maintenant ou jamais.Ras le bol notre engagement n’est pas un crime.Ras le bol même pas peur.
    source: Brazzanews

    Dialogue vous avez dit…? Avec un malade mental sourd – muet ?
    Ailleurs meme si nous critiquons Kabila fils , mais il faut avouer que ce dernier manifeste une volonté politique pour decrisper le climat politique de la RDC .
    Apres avoir reçu les jeunes de la lucha (le balai citoyen de la RDC ) ce dernier à procédé a la libération des prisonniers politiques .
    Au Congo Brazzaville , ce régime manifeste t-il la même volonté politique ?Que le collectif des kaka de l’opposition arrete de pleurnicher .
    Le pouvoir s’arrache.
    source: Brazzanews

    Allons seulement vous avez dit ?
    De Talangai a Bacongo en passant par Ouendze poto-poto , Massengo et Pointe-noire ,apres 32 ans de regne , le Congolais est incapable de se construire un WC moderne , sommes nous encore dans l’age de la pierre taillée, et l’age de la pierre polie ? Avec ses sanitaires les epidemies guettent ce pays a chaque instant .
    Le Congo Brazzaville est une honte pour l’Afrique .Avant de faire des grands défilés, il vaut mieux penser à la santé publique .A défaut des sanitaires privés de qualité, l’homme au gros ventre des gros (!) travaux pouvait au moins se vanter d’avoir construit des TOILETTES PUBLIQUES DIGNES. Mais rien …
    TOILETTES DANS UN PAYS PÉTROLIER QUI SE DIT ÉMERGENT !
    source: Brazzanews

  20. « J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité de la vaincre » Nelson Mandela

    « Ne doutez jamais qu’un petit d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. Historiquement, c’est toujours de cette façon que le changement s’est produit depuis l’antiquité à nos jours  » Anthropologue Margaret Mead

    « Si tu veux connaitre quelqu’un, n’écoute pas ce qu’il dit, mais regarde ce qu’il fait  » Dalaï Lama

    « Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des lâches et des traîtres n’est pas victimes! Il est complice » George Orwell

    Si vous choisissez de rien faire, vous devenez une partie du problème et par conséquent entourez-vous toujours de ceux qui ont la même mission que vous (B.T)

  21. Regardez cette vidéo vers la fin TRUMP (je ne rentre pas dans toute le polémique de TRUMP) dit QUEL ENFER LES AMÉRICAINS NOIRS VONT PERDRE EN RESTANT AVEC LES DÉMOCRATES?
    http://www.youtube.com/watch?v=K5B5m1S5VTA
    Niveau de scolaire très bas
    La pauvreté très élevée
    Un taux de chaumage très élevé
    JE POSE LA MÊME QUESTION AUX CONGOLAIS, QU’AVONS-NOUS A PERDRE DE CHASSE LA France DE CHEZ NOUS?
    LA France C’EST LA CONTINUITÉ DE LA COLONISATION
    LA France C’EST LE TERRORISTE SASSOU
    LA France C’EST LA PAUVRETÉ
    LA France C’EST LES GÉNOCIDES A RÉPÉTITIONS
    LA France C’EST LE NIVEAU SCOLAIRE TRÈS BAS
    LA France C’EST LE PILLAGE DU CONGO
    Nous avons eu la chance d’aller jusqu’aux congres américain au parlement européen, au parlement canadien. En en trainant notre diable (la France représenté par l’avocat de MOKOKO). Quel résultat attendez-vous?
    IL N’A RIEN POUR RIEN POUR DANS CE MONDE OU NOUS ACCEPTONS LA DÉPART LA France C’EST-À-DIRE LE DÉPART DU SYSTEM SASSOU OU NOUS RESTONS DES ESCLAVES.
    IL Y A MÊME DES AVEUGLES QUI PENSE QUE LA France N’A PAS ENCORE RECONNU LE TERRORISTE SASSOU. ALORS LE NOUVEL AMBASSADEUR FRANÇAIS A PRÉSENTÉ SA LETTRE DE CRÉANCE A QUI?

  22. Mark:
    [Je pense que Mokoko en prison est un montage entre les deux hommes (sassou et Mokoko) afin d’intimider les opposants civils comme Kolelas, Tatsy Mabiala et autres. La strategie marche puisque Kolelas et Tasty Mabiala ont fini par avoir peur. C’est possible que Mokoko sorte de la prison d’ici là et bondir encore sur un autre poste.]

    Kudos, kudos, kudos à Mark!!!

    J’attendais depuis longtemps que quelqu’un puisse le comprendre et l’écrire noir sur blanc. C’est chose faite, FINALEMENT! Et oui, bien avant les élections de la honte, nous avertissions que la stratégie ‘nord-sassoule’ était que le canard boiteux allait nous sortir un nouvel ‘opposant’ de circonstance pour réaliser son forfait. Et j’avais bel et bien indiqué que ce sera Jean-Marie Michel Mokoko. Nous avions mis ici même en garde à plusieurs fois, que l’opposition con-go-laide était infiltrée, d’ailleurs ouvertement, (demandez à l’autre CANCRE – assassin), il vous le confirmera sans sourciller. Hélas, les ÉTERNELS morons pacifistes suicidaires et les CORROMPUS ‘professionnels’ de nature, ont réussi, encore, à amadouer les con-go-laids, et particulièrement, ceux du Sud du pays, les naïfs, pour haïr les leurs et acclamer au contraire les mêmes démons qui les ont mis à mal depuis toujours…

    Le plan est réel et macabre et je réitère que les TAUPES de cette opposition sont là et bien connues.
    Nous suggérions d’ailleurs à l’époque en écrivant: […il ne reste plus à Kolélas, Mabios et Mabiala, de savoir ce qui leur reste à faire…] Mais non!
    La France se régale dans ce scénario qui marche jusqu’ici pour elle, tant que la passivité des con-go-laids demeure, avec la composition de cette FARCE Frocad-IDC + Etc…

    N’eût été la PEUR du Satan d’Edou (c’est un trouillard conséquent), comme il redoute tout, quoi de plus normal avec tous ces crimes à son actif, un coup d’Etat est si vite arrive dans sa cervelle; Mokoko aurait déjà été libéré. Mais il faut faire copieusement et rendre la pièce de théâtre toujours plus naturelle. Mokoko lui, a tout simplement recherché un alibi solide aux yeux des sudistes qu’il a dupés et principalement à Pointe-Noire. Ils fabriqueront un scénario apparenté à l’innocence et il quittera tranquillement la prison. Vous verrez. A moins que le diable ne l’élimine tout court, pour faire simple pour sa propre protection, comme d’habitude.

    On vous TROMPE!

  23. Le role d’un journal est d’informer et non de jouer aux prophètes. Autrement dit, il fallait attendre que l’acte soit posé pour l’annoncer après. Et si le journal est vraiment sûr que les choses vont se passer ainsi, pourquoi ne pas attendre? L’art divinatoire ne fait pas parti du journalisme.

  24. pourquoi porter une plainte. Ignorer ce que le journal a ecrit a propos de Pako. En plus vous dites que vous porterez une plainte en france pas au congo.soyons fier du congo.

  25. VOULOIR C’EST POUVOIR

    Regardez cette vidéo vers la fin TRUMP (je ne rentre pas dans toute le polémique de TRUMP) dit QUEL ENFER LES AMÉRICAINS NOIRS VONT PERDRE EN RESTANT AVEC LES DÉMOCRATES?
    http://www.youtube.com/watch?v=K5B5m1S5VTA
    Niveau de scolaire très bas
    La pauvreté très élevée
    Un taux de chaumage très élevé
    JE POSE LA MÊME QUESTION AUX CONGOLAIS, QU’AVONS-NOUS A PERDRE DE CHASSE LA France DE CHEZ NOUS?
    LA France C’EST LA CONTINUITÉ DE LA COLONISATION
    LA France C’EST LE TERRORISTE SASSOU
    LA France C’EST LA PAUVRETÉ
    LA France C’EST LES GÉNOCIDES A RÉPÉTITIONS
    LA France C’EST LE NIVEAU SCOLAIRE TRÈS BAS
    LA France C’EST LE PILLAGE DU CONGO
    Nous avons eu la chance d’aller jusqu’aux congres américain au parlement européen, au parlement canadien. En en trainant notre diable (la France représenté par l’avocat de MOKOKO). Quel résultat attendez-vous?
    IL N’A RIEN POUR RIEN POUR DANS CE MONDE OU NOUS ACCEPTONS LA DÉPART LA France C’EST-À-DIRE LE DÉPART DU SYSTEM SASSOU OU NOUS RESTONS DES ESCLAVES.
    IL Y A MÊME DES AVEUGLES QUI PENSE QUE LA France N’A PAS ENCORE RECONNU LE TERRORISTE SASSOU. ALORS LE NOUVEL AMBASSADEUR FRANÇAIS A PRÉSENTÉ SA LETTRE DE CRÉANCE A QUI?

    SUIVEZ VOUS LES JEUX OLYMPIQUES, LES QUELQUES AFRICAINS OU DU CARAÏBE QUI ARRIVENT AVOIR LES MÉDAILLES SONT DES PAYS ANGLOPHONES. LA France LA FRANCOPHONIE LE FRANC cfa DES BÊTISES NUISIBLES POUR L’AFRIQUE.
    ON N’A RIEN A PERDRE ABSOLUMENT RIEN EN CHASSANT LE DIABLE (LA FRANCE DE NOTRE PAYS). CHASSER LA France C’EST METTRE FIN AU SYSTÈME SASSOU. SASSOU N’EST QU’UN IGNARE DE NAISSANCE LE PROBLÈME DU CONGO C’EST LA FRANCE
    NOUS AURONS LA PAIX, LE VIVRE ENSEMBLE ET LA PROSPÉRITÉ
    L’AMBASSADE DE France AU CONGO DOIT ÊTRE FERMÉE ET NOUS VERRONS LE DÉPART DU TERRORISTE SASSOU

  26. MICHIO KAKU, CÉLÈBRE PHYSICIEN, THÉORICIEN ET FUTUROLOGUE.
    Je conclus que nous sommes dans un monde fait par des règles créées par une intelligence », a-t-il affirmé. « Croyez-moi, tout ce que nous appelons la chance aujourd’hui ne peut plus avoir un sens. » https://www.youtube.com/watch?v=n7W4hA0WDCc

  27. Chè(e)r(e)s compatriote(s),

    La cacophonie dans la communication de l’APAKO et de la CODEHA est un épiphénomène sans intérêt pour le Militant de la Résistance.

    Ce qui compte au plus haut point pour notre peuple, c’est de chasser le putschiste SASSOU II par tous les moyens. C’est pourquoi, le Militant de la Résistance vous invite par souci d’efficacité à vous concentrer sur cet objectif.

    Ne tombez pas dans le piège de la diversion à travers des faux débats fomentés par les officines du pouvoir putschiste qui tente vainement de s’appuyer sur certaines composantes devenues des maillons faibles de l’Opposition.

    Pour revenir à notre objectif principal, la RÉSISTANCE est la seule voie de salut pour notre peuple : barricades, caillassage des véhicules des mercenaires de SASSOU, cocktail Molotov pour brûler les véhicules volés des dignitaires du PCT, saccage des bâtiments expropriés par les dignitaires du régime… La fin justifie les moyens. VIVE LA RESISTANCE ! VIVE LE CONGO LIBRE !

  28. Les bras m’en tombent la démarche des APAKO est sidérante, elle me laisse sans voix, et me rappelle celle d’une association du pct portant plainte contre un média congolais pour diffamation contre sassou au tribunal de grande instance de Paris. cette association fût déboutée. Mais quelle moustique a piqué Apako pour faire tant de zèle qui porte plutôt préjudice à parfait Koléla en voulant à tout prix le défendre par une démarche alambiquée? A votre place je ferai silence si Parfait n’a rien à se repprocher. Alors laissons le temps au temps l’avenir nous en dira sur Pako, est il avec le peuple ou avec sassou?

  29. D’abord, vous n’êtes pas à leur place!

    En plus leur démarche qui n’est pas « alambiquée » (Dieu ne vous l’a pas dit tout de même!), est au contraire civile et non pas criminelle.
    C’est une procédure légale dans un monde civilisé. Tout homme et personne morale qui s’estiment lésés, sont libres de saisir la justice de leur droit. Et si vous, vous jugez qu’il serait inutile de vous défendre si l’on porte de façon répétée atteinte à votre honneur, quoi qu’il en soit, alors restez un Yuma et avalez tout, selon votre choix. Ne l’ouvrez surtout pas et ne justifiez rien pour les tiers, non plus. Et si d’aucuns pensent que c’est du temps perdu, mais diantre, ne perdez pas le vôtre, (genius!), occupez-vous donc de vos oignons ou ognons, plutôt précieux; n’est-ce pas mieux? ‘Pitiful!’

    Con-go-laid, tima ya IMBIIIIIiiiiii, caca!

    Ça déteste leurs propres frères mais préfère et adore les étrangers…

    Maudits!

    « Plus le tam-tam est vide à l’intérieur, plus fort il résonne; mais n’a jamais battu quelqu’un. »

  30. Je demande au amis de Paco de nous dire où ils -en sont avec la plainte qu ils préconisaient déposer après l’ échec de la contestation des élections présidentielles devant les juges de la Cour constitutionnelle.
    Finissez avant tout avec sassou et ses acolytes et après vous vous attaquerez à Brazza news ok?

  31. A tous les APAKO…
    Veuillez prouver d’abord que c’est faux ce que Brazza News a dit.
    Etes-vous vraiment capable de nous prouver que votre Kolela n’a pas demandé d’audience chez son sassou?
    Quand votre Kolela continu d’appeler un sanguinaire de la trompe de sassou « papa », aller comprendre pourquoi ne va t-il pas demander d’audience a son prétendu « père » ?…
    Allez! Donnez-nous des preuves que ce n’est pas vrai? Prouvez-le?
    Le cas contraire, taisez-vous!…
    En plus, pouvez-vous donner aux congolais les aboutissants et les suites de la plainte de Kolela sur les élections truquées auprès du conseil constitutionnel de son propre père sassou?
    Toutes vos histoires, c’est de l’imbroglio totale et de la mendicité auprès de sassou… Vous manquez de constance dans la lutte contre votre propre père sassou. Voila pourquoi les autres politiciens, mêmes s’ils ont aussi été avec votre papa sassou, se démarquent de vous car ils sont devenus aujourd’hui des vrais résistants au système nguesso. Oui, de la constance pour la résistance… Le reste, on s’en fou!

    KOO’ NGOH

  32. Parfait Kolelas est toujours resté droit dans ses bottes, c’est pour cela qu’il béneficie de la confiance de ses militants, c’est un homme sage et courageux, il a pris de l’epaisseur en politique, il ne prendra jamais le risque de sortir ses militants dans la rue si dans les quartiers nord de Brazzaville et ailleurs , les gens ne bougent pas, le reste c’est du bla bla

  33. Aucun opposant n’a le monopole de la vérité. Force est de constater que ces derniers temps, on ne sait pour quelle raison, Brazzanews devient partisan de je ne sais qui dont je préfère taire le nom, car je pense que l’unité de l’opposition est vitale. Je ne suis pas toujours d’accord avec la stratégie de Parfait Kolelas; mais il sied de reconnaître que sans lui et Okombi, les mobilisations qu’on a connues à Pointe et Brazzaville n’auraient pas eu lieu. Un conseil à tous nos medias et plus particulièrement à Brazzanews: faites des critiques pour aider nos leaders de l’opposition à gagner en maturité et non de chercher à les noyer.

  34. Eyomas, Tout à fait d’accord avec vous. Les quartiers sud ont toujours été dans l’action pour faire partir le tyran. C’est quoi le constat ? Le dictateur est encore là.
    Conclusion : pour chasser le tyran, il est indispensable que le reste du pays et plus spécialement les quartiers nord de Brazzaville fassent leur part du boulot, montrent le chemin au reste du pays. Le sacrifice ne doit pas toujours venir des mêmes, pour qu’à la fin, comme d’habitude, qu’ils soient considérés comme des dindons de la farce.

  35. Mais, ce pauvre KOO’ NGOH doit végéter dans un monde parallèle peuplé d’illuminés mal-bavards. C’est incroyable mais vrai!
    Depuis quand et avec quel code civil ou pénal, la victime doit en premier lieu « démontrer » son innocence à l’accusateur? BO MONA OÙ?
    Non camarade du Con-go; on est présumé innocent avant d’être [prouvé] coupable. Et non PAS, l’inverse!!!

    Dites donc à Brazzanews de soumettre les preuves irréfutables (au delà des doutes raisonnables) de son accusation. Sinon, c’est plutôt vous qui devriez boucler la boîte à manioc fourchue et super éclairée, au cadenas.

    Après l’obsession, c’est la confusion, ensuite vient la folie.
    Conseil gratuit, essayez les cours du soir, avant qu’il ne soit trop tard.

    Triste! Got milk.

  36. A tous les APAKo qui se perturbent et se divaguent…

    Permettez que je fasse mienne la tribune de Diaz Mahindou sur Mwinda, pour des vérités irréfutables et poignantes qu’elle contient…
    Bonne compréhension consciente…

    KOO’ NGOH

  37. Pour ma part, je pense qu’il est temps que le FROCAD laisse partir Kolela et cela de façon subite… Car les marionnettes et les caméléons, on n’en veut plus…
    Nous voulons la résistance… On continue a résister. On ne veut pas de sassou et son clan un point c’est tout.
    Et avec des Kolela Parfait et ses APAKO, croyez-vous que sassou s’en ira ?…
    Regardez bien et réfléchissez au même moment… Kolela Parfait dit a qui veut le croire et l’entendre que sassou c’est son « papa »… A la fois il l’appelle « président », et du même moment il dit que les résultats des élections ont été truquées…
    Et enfin de Merde, quelle est ta position finale? Est-ce sassou est président ou pas? et si oui, alors a l’issu de quelles élections il l’est?
    Vraiment ce Kolela avec ses APAKO son de véritables merdiers qui n’attendent que manger dans la main de leur sassou puisque étant leur père. C’est dire que leurs mères dans leur ensemble se souviendront de cet enfantement collectif avec leur sassou qui exhibait devant elles a tour de rôle son attribut d’enfantement…. Mawa!

    KOO’ NGOH

  38. Eyomas, ne répondez même plus à ces tordus écervellés qui argumentent comme des véritables gamins. Relisez bien ce qu’ils ont écrit en dernier lieu, c’est de l’enfantillage. Quand on a été imbécile une fois, hélas, on le demeure. Que du temps perdu avec des aigris morons sans utilité. Ils en sont réduits à du ‘papa’; à du ‘diaz mahoungou’; à une ‘hypothétique liberté’ de Kolélas et autres, RPP même, pendant qu’ils croient naïvement en revanche, parmi tant d’autres, à la ‘clandestinée’ de ‘tout stagne’ du front 400 et, tout le reste de la pièce de théâtre…

    Le Con-go regorge des FOUS versatiles de plusieurs nature.

    RIDICULE!

  39. Lorsqu’un micro international lui était tendu à plus d’une fois, il a été incapable de saisir l’opportunité pour marteler sans se faire prier, devant le monde entier comme il le fallait. Qu’a-t-on vu au contraire, une timidité sans appel ni sans égale, et un retenu criarde. Pour un ‘porte-parole’ perso’, il y a de quoi sangloter à grosses gouttes…

    Ce vieux Marc est démontrablement inefficace. Il tient tout simplement à ce que les gens préoccupés par mieux, puissent parler, respirer, renifler, penser au « Mokoko ». Il a vraissemblablement quelque chose de ‘personnelle’ à y gagner. Se verrait-il déjà ministre des relations inutiles dans le gouvernement imaginaire? Mais puisque nous savons que vous détestez fébrilement certains, à cause de vos véritables sentiments derrière les rideaux, allez-y donc vendre votre koko chez vous, dans votre région, ou de préférence dans votre village, si ça vous enchante. Le reste du Congo n’en a cure à vouloir être forcé à ruminer de ce koko-là. Trop teinté et par conséquent, faisandé!

    ‘Le Congo’ sans discrimination, si cela était encore possible, devrait sauver tous les congolais sans voix, malmenés de partout, et non pas se soucier singulièrement nuit et jour d’un seul individu, du reste récent CONSEILLER émérite, ‘chevronné’ en RP (relations publiques) et ami personnel d’un dictateur tout pourri. Sans oublier, faiblard guerrier apprenti putshiste, anti-sudiste!

    S’il vous plait, allez faire votre propagande à deux couilles ailleurs. Et si la galère sévit froidement sans pitié en plein Eté, veuillez trouver un autre boulot! C’est de bonne grace.

    L’unité est ce qui s’entretient pratiquement, et non pas un simple slogan intentionnel ou bon désir virtuel de façade, répétée verbalement, dans l’unique intention machiavélique d’escroquer et corrompre indéfiniment. Tout le monde peut le voir et constater. HALTE!

    Les congolais ne seront PLUS dupes.
    Gare aux suppôts naïfs! La coupe est pleine.

    Sinon, que vive le Sud-Congo!

    Tant pis pour les démasqués et râleurs-dissuadeurs ‘professionnels’.

Laisser un commentaire